17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
sephiroth-back
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Encore la note ultime pour ce Final Fantasy VIII mais que voulez-vous, trois Final Fantasy m'ont marqué à jamais et m'ont fait ressentir une passion extraordinaire pour le jeu vidéo, il faut bien leur rendre honneur. Donc oui, un peu de nostalgie dans mes avis, mais les qualité de ces Final Fantasy y sont pour beaucoup. Commençons par l'OST, excellente, magnifique. Le scénario original, magique, riche, beau, les personnages comme Squall, Linoa qui nous font rêver, Zell, Irvine et Selphie qui nous font rires grâce à leur naiveté, Quistis qui la joue sérieuse, sans compter tous les personnages secondaires, tous ont une personnalité, un charisme différent mais bel et bien la. Le gameplay, encore une fois, est excellent, les invocations sont resplendissantes, les graphismes sont magnifique, l'intro est une des plus cultes de l'histoire du jeu vidéo, pour moi, la plus culte. La beauté du monde de Final Fantasy VIII nous émerveille, nous transporte dans toute cette magie... Troisième Chef d'oeuvre en compagnie de Final Fantasy VI et Final Fantasy VII, ce Final Fantasy VIII est magnifique du début à la fin.

kirua21
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

C'est non seulement mon Final Fantasy préféré mais c'est également mon jeu préféré il n'a des pas de défauts pour moi le systhéme des GF est éxélant on peu personaliser le "style de combat" de notre perso à 100% grace au systhéme d'association le jeux est long (mais dans le bon sens) le sénario est génialisime (le meilleur sénario jamai crée à mon avis) il est gaphiquement beau (pour moi c'est le plus beau jeux ps1, bien plus beau que ff IX qui pour moi a un style trop gamin)un musique envoutante des personnages hyper carismatique (il sont tous géniaux et il font quand même plud humain que les perso de ff VII) le seul défaut c'est que même une fois fini on en veut encore.

Niizuma
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

J'ai un excellent souvenir de ce jeu car c'était mon premier FF (et aussi mon préféré) ! Des personnages charismatiques, un scénario en béton, de très beaux graphismes pour l'époque et surtout... une musique MAGNIFIQUE ! Certains n'apprécieront peut-être pas le système de G-Force, mais je le préfère par rapport aux matérias. Des défauts ? Peut-être le fait qu'on ne puisse plus accéder aux villes dans le CD4.

Bafolj
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu fut une véritable histoire d'amour pour moi... lol. Il s'agit de mon 1er FF et de celui qui m'a le plus fait vibrer. Les graphismes sont somptueux, et l'histoire vous prend aux tripes. L'immersion est d'autant plus réussie que le design des perso est assez réaliste (ils sont grands et ressemblent à de vraies personnes contrairement à FF7 ou FF9). Durant les semaines où j'y ai joué c'est simple mon humeur dépendait de l'avancement de l'histoire, lorsqu'il y avait une séparation ou un blessé dans l'histoire j'étais déprimé... Bon j'exagère mais c'est certainement l'histoire où j'étais le plus immergé (avec ff10 aussi). Autre point positif : les G-forces, il y en avait à gogo et j'adorais ça! Dès que j'en obtenais une nouvelle c'était le pied (sauf pour celle qui sert juste à soigner ou je sais plus trop quoi, là j'avais la haine! mdr) C'est ce qui je trouve fait le plus défaut aux FF les plus récents, en tout cas c'est ce qui me manque et qui m'attriste dès que je me lance dans un nouveau FF (le X-2 chimères remplacées par une seconde forme pour chacun des 3 perso, le 12 euh jme rappelle plus ^^' et le 13 seulement une chimère par personne et qui se révèle franchement inutile...).
Enfin tout ça pour dire que ce FF est pour moi le meilleur avec le X, et est le meilleur jeu de PS1!

Verlieu
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy de tous les temps selon moi, tout simplement, je me rappelle y avoir passé des heures et des heures de jeu,un scenario énorme avec beaucoup d'intrigue et de rebondissements, des graphismes magnifiques pour l'époque,un gameplay d'enfer, des personnages tous aussi charismatique les un que les autres, l'univers somptueux, et bien sur la durée de vie ENORME, tellement de choses à faire dans un monde super grand!

Enfin voila un chef-d'œuvre comme on en voit très rarement pour les fan de rpg.

queldas
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

GRAPHISME 19/20 Somptueux, magique, détaillé, riche et soigné. C'est du made in square, et ça se voit. JOUABILITE 17/20 Aucun probleme, tout est fluide. Ce systeme de combat est different de tout ceux de la série et il est d'ailleurs unique en son genre. Tout repose sur le vol de magie, la perspective de perdre une partie de ses statistiques par l'utilisation d'un sort est cependant déroutante et contraignante mais n'handicap en rien le titre. DUREE DE VIE 17/20 60 a 80 heure de jeux, une duree tout a fait correct et une expérience marquante. BANDE SON 18/20 Que se soit dans les combats, dans les cinématiques ou en exploration les musiques sont superbes, impossible de s'en lasser. Elles marquent même 10 ans après.
SCENARIO 18/20 Devenu un classique chez square on retrouve notre mignon couple enchainant les péripéties. L'histoire est prenante et au multiples repondissements, Le héros principal, Squall, fait partit des personnages de jeux video les plus charismatique, les plus travaillés et les plus humain du monde vidéoludique. Tout au long du jeu le joueur suit ces états d'ame, ces sentiments et ces pensées évolués et l'influencer.

