17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
ghetto13
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

J'ai longtemps hésité à noter ce jeu... un simple mortel peut-il critiquer une légende ? Déjà, cette note représente le plaisir du jeu. J'entends par là qu'il y a certains points négatifs à ce jeu, notamment le boss final (je n'en dirai pas plus, sous peine de spoil). Autrement, le reste est une pure merveille. L'OST est celui que j'ai le plus écouté, encore et encore, de par sa diversité que l'émotion qu'il transmet à chaque musique. Les cinématique, franchement, à l'époque lorsque vous voyez ça pour la première fois, seul dans votre chambre ça fait un choc. Le scénario, très profond, le meilleur selon moi car il est bien plus Science-Fiction que Fantastique. Alors oui, les puristes diront que Final Fantasy, c'est Fantastique, mais là j'adhère à 100% à leur choix. Enfin... y'a trop de bonnes chose à dire sur ce jeu.

[Lippoutou]
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

J'ai toujours été énervé de voir que pour tout le monde, le Final Fantasy de référence c'est le 7 !
Oui, le 7 est un FF parfait, oui, l'histoire est géniale. Mais pour moi, l'unique et le seul Final Fantasy LÉGENDAIRE reste le 8.
Un univers futuriste, des personnages qu'on adore ou qu'on adore détester, une histoire poussée et très très intéressante, les chimères (G-Force) tout bonnement mythiques (donnez-moi un FF où Shiva est plus belle que dans le 8 !).
FF8 est la perfection, selon moi !

jvbaIthier
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Tout simplement mon jeu préféré (avec Lost Odyssey à la même place), il a quelque chose de spécial! Je me souviens, quand j'allumais ma PS1, je contrôlais Squall, je gambadais dans la fac, dans les villes et donjons, je m'extasiais de son Renzokuken, de son Lion Heart. Ce jeu m'a marqué, je ne l'oublierai jamais, tout comme ses musiques renversantes, émouvantes, marrantes, hypnotisantes, épiques et tragiques, ses graphismes somptueux avec des décors futuristes sublimes. Tout comme son gameplay complet, difficile à prendre en main, et surtout archi-long pour avoir toutes les stats à fond, sa difficulté croissante ou décroissante en fonction du niveau des personnages, sa durée de vie énorme qui peut aller jusqu'à 200h pour vraiment le compléter, ses nombreux personnages charismatiques, attachants...
Final Fantasy VIII : The Best Game Ever, tout simplement inoubliable.

Unux
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Mon premier RPG et aussi mon premier Final Fantasy. Les cinématiques sont très belles. Les personnages sont très attachants. On prend du plaisir à voir la relation entre Squall et Linoa se développer. La durée est énorme. Le scénario est très bon. Un bon RPG que je n'oublierais jamais.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Cet épisode m'a particulièrement déplu alors que FF est ma saga préférée
tout d'abord l'ambiance laisse place aux machines et aux futurisme plutot qu'à la magie ce qui est rare dans un FF et plutot mal réussi, les mauvaises langues disent que FF VIII est un FF fait pour plaire aux américains, je ne sait pas si c'est vrai mais c'est l'impression que j'ai, ce jeu perd toutes les racines de ses ainés
bien sur les musiques et les décors sont toujours superbes mais la magie est absente
le scénario est très bon, mais très confus, les scénes avec laguna sont incompréhensible dans la première partie et le jeu possèdes des monstruosité de cohérence enorme (le groupe entier amnésique, une première !!)
le gameplay est original, mais je l'ai trouvé très mauvais, le fait de devoir trouver les magies par soi meme et l'abandon des PM est très mal fait et finalement j'ai fini le jeu grace aux seules G-forces, le système de combat est donc particulièrement mal fait

au final je trouve que Square s'est essayé dans une voie qui aurait du etre condamnée, je ne comprend toujours pas les gens qui trouvent ce jeu exceptionel

il y a tout de meme quelques qualités, les graphismes sont vraiment mieux que dans le 7, les mini jeux sont vraiment simpas et algré une incohérence globale, la plupart des passages du scénarios, pris un par un, sont assez passionants

Shevaruss
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

C'est cet épisode qui m'a fait apprécier les Final Fantasy, je viens de me le refaire avec toujours autant de plaisir. Il fait partie des 4-5 jeux qui ont marqués mon adolescence, un hit sur lequel je ne comptes plus les heures car je ne les vois vraiment pas passer surtout au son de ses musiques inoubliables. Je mets "seulement" 18/20 car je trouve l'histoire de Final Fantasy VII plus profonde. Ceux qui s'y essaieront aujourd'ui risquent d'être déçus mais remis dans son contexte, Final Fantasy VIII est plus qu'un jeu, c'est une expérience.

-TheKaiserHell-
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Un jeu limite parfait tellement je l'adore !
Ce jeu m'a fait baver, il est assez chaud et l'histoire est prenante, un des meilleurs FF, peut-être même le meilleur ! Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte !

