12.2/20

skwat42
Posté le 29 juil. 2020 à 14:32

Je fais encore du skate et suis fan de Skate 1 et 2.
Meme en me forçant a m'adapter au gameplay très exigeant et profond de ce titre, je n'y prends aucun plaisir.
La ou Skate a trouvé le parfait équilibre entre arcade et simulation, Skater XL se noie sous les contraintes qu'ils se fixe lui même.
De plus le jeu est buggé, le tuto n'est pas clair et les environnement aussi classiques que dénués de toute forme de vie.
Les plus motivés d'entre vous y trouveront une perle de simu de skate, moi je n'y voit qu'une tentative ratée. Toujours en attente de la suite de Skate en espérant qu'il se rapproche du 2 qui était et reste pour moi le meilleur jeu de Skate.

Adiego-danrrun
Posté le 29 juil. 2020 à 10:39

Etant au lycée, je voulais être un Skater mais j'étais nul. Aussi gracieux qu'un vieux tronc, avec autant d'équilibre qu'un étudiant un jeudi soir après un barathon, j'ai dû revendre ma pauvre planche qui était plus souvent par terre qu'en train de rouler. Un jeu axé simulation aurait pu être parfait pour vivre virtuellement ce qui m'était impossible "IRL". Finalement, et peut-être trop influencé par les jeux type Tony Hawk, je me suis aperçu que je n'étais pas le public visé par le titre.

Outre l'aspect simulation dans les contrôles, le titre se veut aussi "réaliste" dans ses réalisations. Si aucune des figures n'est pré-enregistrées, ce qui vous permet de faire potentiellement n'importe quoi, ne vous attendez pas à pouvoir faire... N'importe quoi. Malgré toute la maîtrise du monde, vous ne pourrez pas vous envoler avec votre planche ou rouler sur les murs à la manière d'un Tony Hawk. Le jeu se veut réaliste, ce qui signifie qu'un non-connaisseur ne trouvera pas les tricks ou figures "impressionnantes". Les fans de skates y trouveront peut-être leur compte, mais personnellement je n'ai pas trouvé les sensations intéressantes (encore une fois, je ne suis pas le public visé).
Réaliste, le jeu l'est également dans la construction de ses niveaux. on a l'impression d'être dans une vraie ville, dans le sens où le mobilier urbain et autres éléments avec lesquels interagir sont placés judicieusement. C'est à vous d'imaginer les meilleures combinaisons à réaliser avec cet environnement.

Malheureusement, le côté technique est complètement à la ramasse ! Bugs de collision, clipping, structures immondes, ralentissements, animations... Heureusement que les contrôles répondent bien et que les figures peuvent s'enchaîner assez "facilement" quand on a compris le truc, car vous ne jouerez pas à Skater XL pour son côté technique ou même explorer les recoins des différentes cartes.
Le jeu est vide. Aucun passant, aucune voiture ou éléments qui viendrait perturber l'aventure, c'est "bien" pour s'entraîner sans rager sur un badaud qui vous fait rater une figure, mais aucune animation, aucune ambiance, rien... Et quelque part, vu que le jeu rame à mort (je joue sur PS4 classique), c'est presque tant mieux.
Quant au contenu, il est pauvre de chez pauvre... Des "challenges" qui vous demandent de réaliser un certain chemin, mais c'est tout. Pas de "carrière", pas d'objectifs "humoristiques" (renverser des poubelles, etc.), les menus sont peu ergonomiques, la customisation des personnages est sommaire...
Bref, le jeu est un immense bac à sable qui vous laissera libre court à votre imagination... Et c'est aussi ce qui m'a posé problème. Imaginez un jeu de basket dans lequel le seul mode de jeu est... L'entraînement : un terrain vide, le ballon et vos chaussures.

Le jeu est certes excellent dans ses possibilités "réalistes" de figures, mais tout le reste pèche : technique, "accompagnement", but du jeu, environnement... Le tout en étant vendu comme "jeu terminé". A sa sortie, je ne peux pas le conseiller. Attendre la correction de bugs et l'ajout de "carottes" pour nous faire avancer, nous donner un but.
(Snowrunner est, dans un autre registre, un jeu axé simu sans autre véhicules ni PNJ mais on a quelques sons d'ambiance, un environnement "solide" et des objectifs pour offrir au joueur de quoi avancer. Et les récentes MAJ ont permis de corriger les bugs et crashs)

skwat42
Posté le 29 juil. 2020 à 14:32

Je fais encore du skate et suis fan de Skate 1 et 2.

