17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Max[13700]
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

Nous sommes en 2008 et je reparle de FINAL FANTASY VIII, pourquoi, me diriez vous ? Tout simplement parce que quand j'ai touché à mon 1er FF à sa sortie ma vie de gamers a basculé ! FF VIII est pour moi de loin le meilleur, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre que j'aimerais retrouver un jour sur une console "next-gen" même si ça me semble impossible... Dommage, mais je le redis : Final Fantasy VIII est le messie de la playstation !

NarutoSeal
Posté le 21 avr. 2008 à 00:00

Bon ok, Final Fantasy 8 n'est pas parfait mais quand même... Je déplore les joueurs qui mettent de notes pitoyables telles que 8/20 10/20, voire pour certains 0/20... Il faut vraiment avoir un problème avec la vie pour trouver ce jeu à l'eau de rose... Mais, enfin c'est vrai quoi...Squaresoft c'est démené pour nous offrir une histoire superbe, adulte, riche en rebondissements et surtout des personnages profonds etc... C'est vrai que la fin aurait dû être plus travaillée, je suis d'accord, mais de là à le démonter de la sorte... Surtout que cette fin "peu" riche s'explique par le fait qu'à l'origine 8 CD étaient prévus, mais les développeurs ont dû réduire le nombre à 4 en raison du développement du film Final Fantasy, des créatures de l'esprit... Pour conclure, je pense que Final Fantasy est un grand jeu, quoiqu'on en dise et qui reste bien meilleur que des jeux actuels.

Madarauchiwa
Posté le 18 avr. 2008 à 00:00

Il est vraiment excellent ; c'est l'un des meilleurs, si ce n'est pas le meilleur. Il est vraiment excellent, superbe, avec des scènes sublimes, un scénario de fous, un gameplay mortel. Pourquoi ils feraient pas un Final fantasy 8 sur ps3 ? Ça serait une super idée !

Komaki
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

Magnifique, tout simplement ! C'était mon 1er FF et restera toujours mon préféré.
Un scénario superbe, un héros qui a la classe, tous les personnages sont attachants, une superbe bande-son en particulier Eyes on me (on voit bien le style de Nobuo Uematsu), des graphismes magnifiques à l'époque. Même si c'est maintenant c'est un peu vieillot (à part pour les cinématiques), le couple Squall/Linoa beau. Bref, que du bon ! Aavoir absolument !

undertaker384
Posté le 14 août 2007 à 00:00

Quoi de meilleur que ce jeu?
Metal Gear Solid
Sérieusement, les graphismes sont beaux, la durée de vie énorme, la difficulté évolue en même temps que le scénario. Le scénario est superbe, et la bande son géniale.

[Aira]
Posté le 11 août 2007 à 00:00

FF VIII est certainement le meilleur des FF créé à ce jour. Le scénario tient le joueur en haleine jusqu'au dernières heures et le personnage principal n'as jamais était aussi charismatique. L'univers futuriste colle parfaitement à l'ambiance globale du jeu, les musique sont magnifique et les cut-scènes sont vraiment superbes. Pour moi, jamais Square n'a créé de jeu aussi réussit (sans parler des immondes FF X, X-2 et XII). Le seul défaut pourrait être l'utilisation abusive des G-Forces dans le combat, ne laissant pas vraiment place aux autre technique. Un jeu que tout amateur de RPG et même tous possesseurs d'une machine playstation se doit de l'avoir dans sa ludothèque !

Guigui_07
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Final Fantasy VIII.. Un jeu tout simplement SUPERBE ! En effet, rien que les graphismes, et surtout les cinématiques, sont magnifiques, et surtout pour un jeu PS1, j'ai été ébloui plus d'une fois par ces cinématiques, bien que ce jeu soit sorti il y a presque 8 ans. La prise en main est assez bonne, même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à toutes les commandes disponibles et à comprendre tout le fonctionnement. Aucune difficulté dans les menus de combats, le tout est simple pour une très bonne prise en main, même s'il faudra s'habituer à voler les sorts ennemis afin d'en faire usage contre d'autres monstres. Parlons de la durée de vie, elle est énorme : il m'a fallu en effet plus de 80 heures pour mettre un terme à ce magnifique FF8 (3 persos NV100), même s'il me manquait encore des G-Forces : on peut donc rajouter encore quelques heures si on veut toutes les avoir et parvenir à la fin de toutes les quêtes annexes (jeu de cartes...). Une bande-son tout simplement à couper le souffle, toujours les bonnes musiques (qu'elles sont belles ! Bravo Nobuo Uematsu !) aux bons moments, et surtout la chanson "Eyes on Me", qu'on entend notamment lorsque nos deux tourtereaux, Squall et Linoa, sont dans l'espace à bord du vaisseau, ou encore dans le générique de fin, tout simplement sublime. Rien que lorsqu'on écoute cette chanson, on repense à nos deux héros, et que d'émotion lorsqu'on se remémore toutes leurs péripéties ! Enfin, le scénario : un amour difficile en raison de la quête de sauver le monde, c'est suffisant pour nous faire plonger dans une fantastique aventure autour du monde et dans une très belle histoire d'amour entre Squall et la belle Linoa. On ne se privera pas de cette histoire qui fait d'ailleurs tout le charme de ce 8ème opus ! Bref, un fantastique jeu à jouer et rejouer pour les passionnés ! Final Fantasy VIII mérite bien la note de 20/20 pour tout ce qu'il nous offre !

