17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Squall68170
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

pour moi, sa a ete clairement le meilleur de tout les FF sur le plan de l'histoire et que dire des graphiques de l'epoque qui etait absolument extraordinaire, mes meilleur souvenir de jeux vidéo.Pour ceux qui ne l'ont jamais teste, vous le trouverez sur internet plus tres cher et sa vaut le détour.

PhenixBack
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Le meilleur FF. Les personnages ont un charme de dingue. Squall, le héro, est vraiment attachant. Le scénario est compliqué et laisse place à de nombreuses interprétations "Qui est vraiment Ultimécia?" par exemple.
Il est long et bien remplis en quêtes annexes. Son système est original, voler les magies pour les associer aux compétences, en gros. Ce jeux est à mes yeux le meilleur jeux de tout les temps et le restera encore...

[Geio]
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

L'histoire, le gameplay, bref tout est niquel !
je l'ai terminé une 20ene de fois depuis que je suis gosse et encore une 21e fois dans pas longtemps.
Même si il date un peu, c'est le meilleur des ff que j'ai joué, et je suis fan de la franchise.

Geocatch
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Final fantasy 8 est different des autres FF, cette difference vient des combats ou dans cet episode les magies sont a voler aux adversaires ou bien trouver dans des sources et c etait une premiere les invocations avaient une barre de vie.L histoire reste correct et on prend plaisir a avancer dans le jeu, coté graphisme il y a 10 ans a sa sortie c etait une claque visuelle maintenant moins le jeu a un peu mal vieilli mais ca n empeche pas de trouver de se regaler en jouant. Le bemol de ce FF c est que dans les combats on a tendance a utiliser que les chimeres car la magie et les attaques sont vraiment moins puissantes que les invocations ce qui fait que ca deviens un peu barbant a la longue mais on s y fait quand meme.Malgré cela il reste un bon jeu qui a fait honneur a la PSX1

diron77
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

L'un des fF les plus compliqué au niveau des commandes et de la gestion, si on commence il ne vaut mieux pas commencé par celui la, un très bon jeu avec un bon scenario des bon personnages et un systèmes nouveau comme a chaque FF.

dead450
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Comme dab une histoire excellente, une durée de vie énorme. hélas je n'ai pas trouvé la difficulté en se moment je le recommence je suis au cd 2 je n'ai a aucun moment fait de lvl up mais persos sont niveau 12 mais juste en géant bien le placement des magie je tue les monstre de base en 2 coup si jamais je fait du lvl up j'ai peur de tuer les boss en trois coup ^^. Ce qui lui permet une bonne note est la durée de vie, l'histoire et quand même depuis que je suis petit ça doit faire comme ff 7 et 9 plus de 10 fois que je le refait donc il doit avoir un truc se jeu quand même...

squall_seb
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Je note 19, car la perfection n'existe pas, mais ce jeu reste pour moi une référence dans les RPG. Tout les ingrédients sont là: scénario émouvant et accrocheur; système de combats sympa (proche du 7 en mieux encore: plus besoin de gérer les MP, et les invocations ont une vraie place dans le jeu.etc.); durée de vie + qu'énorme si on veut tout avoir à 100%; musiques magnifiques; sans oublier la séquence d'introduction mythique du jeu sur la musique "Liberi Fatali". Bref, en ce qui me concerne, c'est le meilleur jeux de tout les temps, même en 2010!

thesupersayen
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Pourquoi 20/20, simplement pour une question de ressenti personnel ... c'est simple quand je joue à ce Final Fantasy ca me prend direct au trip ! jamais un jeu ne m'a fait vivre autant d'emotions : passion, amour, tristesse, mélancolie, colère, anxiété, joie et plein d'autres :) un jeu tout bonnement magnifique avec un univers grouillant de vie, je me suis d'ailleurs attaché à tous les personnages rencontrés au cours du jeu et j'ai pris un réel plaisir à déambuler sur la Map Monde et dans ses decors 2D rempli de Magie :p Evidemment comment ne pas aborder également la sublime bande son qui transcende le tout, il est indiqué dans le test de l'époque qu'elle est parfois un peu niaise, moi je l'a trouve juste :) il me suffit d'écouter le Piano Collection pour être rempli de frisson !! Bref, un jeux qui n'a pas fait l'unanimité parce qu'il survenait juste aprés le 7iéme épisode, mais pour moi il reste mon premier RPG et ma première expérience de joueur riche en émotion. Merci donc aux équipes de squaresoft pour cette belle et grande fresque vidéoludique que je n'oublirai jamais !

Ansoud
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

Peut-être mon RPG préféré. Par rapport au VII je l'ai trouvé bien plus authentique dans son approche et dans sa mise en scène, nous livrant avec élégance une belle progression psychologique de son personnage principal ainsi qu'une jolie romance en parallèle. Certes l'histoire a souvent été vue (et encore...) mais à la vérité il est facile de tout taxer de "cliché", en l'occurrence l'approche est tellement humaine, si élégante qu'on ne peut plus dire "j'ai déjà vu ça dans un autre jeu". Bref, il n'y a pas lieu de parler de niaiserie...
Je l'ai préféré aux autres Final Fantasy (excepté le X qui ne va pas coller dans l'explication qui suit) parce qu'il n'hésite pas à concentrer toute la puissance du jeu dans un personnage ni à déployer un bel arsenal lyrique, contrairement aux autres un peu plus dans le style épopée à l'ancienne, avec des personnages un peu "objets".
Pour le système de combat, rien à dire, je suis très content qu'on ne soit pas obligé de faire du leveling à outrance, activité que je considère un peu abrutissante et juste là pour gonfler la durée de vie d'un jeu, et qu'il permette dans une certaine mesure d'avoir une approche plus tactique, à condition de ne pas abuser du système de jeu.
La partie artistique est une franche réussite avec des décors somptueux qui en plus renvoient un sentiment particulier grâce au pré-rendu qui autorise un point de vue fixe et donc engagé, la musique est extrêmement agréable.

