17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
GeniusPablo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Attention : Avant de lire cet avis , je tiens a vous faire part d'une information importante ; Depuis l'age de 6,7 ans FF 8 reste et restera a vie mon jeu préféré toutes consoles et jeux mélangés . Mon avis ne vous paraîtra donc , pas très objectif !

Procédons par étapes :

Graphismes : Tout en pixel ! ( C'est ce qu'on appelle un excellent jeu aux graphismes rétros )

Scénario: Amour , trahison , amitié ... ( Juste énorme )

Durée de vie : Jamais assez longue ( Comme dans tous les jeux ! )

Un excellent jeu qui vaut largement son 18 ( et demi )

Ptit-Spartiate
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Si il y a bien un digne successeur du mémorable FF7 c'est bien celui là !
Pour vous comblez , déja le seul point (ce n'en est pas vraiment un d'ailleurs) négatif est la clauqe que nous avait proposé son prédecesseur , elle s'avère moin présente , normale à vrai dire !
Mise à part ça on retrouve ce qui a fait le succès du 7 , l'immersion totale dans ce monde fanatsqtique , le scénario excellent !
Les graphismes ont bien évolué , on applaudit l'effort fait sur le modélisation des personnages , à croire que 10 ans les séparent ! Les voyages dans les rues et autres environnments sont plus agréables à parcourir !
Le systèeme de combat est semblable au précédents opus , on en change pas une équipe qui gagne à vrai dire !
Final Fantasy 8 ne déçoit pas , loin de là !

ThierryDicule
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 20
Quelle claque! Alors là bravo. Tout est sublime. Mention spéciale aux cinématiques, dont certaines sont hallucinantes.

Jouabilité: 16
Toujours très bonne, le plaisir ludique est énorme et varié. Personnellement, le système de ce FF en particulier m'a moyennement emballé, mais il reste intéressant et certains personnages valent le détour. Le jeu de carte m'a totalement conquis. Sinon, de nouveau, je trouve que les combats aléatoires se déclenchent un tout petit peu trop souvent. Et certains affrontements sont beaucoup trop longs.

Durée de vie: 20
Incommensurable.

Bande Son: 18
Fantastique.

Scénario: 16
Un tout petit peu plus convenu que celui de FFVII, mais il reste d'une très grande qualité. Encore une fois, le concept des combats qui se déclenchent de façon aléatoire me paraît complètement insensé...

machette88
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Hormis l'histoire cul cul la praline et les scenes de dialogue tres lente ce final fantasy propose un systeme d'association de magie et capacité tres interessant mais a double tranchant. On y passe beaucoup de temps à optimiser ces associations de magie dans les menus et on peut obtenir un perso fumé, ce qui rend le jeu un peu facile exepté le boss final. Autrement les combats et musiques sont toujours au top. Un peu lineaire mais il y a quand meme pas mal de secret et invocation cachées. Bref ce FF est un incontournable de la serie meme si le systeme de magie sans mana peut en deranger plus d'un.

kiyomasa21
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Je pense que celui-ci est mon final fantasy favori. il était beau pour l'époque, très bon système de combat, des personnages plutôt charismatique, et la très bonne durée de vie. un hit en puissance de toute génération confondus.

ch4osky
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Final Fantasy VIII est un très bon RPG. Je n'apprécie pas beaucoup le scénario, avec les histoires de sorcières, etc... mais il est tout de même bon. J'ai apprécié le changement de Squall de personnage antipathique à émotionnel. Les musiques du jeu sont excellentes, produites par Nobuo, on trouve rarement mieux ! La durée de vie du jeu est très convenable. Par contre, il y a une chose que je n'ai pas apprécié : le système d'association des magies. Elles sont quasiment inutiles lors des combats. Je déteste ça, moi qui adore les classes de magicien et l'utilité des magies dans les RPG, je suis déçu. J'adore les invocations, et cet opus des Final Fantasy en propose beaucoup ! Pour résumé, Final Fantasy VIII est un bon RPG, avec un système de jeu qu'il faut savoir apprécié pour pouvoir bien progresser.

MrFrollo
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, super beau a voir. Des musiques agréables a écouter encore et encore. Par contre des combats vraiment trop longs. Un système tout a fait nouveau et super, sa change des FF déjà vu. Des persos attachants. Des combats qui restes dynamiques. A jouer et a re-jouer.
Perd des points: pour ses combats trop long, son système différent

laura1096
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Que dire à pars que ce jeu m'en a fait baver à mort ? Le premier FF auquel je touche à mes dix ans et où j'échoue misérablement au boss de fin pour ne pas avoir fait les choses correctement, se qui eut pour effet de me dégoûter pendant bien six ans de la sagga... Mais cette année, sur un coup de tête, je décide d'y rejouer comme par miracle ! Et où cette fois je le finis avec sucés ! Musique, univers et scénario incollable ! Sublimes et mythique ! Seul hic: la difficulté trop élever des combats.
Moi qui ne suis pas une acharné pour les combats, j'ai bien passer plus de 70 heures de jeu pour en venir à bout ! Les combats difficiles qui peuvent parfois nous faire décrocher du scénario complexe mais plaisant. Mais il reste le premier FF auquel j'ai joué, et lorsque j'y est joué cette année, pleins de souvenirs me sont revenu en mémoire et je n'ai pas pus m'empêcher de sourire de temps à autre. Je dirais que c'est un jeu qui vaut le détours ! Mais préparer vous à y passer d’innombrables heures si vous n'êtes pas un habitués, et surtout à cause des nombreux combat difficile.

