PoussinsPoussi
Posté le 30 déc. 2020 à 09:51

Étant une brêle en anglais j'ai attendu d'avoir une version fr et j'ai clairement bien fait de ne pas abandonner l'idée de prendre cette merveille. Ce jeu est incroyable tant dans son immersion ou son côté RP qui humilie la majorité des jeux du genre.

Pommecrue
Posté le 28 oct. 2019 à 10:06

Je veux saluer ici la prise de risque et la maturité du projet. Disco Elysium est un vrai jeu "adulte". C'est vrai que je passe plus de temps à traduire le texte qu'à vraiment jouer mais Disco Elysium reste un jeu grisant et fascinant.

silv-balian
Posté le 16 juin 2021 à 14:21

Disco Elysium est un jeu aussi original qu'étrange. N'ayons pas peur de le dire, il est difficile d'accrocher au début de l'aventure tant les dialogues sont ultras nombreux et pour certains pas foncièrement intéressants (mais toujours d'une qualité d'écriture hors norme). D'autre part, le choix original d'un policier drogué et alcoolique comme protagoniste rend difficile l'immersion, tant Harry s'écarte des sentiers battus. Passé ces points bloquants, on se retrouve dans un jeu d'enquête policière passionnant. L'écriture est vraiment au dela de tout ce à quoi j'ai pu jouer lors des 20 dernières années. C'est drôle, c'est tragique, c'est fou, c'est politique, les dialogues sont merveilleux et très très bien doublés! Comme dit plus haut on pourra juste regretter quelques dialogues (à la bibliothéque par exemple) qui sont un peu longuets et moins intéressants. Le jeu repose sur les compétences du protagoniste qui permettent d'ouvir ou non certains dialogues et certaines pistes d'investigation. Cela amène une rejouabilité intéressante pour réussir l'enquête en explorant différentes informations. Les personnages d'Harry et de Kim se complètent à merveille et donnent lieu à des scènes mémorables. On s'accroche à ces deux la sur la quarantaine d'heures nécessaires pour en faire le tour. Le scénario est vraiment intéressant mais on regrettera une conclusion un peu décevante d'un point de vue intrigue (un peu facile comme fin). Je pense aussi qu'il aurait été sympa d'avoir un peu plus de passages du type tribunal des mercenaires pour avoir un peu plus de moments de grande tension au sein du jeu. Pour conclure, un jeu d'une originalité certaine, avec une écriture qui dépasse celle de l'ensemble des autres jeux auxquels j'ai pu joué, une intrigue policière et politique brillante avec des personnages aussi attachants que fous. Je recommande mais uniquement à ceux capables d'accepter du texte, du texte, encore du texte! Ceux qui auront lu l'intégralité de cet avis peuvent donc y aller!

iNfAm0usr0ller
Posté le 27 mai 2021 à 08:41

Tres bon jeu narratif , pour moi un peu trop de dialogue inutile , mais vraiment sympa a faire , j'ai pratiquement faire toutes les quetes annexes , un bon jeu d'enquetes de police fantastique , un style particulier que tout le monde n'aimera pas

MasterGoonzo
Posté le 05 janv. 2021 à 14:14

Le meilleur RPG ( un vrai pour le coup ) sortie depuis très longtemps, il est complet en plus d'avoir une énorme durée de vie, l'ambiance, les personnages tout est au top. Ce jeu mérite un 20 tellement il est magnifique.

HeyArnie
Posté le 26 déc. 2019 à 04:33

Parfait !

peut être Quelques Choix de scenar manquant.
j'èspere vraiment qu'ils referont un jeux de la sorte en encore plus grand et intense !

Veracruz
Posté le 27 juin 2021 à 08:20

Trop original dans tous ses aspects, Disco Elysium finit par agacer à la longue, particulièrement à cause des chargements insupportables entre chaque zone et de ses discours philisophico-politiques qui raviraient l'économiste et le politologue que je ne suis pas.

