17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Noxilum
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Aujourd'hui encore, FFVIII reste un monument du RPG. Alors oui, sorti sur PlayStation il y a un sacré bout de temps, pourquoi donc s'y intéresser encore aujourd'hui ? Parce que c'est certainement l'un des meilleurs, même peut-être le meilleur de la série : basé sur une trame pour le moins classique (une histoire d'amour sur fond de guerre), doté d'un système de craft des sorts ingénieux, d'un bestiaire léché et original ainsi que d'un gameplay basé sur l'évolution (plus on monte de level, plus les Boss sont durs et résistants), c'est pour moi celui qui mérite vraiment le détour, avec des personnages intéressants, mystérieux, originaux, n'en déplaise aux détracteurs de FFVIII et aux fanboys de FFVII !

bretzell-king
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Je doit avouer que je ne comprend pas vraiment la polémique qui tourne autour de ce jeux : beaucoup de gens on été déçu, et la plupart d'entre eux avaient déja joué à ff7 avant ... Et bien quoi ? Il fallait pas s'attendre à retrouver Cloud et Sephiroth ! c'est PAS le même jeu, on ne peut pas se permetre de noter un jeu par raport à un autre, ça ne rime à rien !

Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue assez profonde, (avec cette ambiance mystérieuse qui plane tout le temps)
, les personnages sont assez attachant, et leur charme particuliers vient du fait qu'ils sont réaliste ! L'histoire d'amour m'a aussi profondément marqué dans ma jeunesse, et le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est le système de combat : ils sont trop long, il faut passer 3 heures à voler de la magie si tu veux avoir un personnage balèze !
Mais, même malgré ce défaut, je ne pourrait pas une autre note qu'un 20 pour ce magnifique FINAL FANTASY !

Sipar
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Un grand 20 pour ce jeu qui ne connait, à mon gout, aucun défaut. La durée de jeu peut facilement atteindre les 60/70h comme la majorité des Final Fantasy, les graphismes sont certes peu engageant au jour d'aujourd'hui, mais à l'époque pour la PS1 c'était pas mal, particulièrement au niveau cinématique qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Dommage qu'il n'y en ai pas plus.
Autre point positif du jeu, la musique. On peut qualifier les œuvres de Nobuo Uematsu comme étant absolument divine.
Final Fantasy 8 est un incontournable de la série pour tout fan qui se respecte.

Sodia
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Un très bon Final Fantasy, encore ! Un très bon univers (j'ai bien aimée le principe des différentes Universités écolières), de bons personnages et une bonne mise en scène, surtout par rapport à Squall et Linoa. Enfin, cela reste mon avis, bien sûr. Je conseille ce jeu à quiconque n'y a pas encore joué, vous ne le regretterez pas.

Frack
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Clairement, ma note et mon avis ne sont tout simplement PAS objectif, m'auto-qualifiant de fan-boy (girl ?) lorsque Final Fantasy VIII est sujet à débat. FF8 est le tout premier Final auquel j'ai joué. Et clairement, je trouve qu'il s'agit du meilleur. La musique ... Mais la musique, quoi !! Nobuo Uematsu est un Dieu vivant !! Et les personnages ... Bon ok, Squall a l'allure d'un chanteur japonnais. Mais justement, j'adooore les chanteurs japonnais !! Linoa a tout l'air d'être une donzelle en detresse, mais ça, malheureusement, on ne peut rien y faire ... Quoi qu'il en soit, le scénario est pour moi l'un des meilleurs (tout jeu confondu) et même aujourd'hui, il m'arrive de parler de telle ou telle théorie avec d'autres fanboy, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux dont je suis tombée amoureuse. Que dire de plus ... Le gameplay. Ouai, y'a pas de matérias ... Ouai, la magie n'est pas très très utile ... Et alors ?! certe, le gameplay n'est pas parfait, mais peu importe. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer et rejouer à ce jeu : j'en demande pas plus (et puis la perfection, c'est chiant :p )

_dyrekt_
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Le meilleur de tous les FF !!! je prend plaisir a encore y rejouer toutes ces années après j'ai meme racheter une ps1 expret pour y rejouer meme si je l'ai telecharger sur le playstation store .
Tout y est parfait l'histoire , les personnages les graphismes :O

spike_lockart
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Un des moins bon de la série selon moi à cause d'un problème tout simple mais de taille dans un RPG: il est inutile de faire évoluer son personnage. On gagne un niveau, tous les monstres du jeu en gagne un. Si on va affronter le boss de fin au nv100, il sera aussi nv100. Si on va l'affronter au nv 7, il sera aussi nv7. Tous l'interet de s'entrainer pour passer un moment difficile est donc inutile. A part ça le scénario est correct, les musiques sont bien et il reste agréable à jouer, mais très loin derrière les autres opus.

