17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

Ghraphiquement ce jeu est une réussite, les cinématiques en jettent et les textures sont de toute beauté. Le système d'association est rapide à prendre en mains et monter le niveau de ses personnages est très (trop) facile (1000 points d'expérience à obtenir entre chaque niveau pour grimper). Les personnages quant à eux sont attachants.
Mais bien que ce FF ait plein de qualités, il a aussi des défauts. Déjà la difficulté un peu faible : c'est vrai que pour progresser dans le jeu, on a plus besoin de s'entraîner pendant des heures pour être au top. Ensuite vient l'histoire, qui est intéressante mais trop centrée sur Squall et Linoa. Du coup Zell, Selphie ? Irvine... sont oubliés et on ne sait rien de leur histoire personnelle. C'est dommage car par rapport aux autres FF, chaque personnage tenaient un rôle important dans l'histoire et son déroulement. Mais ne crachons pas dans la soupe, ce jeu est tout de même une réussite et est parfait pour s'initier au rpg.

Finaltargetdown
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Je trouve que ce Final Fantasy est très bien fait point de vue graphique et cinématique, m'ayant un peu déçu sur le côté organisation de combat exemple celui des equipements il y a juste les armes a remodeler et pas d'armes aucun item pour se mettre plus endurant... Pour ce qui est de la magie il faut la volée aux ennemis et pour ce qui est de la résistance magie on est limité comparé au final fantasy7. Point de vue histoire il se passe des choses intriguantes mais l'histoire ne se passe que la pluspart du temps sur Riona et Squall. Les autres personnages on semble les oublier à part pour les combats et l'orphélina de l'histoire... Mais point de vue Futur passé et présent toute l'histoire c'est bien songée. La sorcière Ultimecia avec son gros GF de la fin est plus puissante que les autres boss de la fin des final fantasy mais point de vue histoire le 7 est meilleur selon moi. Côté maniabilité ça se fait assez bien sauf encore la un peu trop limité a mon goût. Dernière petite chose qui me chiffone en tand que fan des final fantasy... on semble oublier Ramuh le thunder God pourquoi est-il remplacer par un autre que lui que son nom et sa présence des autres final fantasy me dit rien c'est ce que je trouve le plus dommage... Mais au moins on voit gilgamesh de Final Fantasy 5 une bonne présence qui reviens qui fait un bien fou. Bref Pour le reste et l,ensemble du jeu yé assez bon avec les autres boss comme Weapon Ultima et Omega très difficile a battre mais faisable avec patience ce jeu sur le côté difficulté lui donne une côte de mieux pour le défi. Soyez bonjuge et essayer le quand même je ne le déconseil pas pour le mystère et trouvé les quêtes et le cinématique final en vaut un bon coup d'oeil !

PyroGamer
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

SUBLIME! Simplement le plus beau jeu auquel j'ai jamais joué. Les 4 CDs en font un jeu incroyablement long, pourtant très loin d'être répétitif ou lassant, avec un gameplay très recherché et des fonctions aussi nombreuses qu'originales, telle que l'association de magie/G-Force, ou encore un système permettant, en menant à bien vos missions avec le moins de pertes possible, ou encore de passer les examens du Seed (tests sous formes de questionnaires comprenant des questions sur l'univrers du jeu), de monter en grade et ainsi d'avoir un salaire plus important. Des graphismes époustouflants lors des cinématiques et des musiques enchanteresses vous accompageront durant toute la durée de ce jeu sublime qui, en dépit de son ancienneté, n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre en tout point de vue !

