Disco Elysium : The Final Cut
  • Stadia
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Disco Elysium / Disco Elysium : The Final Cut sur PC /

Avis Disco Elysium : The Final Cut sur PC

16.9/20

Pommecrue
Posté le 28 oct. 2019 à 10:06

Je veux saluer ici la prise de risque et la maturité du projet. Disco Elysium est un vrai jeu "adulte". C'est vrai que je passe plus de temps à traduire le texte qu'à vraiment jouer mais Disco Elysium reste un jeu grisant et fascinant.

PoussinsPoussi
Posté le 30 déc. 2020 à 09:51

Étant une brêle en anglais j'ai attendu d'avoir une version fr et j'ai clairement bien fait de ne pas abandonner l'idée de prendre cette merveille. Ce jeu est incroyable tant dans son immersion ou son côté RP qui humilie la majorité des jeux du genre.

1  2  3
Pommecrue
Posté le 28 oct. 2019 à 10:06

PoussinsPoussi
Posté le 30 déc. 2020 à 09:51

LaPicheDu93
Posté le 18 avr. 2020 à 23:40

J'ai apprécié le jeu pendant une vingtaine d'heure mais j'ai fini par me lasser.
Pour commencer, le niveau d'anglais m'a semblé particulièrement exigeant, pourtant j'ai déjà joué à des jeux disponibles uniquement en anglais comme Persona 5. Bref, je ne me suis pas arrêté à ça, j'ai quand tenté d'accrocher.
Ce qui m'a lassé, c'est plutôt l'univers du jeu qui m'a paru à la fois complètement loufoque et difficile à saisir.
Par exemple, si on lit tous les textes et c'est le but dans ce type de jeu, on se retrouve à passer des heures à lire des infos sur des sujets plutôt "spéciaux" et pas forcément intéréssant. Je pense notamment aux insectes. Suis-je le seul à avoir été saoulé par des heures de lecture sur des insectes fictifs ? Et ce n'est qu'un sujet parmi d'autres.
J'ai aimé le jeu quand j'étais au cœur de l'enquête ou quand je faisais la connaissance de personnage "réalistes". Par contre dès que je partais sur des quêtes annexes un peu tordue ou que je parlais à des personnages totalement extravagants, je finissais par passer les textes sans lire.
C'est là que j'ai compris qu'il était temps d'arrêter.
C'est un bon jeu mais il ne plaira pas à tout le monde ! D'ailleurs, quand je vois à quel point le forum du jeu est désert, j'imagine qu'il n'a pas eu beaucoup de succès.
Je voulais connaître la suite et la fin de l'histoire mais lire tous ces textes est devenu une corvée.
Je mets 15 parce que je vois bien qu'il s'agit d'un jeu très particulier et de qualité même si je n'irai pas au bout.

Harkenburg
Posté le 16 oct. 2019 à 09:29

Clairement l'uns des meilleurs CRPGs actuellement sur le marché, peut-être le meilleur. Un jeu entré centré sur le roleplay et la narration, doté d'un système de skill ultra-innovant (vos skills vous parlent mentalement et vous pouvez débattre avec eux), une écriture aux petits oignons, parfois hilarante et parfois vraiment émouvante, une direction artistique de dingue... Franchement chapeau, je pense que ce jeu va poser de nouveaux standards pour les CRPGs, un genre qui a tendance à stagner depuis plusieurs années malheureusement, la faute à des devs qui se contentent de recopier la recette de Baldur's Gate sans chercher à sortir des sentiers battus ou à s'engager sur de nouvelles voies. Et bien voilà un jeu qui ose et qui réussit haut la main.

Grumpy-Good
Posté le 15 oct. 2019 à 15:53

Des qualités narratives et immersives comme je n'en ai jamais expérimentées auparavant dans un jeu vidéo. On le sait très bien : ce titre s'adresse aux amoureux de la lecture ainsi qu'aux anglophones niveau c1-c2. Ma note se base sur la qualité absolue du titre en regard de ce genre de jeu (point & clic / RPG).

Et pour répondre à JakChirac : English is the main langage on Earth. No worry : the game'll meet the success it deserves.

La_Damasienne
Posté le 26 févr. à 14:47

Un RPG à l'écriture touchante et émouvante, plus hilarante qu'à son tour mais qui touche tout de même à des problématiques très politiques et mature, le tout avec des systèmes de jeu qui favorisent à fond le rp et l'immersion. Dans le genre c'est un chef d'œuvre, surtout que le jeu est enfin traduit en français. A éviter toutefois si vous avez du mal avec la quasi absence d'action et les kilomètres de texte à lire.

wolvie08
Posté le 06 avr. à 12:20

J ai commencé le jeu en anglais à sa sortie.. Après quelques heures j'ai préféré laisser tomber en apprenant une prochaine traduction, car même si parlant bien anglais, les dialogues étaient pointus et nombreux.
Bref, sorti en français, je l'ai acheté et enfin je comprends tout et suis presque au final, prenant mon temps et explorant car c'est un jeu "monde" , fascinant , innovant, unique comme jamais vu dans ce genre - point n click - , du moins à ce point, et encore moins dans le jeu vidéo en général . Après soit on accroche, soit on accroche pas.
Pour ma part, et on l'a déjà compris, c'est juste sublime à tout niveau. Beau, passionnant, touchant, intelligent et surtout hilarant, ce jeu est un chef d'oeuvre.