Le seul point appréciable: un côté RPG très approfondi, notamment par les conséquences résultants de nos choix.

Un grand coup de coeur au début et puis un ras le bol qui s'installe.

Audacieux mais trop avant-gardiste.

Asaweak
Posté le 18 oct. 2019 à 13:28

Je suis conquis !
Un excellent RPG brillament ecrit remplit de situations "what the fuck???" droles, touchantes et toujours intelligentes.
Apres ok le gameplay est minimaliste et surtout comme indique il demande un *clap*fucking*clap* diplome *clap* d'anglais *clap* pour tout comprendre mais si cela ne vous gene pas, FONCEZ.

iox
Posté le 10 janv. 2021 à 15:08

J'en attendais beaucoup de ce RPG. (Trop peut-être ?) D'un autre côté, toute la presse annonçait le renouveau du RPG avec ce titre et je ne vous cache pas que c'est exactement ce que j'attendais depuis Baldurs Gate 2. Alors j'ai patiemment attendu que le jeu sorte en version Française (décembre 2020) et le résultat est bon, mais je n'ai pas vraiment ressenti le renouveau. Mise à part une originalité sur la narration : le personnage est un déchet / amnésique dans un monde qui n'est pas le notre, qui a pour mission de résoudre un meurtre. Son cerveau lui parlant en voix off. Arrivé au bout des 30 heures de l'histoire, je reste un peu sur ma faim. Même si la narration est sympa, il n'y a vraiment aucune action.

Shonbe
Posté le 18 oct. 2019 à 03:07

Très bon jeu :)
Du bon JDR papier retransposé en jeu vidéo.

RabbitRekiller
Posté le 28 oct. 2019 à 11:32

Disco Elysium fait l'objet des louanges unanimes de tous ceux qui l'ont testé, et par conséquent, en grande fan de RPG (vidéoludiques comme papier/crayon), je me suis précipitée dessus. D'entrée, le gameplay est passionnant, le dialogue interne extrêmement bien écrit, l'univers intrigant... Bref, il tient ses promesses. Bon, très vite il y a quelques répliques pas très subtiles et qui font légèrement grincer des dents quand on est une fille. Soit. Le personnage est un naze, c'est RP. Et puis après tout, libre au joueur de choisir s'il veut s'engouffrer ou non dans dans ce travers. Libre, vraiment ? Arrive un passage pendant lequel on parle à la radio à une jeune femme qu'on a visiblement importunée la veille sans en garder le souvenir. Arrive un choix de dialogue que je résume comme suit :
1/ La traiter d'hystérique
2/ Lui faire de nouveau des avances lourdingues
3/ Se demander si on a vraiment besoin d'être aussi misogyne.
Je sélectionne 3.
Intervient alors un dialogue interne, qui dit en substance que "si un homme n'a même plus le droit d'être honnête avec lui-même, ça craint." Aucune autre option.
Alors d'accord, on est sensé incarner un relou. Mais un relou tout neuf non ? C'est bien le principe du jeu je crois, c'est d'ailleurs bien le principe du jeu de rôle en général, non ? Eh bien non, pas le choix ici. Et je me dis sombrement que j'ai payé 40€ pour être forcée de me mettre dans la peau d'un misogyne et me sentir insultée à chaque fois que mon personnage parle à une femme. Alors est-ce que Disco Elysium est un mauvais jeu ? Non, il est même excellent. Est-ce que ce parti pris nuit à l'expérience de jeu ? Pas forcément, en tous cas, pas à l'expérience de jeu de tous les joueurs. Simplement, avant de dépenser 40€, assurez-vous que vous ne serez pas gêné par le sexisme latent de l'univers et surtout du personnage que vous incarnez. Moi personnellement, ça me gêne de passer des heures dans la peau d'un personnage qui me mépriserait IRL. Je trouve ça un peu malsain. Et j'aurais aimé être prévenue avant de les dépenser, ces fameux 40€. C'est la seule raison pour laquelle je poste ça ici.