TranquilityLane
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

C'est vrai que le VIII était un très bon FF ! Que dis-je, c'est encore un très final Fantasy... même si mon coup de coeur se porte pour le IX, le VIII m'a marqué, réellement. j'ai vraiment adoré les personnages... même le scénario, qui est un peu niait est pas mal...
Avis aux amateurs.

Woody_30
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Pfou!!!Que dire de ce jeu qui m'a fait planer :bave:

Une réelle perle en terme de RPG .

Le scénario reste excellent malgrès Squall et Linoa qui me gonfle avec leurs histoire d'amour

Le gameplay perso j'ai tout de suite adhérée :oui:
Puis l'ambiance je l'ai vraiment adorée:oui:
Je ne parle meme pas des environnement qui sont vraiment du grand art
Bref un de mes jeux préférée auquel j'ai passé de nombreuses heures dessus

fk-corporation
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Alors moi je vais être clair, c'est pour moi le meilleur de tous les Final Fantasy et pour plusieurs raisons, d'une part le charisme de tous les personnages, ils sont vraiment aller très loin ensuite j'ai vu pour la première fois une vraie histoire d'amour avec notamment un baiser lors de la scène finale, j'attendais ça depuis longtemps ! L'histoire est pour moi la plus poussé car l'amour est au centre, ce n'est pas simplement " je vais sauver le monde, pour la justice et l'orphelin ! " Squall se bat pour celle qu'il aime. Le système de combat est vraiment poussé, les invocations sont magnifiques et les Limit Break aussi. Les musiques sont aussi exceptionnelles avec pour la première fois un thème chanté par une chanteuse. La durée de vie est énorme et surtout si vous jouez au jeu de carte, qui est presque un jeu à part entière vu sa qualité. Mon préféré et de loin...

zell80
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Quand on allume notre console et on vois pour la première fois la cinématique de final fantasy 8, on dit OUAA! quel choc! ses graphismes son GRANDIOSES par rapport a son prédécesseur (final fantasy 7) il est minable niveau graphismes.Le gameplay n'a heureusement pas changé! toute est la! la bande son est vraiment impeccable! très émouvant.Le scénario est vraiment vraiment SUBLIME avec tous ses personnage différent + le scénario de laguna squaresoft a fait du putain de bon boulot! je pense que c'est le summum du RPG! le summum avec ses 4 cd on peut pas s'ennuyer! moi je dis COURREZ L'ACHETEZ IMMEDIATEMENT!!!

Yoboam
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII, celui auquel j'ai le moins joué mais qui aurait mérité plus d'attention de ma part. Une histoire pleine de rebondissement, des personnages peut être moins charismatiques que dans d'autres FF mais le couple Squall/Linoa passe tellement bien à l'écran qu'on occulte le reste. Un système d'association juste excellent, une très bonne idée de la part de Squaresoft, énormément de combinaisons différentes possible pour chaque personnage.
Une perle à posséder.

Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Encore un jeu PS qui fait remonter des souvenirs : les heures perdues à jouer aux cartes pour en chopper une pourrie mais rare alors que nos parents nous hurlaient de faire nos devoirs ^^
Bref, graphiquement, square à toujours placé la barre au plus haut (FF9 est le plus beau jeu PS1, le 12 est aussi parmis le must PS2 et le 13 reste à ce jour le titre qui m'a le plus impressionné sur PS3). Le système de combat reste très bon, même s'il comporte quelques défauts (les tours "perdus" à entasser 100 magies de chaque pour améliorer les stats et le fait de ne pas pouvoir utiliser les meilleures sous peine de les faire baisser) et le jeu est assez long et très complet.
L'histoire commence très bien, les questions se posent adroitement... mais les réponses s'avèrent décevantes, tirées par les cheveux ou même incohérentes... La première partie du jeu est sympa mais le reste tombe un peu à l'eau, malgrè quelques bons passages. Quel dommage aussi que Squall se transforme en... bref, à partir du 3e CD...

ashash_faucon
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Très bon OST, très beau graphismes (les cinématiques sont tout simplement éblouissantes), scénario très recherché, un système de mini-jeux très prenant, des personnages attachants, un gameplay troublant au début mais très jouissif, que demander de plus pour un rpg? Euh pardon... LE rpg.

FF8 est le meilleur RPG selon moi, et il le restera encore un bon bout de temps.

Posté le 08 mars 2011 à 00:00

Un jeu assez controversé parmi les FF mais je pense qu'il est justement très original de part son aspect romantique. Le look des persos est extremement stylé même si on ne retrouve pas l'aspect japonais-heroic-phantasy qui plait tant. J'adore ce jeu et on est réellement pris dans l'aventure, de plus l'originalité de ses menus et sa complexité en font un must incontournable pour les fans de RPG et de FF. J'adore !
Ce jeu a bercé mon enfance accompagné de Breath of Fire III c'est le All.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50