yo543
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

2007 déjà et pourtant ce jeu n'est toujours pas démodé, il reste dans ma collection de super jeux, près de kingdom hearts 2, Final fantasy 10 et 12, need for speed... (Enfin tous les bons jeux quoi). Dès le départ de squall de la BGU, on se retrouve plongé dans un autre univers, et on a souvent du mal à s'en décoller : ce n'est pas le genre de jeu où l'on sauvegarde, on éteint et basta. Ma mère m'a souvent crié dessus parce que finalement on y prend goût à cet univers et on ne veut plus s'en décoller ! Les personnages ont des vrais caractères, c'est hallucinant comme on s'y retrouve dans ces personnages et surtout dans Squall, on a vraiment l'impression d'être Squall et c'est ça qui fait qu'on a l'impression de vivre dans leur monde. Surtout que le jeu dure facilement 70-80 heures avec toutes les quêtes annexes, et pourtant ce n'est pas une aventure à rallonges ; tous les événements se suivent sans coupure avec une cohérence parfaite !
Ce jeu, on ne s'en lasse pas : Mon FF8 buggait au début du 2ème CD (pas très loin dans l'aventure donc), inutile de préciser comme ça me mettait en rogne... Mais ça ne faisait rien je le recommençais du début, je faisais les quêtes annexes (y'en a tellement)... Prenez n'importe quel autre jeu (sauf ceux cités au début lol), s'il bugge ben tant pis on ne va pa les recommencer, on les laisse dans un coin et on les refile à des bons copains qui te les achetent naïvement à prix d'or (non je déconne).
Voilà donc 20/20 c'est un peu bas comme note comparé à ce qu'il mérite... Tant pis y a pas plus haut.

lapin-la_pine
Posté le 20 avr. 2007 à 00:00

Un simple commentaire. J'avais juste envie de poster un commentaire sur le test de ce jeu, qui, je dois l'avouer, m'a fait aimer le jeu vidéo. Je m'en rapelle comme si c'etait hier. J'ai branché ma playstation et là, la claque.
La cinématique d'intro m'a complètement marqué sont venus enssuite la découverte de l'univers de ce FF. Beaucoup moins atypiques que ceux des précédents (et même des suivants puisque nous somme en 2007) volets. Un univers simple .... et si passionnant. Les personnages secondaires le sont beaucoup par rapport au personnage principal ( le superbe squall) mais cela renforce l'immerssion. S'en suit tout au long du jeu histoire de guerre , d'amour, de complot, de magie... pour moi avec le 6 et le 7 le meilleur FF jamais sorti .

harvest-magical
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Final fantasy VIII...le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie avec le 7 ! La merveilleuse introduction me faisait déja réver (pour moi, la plus belle introduction du jeu video) avec la sublime musique : Liberi Fatali ! Donc déjà, j'ai tout de suite su que j'allais accroché à fond, au point de jouer toute la journée. Le scénario est merveilleux (comme tous les Final Fantasy...). D'ailleurs, c'est grâce à Final Fantasy VIII en démo, que j'ai connu cette fantastique série de FF (Vu que j'avais adoré la démo, j'ai acheté final fantasy VII ensuite j'ai acheté le 8). Une ambiance incroyable ! Le systeme de combats est génial, ainsi que les personnages si attachants ! On a le droit à la meilleure histoire d'amour de tous les temps.
Pour ce qui est de la fin du jeu, j'ai moi aussi réfléchi des jours pour savoir ce qu'elle voulait exprimer. Et j'ai compris enfin, et croyez-moi, c'est si...beau ! Bon, achetez ce jeu, même s' il se fait rare et cher. Vous allez accrocher tout le long de ce merveilleux et fantastique jeu nommé FINAL FANTASY VIII.

takichiro
Posté le 26 mars 2007 à 00:00

Pour moi ce jeu est le meilleur tous genres et tous support confondus. Des graphismes tout simplement magnifiques pour la PS1. Le scénario est tellement... accrocheur que quand je l'ai mis dans la console et que j'ai commencé à jouer, je me suis tous simplement dit que j'allais pas quiter mon fauteuil de sitôt. Temps de jeu énorme si vous êtes comme moi, vouloir le finir à fond. Petit inconvénient parfois trop de combats au hasard et quand on se retrouve devant le boss on a plus de vie lol. Beaucoup d'intéraction avec les autres personnages, ce que personnellement j'aprécie beaucoup. Voilà pourquoi je trouve que FF VIIV mérite largement son 20/20.

