17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! Encore mieux que FF7, FF8 a tout pour plaire : aventure, action, graphismes, ... C'est tout simplement génial. Les persos sont sympa (surtout Zell !) et je ne trouve qu'un défaut: IMPOSSIBLE DE LACHER LA MANETTE ! Non, franchement c'est trop bien.

Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Si tous les jeux de play étaient pareils, on ne s'amuserait plus. Je trouve aucun défaut à ce jeu. La qualité graphique est incroyable, les personnages ont tous leur caractère différent et les façons de s'habiller ce qui fait leur charme...En bref le jeu est génial !

McFly314
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Final Fantasy 8 : le jeu de rôle par excelence.
Des graphismes grandioses, un scénario passionnant, des personnages enfin humains.
Quand j'ai lancé le jeu, j'ai été bluffé par la BGU. C'est la première fois que je vois un RPG sur le thème des étudiants. Et l'arme du héro est hallucinante. Si vous ne vous êtes pas encore procuré ce jeu, alors faite le dès maintenant.
Encore un grand BRAVO.

Hyde
Posté le 09 mai 2001 à 00:00

Jeu très beau, scénario attrayant, cinématiques magnifiques. Seulement on a très peu besoin de magies en fin de compte, et les gf sont très présentes. Malgré cela le jeu est riche, et on rentre à fond dans l'histoire ; je pense que pour les points négatifs faudra voir dans les suivants tout simplement, alors faut être passiant...

Posté le 30 avr. 2001 à 00:00

Ce que je regrette dans ce jeu, c'est que tous les personnages de l'histoire n'ont pas de voix(tout est inscrit sur un tableau gris, et je trouve ça un peu pompant). A part ça la jouabilité est excellente, les graphismes sont super beaux et les séquences vidéo sont formidables ! C'est un jeu que je conseille aux fans de Final Fantasy.

Posté le 26 avr. 2001 à 00:00

Je trouve le jeu très beau, très jouable,la maniabilité est parfaite, et les scènes cinématiques sont à fondre. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser plus de trois persos pendant les combats. Sinon, rien d'autre à dire sauf que le jeu est très long (4 compact disc) et très difficile. Et les jeux durs, ça c'est formidable.

Posté le 25 avr. 2001 à 00:00

Très bon jeu : scènes cinématiques magnifiques mais le scénario laisse à désirer et Linoa est très pénible ! Elle va vous prendre la tête et vous faire perdre votre temps avec ses conneries. A part elle, les autres personnages sont très attachants( surtout Zell et Selphie avec leur humour à 2 francs).

yvan
Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Un jeu génial avec une très bonne ambiance, des cinématiques époustouflantes. Parfois compliqué mais ce n'est qu'un petit défaut à côté du reste ! L'histoire elle est passionnante et les graphismes d'une réalité qu'on s'y croirait.

Posté le 05 avr. 2001 à 00:00

Final Fantasy... un nom qui sonne bien à mes oreilles, bien que je sois plutôt un fan de one person shooting, ou de survival horror, Final Fantasy 8 a bien su me plaire. Cet univers, étrange, ces personnages plus qu'attachants m'ont vraiment ému. Quand vous voyez Rinhoa dans l'espace à la fin et que sa vie défile devant ses yeux et qu'elle s'aperçoit que Squall est plus important à ses yeux qu'elle ne l'imaginait, c'est ça la beauté Final Fantasy 8. Les scènes d'animation sont plus que spectaculaires, elles entrent dans le jeu en même temps que l'on joue... Vous pouvez être sur que je vais garder ce jeu longtemps même après m'être procurer une playstation 2 je le jure... Mais tous les final fantasy n'ont pas la saveur mielleuse du 8... le 7 et le 9 selon moi sont des flops, désolé pour les plus grands fans, mais final 1-2-3-4-5-6-7 et 9 sont carrément pourris, je me suis procuré FF 9 et je regrette étrangement mon argent, les personnages à part vivi sont nuls et l'histoire est plus que fade, elle est terne sans punch, la musique, plutôt moyenne FF 9 est la plus grosse déception de l'année 2001 selon moi... si vous voulez plus d'informations sur Final Fantasy 8...ou des jeux d'horreur, rendez vous sur mon site web, Http://www.geocities.com/gilles_bellerose vous y verrez une foule d'informations sur les jeux vidéo et leur provenance, vraiment intéressant... Alors, je vous recommande Final Fantasy 8 c'est le meilleur Quest (jeu de recherche) qui n'a jamais vu le jour...

Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Pour moi qui n'ai vu que lui, je suis super content de mon investissement ! C'est mon meilleur jeu sur ma PlayStation ! Enfin bref c'est le top du top ! Bon d'accord, je ne suis qu'un seed tout neuf (niveau 3) mais c'est vraiment le jeu que je préfère !

Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est le meilleur du monde, les images de synthèses sont trop bien faites, l'histoire du jeu est bien, (même s'il y a des personnes qui détestent ce jeu à cause de ça !)et les personnages sont mieux que dans ff9. Vivement que le 10 sorte !

Posté le 29 mars 2001 à 00:00

Excellent rpg. Graphismes bien réalisés et bien faits. Ainsi que la jouabilité et les scènes cinématiques. Ce jeu m'a plu énormément mais il faut dire qu'il est un peu compliqué et parfois ennuyeux. Je préfère quand même ff7.

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est le meilleur jeu de rôle. Les graphiques sont très bien faits, le son n'est pas pire, les scènes sont magnifiques, les batailles sont quand même assez réelles sauf les Gf, les personnages sont bien faits et bien pensés, le menu est beaucoup amélioré comparé à celui de ff7, l'astuce est très compliquée.

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

C'est un super jeu, assez réaliste, de super effects spéciaux, vraiment ça me plait, pour moi c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. La difficulté est bonne, les magies et les invocations sont superbes !

Squall
Posté le 27 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu complet, je l'ai déjà fini 3 fois et je m'en suis toujours pas lassé. Les graphismes sont impressionnants tellement ils sont beaux. Et le scénario est si bien fait. Il y a tant de choses qu'on peut manipuler (dans le menu). En vrai : c'est vraiment LE meilleur jeu et de loin (à pars FF9).