Adiego-danrrun
Posté le 29 juil. 2020 à 10:39

NoDiggity07
Posté le 29 juil. 2020 à 14:03

Un avis entièrement subjectif ( comme tous les avis d'ailleurs) mais je trouve que ce "jeu" prends cher un peu gratuitement. Le jeu est effectivement pas ultra beau (mais faut pas déconner c'est loin d'etre degeu non plus), y'a aucun guidage, les challenges sont dispensables et il faut absolument qu'il soit suivi en terme de contenu sur le moyen-long terme.

Personnellement sur PS4 slim, j'ai 0 ralentissement, pas eu de freezes et le jeu est fluide, que ce soit en mode skate ou en mode éditeur. Niveau sensation de skate c'est juste une tuerie, il ne faut surtout pas le comparer a Tony Hawk's pro skater car c'est pas du tout la même chose, ça se rapproche de Skate avec un gameplay que personnellement je préfère a Skate mais l'aspect communautaire en moins (sur PS4 en tout cas).

En toute honnêteté je l'ai acheté parce qu'il n'y a pas de jeux de skate sur cette génération et je m'attendais a jouer a une véritable bouse avec un aspect physique de la planche sympa, mais c'est pas du tout ça. il est super agréable a jouer si vous aimez le skate ( pas l'univers du skate, mais la pratique du skate).

Si vous aimez plus l’univers du skate mais que vous ne pratiquez pas ou n'y connaissez pas grand chose, vous allez par contre rester sur votre faim et je vous conseillerais d'attendre le remake de tony hawk's pro skater.

inferno2201
Posté le 29 juil. 2020 à 19:30

Limite si le jeu avait été vendu 10-15 €, la pilule serait plus facile à avaler mais la c'est juste une grosse blague ce jeu, comment est-ce possible d'oser sortir ça sur console avec 0 contenu, des bugs et une technique complétement à la ramasse alors que les parcours sont vides et moche :question:

legumanigo
Posté le 30 juil. 2020 à 22:12

Ok la technique est pas folle, ok y a pas de scénario, de PNJ, etc...
Mais perso je m'en fous royalement, cette simu de skate est une bombe si on aime la discipline pour ce qu'elle et pas pour le côté fun de la glisse façon Tony Hawk.

Ici on skate, et c'est tout, avec des pures sensations. La communauté est énorme, les créas impressionnantes et les mods donnent au jeu une autre dimension.

Je jouais à EA Skate cmme je joue à SXL, juste pour le plaisir de faire des lignes les plus réalistes possible et de les filmer. Pour moi c'est du tout bon à ce niveau.

serve66
Posté le 29 juil. 2020 à 10:48

Je vais donner mon avis sur le jeu (version PC) pour comprendre mon avis :

J'ai le jeu depuis le lancement sur Steam en Alpha j'ai 127 Heures de jeu dessus et j'ai aussi Session l'autre jeu de Skate sur PC/Xbox avec plus de 100 Heures dessus aussi donc je jugerai Skater XL depuis le début et l'évolution qu'il a subi.

La version 1.0 de Skater XL est loin d'être une version final du jeu c'est plus une "Béta" que un jeu fini mais c'est actuellement la plus grosse mise à jour que le jeu à eu avec quelque avantage :

- Zone plus grande
- Nouveau Vêtement +Planche+Truck+Roue
- Annonce des tricks (En haut à gauche)
- Des réglages sur les Ollies (Bien moins haut)
- Encore des améliorations au niveau de la gestuel des personnages
- Des Skaters Pro
- Ajout de 3 Zones officiel + 3 Zones fait par la communauté.

Bref y a eu pas mal de changement mais le jeu à quand même des défauts techniquement parlent le jeu à pas si évolué que ça (le jeu reste en dessous techniquement que Session) alors que le Moteur Unity est capable de mieux il reste encore pas mal de bug de collision et il manque la possibilité de juste marché dans la zone avec le skate en main (dans Skater XL c'est juste un point blanc que tu déplaces quand tu veux te poser sur un spots).

C'est pas parfait mais clairement le jeu vos largement le coup vous avez le possibilité de faire du street ou du half-pipe ( big,Vert,courbe) comme vous voulez c'est pas non plus parfait mais c'est à un sacré avantage car aucun jeu de skate sur PC (officiel) ne le fait.

Il faut aussi comprendre que Skater XL est pas un jeu de Skate de pure Simulation il est plus le fils spirituel de SKATE (qui lui aussi était pas non plus de la pure simulation) donc si vous plaquez pas correctement un trick ou un Slide le jeu peu être sympa et le passer à titre d'exemple :

- Vous faite un FS boardslide même si le truck touche la barre vous allez pas spécialement tomber.