Prunell
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Un très mauvais Final Fantasy ! Le scénario ne tient que sur une page et s'étale sur 4 CD dont 2 inutiles (le 3 et le 4) sincèrement seul le premier CD est bon, les graphismes sont magnifiques pour l'époque mais si on commence à parler des personnages on n'est obligé de les critiquer ! En effet ils ne servent absolument à rien si ne n'est le "héros" de l'histoire, héros qui en dit pratiquement pas un mot, pas parce qu'il a un ésprit torturé comme l'histoire veut nous faire croire mais simplement parce qu'il n'a rien à dire, le système de combat est simplement intéressant, je passerais les quêtes annexes inexistante et les boss cachés qui ne servent à rien ! Et le scénario parallèle qui, lui aussi ne mène nulle part, la révélation finale entre les 2 histoires ne se tient que sur une simple phrase de Laguna à la fin, c'est dire combien le scénario est pathétique ! Enfin bref, comme je l'ai dit, un très mauvais FINAL FANTASY !

darkkiller88
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

Même si ce magnifique jeu date d'assez longtemps, c'est un jeu inévitable sûrtout pour les amateurs d'Rpg. Les musiques sont superbes même plus, la jouabilité est un peu difficile au début sûrtout quand on ne connaît pas bien FF. La durée de vie...je l'ai pas encore fini (CD2 le début seulement) mais à voir 4 CD, et la durée qu'on passe sur le premier même si c'est assez court, je pense qu'on a pour très longtemps. Bon, les graphismes sont assez vieux mais les décors sont superbes (sauf en combat où c'est vide), les cinématiques sont dignes de la PS2, mais les personnages sont moches, en tout cas on voit drôlement les pixels. En gros, un très bon, non un excellent jeu !! A posséder absolument !

_Nikopol_2046
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Un jeu excellent autant dans la forme que dans le fond. Je pense que beaucoup se trompe en voyant cet opus comme un titre gnangnan à souhait ! Ceux-ci n'ont pas voulu réfléchir à la portée de la scène de fin ! J'éviterai ici soigneusement de spoiler, mais ce jeu m'a fait réfléchir des journées entières pour capter le sens du message et du scénario ! Ce n'est qu'aux dernières scènes cinématiques qu'on comprend toute l'essence du jeu, ce qui nous pousse à le refaire ! Un titre génial comme on en fait plus de nos jours.

Zasalamanger
Posté le 21 févr. 2007 à 00:00

Un bien mauvais Final Fantasy. Il a beau afficher de magnifiques graphismes et de superbes cinématiques, il est flagrant que Square a tout misé sur la forme en oubliant le fond. A l'exception du personnage principal, les autres ne sont que de pales figurants au background peu travaillé, qu'il s'agisse de ses suivants, de son rival ou des méchants très-très-méchants et cruellement basiques qui ont tout à envier d'un Kefka (FFVI) ou même s'un Sephiroth (FFVII). Le monde n'a pas grand chose d'envoutant et la trame principale ne fait que se centrer davantage sur Squall au fur et à mesure que le jeu avance. Certains points du scénario comme le lien Squall/Laguna ou les motivations du boss de fin sont vraiment mal (voir pas du tout) exploités et surtout on sent que l'histoire principale est bancale, à la limite de l'incohérence. Et ce n'est pas le reste qui sauve le jeu à mes yeux. Le système d'association de magie original amène presque autant d'inconvéniants que de qualités et s'oppose à un leveling devenu quasiment inutile. La possibilité d'appeler ses G-Forces à volonté rend les combats beaucoup trop simples et je ne peux m'empêcher de me poser la question : à quoi bon créer un systême d'association enrichissant le côté stratégique si c'est pour d'un autre côté donner au jeu une simplicité enfantine ? La durée de vie est loin d'être élevée et les quêtes annexes sont trop rares et sûrtout trop peu intéressantes (heureusement que le jeu de cartes est là pour le côté ludique), même les boss cachés sont simples à battre. De plus, le jeu s'essoufle arrivé au troisiême CD (soit la moitié du jeu); les trop nombreux allers-retours à bord d'un vaisseau navigant à 2 km/h et au maniement chaotique n'ont rien de très amusant, bien au contraire, la progression se fait de plus en plus linaire et il ne faut sûrtout pas oublier un 4ème CD véritablement frustrant : impossible de visiter autre chose qu'un donjon de fin simpliste et impossible également de retourner en arrière. Mais comme je l'ai dit auparavant, les graphismes sont beaux à pleurer pour l'époque, ouf. 10/10 pour les graphismes, 2 pour le reste, c'est une note assez indulgente.