flopatey
Posté le 12 févr. 2010 à 00:00

Final Fantasy VIII est le meilleur jeu jusqu'au 10 (et encore...) FF8 a été développé en 1998 et quand je vois les cinématiques, on dirait un film récent !!!

Graphisme: 20
Jouabilité:19
Bande son:19
Durée de vie: 20

henriking
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Le jeu de la playstation 1, un monde superbe et (pour l'époque) gigantesque. Le quête principale qui tient en 4 cd, peut vous prendre jusqu'à 50 heures, ajouter y un jeu de carte addictif et de nombreuse quêtes annexe, vous dépasserez facilement la barre des 100 heures. Les cinématiques sont encore impressionnante de nos jours, et certains environnements superbes. Alors même si les rêves sont moins palpitants que la quête initiale, ont ne s'ennuiera jamais devant un ff8.

razieldu26
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Ayant terminé final fantasy 5,6, 9 et 10 je voulais tester absolument le fameux final fantasy 8. Au final, j'ai été très déçu. C'est le moins bon de ceux auxquels j'ai joué avec le 5. La cause: une histoire soporifique, avec très peu de rebondissements, je me suis forcé à aller à la fin du CD2 et puis j'ai abandonné.Les personnages sont très attachants en particulier Irvine, Liona et Zell et les graphismes sont excellents pour l'époque. Contrairement aux autres de la série celui-ci est trop facile, les boss peuvent être battus sans réflexion ni entrainement. On voit d'ailleurs tout de suite que Squaresoft a voulu faire un jeu ciblé ados suite au grand succès du FF7 alors que toute la magie est délaissée au profit de pseudos sentiments entre adolescents. Surement le moins bon FF de la playstation mais un bon divertissement pour ceux qui débutent dans le RPG.

pierrep5
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu a dû en mettre plus d'un mal à l'aise. Il faut dire que le système de jeu est assez révolutionnaire: le level-up n'a plus grand intérêt (on arrive très vite au niveau 100 et les boss montent de niveau avec les personnages), mais l'association de magie et de G-forces fait la puissance des personnages. Plus vraiment d'achats d'armes, mais il faut se les construire. Cependant, une fois que l'on s'est adapté, le jeu prend toute sa saveur. Les graphismes sont magnifiques, la bande son géniale (l'intro!), les personnages attachants, l'histoire peut-être un peu alambiquée (certains sont passés à côté), il y a pas mal de quêtes annexes pourvu que l'on y passe du temps, la durée de vie est énorme... Vraiment un très bon jeu, mais comme pour tout FF, il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur ce qu'est un FF pour le savourer, sinon, la déception peut venir ternir son goût, alors que ce jeu est super.

rhoadsman
Posté le 25 janv. 2010 à 00:00

Rien a foutre!!je mets 20 quand je vois des mecs se disant fan de FF et qui ne cite jamais ce Chef d'œuvre!

Nan mais oh c'est quoi qui les dérangent?!

C'est le plus aboutit au niveau de l'histoire:j'y mets le VII et VI aussi;p
Mais niveau maturité des personnages il y en a pas un qui lui arrive à la cheville.(Franchement c'est pas qu'jaime pas me trimballer avec un nain dans les donjons,mais bon là niveau immersion il y a pas mieux ,c'est réaliste et ça fait du bien).

Franchement square m'a émue par l'histoire,conquis par la beauté du jeu(des trois sorties sur la console),et rassasié par le bestiaire et les quêtes annexes.

Ah l'univers post(ou anté)apocalyptique(bon j'avoue gros fan de fallout 1 et 2), on ne sais pas ou on est?C'est pas Terra c'est pas Hera,c'est Nada(Ok je sors),c'est la guerre!Et yen à qui préfère rester dans leur mmo avec des chateaux,prince et compagnie...

Final Fantasy c'est une série qui a réussie à faire murir son catalogue d'histoires magnifiques et nourrir les joueurs d'heures,de journées a faire de l'XP,tout en côtoyant des univers somptueux qui resteront gravés dans la mémoire du fan acharné.Et cela jusqu'au XII(dont je dénonce aussi les détracteurs).

zenast
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

je continue de mettre 20 à cette chaine! dommange que lors de sa sortie certaine personnes l'on critiqué a tord! pourtant Final fantasy 8 à tant à offrire! une histoire passionnate et amoureuse dont il fairait fondre un coeur de pierre,XD, des graphismes extraordinaires, pour l'époque, et pour toujours par les fans de coeur^^, une bande son unique de nébuo utsatsu!CE jeu est la 8ème merveille du monde video ludique avec d'autre ff! J'attend patiemment la suite de squarsoft( squar-énix maintenant^^) le seul est et tout aussi unique sur le psn,le Final fantasy 9!