17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Jeff_Lebowski
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

Le meilleur épisode de cette saga mythique pour ma part.Des personnages charismatiques (notamment Zell,Squall,Seifer et Irvine),des combats dynamiques avec un système d'overdrive dantesque.Une OST magique,un scénario génial,une aventure très longue avec beaucoup de secrets et boss cachés.Seul bémol,pas de boutiques d'équipements et armes,dans cet épisode,il faut collecter des matériaux rares pour créer ses armes.J'ai adoré le combat final face à Ultimécia avec ses 5 phases.Mon premier FF et tout simplement mon préféré.Un jeu tout simplement inoubliable

Marcoimperator
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Une OST magnifique qui reste gravée des années durant. Des personnages charismatiques, cultes(Squall, Quisty, Seifer...) Une intro épique, des environnements soignés...Une petite perte de vitesse au fil de l'histoire, mais c'est clairement le ff qui m'a le plus marqué.

pouette6
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Le seul jeu auquel je mettrai 20/20. une bombe en 1999, le meilleur RPG de tout les temps ? si ce n'est pas le premier le 2ieme alors. un jeu qu'il devrait être obligatoire de jouer et de terminer. Scénario, bande son, personnages, lieux, tout est mythique. ( Ceux qui n'apprécient pas ce jeu n'apprécieront aucun jeu d'aventure. )
des heures et des heures pour terminer le jeu entièrement, récolter toutes les gforces et autres cartes triple triad.

thebozz
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

a l'image de FF VII, FF VIII restera toujours dans mon cœur comme l'un des meilleurs jeux auquel j'ai jouer, le scenario est la encore superbe bien qu'il soit un cran en dessous de celui de FF VII, les personnages sont attachants et les graphismes pour l'époque étaient vraiment hallucinant, je me rappel encore des longues journee d'hiver passer avec mon meilleur amie a essayer de battre Ultimetia, vraiment un excellent RPG que je conseil a tous les fan de RPG

Eyko
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu, un scénario superbe avec pleins de mystères. les ombres sur l'histoire nous laissent pleins de doutes et d'interrogation nous rendant encore plus accros au jeu tant on veut découvrir le mystère de Linoa et Ultimecia par exemple.
Les protagonistes, Squall et Linoa sont très touchants et il est très facile de s'attacher à eux puisque nous ressemblent, les quêtes sont agréables. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers des fouilles océaniques, shumi Village et bien sur la Citadelle d'ultimécia.
Les G-forces sont aussi très belles, surtout Orbital, mais un point noir pour les magies qui nous frustrent énormément puisqu'il est indispensable d'en avoir mais interdiction d'y toucher si on veut voir ses stats au max.

Une belle réussite.

Haptain
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Pour moi le meilleur Final Fantasy a ce jours , avec le XII , il est tout ce qu'il y a de plus plaisant : Un scenario plein de rebondissement, une psychologie très profonde des personnages , un gameplay très riche , une durée de vie assez longue et des quêtes annexes ...

tomFF
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

c'est un jeu vraiment formidable indescriptible pour les amateur de jeux de rôles. J'en ai pleuré le jour ou je l'ai fini.
Rien vraiment rien à reprocher à ce jeux, certainement le plus grand jeux de rôle de tout les temps.
Aujourd'hui certainement dépassé au vue des améliorations graphique de cette dernière décennie... Mais ce jeux restera un modèle encore longtemps.

Arthilas5
Posté le 12 févr. 2011 à 00:00

FFVIII
Jeu énorme juste pour une chose, son gameplay OVNI
On a pas de barre de magie, on doit voler l'essence magique ( donc une magie ) pour pouvoir l'utiliser ! c'est original !
Et après on peut se servir de cette magie pour boosté nos stats
! truc de fou :D

Après L'ost est vraiment super, il y a vraiment eu un bon travail de se coté la
Le scénario est bien, même si j'en attendais peut être un petit plus
Et les persos sont sympa et travaillé

Un bon jeu comme on aime quoi !

keiKe
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

e mets 19 par principe car je ne mets jamais 20. Clairement mon FF préféré, encore meilleur que le VII a mes yeux, car j'ai trouvé le système plus prenant et l'intrigue encore plus forte, mais ce n'est que subjectif (celle du VII est quand même une tuerie). J'ai trouvé que ce FF allait très loin au niveau émotionnel, rapports entre les personnages et complexité du scénario. La découverte progressive de l'autre groupe de personnages, qui ils sont, comment leur intrigue s'enchevêtre avec la trame principale... Un véritable chef-d'œuvre d'écriture et de réalisation. Ceux qui n'y ont pas joué, foncez, c'est tout simplement magique !
Le meilleur FF pour moi.

