17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Cocodevil-POWA
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Le meilleur des Final Fantasy, et ce pour l'éternité, est bel et bien Final Fantasy VIII. Très complet (4 disques), des boss très forts, des personnages charismatiques, une histoire incroyable...tant de choses qui font qu'un jeu est réussi. 20/20 pour FF8.

Mysterion69
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 18 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, et les personnages de ce ff sont très rigolos, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de ff a ne pas manquer^^

-beetlejuice-
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

La note absolue pour ce jeu qui est pour moi, le MEILLEUR final fantasy auquel j'ai pu joué! Mon meilleur souvenir videoludique, un vrai coup de coeur. Les graphismes somptueux de l'époque, le scénario vraiment excellent, les personnages très attachant et charismatiques, la meilleur bande son qu'un jeu vidéo ait connu, une durée de vie vraiment bonne! J'ai du refaire ce jeu une dizaines de fois en entier à 100%, et je ne me lasserai jamais de le refaire! J'adore définitivement. Pour moi,c'est LE jeu à posséder!j'ai gardé ma vielle ps1 juste pour lui.

seph7523
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

c'est l'un des meilleur jeux de PS1 et aussi l'un de mes premier final fantasy ,squarsoft na pas louper ce jeux ,non il fait au contraire honneur au reste de la séries,je ne peux que vous le conseiller .bon jeux a tous

leckter01
Posté le 29 août 2011 à 00:00

C'est n bon jrpg mais le niveau est en dessous des épisodes de la générations psone. La quête est assez longue mais la narration trop niais, persos pas vraiment charismatique, aucune intrigue bref on reste sur sa fin. Les quêtes annexes sont nombreuses et partir récupérer orbital va vous faire grincer des dents. Le fait de voler la magie est une idée assez mauvaise même si on peut très vite en créer. Un bon petit jeux quand même a faire au moins une fois.

PapaGay
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Jeux envoutant et mémorable qui a marqué mon enfance de souvenirs indélébile notamment grace à des musiques fantastiques un scénario recherché des quêtes annexes abondantes et une durée de vie incroyable.

tonyfdb
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Au final, j'ai été très déçu. C'est le moins bon de ceux auxquels j'ai joué avec le 5. La cause: une histoire soporifique, avec très peu de rebondissements, je me suis forcé à aller à la fin du CD2 et puis j'ai abandonné.Les personnages sont très attachants en particulier Irvine, Liona et Zell et les graphismes sont excellents pour l'époque. Contrairement aux autres de la série celui-ci est trop facile, les boss peuvent être battus sans réflexion ni entrainement. On voit d'ailleurs tout de suite que Squaresoft a voulu faire un jeu ciblé ados suite au grand succès du FF7 alors que toute la magie est délaissée au profit de pseudos sentiments entre adolescents. Surement le moins bon FF de la playstation mais un bon divertissement pour ceux qui débutent dans le RPG...

Xyoman
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Pour ma part, je me sens dans l'obligation de mettre un 20/20 car c'est mon FF préféré ! Il est d'une histoire fabuleuse, entre amour et conflit. L'histoire est très prenante et une immersion est quasi immédiate !
Niveau graphisme, le VII qui était déjà fabuleux, se retrouve magnifiquement amélioré rendant un effet de réalisme bluffant. Le gameplay peut paraître douteux du fait de la très grande utilisation des invocations (Guardians-Forces) et de la gestion de la magie comme des objets, mais c'est un principe assez innovateur et plaisant, pour ma part.

Fan_de_FFs
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Certainement un des meilleurs de la série. On note avant tout une évolution graphique incroyable entre FF7 et ses personnages aux mains carrées et les graphismes réalistes de FF8. Passé le choc graphique, c'est le gameplay qui séduit ensuite le gamer à la fois innovant(gestion des magies et invocations) tout en étant fidèle à la série(conditonal turn-based battle system, créatures et monstres...). Mais ce qui le distingue des autres FFs c'est son scénario à la fois innovant et profond, sans conteste le meilleur de tous les FFs. Avec pour point culminant la fin et surtout la dernière cinématique qui révèle aux joueurs toute l'énigme de l'histoire si ceux-ci sont capables de lire entre les lignes. Une vrai fin digne d'un film de Christopher Nolan.
En bref c'est pour moi à ce jour le meilleur FF de toute la série.

xav-l
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Bonjour à tou(te)s, je tenais à déposer mon avis sur ce jeu qui m'a apporté des heures de bonheur il y a quelques années déja!!! je n'ai pas connu la version pc et pour moi j'ai adoré cette version... Une histoire d'amour magnifique entre Squall et Leona, les cinématiques et musiques splendides, et les effets lors des combats grandioses!!! Enfin voilà un jeu que je conseille fortement, mon préféré à mon goût de la série des Final Fantasy! Bons jeux, Xav

rpgmanu
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un bon FF que j'ai bien apprécié malgré quelques defauts, une musique bien sympathique et des graphismes bien jolie. par contre le scenar m'a un peu decu. Mais fan de FF essayer le pour juger vous meme soit vous amerez soit vous serez decu.

Kerozne
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Une durée de vie gargantuesque assurée par les 4 disques,un scénario génial,des grandes possibilités,un style de combat intéressant,ce mythique Final Fantasy est de loin le meilleur jeu de cette license

Cracramon
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Final Fantasy VIII est de loin mon jeu préféré de toute la saga Final Fantasy. Beaucoup de gens n'ont pas accroché, il s'agit là de quelque chose que j'ai et aurai toujours beaucoup de mal à comprendre.

Final Fantasy VIII dispose de graphismes sublimes (du moins pour l'époque), d'un scénario en béton, de personnages attachants, d'un système de magie, d'invocations et de capacités qui me paraît bien plus convainquant que celui que l'on peut trouver dans d'autres volets de la série, d'un jeu de cartes qui vous fera perdre des heures entières ainsi que de nombreuses quêtes annexes. La difficulté est bien dosée, ce qui n'est pas le cas de tous les final fantasy non plus.

Bref, Final Fantasy VIII reste un must, à ceux qui hésiteraient encore à y jouer, forgez-vous votre propre avis en y jouant, vous risqueriez de passer à côté d'une expérience forte !

Posté le 12 août 2011 à 00:00

Ce jeu st simplement une pure merveille ! L'histoire est tellement accrochante et les personnages attachants !
J'avais adoré le système de personnage qui a beaucoup changé par rapport au 7 !
Bref, la meilleure saga à jamais, la perfection existe.

Chocoball
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Tous les FF de la PS1 sont tout simplement parfaitement excellent. Celui-ci ne dérive pas à la règle. Il sort un peu du commun des autres volets, mais on y accroche grave. Les perso sont attachants. Et ouais, je peux tous vous les citer sans regarder sur google :cool:

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50