Le jeu du moins sur PC à une très grosse communauté de fan et du coup vous avez la possibilité de pouvoir récupérer énormément de Maps/vétement/Board/Truck/Grip/Roue avoir un mod multijoueur etc etc.

Pour finir donc le jeu est loin d'être fini il manque encore des choses et il est loin d'être parfait mais si vous cherchez le fils spirituel de Skate du coup Skater XL est fait pour vous même si les maps sont moins vivante et que le mod multijoueur est pas encore présent (Les devs ont clairement dit que le jeu aura un mod multi) vous allez passer un bon moment dessus clairement tout fan de skate prendra plaisir sur le jeu.

goldhand72
Posté le 30 juil. 2020 à 10:23

Présent depuis le tout début de la bêta, on pouvait se permettre de dire qu'il y avait encore beaucoup de boulot. Mais à ce jour, on obtiens un pur jeux de skate, avec des animations du skaters ultra réaliste, des maps pour faires des lignes parfaites. enfin bref le top. maintenant ce messa ge s'adresse à ceux qui pensaient tomber sur un skate 1 ou 2. ne le prenait pas. pour comprendre ce jeux je vous invite à aller sur youtube et de taper " skater xl realistic montage". en gros vous allez comprendre l'étendus du jeux et surtout la communauté de fou.

Pepperjuice
Posté le 31 juil. 2020 à 22:13

Ce jeu est juste du foutage de gueule, les développeurs auraient simplement craché dans la boite au lieu de mettre le disque que je me serais senti moins insulté.
C'est vide, le désert, un silence de mort... si vous aimez l'ambiance monacale, section moines copistes, vous serez ravi.
Je n'attache en général pas une grande importance aux graphismes, mais là c'est un retour assez violent 20 ans en arrière. Vous pourrez admirer les magnifiques textures de pelouse à base de jpeg 200x200 pixels étiré à la couenne, les beaux bâtiments à l'ancienne fait avec seulement 4 polygones, votre sublime personnage chauve avec une casquette parce que les cheveux c'est trop compliquer à modéliser.
En parlant de personnage, j'ai eu le malheur de cliquer sur la section "Character" (parce que c'est un mot pas évident à traduire en français ils l'ont laissé en anglais, comme un mot sur deux dans les menus), pensant naïvement que je pourrai éditer mon perso avec un jolie t-shirt sans marque. Grosse erreur de ma part, je me suis retrouvé sur une page de chargement pendant 8 minutes, jusqu'à ce que je décide finalement de relancer le jeu. Bref je ne sais pas si cette page d'édition de perso existe, je ne l'ai encore jamais vu.
Et ce n'est là qu'un des très nombreux bugs du jeu, je suis à la version 1.04, et j'ai l'impression de jouer à une pré alpha, il y a absolument tout ce que l'on peut imaginer comme bug, des ralentissements, des textures qui apparaissent et disparaissent, des bugs de collisions, des chutes de framerate ? Quand on est en dessous de 10 fps sur PS4 ce n'est même plus des chutes, c'est un gouffre...
Vous avez aimé la musique du trailer ? Oubliez là. Ici c'est ambiance pop rock pour hypsters dépressifs en boucle.
Bon le jeu est moche, l'ambiance pourri, il est bourré de bugs... peut être qu'il se rattrape par ses activités... Ben.... non. Il n'y a absolument rien à faire, aucune mission, aucune histoire, aucun challenge, à si pardon, il y a une page dans le menu qui vous propose de faire chaque tricks et c'est tout. Je sais pas, un peu de background, une petite mise en situation, un sentiment de progression, on demande pas grand chose, même un gars super cliché qui vient te proposer une raison de faire une activité, bref quelque chose qui vienne rompre la monotonie de ce bitume gris et désertique.
Il reste juste le gameplay, qui est bien mais pas ouf. Un stick pour chaque pied c'est plutôt une bonne idée. Si vous voulez vous repositionner (et vous avez intérêt à l'être parce que le jeu c'est tolérance zéro) juste avant d'arriver sur une rampe pour faire un grind et que vous avez déjà armé votre ollie, il faut utiliser les gâchettes pour faire tourner, et c'est pas très pratique. Après c'est une question de prise en main, et on s'y fait au bout d'un moment. Si seulement tout ce gameplay était toujours fluide et n'était pas régulièrement gâché par des bugs en tout genre.
Une autre chose énervante, si vous tombez, ou si vous êtes victime d'un des milliers de bugs, vous ne vous relevez pas là ou vous êtes, vous êtes simplement reloadé à la position de départ. Donc quand vous voulez juste vous balader dans la map (et c'est tout ce que le jeu propose de faire), il faut sans cesse mettre des checkpoint manuellement si vous ne voulez pas repartir à l'autre bout à chaque fois.