mugiwaranofred
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

FF 8 et mon premier Final que j'ai joué. et j'ai était bluffer de voir un jeux aussi passionnent que long. l'histoire et vraiment super même le système de combat et plus interesent que celui de XIII. il et de loin mon Final Préféré et j'espère que Square Enix nous fera un jour un remake de qualité

Ryo-Saebaka63
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Final Fantasy VIII est un excellent jeu et un excellent Final Fantasy. Les personnages sont très charismatique, une histoire formidable, bande-son très agréable. J'ai rejoué à ce jeu il y a peu de temps et je peux dire que j'arrive à prendre toujours mon pieds. Jeu à essayer absolument, vous ne serai pas déçue, c'est moi qui vous le dit

Severuschaos
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent et parvient à prendre la suite de l'adulé FF VII.
Que ce soit niveau graphismes, gameplay, bande-son, durée de vie, scénario, il fait au moins aussi bien que son ainé.

Son seul problème réside dans sa trop grande facilité (surtout une fois le système d'association bien compris). Dommage également que les monstres évoluent en même temps que le joueur, c'est un système parfaitement inutile.

Par contre, mention spéciale pour le triple triad qui est pour moi le meilleur mini-jeu de la série FF.

Saranik
Posté le 18 avr. 2010 à 00:00

FF8 à que dire très bon jeu le système G-force sympa mais si l'histoire ma un peu moins séduit que FF7 il reste un très très bon jeu. J'ai pu comparer FF7 et FF8 car j'ai enchainer les 2 coup sur coup est le 8 manque un petit coter émouvant comparer au 7 ou 10 surtout au niveau de la bande-son que j'ai moins aimé.

vahine1
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Bonjour, effectivement ce jeu fait parti des meilleurs Final Fantasy, je l'ai fini il n'y a pa bien longtemps et je pense qu'un jour je le recommencerai car je n'ai pas pu tout explorer à fond.

L'histoire est vraiment prenante, et j'ai passé de bonnes heures de jeux et je le recommande à ceux qui voudrait s'y essayer.

holbatar
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Ce FF est pour moi le plus grand jeu de tous les temps,certainement le RPG le plus abouti jamais réalisé. Un alliage des qualités essentielles pour un jeux vidéo. Ceux qui ont joué à ce jeu ne me contrarieront pas en disant que l'immersion est totale. On s'attache aux personnages, à l'univers dans lequel ils évoluent et finalement on se croirait presque dans un film dont on serait nous même les acteurs, capable d'influer sur la trame de l'histoire. c'est peut etre aussi ça le charme d'un final fantasy... (ce même charme qui manque cruellement selon moi aux nouveaux venus...)

Enfin.., je m'emballe un peu, mais tout ça pour dire que je pense que final fantasy 8 se démarque de la saga par son univers plus sombre, plus mature, ce qui donne au jeu une force supplémentaire.
Ensuite, sans entrer dans les détails plus techniques, un petit mot pour féliciter un gameplay très réussi (même si je peux comprendre que quelques un soient rétissant au système des magies) et des décors sublimes pour l'époque.

Je conclurais en disant que malgré les années cet opus restera la plus grande expérience vidéoludique jamais réalisée.
Pour ceux qui n'y ont jamais joué, empressé vous de vous l'approprier, histoire de vous évader un peu de votre train train quotidien.

alex333
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Le meilleur de tout les FF pour moi. Au début il se passe pas grand chose mais après quelques heures de jeu on est plongé dans cette histoire =3. De bons persos (Zell me fait trop marrer x)), des cinématiques dignes d'un FF dont je suis toujours impressionné vu qu'on est sur la PS1. Dommage qu'il ne m'appartienne pas vu le prix qu'il coute aujourd'hui x.x

kercytain
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Meilleur jeu de tout les temps pour ma part, un jeu énorme comme on en fait plus malheureusement remplacé par des navets bourré d'effet spéciaux et d'action sans aucune profondeur. Les personnage sont charismatique l'histoire est superbe ainsi que les graphisme, quasiment parfait en tout point il mérite objectivement un bon 19 mais je met 20 car c'est vraiment un coup de cœur.