juju-zapple
Posté le 12 janv. 2021 à 23:22

Disco Elysium réussi très bien dans se qu'il propose, c'est à dire une partie de jeu de rôle policier, sauf que vous jouez un raté, et que vous êtes seul face au maitre de jeu.
Il va être plus simple de lister les "défauts" (selon moi) que les qualités:
-La fin (je n'en dirais pas plus)
-Les graphismes concernant les éléments 3D (notamment les modèles pas très jolis)
-Des bugs (très rares, souvent d'affichage)
-Une approche un peu trop politisée à mon gout 1) De nombreux choix de dialogues liés à des courant politiques, qui ne font d'ailleurs pas trop sens dans un univers fictif 2) Le jeu serait russe que ça ne m'aurait même pas étonné tant dès fois il parait transpirer la propagande socialiste tellement le jeu est insistant
-Un doublage discutable (Non pas qu'il est mauvais, mais l'aspect multi-ethnique se sent trop, avec par exemple beaucoup d'accents français: lors des scènes assez tendue, ça fait bizarre)

Enfin, un "défaut" qui n'en est pas trop un: le jeu sonne un peu creux dans son contenu. Son intérêt réside, certes, dans ses nombreuses interactions de dialogues, mais aussi dans son intrigue très réussie. Ainsi, une fois finis, je n'ai pas tant ressenti 1) l'envie d'y retourner et 2) l'impression d'avoir joué à un vrai bon jeu dans le sens ludique. Pour moi, le jeu n'aurait que gagner à avoir d'autres éléments de gameplay, comme des combats (pas nécessairement en masse: il est possible de faire différemment qu'un d&d isométrique) ou des mini-jeux.

Ainsi, Disco Elysium est une superbe expérience vidéo-ludique. Mais, pour moi, il ne faut pas s'atteindre à plus qu'une expérience.

Maxouhxh
Posté le 05 janv. 2021 à 17:24

Disco Elysium est la plus grande claque narrative que je me sois prise dans un jeu vidéo et pourtant j'ai pas mal roulé ma bosse dans les "Story rich" et autres "vos choix auront des conséquences" mais là ça surpasse tout ce que j'ai pu touché et de loin.
Le jeu jongle avec brio entre l'humour, la mélancolie, le mystère, la psychologie et même (un chouia moins subtilement) avec la philosophie et la politique.
L'ambiance d'un vieux film noir dans un contexte de déclin de l'ère soviétique y est magistralement reproduite.
Le jeu est extrêmement verbeux (sans blague) mais le mot y est juste la prose magnifiée.
Je ne peux que vivement vous recommander ce petit bijou travaillé avec soin par une équipe de passionnés.
Vivement une suite !

Ylliade-_-
Posté le 06 oct. 2022 à 08:37

Lugdu75
Posté le 22 oct. 2021 à 15:26

J'ai vraiment envie comme tout le monde de féliciter ici l'effort incroyable de fait sur les dialogues, sur l'originalité des personnages et des situations (avec une mention spéciale pour la cravate énervée que j'aime d'amour), sur le choix des caractéristiques et sur le fait qu'elles disposent chacune d'une voix avec qui l'on interagit. Tout cela est vraiment très intelligent.

Maintenant, voilà mon souci : j'aime beaucoup les visual novels et à chaque seconde de Disco Elysium, j'ai l'impression que tout cela aurait beaucoup, mais alors beaucoup mieux fonctionné sous forme de VN. Les dialogues auraient été mieux découpés, avec un meilleur rythme. Comme beaucoup, je les trouve trop longs et fatiguant après une journée de travail. On aurait aussi pu y jouer plus facilement, en nomade, avec des sessions plus courtes (et encore une fois moins fatigantes). Le style graphique très original aurait pu être bien mieux exploité en VN. Avec de beaux CG et pas uniquement cette vue de dessus pas pratique sur laquelle on finit par ne plus zoomer pour pouvoir se repérer. