Quelle déception ce jeu! On me l'avais prêté a l'époque et j'en ai fait le tour en 1 heure. La conduite est déroutante et le nombre de circuit restera dans les anales comme le plus maigre jamais proposé. Il faudra attendre Formula one pour expliquer a tous qu'un support CD peut accueillir plus de 1 circuit.
Moi qui n'ai jamais été très fan des jeux de courses, j'aurais pu changer d'avis avec celui-ci.. Et bien non, un seul circuit, une maniabilité étrange et une durée de vie relative. J'en garde un mauvais souvenir.
Quelle déception ce jeu! On me l'avais prêté a l'époque et j'en ai fait le tour en 1 heure. La conduite est déroutante et le nombre de circuit restera dans les anales comme le plus maigre jamais proposé. Il faudra attendre Formula one pour expliquer a tous qu'un support CD peut accueillir plus de 1 circuit.
Moi qui n'ai jamais été très fan des jeux de courses, j'aurais pu changer d'avis avec celui-ci.. Et bien non, un seul circuit, une maniabilité étrange et une durée de vie relative. J'en garde un mauvais souvenir.
Ce fut mon premier jeu Playstation. Sorti en 1995 sur la première console de Sony (et deux ans auparavant sur Arcade) Ridge Racer est une des nombreuses claques des débuts de la PS1 (la Saturn avait son très bon Sega Rally), graphiquement exceptionnel pour l'époque (mais moins beau et fluide que sur Arcade) Ridge Racer a largement contribué au succès de la Playstation. Facile à prendre en main, une bande son culte (surtout les 3 premières musiques)...on disait à sa sortie que c'était "l'arcade à la maison". Les courses sont amusantes, mais la durée de vie est catastrophique : 1h à 1h30. Il n'y a qu'un seul circuit et un tracé supplémentaire (on peut aussi faire le circuit à l'envers...) . Cependant le jeu n'est pas si simple, et le fameux "baron noir" voiture surpuissante vous donnera du fil à retordre, mais la battre vous permettra de gagner ce fameux bolide dont tout le monde rêverai. Et oui, en 1995 on se contentait de ça, mais on était content, parce que c'était quand même un sacré challenge. En conclusion il n'y a pas grand chose à dire, Ridge Racer est un de ces jeux dont tout gamer qui se respecte se doit d'avoir dans sa collection.
10... Ben oui... Comment noter autrement un tel jeu ?
Pour l'époque j'imagine que c'était plutôt joli, bien qu'aujourd'hui ce soit côté de la plaque... Niveau contenu, on frise le néant : un circuit (mais attention, en 2 versions ! Amazing !), 4 voitures, 4 courses. Perso j'ai fait les deux premières et j'ai arrêté. Ce jeu peut vous intéresser si vous voulez vous détendre le temps d'une heure, mais c'est tout. On sent tout de suite le profil jeu d'arcade porté quasi identique sur console...
Si vous jouez au-delà de l'heure, vous serez agacé par le physique du jeu (animation approximative, véhicules mal "délimités", maniabilité "bizarre" avec ses virages en épingle à 200 sans déraper...).
Bref, il y a quand même un intérêt : juste sentir le temps d'une partie la saveur des vieux jeux... Parce que sur PS1, les années qui suivirent nous ont offert une véritable révolution avec des franchises fondatrices (Gran Turismo, TOCA, Colin McRae...).
Quelle claque ce jeu a l'époque, le 15/20 est vachement sévère car a l'époque les critique descendaient pas en dessous de 95/100...
On regrettera bien sur quelques "oublis" comme les roues qui n'ont pas l'air de tourner quand on prenait les virages mais n'oublions pas l'époque ou nous sommes, ce qui excuse parfaitement ce genre de petits defauts.
J'ai passé des journées a battre cette fameuse voiture noire a la fin a l'époque lol, d'ailleurs je suppose que cette course a du laissé des souvenirs a pas mal de joueurs et je ne dois pas etre le seul a m'ettre cassé plusieurs fois les dents dessus ^^
Mon premier jeu de voitures sur PS1, acheté en gamme "Platinum" à l'époque.
Ça fait partie des premiers jeux de course sur console avec un environnement en 3D. Je mets les choses dans leur contexte de l'époque, graphiquement c'était top.
Coté prise en main, il faut avouer que sans la maîtrise de la conduite arcade façon Ridge Racer, c'est un peu compliqué dans les virages très serrés et heurter un mur bêtement est vite arrivé.
Durée de vie très limitée, avec un circuit décliné de deux façons possibles. Et je trouvais frustrant qu'il faille réussir le jeu Galaxian au chargement du jeu pour débloquer la majorité des véhicules (Le bouton reset était mon ami). Et pour débloquer la voiture 13 noire je suis ravi de voir que ma manette ait survécu car ce n'est pas le nombre de fois où j'aurais pu la fracasser à cause d'elle.
En dehors de ça, l'ambiance générale du jeu est plutôt fun.
Bon petit jeu de courses sur PS1 (surement un de mes premiers jeux de courses auto).
Le premier est pour moi l'un des meilleurs avec sa prise en main trés rapide et accessible à tous, surement un des jeux culte de le PS1! Des décor très sympa pour '95 et des bandes-son plus ou moins potable.
Dans Ridge Racer ce qui ma toujours embêter c'est que les voitures n'existent pas, elles etai basé sur les voitures sportive de l'epoque style Nissan 300ZX, Ferrari F40...De toute magniere en grandissant j'ai prefere les jeux de simulation. Enfin c'est le genre de jeu de courses typiquement japonais (très rapide, très coloré et très arcade).
