17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Chocoball
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Tous les FF de la PS1 sont tout simplement parfaitement excellent. Celui-ci ne dérive pas à la règle. Il sort un peu du commun des autres volets, mais on y accroche grave. Les perso sont attachants. Et ouais, je peux tous vous les citer sans regarder sur google :cool:

Mystrae
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Un classique à mes yeux et avec son grand frère, FF7, ils constituent à eux deux l'Âge d'Or de la série Final Fantasy. Le système de jeu est sans surprise : on récupère celui de FF7 avec quelques ajouts, on obtient ainsi les G-Force que l'on doit chercher la plupart du temps à travers le monde.
Les graphismes font honneur à la PS1 et je ne m'étendrai pas plus dessus.
Le point fort du jeu est son scénario. Le monde et le bestiaire sont riches, les architectures variées, les personnages charismatiques foisonnent et on ne peut que s'enticher de tel ou tel personnage. Et les personnages parlons-en ! Tous ont un caractère qui leur est propre, des techniques qui leur sont propres et sont loin des stéréotypes habituels ; notre héros est de nouveau taciturne mais on ne nous ressort pas la carte du mythomane de FF7. Quant au scénario il finit par devenir plus compliqué qu'au premier abord. Un jeu à avoir, à savourer encore, encore et encore.

[alex-kidd]77
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Pourquoi 20?tout simplement car il fait partie des ces jeux qui on maqué ma vie de joueur.à l'époque au collège,je n'ai jamais pu réviser tellement j'étais accroché à ce chef d'oeuvre.il fais partie des jeux que je refais et refais et refais encore et encore.à acheter absulument!

bouamassi
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII, ce n'est pas un jeu, c'est une expérience. La part d'une vie qui ne s'oublie pas, un morceau de l'existence taillé dans le matériau le plus solide. Rarement le fait d'avoir joué et terminé un jeu vidéo ne procure une telle sensation de satisfaction, et de réel aboutissement dans une tâche qu'on s'accomplit personnellement. Quand l'écran The End apparaît, on résume ce qu'on a vécu pendant ses heures de jeu : une évolution au coeur d'un monde fascinant, auprès de personnages profonds et attachants, dans un contexte scénaristique complexe et passionnant, appuyé par une touche artistique et musicale originales et inimitables. Final Fantasy VIII est un chef-d'oeuvre vidéoludique, qui a résulté de l'union de talents incontestables. La série des FF confirme alors sa volonté d'émerveiller les joueurs en respectant les traditions depuis le premier épisode tout en misant sur l'innovation. Et FF8 répond pleinement à ces critères. Alors que la série est solide de ses bases, FF8 explore de nouveaux horizons et plus encore, se lance dans une révolution totale du gameplay. Et pourtant... l'esprit Final Fantasy est là, et au lieu de camper sur sa position, s'initie au nouveau concept. L'ancien et le nouveau fusionnent, et le résultat prend des allures de réussite totale. "Réussite" n'est pourtant pas le terme qui convient à FF8, puisque le qualifier de chef-d'oeuvre n'en fait pas un jeu réussi, mais une oeuvre qui est parvenue au-delà.

DarkDick
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Un Final Fantasy assez sous-estimé à cause de sa sortie après le VII qui était épique,tout le monde s'attendait à encore mieux,mais ce n'est pas chose facile...
On y rajoute un système d'associations assez chiant,bref très loin du système des Matérias,et la on serre les dents.

Mais il reste tout de même un Final Fantasy et la première fois qu'on voit Liberi Fatali,pour l'époque,on reste la bouche ouverte après l'intro.On y rajoute du Nobuo Uematsu,un scénario vraiment plaisant à suivre et ca remonte tout de suite à niveau ce FF.

Après personnellement,les personnages ne m'ont rien laissées de marquant et la Rivalité Squall/Seifer pas assez mise en avant.Mais Final Fantasy VIII fait quand même parti des jeux légendaires qui mérite d'être joué au moins une fois dans sa vie.

LordDangerous
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Tout comme Final Fantasy VII, les personnages et le scénario sont dans le domaine du "sympa, mais sans plus", certains manquent cruellement de maturité et charisme. Les graphismes eux sont très bons aussi, on s'en prend une claque pendant les cinématiques.
Nobuo a fait du bon boulot, la musique est excellente. J'ai moins aimé le gameplay étant donné que j'en avait un peu marre de voler des magies pour me dire si je devais les utiliser ou pas, des dilemmes stupides mais qui gâchent le jeu. C'est auss très limité niveaux armes et équipements, je dirais même le pire Final Fantasy avec ce défaut.
Mais ce jeu est LONG et on arrive à prendre notre temps pour le finir, ainsi que ses grandes quêtes anexes.

Hopitheon
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

La première fois que j'y ai joué, j'était en primaire. en le recommençant pour la 7ème fois aujourd'hui je suis préparateur en pharmacie. J'avais passé d'innombrables moments sur ce titre, bande son, univers dans lequel on se plonge volontiers avec une envie d'y être... la fusion du tout rend ce titre plus proche de l'oeuvre que du jeu vidéo.