Si pour vous, le jeu vidéo se résume pas à pan pan boum boum ( que j'aime également hein), alors foncez

milouse3
Posté le 11 janv. à 21:42

un RPG avec un grand R, je n'avais pas ressenti un tel plaisir depuis Planetscape Torment, donc ça commençait à dater.
il faut aimer lire, évidemment, car le GP se résume à faire des choix de dialogues, mais tout est tellement intelligent, subversif, rigolo, que l'on se jette à corps perdu dans cette histoire.
on peut construire notre personnage comme on l'entend, et même les répliques les plus improbables peuvent amener sur des quêtes annexes ou une résolution. le jeu ne s'interdit rien, tout le monde en prend pour son grade, on apprécie cette liberté de ton dans une société de plus en plus balisé.
bref un jeu que je conseille aux fans de RPG à l'ancienne, qui apprécie les bonnes lectures, plutot que les pan pan boom boom.
à noter que la traduction française est d'excellent facture et permet de profiter des nombreux traits d'humour.

Jean-Bagnole
Posté le 15 oct. 2019 à 19:08

Best translation in video game of a paper role playing game. Must be played. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517074509-risitas-mug-uk.png

heimrigg
Posté le 15 oct. 2019 à 19:16

Enfin un jeu intéressant, je cherchais justement un rpg en 3d iso, celui ci est juste parfait !
Je trouve dommage qu'on accepte les critiques négatives de gens ne parlant même pas la langue du jeu concerné...

Needtodie
Posté le 08 nov. 2019 à 07:44

Très bon RPG, étonnamment cohérent par rapport à la liberté de choix.

J'ai beaucoup apprécié l'univers très sérieux, mais remplis d'humour mais surtout, la narration tout simplement brillante. En effet, divers aspects de votre personnalité prennent parfois la parole et donnent lieu à des conversations intérieures très rafraîchissantes.
La trame scénaristique n'est ni cliché ni simpliste ni évidente et on reste impliqué jusqu'à la toute dernière minute de jeu.

L'un des rares points négatifs concerne le gameplay. Il est en effet assez pénible de devoir systématiquement organiser et remplacer ses fringues toutes les 5 minutes pour améliorer les chances sur des jets difficiles.

Bref, si vous aimez les RPG matures, et que vous savez parler anglais (un bon niveau), il n'y aura probablement rien à regretter de cette expérience de jeu.

Shonbe
Posté le 18 oct. 2019 à 03:07

Très bon jeu :)
Du bon JDR papier retransposé en jeu vidéo.

Asaweak
Posté le 18 oct. 2019 à 13:28

Je suis conquis !
Un excellent RPG brillament ecrit remplit de situations "what the fuck???" droles, touchantes et toujours intelligentes.
Apres ok le gameplay est minimaliste et surtout comme indique il demande un *clap*fucking*clap* diplome *clap* d'anglais *clap* pour tout comprendre mais si cela ne vous gene pas, FONCEZ.

MasterGoonzo
Posté le 05 janv. à 14:14

Le meilleur RPG ( un vrai pour le coup ) sortie depuis très longtemps, il est complet en plus d'avoir une énorme durée de vie, l'ambiance, les personnages tout est au top. Ce jeu mérite un 20 tellement il est magnifique.

RabbitRekiller
Posté le 28 oct. 2019 à 11:32

Disco Elysium fait l'objet des louanges unanimes de tous ceux qui l'ont testé, et par conséquent, en grande fan de RPG (vidéoludiques comme papier/crayon), je me suis précipitée dessus. D'entrée, le gameplay est passionnant, le dialogue interne extrêmement bien écrit, l'univers intrigant... Bref, il tient ses promesses. Bon, très vite il y a quelques répliques pas très subtiles et qui font légèrement grincer des dents quand on est une fille. Soit. Le personnage est un naze, c'est RP. Et puis après tout, libre au joueur de choisir s'il veut s'engouffrer ou non dans dans ce travers. Libre, vraiment ? Arrive un passage pendant lequel on parle à la radio à une jeune femme qu'on a visiblement importunée la veille sans en garder le souvenir. Arrive un choix de dialogue que je résume comme suit :
1/ La traiter d'hystérique
2/ Lui faire de nouveau des avances lourdingues
3/ Se demander si on a vraiment besoin d'être aussi misogyne.
Je sélectionne 3.
Intervient alors un dialogue interne, qui dit en substance que "si un homme n'a même plus le droit d'être honnête avec lui-même, ça craint." Aucune autre option.
Alors d'accord, on est sensé incarner un relou. Mais un relou tout neuf non ? C'est bien le principe du jeu je crois, c'est d'ailleurs bien le principe du jeu de rôle en général, non ? Eh bien non, pas le choix ici. Et je me dis sombrement que j'ai payé 40€ pour être forcée de me mettre dans la peau d'un misogyne et me sentir insultée à chaque fois que mon personnage parle à une femme. Alors est-ce que Disco Elysium est un mauvais jeu ? Non, il est même excellent. Est-ce que ce parti pris nuit à l'expérience de jeu ? Pas forcément, en tous cas, pas à l'expérience de jeu de tous les joueurs. Simplement, avant de dépenser 40€, assurez-vous que vous ne serez pas gêné par le sexisme latent de l'univers et surtout du personnage que vous incarnez. Moi personnellement, ça me gêne de passer des heures dans la peau d'un personnage qui me mépriserait IRL. Je trouve ça un peu malsain. Et j'aurais aimé être prévenue avant de les dépenser, ces fameux 40€. C'est la seule raison pour laquelle je poste ça ici.

1  2  3