J'ai lu dans que certain le voit comme un jeu fait par des skateurs pour les skateurs.
Moi j'aurai bien aimé qu'il soit fait par des développeurs de jeux vidéo, des gens un minimum compétent. Un jeu ça doit être fun, ça doit être respectueux de ses joueurs, ça ne doit pas être fini à la pisse et vendu 40 balles. J'ai fait du skate pendant plus de 15 ans, ce qui m'amuse IRL, ce n'est pas forcément ce qui m'amuse avec une manette dans les mains. On n'attend pas des gens qu'ils créent leur propre fun en leur offrant 3 niveaux tout vide, et qu'ils s'éclatent à faire en boucle un kickflip sur le même bac à fleur.
Ma déception est à la hauteur de mon attente, c'est le seul de skate de la PS4 et je l'attendais avec impatience. Je n'ai jamais aimé les Tony Hawk, qui sont pour moi plus des jeux de flipper que de skate, faire des millions de points en sautant à 30 m de haut ce n'est pas du skate. La série Skate de EA était un bon compromis entre réalisme et activités fun. Ici c'est une insulte faites à tous les passionnés de skate. On pense que parce qu'on met un pied sur chaque stick ça va révolutionner le jeu de skate, et que ça suffira pour contenter les joueurs. Non ! Avoir une idée c'est bien, en faire quelque chose d'intéressant c'est mieux. C'est même le minimum quand on respecte ceux qui payent 40 balles pour acheter votre merde.

acek09
Posté le 30 juil. 2020 à 17:25

Le test est étonnamment tres bon tout a été dit dans les points positifs concernant l’excellent gameplay et sensation du jeux mais le jeux se fait allumer gratuitement pour ses graphismes sa technique et ses quelques bugs de collisions et autres!
Les jeux a des défauts technique c’est clair mais pourquoi descendre ce jeux sur sa technique quand les vrais amateurs de skate comme vous et moi a qui s’adressent le jeux s’en foutent royalement que l’environnement soit en 4k et que les visages des perso soient super réaliste.
Les graphismes sont plus que correct, quelques effets de lumieres sympa et bref je ne suis pas venu chercher un jeux qui va m’en mettre plein la vue au niveau graphique mais plutot un jeux de skate avec un gameplay exigeant, précis et incroyablement jouissif mannette en main!
Les animations des tricks et les mouvements des personnages sont très réaliste et les tricks tous different quand vous les enchainez, vous pouvez plaquer 5 treflip a la suite, ils ne seront jamais les memes, a l’inverse de tous les jeux de skate auparavant les tricks sont tous différents et ne sont pas simplement pré enregistrés avec un simple mouvement de joystick.
Ayant adorer les EA skate, je prend énormément plus de plaisir au gameplay de skater xl qui est juste une réussite en tout point.
Les deux joysticks pour gérer les deux pieds est tellement bien penser et les sensations sont vraiment excellente, avec un peu d’entrainement on peut vraiment se faire plaisir et prendre un réel plaisir sur le jeux.
Les maps sont très bien pensées et sont réellement grande pour certaines avec un très grand nombres de ligne cachées a trouver, le terrain de jeux est vraiment a expérimenter par nous meme, certains spots streets sont vraiment excellent!
J’aurais pas dis non a quelques defis supplémentaires des activités annexes comme il y avait dans skate mais je ne doute pas que le jeux sera mis a jour par le super studio indépendant easy day et que un peu de contenu arrivera par la suite.
Pour le moment on peux juste profiter de la liberté incroyable que nous offre ce jeux et laisser place a notre imagination pour placer la ligne parfaite et expérimenter encore et encore les excellentes maps street que nous offre Skaterxl!

opseone
Posté le 29 juil. 2020 à 21:48

On va essayer de remonter la note parce que là c'est n'importe quoi...
D'autant plus que ces avis concerne la version PC, version où la communauté est très soudée et le contenu est énorme. (c.f le discord dédié) Des centaines de maps, de la customisation à perte de vue...

Déjà il faut prendre en compte que dans bien des cas, nous faisons face à deux types de joueurs, ceux qui veulent du fun immédiat et être impressionnés visuellement en peu de temps. Autrement dit, du jeu vidéo fast food. Si vous faîtes partie de ces gens, ce jeu n'est tout simplement pas fait pour vous, attendez plutôt les remake de Tony Hawk.

