17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
fulltribal
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Houlala, comment n'ai je pas pu voter pour ce jeu tout simplement magnifique !

Lorsque je pense à Final Fantasy VIII, énormément de souvenirs me reviennent à l'esprit, d'émotions aussi, dès les premiers instants j'y avais porté une grande importance, tellement pour moi ce jeu était le meilleur (même aujourd'hui il reste l'un des meilleurs jeu au monde (chacun ses avis!)).

Aujourd'hui on ne trouve plus de jeux avec des persos' attachant, des durées de vie qui dépasse facilement 40heures, c'est pour ça que je lui met 20/20 car pour moi ce jeu restera celui qui à le plus marqué mon enfance.

HighTeK_
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est une révélation ! C'est avec lui que je suis passé à la PS1, et il reste pour moi un très grand jeu, que je porterai à jamais dans mon coeur.
Avec des graphismes plus adultes que le VII et le IX, FF VIII se classe parmi les meilleurs opus de la série (qui est une des meilleures séries du JV). Une histoire assez sombre, une quête compliquée, un système de combat dynamique, voilà ce qui vous attend si vous décidé de vous lancer dans ce jeu.
Comme tout FF qui se respecte, les musiques sont excellentes et vous transporte dans cette histoire, aux côtés de Squall, Zell ou encore Linoa. Les interludes avec Laguna ne sont pas une perte de temps mais un vrai atout pour ce jeu.
A essayer très vite si vous aimez les RPG !

ZellTopaze
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII a fait toute mon enfance, et une grande partie de mon adolescence le scénario est géniale, les musique sont extras et le gameplay est tout aussi superbe mon perso préféré est Zell (ce qui fait un peu mon pseudo ^^) . Final Fantasy VIII est pour moi le jeu parfait .

vens56
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

tout comme final fantasy VII c'est un chef d’œuvre , un peu moins emouvant que FFVII mais il est mieux fait graphiquement squall et seifer sont les perso les plus classe de final fantasy après zack , cloud et sepiroth en conlusion c'est le deuxieme meilleur final fantasy .

Monado_2012
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Final fantasy 8 est un très bon RPG avec un scénario peut-être pas aussi travaillé que celui de final fantasy 7 mais qui reste pas mal du tout. Les graphismes sont dans l'ensemble satisfaisant et les g-forces( guardian-forces ) sont fantastiques, du jamais vue pour l'époque. Autrement je trouve le système d'association de magie très bien ( bien que assez complexe pour les débutants), j'aime bien aussi les différents thèmes (surtout les boss ), les magies sont pas mal, les limit break (surtout la limit lion hearts aie!) et pour finir j'aime bien aussi le jeu de cartes ou tetra master. Donc en générale j'adore ce jeu tout comme les autres FF !!!

vega333
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

je ne lui donne pas la note maximal, car j'ai donné 20/20 au 7.
Franchement si on en a marre du 7 on passe sur le 8 et la l aventure continue, le jeu et vraiment génial! je le recommande a tous!
une histoire asser prenante des personnage attachant!
Un FF digne de se nom!

kegeruneku
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

C'est le seul Final Fantasy que j'ai fait, refait et rerefait dans les moindres détails avec toujours autant de plaisir. Son histoire est fantastique et l'univers dans lequel on évolue tout le long du jeu l'est tout autant. J'ai mis du temps à apprivoiser le système d'évolution des personnages mais une fois fait, c'est un vrai bonheur. Et une mension+ pour le triple triad...Le meilleur jeu de carte tout Final Fantasy confondu

puf_puf
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un tres beau RPG avec une histoire adulte et complexe, les cinematiques sont epoustouflantes et les musiques du grand art. Le systeme de combat est bien pensé neanmoins je regrette que l'equipement soit aussi limité et que les magies soit plus utile a augmenté nos caracteristiques plutot que de les utiliser, heureusement les G-Force sur lesquelles se basent le systeme d'evolution est tres interessant et nous fait oublier ces petits defauts.
Un tres bon FF, le meilleur sur PS1 à mon sens

paddy38
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Pour commencer, je n'ai pas mi 20 sur 20, par rapport au fait que même en jeux vidéo, je pense que la perfection n'existe pas, mais en tout les cas, pour Final Fantasy VIII, je trouve qu'on la frise, et de peu...sur le plan graphismes, c'est une véritable claque que l'on prend en pleine face dès l'introduction somptueuse du jeu (et avec les suivantes), la bande son, toujours orchestré par un Nobuo Uematsu des grands jours, m'a laissé pantois, un régal auditif (si bien que sur mon MP3, j'ai quelques titres de cet opus) avec des thèmes comme celui de Horizon des pêcheurs, notamment, où de la citadelle d'Ultimécia!
Que dire sur le scénario? Je crois que c'est pour cela que cet épisode est à ce point controversé...on accroche où pas, et la compréhension de celui ci joue amplement sur l'avis des joueurs, à mon avis. Personnellement, j'ai pris une grande gifle dans les gencives, si bien qu'encore parfois, il m'arrive encore de zonner sur des forums afin d'échanger sur les mystères de ce scénar hors du commun, tiré par les cheveux, mais dans le bon sens du terme...je reste encore très pensif sur celui ci, et c'est ça que j'aime (cette impression qu'on peut retrouver après avoir vu un film). Le mystère d'ailleurs, est au coeur même de l'histoire, avec les magazines "Occult Fan" par exemple, mais bien plus directement avec le "cas" Linoa - Ultimécia...pour la durée de vie on a droit a une longue aventure qui ne s'éssoufle jamais, à mon avis, qui nous tient en haleine à chaques instants, et des quêtes annexes géniales (Pampa Sénior, Bahamut dans le labo Deep Sea, et j'en passe...) qui permettent de tuer le temps et de se faire plaisir tout en laissant la quête principale en pause...

