12.2/20

skwat42
Posté le 29 juil. 2020 à 14:32

Je fais encore du skate et suis fan de Skate 1 et 2.
Meme en me forçant a m'adapter au gameplay très exigeant et profond de ce titre, je n'y prends aucun plaisir.
La ou Skate a trouvé le parfait équilibre entre arcade et simulation, Skater XL se noie sous les contraintes qu'ils se fixe lui même.
De plus le jeu est buggé, le tuto n'est pas clair et les environnement aussi classiques que dénués de toute forme de vie.
Les plus motivés d'entre vous y trouveront une perle de simu de skate, moi je n'y voit qu'une tentative ratée. Toujours en attente de la suite de Skate en espérant qu'il se rapproche du 2 qui était et reste pour moi le meilleur jeu de Skate.

Adiego-danrrun
Posté le 29 juil. 2020 à 10:39

Etant au lycée, je voulais être un Skater mais j'étais nul. Aussi gracieux qu'un vieux tronc, avec autant d'équilibre qu'un étudiant un jeudi soir après un barathon, j'ai dû revendre ma pauvre planche qui était plus souvent par terre qu'en train de rouler. Un jeu axé simulation aurait pu être parfait pour vivre virtuellement ce qui m'était impossible "IRL". Finalement, et peut-être trop influencé par les jeux type Tony Hawk, je me suis aperçu que je n'étais pas le public visé par le titre.

Outre l'aspect simulation dans les contrôles, le titre se veut aussi "réaliste" dans ses réalisations. Si aucune des figures n'est pré-enregistrées, ce qui vous permet de faire potentiellement n'importe quoi, ne vous attendez pas à pouvoir faire... N'importe quoi. Malgré toute la maîtrise du monde, vous ne pourrez pas vous envoler avec votre planche ou rouler sur les murs à la manière d'un Tony Hawk. Le jeu se veut réaliste, ce qui signifie qu'un non-connaisseur ne trouvera pas les tricks ou figures "impressionnantes". Les fans de skates y trouveront peut-être leur compte, mais personnellement je n'ai pas trouvé les sensations intéressantes (encore une fois, je ne suis pas le public visé).
Réaliste, le jeu l'est également dans la construction de ses niveaux. on a l'impression d'être dans une vraie ville, dans le sens où le mobilier urbain et autres éléments avec lesquels interagir sont placés judicieusement. C'est à vous d'imaginer les meilleures combinaisons à réaliser avec cet environnement.

Malheureusement, le côté technique est complètement à la ramasse ! Bugs de collision, clipping, structures immondes, ralentissements, animations... Heureusement que les contrôles répondent bien et que les figures peuvent s'enchaîner assez "facilement" quand on a compris le truc, car vous ne jouerez pas à Skater XL pour son côté technique ou même explorer les recoins des différentes cartes.
Le jeu est vide. Aucun passant, aucune voiture ou éléments qui viendrait perturber l'aventure, c'est "bien" pour s'entraîner sans rager sur un badaud qui vous fait rater une figure, mais aucune animation, aucune ambiance, rien... Et quelque part, vu que le jeu rame à mort (je joue sur PS4 classique), c'est presque tant mieux.
Quant au contenu, il est pauvre de chez pauvre... Des "challenges" qui vous demandent de réaliser un certain chemin, mais c'est tout. Pas de "carrière", pas d'objectifs "humoristiques" (renverser des poubelles, etc.), les menus sont peu ergonomiques, la customisation des personnages est sommaire...
Bref, le jeu est un immense bac à sable qui vous laissera libre court à votre imagination... Et c'est aussi ce qui m'a posé problème. Imaginez un jeu de basket dans lequel le seul mode de jeu est... L'entraînement : un terrain vide, le ballon et vos chaussures.