Et il y a les autres, les try hardeurs, ceux qui vont prendre un plaisir monstre là où le joueur occasionnel n'y verrait aucune subtilité. Ce jeu a été pensé pour les skateurs par des skateurs. C'est clairement un sandbox, comme lorsque vous vous rendez au skate park en fait, c'est à VOUS de vous fixer des objectifs, je vais faire tels tricks ici, après je ferai celui-là, créez votre line en somme, et lorsque vous réussirez, avec patience et détermination, vous sentirez en vous monter un aura de satisfaction (pas autant qu'en vrai mais presque).

Il n'est pas parfait bien entendu. Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est peut-être léger pour une 1.0, que cela manque de vie dans les rues et j'en passe... Mais, le gros plus de SkaterXL est évidemment son gameplay, et j'insiste. Il est vraiment bon, c'est fluide, ça va en dérouter certains au début mais c'est normal, sortez de votre zone de confort c'est tout.

Pour être tout à fait honnête j'attends énormément de Session aussi, dans les deux cas lui et Skater XL se complètent bien. Je suis heureux de voir les choses bouger dans le domaine du skate (jeux vidéos). Et il ne faut pas oublier que ce sont des studios indépendants et n'ont, par conséquent, pas le même effectif ni le même budget qu'un studio tel que EA.

C'est évident que Skate 4 sera plus beau, aura des animations bien plus travaillées, mais je suis sûr qu'en terme de gameplay, Session et Skater XL sauront lui tenir tête, j'en suis persuadé !

Si je devais réellement noter Skater XL, la note serait de 15/20. Ce qui manque le plus est le multiplayer (chose qui va arriver d'après les devs) afin de faire des game of skate avec les potes.

RivaolAPete
Posté le 30 juil. 2020 à 15:42

La communauté JVC est décidément autant pathétique lorsqu’il s'agit de noter des AAA que des jeux indé. Objectivement SkaterXL a raté la cible. Une simu exigeante ne peut pas aller de paire avec des animations grotesque, des bugs de collision et une optimisation au fraises. Sur le papier pourtant tout fonctionne, le choix d'indépendance entre les pieds de même que le fait qu'aucun tricks ne soit préenregistré, c'est ce que j'attendais depuis longtemps. Mais dans les faits, Skater XL est miné par les bugs en tout genre, si bien qu'on se demande vraiment si on joue sur une version 1.0 ou sur une prealpha... Tout ça ne respire pas le niveau d’exigence que se doit d'avoir une simulation.
Le jeu mérite 12/20, n'en déplaise aux singes qui mettent des 20/20 "pour remonter la note".

Sixheure
Posté le 28 août 2020 à 12:07

Le jeu est détente, la BO est bonne mais j'aurais aimé plus de titres, le jeu se veut réaliste le pari est réussi selon moi, le gameplay est juste trop cool. J'aurais jamais mis 17/20 si ces graphismes très moyens était utilisés pour un jeu d'aventure ou d'action, mais là c'est pas le but.

Geralt300
Posté le 30 juil. 2020 à 19:26

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien retranscrite , le jeu à un bon potentiel mais la technique gâche tout , on ne peut pas rejoindre les parties des autres comme avant, les sensations ne sont pas au rendez-vous et ils y a beaucoup trop de bugs et de problème d'optimisation.

Posté le 30 juil. 2020 à 16:57

ce jeux est d'un ennuie mortel!!!!!!!!!!!!!!!! Ils me manquent les SSX et les tony hawk.......... là c'était original et même rigolo!! Le special jackass était génial.

Love-n-peace
Posté le 13 nov. 2022 à 00:03

J'avais de très grands espoirs pour ce jeu car Skate 3 est l'un de mes jeux préférés de tous les temps et j'avais vraiment envie d'un nouveau jeu de skate.

Les mécanismes sont vraiment très bons, le skate est amusant et globalement décent, nettement mieux que Session qui tente des mécanismes similaires mais échoue dans son exécution.

Les graphismes sont assez abyssaux cependant, ce qui ne serait pas un gros problème mais le framerate est incroyablement instable et la navigation dans les menus le jeu entier se fige pendant quelques secondes à chaque nouvelle sélection. Je comprends qu'il s'agit d'un petit studio mais ce type de performance est vraiment dérangeant.

Très peu de contenu réel, c'est amusant de faire du skate mais sans carrière ou piétons/voitures en mouvement, le jeu entier semble incroyablement vide. C'est dommage car les mécanismes de base sont excellents, il faut juste les peaufiner.