Rochefight
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Exellent jeu, c'est le 1ere FF que j'ai fini les personnage son super est je kiff l'invocation odin qui arrive toujours avec énormément de classe. L'histoire est super, il fait parti de mai meilleur rpg que j'ai joué. je tenai aussi à dire que les musiques signé Nobuo Matsu son évidament manifique et que contrairement à ce qui est dit dans le test, la musique des combat n'est pas identique à celle de FF7, l'instru y ressemble peut-etre mai ce n'est pas du tous la meme melodie.

vayde
Posté le 26 août 2010 à 00:00

J'ai vraiment aimé final fantasy VIII, le graphisme est génial (n'oublions pas que c'est sur playstation 1) pour une playsation 1... L'histoire est pas mal, le mode de combat je l'adore, je préfère moin le mode de combat de final fantasy XII par exemple (c'est mon avic personnel) sinon ben j'ai rien d'autre a dire a part que c'est génial pour une playstation 1 et que j'ai vraiment aimé.

jimer
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Que dire de ce jeux. Sublime, impressionnant, attractif.
Ayant joué étant tout petit je ne cesse de recommencer le mode histoire.
Ce jeux est pour moi est le meilleurs jeuxvideo de toutes les plateformes confondue!
Les graphisme sont époustouflant vis a vis de l'époque ou ils ont sortie ce jeux.
le mode histoire dure environ 80 heures de jeux, puis rajoutez 30 heures pour les quête annexe.
Je le recommande fortement.

fabien_2009
Posté le 24 août 2010 à 00:00

Le meilleur jeu sortie sur la playstation selon moi. Je ne le comparerai pas au 7, qui est tout aussi génial mais pas pour les mêmes raisons).
Final Fantasy 8 possède un gameplay innovant, le level-up n'est pas important dans ce jeu, les monstres sont de notre niveau. Le système d'association permet de faire évoluer les statistiques de nos personnages. Un système compliqué à prendre en main mais merveilleux quand on le maitrise.
Une histoire merveilleuse et un gameplay travaillé font de ce FF un des meilleur jeu de la console.

konamii
Posté le 19 août 2010 à 00:00

Un jeu comme ça je ne m'en lasse jamais je l'ai refait plusieurs fois et c'est toujours avec un grand plaisir que le fini, un univers mémorables, des personnages mémorables, des combats mémorables. Les boss optionnel aussi, sinon côté graphismes rien à dire je ne m'en lasse pas du tout et même la traduction pourrie j'aime bien car ça donne un charme au jeu à mon goût et les graphismes aussi. J'adore le Gameplay.

Mynucien
Posté le 15 août 2010 à 00:00

J'avoue avoir (beaucoup) galerez au debut du jeu avec le systeme d'association un peu flou au debut ! Mais quand on le maitrise c'est vraiment bien fichue, voila pour le gameplay.Pour les graphisme, je l'ai terminer il y 2jours, 11ans apres ca passe tres bien ! le scenario est de loin l'un des meilleurs que j'ai vu ! la relation qu'on les personnages leurs façons de s'exprimer, rien n'est fais a la légère ! Les compositions sont pas toute de mon gout mais force est de constater qu'elle sont d'un très haut niveau...

golem500
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Dire que j’avais insulté le rpg depuis ma naissance ! Je n’ais jamais ce genre mais bon sa c’etait quand j’etait petit puis faut dire que mon jeux préféré de la gb était un rpg (Pokémon) puis voilas que pour ma collection un ami me dit de prendre ff8, j’ia donc suivi le conseil, est … WHOA ! Depuis la scène de la danse entre squall et linoa, j’enchaine les coup de poing dans la face avec des graphismes sublime, des animation de fou, des scène cinématique a couper le souffle ff8 est un chef d’œuvre !

Melwa
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Squall, Zell, Selphie, Quistis... Linoa, Seifer, Edea, Irvin. Waouh ! Ce jeu EST subliminale. Tout d'abord, l'atmosphère de départ. Ce jeu est magnifique. Je lui donne un 20/20. C'est un des meilleurs Final Fantasy auquel j'ai joué dans mon existence.

scion63
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy. J'ai bien pris la peine de tous les faire et c'est celui la qui m'aura le plus marqué. Son scenario est magnifique, il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas se laisser prendre par tous ce mystère et tous ces rebondissements qui entours les héros ultra charismatiques. Le système de combat et pour moi l'un des meilleur (avec FF tactics) la gestion des stats par magi a droper et tout simplement génial. Une vrais bombe que j'ai terminer 14 fois à 100% et don je ne me lasse toujours pas.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50