Le jeu est certes excellent dans ses possibilités "réalistes" de figures, mais tout le reste pèche : technique, "accompagnement", but du jeu, environnement... Le tout en étant vendu comme "jeu terminé". A sa sortie, je ne peux pas le conseiller. Attendre la correction de bugs et l'ajout de "carottes" pour nous faire avancer, nous donner un but.
(Snowrunner est, dans un autre registre, un jeu axé simu sans autre véhicules ni PNJ mais on a quelques sons d'ambiance, un environnement "solide" et des objectifs pour offrir au joueur de quoi avancer. Et les récentes MAJ ont permis de corriger les bugs et crashs)

LeDieuCornu
Posté le 19 avr. 2022 à 13:30

En 2022, le jeu avance toujours lentement, depuis sa sortie de nouvelles maps officielle apparaissent mais où sont les autres tricks ; darkslide, hippie jump ,fingerflip, wallride et j'en passe ? le studio a forcé le modder du XXL de tout retiré du web, quel dommage.! Qu'attend Easy Day pour ajouter au jeu les possibilités de ce mod ?
Bon heureusement, le gameplay est génial, la maniabilité est assez réaliste mais oui on peut vite s'ennuyer surtout sur console je pense, heureusement que sur PC on peut laisser place a notre créativité pour créé vêtements et accessoires de nos skates.
le multi est sympa , la possibilité de rajouter des objets en jeu aussi mais ca peut vite devenir un chantier sans nom !
Pour avoir fait les 3 Skate de EA, je peux dire qu'on peut autant l'aimer, j'ai aussi testé le concurrent direct mais je le trouve pas super accessible, mauvaise prise en main.

Crackerchips
Posté le 09 févr. 2021 à 11:15

Extra !
Après avoir connu les Tony Hawk Pro Skater, les Skate, le fameux Session, j'ai définitivement posé mes valises sur SXL. Rider depuis 20 ans, je retrouve plein de sensations dans ce jeu. La physique dans son ensemble respecte bien le skate réel : les déplacements, les rotations, le lancement des épaules, les slides et l'effet de frottement sur les curbs...
Les tricks sont vraiment compliqués à apprendre, ce qui donne une véritable courbe de progression, très réaliste. Tandis que les flips et 5-0 seront plutôt simple à apprendre, on butera beaucoup plus pour un joli FS Blunt. Mais c'est là le point fort du jeu.

Dans SXL, un seul objectif : le plaisir. Pas de mission, de PNJ, pas de fioriture. On est là dans une simulation pure, alors on se balade dans une ville ou un park à la recherche d'un spot pour rentrer des tricks réalistes. Replaquer un simple Flip BS Smith sur un handrail procure une petite sensation que les skaters reconnaîtront bien rapidement, ce petit plaisir d'un trick propre 8 vis.

Je joue à SXL depuis la Beta il y a presque trois ans, 130h de jeu. J'ai rejoins le Discord non-officiel afin d'utiliser les mods de personnalisation : peaufinage de la physique (pop réduit, augmentation vitesse des flips), customisation de la board (j'y inclus les boards que je skate IRL via Photoshop), ajout de maps (Macba à Barça, le Dôme de Paris, etc...)...

Cependant, le design global est moyennement abouti, peu de textures, et un skater au visage bien morbide. Mais je suis pas là pour voir un coucher de soleil et des reflets dans l'eau, je suis là pour les sensations.

On peut comprendre que le non-pratiquant ne puisse pas y trouver le fun attendu, dans un jeu où il n'y a pas d'objectif. Pas de score, pas de temps, pas de trick imposé, ce qui peut expliquer la faible note de JVC. Cependant; je conseille fortement ce jeu aux riders, pour les soirées ou pour les jours de pluie.
J'y ai déjà converti quelques potes, et on peut passer des aprèm entier à faire des OUT sur une table à wheeling :)

Posté le 19 août 2020 à 08:59

La déception de l'année, je l'ai attendu et purée j'ai la sensation d'une grosse arnarque au prix fort et d'avoir était pris pour un con.

Je skate depuis 20 ans. Je me suis tartiné les bons tony hawk's (1 à 3) à 100%, avec des gros score (697 000 dans la warehouse du premier jeu, bref).