LRT92
Posté le 16 août 2006 à 00:00

Mon tout premier RPG fut un vieux jeu. Lequel ? Final Fantasy VIII ! C'est un jeu tout simplement génial ! Des graphismes super beaux et très fluides, sauf à certains endroits mais ça ne gêne pas trop. Une durée de vie super longue (40 heures au troisième CD et il en reste encore un ! ). Bref, un RPG super bien fait et à reserver aux fans du genre.

team_FFlord
Posté le 04 août 2006 à 00:00

A l'instant que j'y ai joué, j'ai tout de suite compris que je n'allais pas decollé de mon fauteuil avant une année lumière; c'est mon jeu préféré toutes consoles confondues depuis que je l'ai fini. C'est un superbe jeu avec de magnifiques cinématiques pour la playstation 1.
Rien à dire seul petit bémol : les boss sont trop simples à battre peut-être à l'exception du minotaure.

Squall-Estel
Posté le 02 août 2006 à 00:00

Ce jeu est celui qui m'a le plus marqué dans mon existence.
Tout d'abord, l'atmosphère de départ, celui d'une université et de ses élèves, est tellement familière et plaisante qu'il m'a tout de suite plu. Et le fait que ce soit une "fac" de combat et de magie, axée sur l'utilisation des mystiques Guardian Forces, ne change rien à l'ambiance de jeunesse qui y règne. Le monde en lui-même se démarque certes des autres FF, mais ce côté en fin de compte assez proche du réel n'est pas désagréable non plus.
Je ne peux parler de ce jeu sans parler de la musique, qui est d'anthologie. La vidéo d'introducion (Liberi Fatali) me scotche à chaque fois tellement elle en jette. Toute l'atmosphère du jeu est là, le combat, la guerre, la magie, l'amour, le rêve, le temps... Que dire également du thème de Balamb Garden, plein de sérénité et de tendresse presque enfantine ? Des musiques de combats, d'une qualité probablement inégalée ? Somptueux, magique, cette bande son m'a marquée à tout jamais.Le scénario est également grandiose, et menée avec une maestria extraordinaire. Comme Squall, le charismatique et taciturne héros de l'histoire, on se sent trimballé, utilisé, on ne comprend d'abord rien, jusqu'à peu à peu réaliser l'ampleur de l'aventure dans laquelle on s'est engagée. L'histoire entre Squall et Linoa, dont l'amour est l'emblème de cet opus, est admirablenent développée, avec une sincérité touchante et une émotion poignante. La jeunesse de tous les personnages donne également aux dialogues et au scénario une fraîcheur et un comique certains. Les passages avec Laguna sont hilarants, en plus d'êtres tout à fait sincères. Le comique de Final Fantasy VIII n'est pas artificiel (contrairement à celui de FFVII, parfois tiré par les cheveux).
Le Gameplay est original, et permet d'intervertir sans trop de difficultés les personnages, sans leur ôter à chacun leur caractères propres, car chaque personnage possède un limit Break unique. Notez que la technique de combat de Squall est spectaculaire et est la plus facile d'utilisation, ce qui permet de le considérer en effet comme le personnage le plus talentueux du groupe. Même si il est assez simple de principe, le gameplay de FFVIII nécessite pas mal de jugeotte pour pouvoir être exploité au maximum.
Seul regret qui rend le jeu un peu plus compliqué, on ne gagne pas de l'argent à la fin d'un combat... ce qui est selon moi somme toute assez logique, mais bon.
Même si aujourd'hui le jeu semble avoir un peu vieilli en ce qui concerne les graphismes, c'est l'un des seuls auxquels je continue à jouer et à rejouer sans cesse, tant j'ai de plaisir à revivre la merveilleuse destinée du Seed. Je commence d'ailleurs à être un peu long. :D

Saturne76
Posté le 10 mai 2004 à 00:00

Etant un fan incontestable de la série des ff, ce huitième épisode est nettement supérieur à son homologue ff le septième. La série des ff se détache des autres RPG par l'ambiance unique ; propre à chaque épisode. Ceux qui liront ceci doivent retenir que les ff ont cette magnifique particularité de nous plonger dans le jeu même car, bien plus qu'un simple jeu, c'est une véritable invitation au rêve que nous offre cet épisode...