Miniola2000
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Comment décrire la sensation que l'on a lorsque l'on commence Final Fantasy VIII? Nous sommes jeunes, nous débutons dans l'univers du jeux vidéo et grand mère vous offre ce jeux qu'un vendeur lui a vigoureusement conseillé... La claque commence lors de la cinématique d'introduction. Oui, Squaresoft plante le décors: il sait y faire avec les productions graphiques et veut le montrer. Et s'en suit une longue et poétique balade qui sort enfin de l'univers heroic fantasy alors bien trop empreinté par le RPG. Un univers immersif à souhait, mené par les compositions marquantes du maître dans l'art, et un système de jeu addictif. Jusqu'à 200 heures de jeu pour les plus assidus et en prime une fin magistrale digne des plus grandes oeuvres cinématographiques...

chockette-
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

A l'instant que j'y ai joué, j'ai tout de suite compris que je n'allais pas decollé de mon fauteuil avant une année lumière; c'est mon jeu préféré toutes consoles confondues depuis que je l'ai fini. C'est un superbe jeu avec de magnifiques cinématiques pour la playstation 1. Rien à dire seul petit bémol : les boss sont trop simples à battre peut-être à l'exception du minotaure.

Spark_le_retour
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Un must incontournable sur PSone, un scénario et un univers un peu différent des autres opus de la saga, certains lui reprocheront un côté trop "fleure bleue" mais il serait idiot de passer à côtés de cette aventure magnifique melant complot politique, sorcelerie, amour et action survoltée. Je lui met 19 et je lui aurait mis 20 s'il n'y avait pas quelques baisse de rythme dans l'histoire et un systeme d'association de magie peu intéressant voire même...inconfortable.

Burning_key71
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Si vous cherche un jeu au graphiqme halucinant, ou alors un jeu avec des personnage et une histoire unique, ou bien un jeu ou les combat s'enchaine avec des monstre aussi monstueux les uns que les autres ou bien un jeu ou il y a beaucoup de quette annexe ?? Alors je vais vous simplifier la vie et vous porposer un jeu qui reuni tout sa a la fois je vous presente Final fantasy VIII.

Elwendil
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Je comprend pas l'engouement pour FF 8... Au début, j'ai vraiment aimé, on a de superbes cinématiques pour l'époque, un gameplay franchement sympa et aboutit avec les invocs, les vols de magies, le système avec les caractéristiques ect ect... Un vrai bonheur ! L'univers en lui-même qui promet une grande et belle épopée... Et puis le scénario, les personnages, tout retombe, mon petit nuage disparait complètement et ça devient vraiment peu captivant, très lent, très long, neuneux, Squall... auquel je m'attendais un perso plutôt torturé et sombre de par son coté solitaire et défaitiste est juste sans profondeur, sans saveur... Trop de scènes où on s'endort, trop de scènes où au final on attend quelque chose de précis et on reste frustré... Vraiment il a un brillant gameplay, il y a pas a dire mais ça ne suffit clairement pas a me faire rester éveillé.

VeryBadShit
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Excellent ! Pour celui ou celle qui n'a jamais joué aux Final Fantasy précédents, ce RPG peut être acheté les yeux fermés. La musique est entraînante, la jouabilité presque parfaite, et ce sont sûrement les graphismes qui vont faire le point fort de ce jeu. Le joueur bavera devant les MAGNIFIQUES cinématiques en images de synthèse, où les persos pourront intervenir en temps réel: impressionant. Egalement le concept du jeu est entraînant : l'ambiance psycho des personnages, leur humour, leur côté renfermé et dramatique, et les rebondissements de scénario en font un jeu parfait, presque parfait. Seul petit bémol : les combats sont lassants à la longue, les invocations des G-Forces étant un peu longues et monotones.

Pierrotdu17
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Franchement ce jeu est extraordinaire c'est le premier jeu video que j'ai jouais a l'époque j'avais 8 ans ce jeu je l'ai fini une quinzaine de fois sans jamais me lasser il est super ne reflechissez pas acheter le c'est un jeu de PS1 est pourtant c'est le meilleur jeu auquel jai jouer il est long,les quètes annexe super,des G-force plus surprennante les une que les autres le jeu de carte super comme la facon d'obtenir les cartes il vaut largement le 20.PS:ne faites pas attention au fautes d'orthographe si vs avez un probleme dans ce super jeu laisser mois un message je vous aiderez je connais un truc ou deux vu que je l'ai fini une quinzaine de fois acheter le. Salut

Jackasso
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII est un très bon jeu. Mais Squaresoft nous avait habitué à tant de merveilles qu'une certaine déception était à craindre. La cause ? Le manque cruel de profondeur. Peu de mini-quêtes, un manque de challenge évident mais aussi un jeu qui dérive d'un point de vue dramatique. Si le septième volet est moins réussi techniquement, il est clairement plus intéressant.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50