En l'abscence de skate et tony hawk's, je me rabas sur skater XL, et là la claque... la physique est pourrit, y'a trop peu de maps, pas de multijoueur, la bande son n'était pas là au début, les mods et la communauté c'est cool, mais on fait vite le tour. Au final l'expérience est complétement raté, merci les bugs ...

Il restait encore les achievement à faire qui aurait pu me donner envie de continuer d'y jouer, mais après calcul, l'un des trophées demande de rouler 40 000km en skate, ce qui après calcul reprensente 337 jours de jeu non stop à raison de 8h par jour ..... cte blague, même ça il l'ont rater c'est ridicule. Désolé mais je ne vais pas passer un an de ma vie à jouer à une démo bugger et pas fini, je préfère passer mon temps sur des jeux qui le mérite, comme ghost of tsushima par exemple !

Bref comme disait Gandalf : FUYEZ PAUVRE FOU !!!

Birdsguy88
Posté le 09 août 2020 à 21:24

Ce jeu est un monstre de contrôle, les gens ont sans doutes du mal à jouer, c'est pour ça qu'ils ragent ahah.
Non plus sérieusement je pense que le jeu est sorti trop tôt, l'optimisation pour l'instant n'est pas bonne sur ps4, les challenges lag trop c'est dommage, les graphismes sont un peu moche il est vrai mais c'est une boite indé faut pas l'oublier. Passons à la discipline et c'est vraiment smooth af :
les trucks se plient sur les rails, pour ceux qui ne le savent pas on peut pomper comme dans skate ( joistick droit vers le haut ) géré la vitesse de flip, shifty pour bien slider, gerer les épaules, faire des 720 quad inward heelflip ( et des foward flip pcq les double flip sont très pètent noix à rentrer ) petit bemol sur les manuals qui sont pas foufou a part ça le moteur physique est une pépite.
j'aimerais bien voir des paramètres évolués comme les mods edit sur la version pc(également un créateur de map). Je pense que le jeu va changer dans le futur et c'est vraiment dommage pour les gens qui n'ont pas internet et qui devront se contenter d'une version un peu beta. J'attends du progrès de leur part, que ce soit pas trop froid niveau ambiance quand même( c'est vrai que c'est un peu la morgue ça rappelle Steep). On attend un minimum de contenu même pour un jeu fait par une démarche authentique comme celui-ci, un effort et je remonterai la note. La c'est trop vide.
Au moins corriger le problème d'opti pour les challenges, mes pouces sont en feu à force de retry et c'est pas très très gentil ! :, -((

Lazlowvv
Posté le 31 juil. 2020 à 18:39

J'avais beaucoup trop d'attente sur ce jeu malheureusement, les trailers nous louent des contrôles à la pointe de la perfection, ce qui est en fait pour moi le plus gros point noir, en effet pour un gameplay censé être axé "simulation", les controles des pieds sont primordiaux mais sur ps4 on se retrouve avec une sensibilté aux joystick GIGANTESQUE qui aura pour effet de vous faire faire des ollies constamment sans le vouloir et ne parlons pas des manuals juste impossible à réaliser en pleine line puisqu'il faut ajuster le joystick au milimètre près pour faire décoller la planche sans prendre appui. J'avais des centaines d'heures de Skate 3 à mon actif (ce qui ne facilite pas l'accommodation) et je n'éprouve pas le centième du plaisir que j'avais de réussir des belles line en difficultée difficile, A trop vouloir pousser l'aspect simulation on s'en retrouve à perdre ce qui rendait la série Skate d'EA agréable, cependant le jeu à le mérite d'innover dans ses contrôles justement, mais ça aurait nécessité plus d'attention de la part des développeurs.
Sur tout les autres aspects rien de particulier, le comparer à EA Skate est ridicule puisqu'il s'agit d'un jeu indie, la personnalisation de perso inexistante, les map vide etc... ce genre de détails on s'en fou, c'est pas ce qui fait la qualité d'un jeu de skate.
Le jeu relance le thème des jeu de skate donc c'est normal qu'il se fasse annihiler par les critiques, on attend un Skate 4 et le seul amuse bouche qui arrive est Skate XL qui s'adressait normalement à une niche.