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est une pure partie de plaisir et chaque fois que j'y joue, j'entre dans un univers fantastique et original, plein de suspens, d'action et d'émotions, de séquences vidéo hyper-cool et d'un jeu de cartes trop dément : le Triple-Triad ! Ce jeu est sans nul doute 1 des meilleurs jeu de sa catégorie ! C'est trop FUN !!!

Posté le 03 oct. 2001 à 00:00

Alors là c'est le pied total. Tout est parfait sur ce jeu à la durée de vie quasi-illimitée. L'aventure s'enchaîne logiquement, les combats se compliquent avec le temps et les G Force sont de plus en plus difficiles à battre. Et, en plus, on a droit à une musique magnifique qui va bien avec l'action que l'on est en train d'effectuer. A mon avis, là on arrive à utiliser les 100% (voire plus) des capacités de la petite PSone au vu des superbes graphismes et des longues cinématiques de début et de fin. Messieurs les créateurs Bravo !!

Posté le 20 août 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une pure merveille. Je ne connais pas un seul jeu video capable d'égaler les aventures de nos jeunes héros Squall, Quistis, Zell, Linoa..... Si vous ne le possédez pas, un conseil, achetez-le immédiatement OK?

Posté le 20 août 2001 à 00:00

Un jeu un peu décevant pour les fans de FF7, avec quelques passages ennuyeux et une ambiance étrange à mi chemin entre la science fiction et l'héroic fantasy malgrès de bons graphismes et des personnages attachants.

Maelisse
Posté le 08 août 2001 à 00:00

Franchement, rien à redire ce jeu est superbe !Bien que certains ont trouvé le scénario un peu "fleur bleue" moi j'ai trouvé l'histoire de sqall et linoa vraiment atendrissante, ce jeu nous montre vraiment que seul l'amour et l'amitié comptent vraiment, d'ailleurs dans le jeu laguna nous le dit clairement ! Vraiment rien à redire, le réalisme des perso est complet surtout que ce sont des étudiants, donc on se rapproche encore plus d'eux !

Posté le 06 août 2001 à 00:00

Voila bien une référence du genre sur Playstation si l'on exclut le 7ème et 9ème volet. Peu de jeux arrivent à la cheville de la série culte de Squaresoft. Ayant joué aux 3, je vais donc donner mon avis sur le 8 :
Tout d'abord, par rapport au 7, les graphismes sont plus beaux. Le jeu de carte est génial avec, à la clé des objets bonus. Excellentes cinématiques ! Les points faibles : Les personnages assez tristes( à part Laguna que j'ai adoré). Certaines GF ont une animation de 320013204212852 heures( Orbital, par exemple)
mais elles sont belles.
En fait, c'est un jeu qui sort un peu de la lignée des FF habituels mais ce jeu est quand même une merveille avec des bandes sonores excellentes( notamment la musique de combat avec Laguna, ou "le livre de la jungle 2").

Posté le 01 août 2001 à 00:00

Y a-t-il quelque-chose à redire ? Les graphismes et la jouabilité sont impeccables ! Si vous utilisez une carte mémoire entière pour pouvoir après revivre les meilleurs passages du jeu, la durée de vie sera infinie ! Le scénario est tout juste très bon(eh oui, celui du 7 est excellent), car il est un peu trop "occidentalisé". Heureusement, dans le dernier CD, on a un côté surnaturel qui rattrappe tout. Les musiques sont excellentes également, mais certaines sont un peu niaises. Donc, pour conclure, FF8 est un jeu excellent, mais je préfère de loin le 7(au 7, je mets 20/20(eh oui!Dans ce jeu là, les possibilités sont 10 fois plus nombreuses!).

Posté le 31 juil. 2001 à 00:00

Les mots manquent vraiment. Alors essayez-le, vous deviendrez vite accro ! Le graphisme est époustouflant, les quêtes fort conviviales, le tout dans une intrigue captivante en guise de toile de fond. Seule ombre au tableau :
le jeu est parfois "bavard", n'offre pas la possibilité de passer des dialogues déjà lus, et pour finir, à quand le son à la place des encarts style cinéma muet ?