neofantasy
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Excellent!!! A posséder. L'un des meilleur RPG (après ff7)!! Un final fantasy différent des autres par son univers mais qui fait partit des meilleurs. Scénario 17/20 Bande son 18/20 Jouabilité 17/20 Graphismes (pour l'époque) 19/20 Durée de vie 19/20

[Raff]
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Je pense que ce jeu est l’un des meilleurs RPG que j’ai pu joué ! J’ai tout de suite accroché à cet univers! Le scénario est excellent, la psychologie des personnages est vraiment bien développé les rendant tous très attachant, les relations entre eux font naître des émotions et des thèmes assez émouvant (l’amitié, la solitude, les souvenirs, l’amour…). Le seul reproche que je lui trouve, est que l’histoire est trop centré sur Squall et Linoa, laissant les autres personnages en second plan ! Dans cet opus, la puissance de votre équipe se jouera non pas sur le level, mais sur les associations des G-Forces et de la magie (+ votre magie est puissante, + votre équipe sera forte), compliqué au début mais je trouve qu’on s’y habitue très vite, de plus on peut associer la magie en automatique pour facilité la tâche et gagné du temps ! Autre point important, on peut également jouer à un mini-jeu Triple Triad avec des cartes à jouer et en collectionner, le concept est vraiment sympa et divertissant ! La musique est magnifique et immersive, où on retiendra une larme sur certaine scènes ! Le graphisme est excellent avec des cinématiques à coupé le souffle sur PS1 et toujours aussi impressionnante aujourd’hui ! La durée de vie est bien entendue énorme, personnellement j’ai effectué plus de 70h de jeu en réalisant toutes les quêtes annexes ! Ce jeu est un véritable chef d’œuvre !

[JV]zoroastre
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

On ne présente plus FFVIII. Sorti lors d'une période qu'on pourrait qualifier d'âge d'or pour les éditeurs, ce jeu tient toutes ses promesses et se présente comme le digne successeur de FFVII, appartenant dès lors à une série qui restera mythique dans le monde du RPG et du jeu vidéo en général.
Vous pourrez admirer les décors des donjons et des villes aussi magnifiques que diversifiés, sur un support, disons-le, totalement obsolète mais qui arrive toutefois à susciter une vive émotion de nostalgie chez les puristes. Les personnages sont très attachants et il arrive qu'on s'identifie à certains d'entre-eux, d'autant que le scénario qui les lie est vraiment très bien ficelé et de ce fait c'est avec plaisir qu'on parvient à s'enthousiasmer devant les 4 CD que comprend le jeu (la fin est grandiose). Le système de combat et d'évolution du personnage sont plutôt ingénieux, bien que compliqué au début, il nous est très expliqué au fur et à mesure de notre évolution dans l'histoire via les tutos. Le leveling est extrêmement facile, ce qui parfois donnera un peu une allure de personnages "surpuissants" bien que l'évolution est équivalente chez les ennemis.
Pour conclure, je dirai simplement que ce jeu n'a pas pris une ride, tout comme ses homonymes sur PS1. On part à la conquête de la nostalgie des plus belles années de FF (du jeu vidéo?) et bien qu'on puisse parfois être sceptique, l'impression reste la même : on n'est jamais déçus.

ledaron13014
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Franchement il fait partie des meilleur jeux au monde. c'est la meilleur serie de final fantasy. je joue a ce jeux depuis sa 1er sortie en france. 13ans apres je ne me lasse toujoure pas l'histoire et magnifique les systeme de combats incroyable le meilleure graphisme de ps1 . Le seul point negative que je vois c'est qu'il ne sera peut-etre jamais en qualite HD sur play3 c'est tout pour moi. l'histoire na rien avoir avec les ancien final fantasy et des RPG de maintenant. FF8 LE MEILLEURE

kheopsyuna
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII est tout simplement le meilleur RPG de la génération PS1 ! Pourquoi cela ? tout d'abord? Les graphismes sont uniques et bien supérieurs à tout ce que les autres RPG faisaient a la meme epoque. Ensuite, la bande-son est somptueuse. Le scenario est génial et quelques mystères restent encore présents. La durée de vie est très longue meme si ce n'est pas le plus complet niveau quetes annexes.
ce jeu possède quand meme quelques défauts comme le graphisme de la carte qui est un peu dépassée de nos jours ainsi que le système de level-up un peu trop facile qui se rattrape neanmoins par l'evolution des ennemis par la meme occasion. Cela ajoute une vraie dimension strategique, on ne bourrine plus mais on reflechit.
En conclusion, je le conseille aux fans de RPG car c'est un monument du RPG.

Sullyvan_Arysta
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Véritable révélation, tout aussi bon que son prédécesseur, avec de bien meilleur graphisme qui étrangement ne vieillissent pas dans mon coeur ( 3 )
Squall est encore plus complexe et charismatique que Cloud, j'adore, j'adhère !

Hey, à quand un remake HD ?

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50