olivelebouc
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est ENORME. Deja, les graphismes sont tres beaux pour la playstation (la meilleur console de tout les temps ^^) les personnages sont charismatiques et attachants, la musique est pas mal et le jeu offre une tres bonne duree de vie. Bref ce FF m'a marqué est restera, pour moi, un des meilleurs final fantasy (avec FFXII) et un des meilleurs jeu de la PS1

roro974pro
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Encore un Final Fantasy que j'ai élu au rang de " meilleurs jeux de la ps1 ", car avec des graphismes somptueux ( qui corrige d'ailleur le défaut majeur du VII, la modélisation des personnages ), le scénario est une petite perle, qu'on ne trouve pas très souvent de nos jours.
Les personnages sont attachants, le gameplay est dynamique, et les musiques sont justes des merveilles. Je vous le dit, jouez a ce jeu !

kyubilink
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Clairement pas mon meilleur opus. Squall est certe sympa mais il est trop stéréotyper. Le système de combat est trop confus et le fait de voler les magie a toujours été une horreur pour moi. Surtout quand on sacrifie l'exploration de ville et ses commerçant qui te upgroad. On peu citer une histoire assez mémorielle mais qui prend de l’importance a sa fin et déchaine les supposition depuis des année. Mais c'est l'un des ff que j'ia le moins accrocher. Mais on peu citer des graphismes très bon et des cinématique encore plus accrocheuse. L'ost quand a elle est juste magnifique et son Intro plus que dantesque.

F-14-TomcaT
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Final VIII n'a pas eu la tâche facile après l'excellent septième épisode. Mais il a eu le don de trouver sa place et de founir une expérience inédite. Suite aux avancées technologiques, ils sont déjà incomparables. Il fallait donc se tourner dans le contenu pour voir si FFVIII pouvait rivaliser avec son prédécesseur. Et je dois dire que j'y ai trouvé mon compte. Je ne compte pas les heures passées à jouer au fameux Triad Card. Mais même au niveau du contenu, comment ne pas succomber suite à la vidéo du bal. Rien que ça, cela vous en mettait plein les mirettes après seulement deux heures de jeu. De plus l'histoire était bien ficelée. Les nombreuses mini-quêtes annexes sont devenues communes au genre, et dépassaient largement celles fournies dans le VII donc point de vue contenu, rien à redire, le jeu était plus que complet et assez complexe si on voulait le terminer à 100%
Une belle réussite après la révolution du VII

Lisore
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Très attendu après la claque du 7e épisode, FFVIII a mis le paquet côté réalisation : les graphismes sont époustouflants, la mise en scène très dynamique, des CGI superbes, les décors sont souvent grandioses et la musique est au top. On a plein de quêtes annexes chronophages (ah, le jeu de cartes...) en marge d'une quête principale rondement menée (la fin est peut-être un poil confuse, mais rien de bien méchant), de très bons antagonistes. Et le personnage principal, complexe, est d'une classe absolue. Ce qui fait d'ailleurs regretter que le même soin n'ait pas été apporté aux autres membres de son équipe, sous utilisés (je ne parle pas de Linoa). Au niveau des défauts, je rajouterai une trop grande linéarité, une histoire d'amour un peu trop pesante et le bâclage de la partie sur Laguna. Mais sinon, excellent.

kacoj_L-U
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est très bon. Le scénario et la mise en scène sont bien maitrisés, il y a plusieurs mystères laissant place à des théories, c'est bien. Côté graphismes, ce n'est pas le meilleur de PS1, mais c'est correct. Le système de combat et de GF est assez compliqué à comprendre, ce qui est selon moi le défaut du jeu. De bonnes musiques, mais pas les plus culte. Les personnages, bien qu'un peu cliché, ont le mérite d'avoir l'air réel. En bref, un excellent FF, mais pas mon préféré.

Astharoth
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs opus de la série des Final Fantasy. Le jeu bénéficie de graphismes fins et détaillés, surtout à l'époque. Le Gameplay est certes, un peu compliqué au début du jeu mais on y prends gout très vite, l'aventure durera assez longtemps, il m'aura fallu plus de 100 heures de jeux pour en venir à bout, les Soundtracks sont très similaires à celles de l'opus précédent et reste tout aussi entrainantes. Pour finir, le scénario est assez original et pleins de rebondissement. Ce jeu mérite largement un 17/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50