Que de souvenirs avec ce jeu dément. Je me rappelle lui avoir d'abord préféré Destruction Derby qui proposait plus de circuits. Mais quelques semaines plus tard, je craquais quand même (le porte-monnaie) pour ce Ridge Racer bien supérieur en termes de fun et de vitesse.
Paradoxalement, ce jeu souffre moins du faible nombre de circuits aujourd'hui qu'à sa sortie. Cela permet de se consacrer à battre ses records et gagner la course encore et encore (et battre la mystérieuse "voiture noire").
Je pense que si on ne métrise pas la technique qui consiste a "glisser" dans les virages pour donner un effet boost au caisses on ne peut pas apprécier le jeu comme il se doit.
Prenez une caisse qui ne tourne pas et qui dérape fort( jaune ou bleue par exemple ).
Dans un virage quand vous êtes a fond relâchez et rapuyez sur l' accélérateur, mettrisez la voiture en donnant juste ce qu'il faut pour déraper sans faire ggrinser les pneus.
Alors la voiture atteindra une vitesse plus élevée que la normale. Et la attention les chronos.
J'enleve un point pour les bruits de moteur sinon tout le reste c'est du lourd.
Quelle claque ce jeu : l'ayant vu tourner, j'ai revendu illico ma saturn pour me procurer une playstation et ce fameux ridge racer. Déjà, c'était de l'arcade pure, pas une once de simulation, mais quelle ambiance, quelle rythme de jeu, quelle claque visuelle ce fut. A l'époque, vous montriez le jeu à n'importe quel copain normalement constitué, et voyant le coucher de soleil durant la partie (oui, c'était révolutionnaire), il filait s'acheter une playstation aussi. Un titre qui a fort vieilli, doté de peu de véhicules, à la physique assez folklorique, au nombre de circuits rikiki (la concurrence n'en proposait pas plus soit dit en passant au moment de la sortie de ce jeu), mais qui fut une des clefs de la réussite du lancement de la première console de Sony.
Je ne suis pas d'accord avec la note, déjà la bande son est la meilleure de toute la série et n'est pas agaçante, après la durée de vie est très longue si ont veut débloqué les 13 voitures en battant la black car dans le 4eme niveau ça m'avait pris 8 long mois à l'époque dans la version japonaise...
Pour un joueur (même de l'époque ps1) habitué a des destruction derby,gran turismo ou encore colin mc rally,difficile d'apprécié ce jeux, en effet un seul circuit avec juste des raccourcie ou embranchement en plus pour les courses suivantes,une voiture qui stop quasi net des qu'on touche une autre voiture ou un mur,des dérapage ingérable au début...
Et pourtant,pour d'autre joueur ce qui pourrais paraitre comme des défaut font en fait partis du charme du jeux.
Puis malgré tout le jeux est vraiment beau,quant on maitrise le jeux c'est des grosse sensation assuré surtout grâce a la superbe bande son bien pêchu durant les course et les son des voitures (surtout sous un tunnel) superbement retranscrit.
Certes la durée de vie est vraiment faiblarde mais je conseille de finir le jeu avec chaque voiture car leur comportement est vraiment différent et le jeux serra plus ou moins difficile en fonction de votre choix.
AHhh le jeu qui m'a fait acheter la Playstation au detriment de la Saturn. Pourquoi? : plus beau, plus rapide, plus fun, des musiques bien entrainantes, et une voiture noire aussi surréaliste que jouissive a conduire.
Pour démontrer la puissance de la premiere console de Sony, et celle du support CD, Namco decide d'adapter son jeu Ridge Racer, sortie 2 ans auparavant sur Arcade.
Et les résultats sont là. Le jeu est fluide, avec une tres bonne sensation de vitesse. Un nombre de vehicule satisfaisant selon moi, et une ambiance sonore également.
Graphiquement, pour les standard de 2023 faut le dire c'est moche ; mais pour l'époque c'étais vraiment une révolution avec des décors variées et surtout animés (les journalistes qui nous suivent en helico, les avions qui decollent, la femme au début avec sa pancarte...).
Namco avais vraiment tout pour faire un trés-trés bon jeu, finalement le jeu se révele être assez moyen. La raison ? Son gameplay.
En effet, Ridge Racer n'est pas vraiement une adaptation, je dirai qu'il s'agit plus d'un portage de la version arcade. En gros 1 seule circuit que l'on parcoure dans un sense et dans l'autre, avec des courses de plus en plus difficiles (et encore il y en à 8 en tout). Ce systeme peut fonctionner sur Arcade ou chaque défaite necessite de dépenser plus d'argent pour continuer à jouer, et ou on ne peut pas faire "Reset" si on fait des erreures pendant la course. Sur console, avec vie infinie, les Game Over sont nettement moins punitif, et en un peut plus d'une heure on peut voir le bout du jeu.
Dommage, car techniquement le jeu est une réussite, avec une prise en main à la fois rapide, mais qui necessite un petit apprentissage pour controler les dérapages et remporter les courses difficiles.
Mais le résultat est trés moyen car Namco n'a pas penser à enrichir le Gameplay pour en faire un vraie jeu de console. (Exemples simple : plus de circuits et pourquoi pas la possibilité de jouer à 2 en écran splité).
Une pierre angulaire du JV qui malgré qu'elle ai pris un coup de vieux, possède toujours un charme qui lui est bien propre. Pour qui, comme moi, l'avait a l'époque et ont pu le re-découvrir il y a quelques années...
C'est toujours un plaisir !