Allez, pour faire plaisir aux détracteurs, j'suis d'accord que le fait de pas pouvoir "couper" les scènes d'invocs (à la façon d'un FF X) est particulièrement gonflant, notamment pour une G - Force comme Orbital (pour ne citer qu'elle), mais qu'importe? Devant un tel chef d'oeuvre, il fallait bien que quelques points noirs compensent afin de respecter la règle de la perfection inexistante ;)

Je le conseil vivement à ceux qui aiment les RPG en général, la série FF, un titre à goûter les yeux fermés, probablement mon préféré de la saga :)

dragon97240
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Beau jeu surtout au niveau des cinématiques (pour l'époque), histoire un peu plate mais assez intéressante malgré tout (scénario classique, une menace mondiale qu'il faut réduire à néant), ...
le plus gros point faible du jeu selon moi c'est le système de combat, ou plutot devrais-je dire le système d'association de magie combiné avec une magie limitée en nombre d'utilisation : si vous utilisez un sort, il baissera la stat à laquelle il a été associé ... plutot utile en début de jeu, il devient inutile quand on a les magies les plus puissantes et les dernieres armes car on frappe fort sans trop forcer (on utilisera donc les magies que dans des cas particuliers assez rares)

c'est malgré tout un bon jeu de cette saga, même si il est en deçà de son prédécesseur

Squall13014
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Voila final fantasy VIII fais partie des meilleurs rpg, est je pense que c'est le meilleur de la series final fantasy. par commencer les graphismes que pour l'epoque m'avait eblouits les yeux . les music qui me sont rester graver dans la tete . l'histoire et tres prenante des le debut jusqu'a la fin. ce jeux ma marquer a sa sortie, meme aujourd'hui je joue encore a ce jeu qui a marquer une generation de personne comme moi.je pense que FFVIII meriterait un remake . franchement ce jeu ma marquer a vie. c'est mon jeu preferer et je pense que je ne suis pas le seul a penser sa. amateur de belle histoire je vous conseille ce jeu.

nervus66
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Magnifique jeu, aussi puissant que son predecesseur, et la ou perd en charisme le méchant, le héros récupere en personnalité pour compenser, un monde magnifique, rien que la BGU est sensationel, meme si on aurait preferer être formé à l'académie de galbadia(question de standing), et le point fort de ce jeu est son systeme de G-Forces, que ce soit graphiquement ou techniquement ces invocations sont les plus travaillé des final fantasy, à mon goût.

Michar
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Le FF qui a amorcé la descente de la série. Trop "européanisé", donc casualisé, pour plaire à un maximum de monde. Des persos au stade de la puberté qui se posent de pathétiques questions existentielles, look de djeuns... Une histoire de sorcières peu passionnante. Le système de jeu et de combat peu intéressant et pas très inspiré, ressemblant pourtant à celui de FF6. Il faut au début activer la compétence de vol pour voler continuellement des orbes de magie aux monstres pour faire son stock, ce qui lasse rapidement. Les musiques sont parfois saoulantes, on a du mal à reconnaître le style de Uematsu. Peu voire aucune me sont restées en tête. Je pense qu'il a eu du succès car il tapait large, beaucoup retiennent hélas cet épisode et qui fait que Square a préféré casualisé le style FF à partir du 10.

samg62
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Conquis un des meilleurs Final fantasy après FF7 biensur, une histoire de fou des combats pendant les cinématiques, Affronté les G-Forces pour pouvoir les capturés reste un vrai plaisir, un jeu de Cartes bien poussé et passionnant de toute les collectionneurs. Tout est parfait, les personnages, les musiques, l’ambiance et la difficulté.

mystraslife
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Je suis un peu mitigé sur ce Final Fantasy 8... Certes le jeu est au top de la Ps1 mais je trouve l'ensemble un peu mou... les combats ne sont guère passionnants puisque l'on passe son temps à arroser les adversaires avec les G forces (hormis Adel et Ultimecia)... Le système des G-forces est bien trouvé, mais super déséquilibré : en gros, les magies sont totalement inutiles en combat (en dehors du boss final) et ne servent qu'à booster les stats des persos. Les G-forces s'occupent du reste. J'ai également passé au moins 10h de jeu à récupérer des magies plus puissantes pour booster mes personnages avant l'affrontement final. Un passage malheureusement nécessaire si on a pas "soigné" cellec-ci au cours des 3 CD précédents...Ultimecia n'étant en rien comparable en difficulté aux boss affrontés jusqu'à présent!!! Il est également frustrant de battre des boss et de n'obtenir aucune expérience en retour... même si cela ne change en rien les combats futurs (les adversaires se calant sur notre niveau). Sur le plan graphique on en prend plein les yeux. Les cinématiques sont magnifiques, les personnages charismatiques, et certaines scènes cultes (le défilé dans la ville d'Edea au hasard ou le retour à la vie d'Adel ^^) mais le rythme est brisé par quelques dialogues dont on aurait pu certainement se passer...Un peu déçu même si ce Final Fantasy 8 reste un RPG très solide sur le fond avec une histoire assez bien tournée.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50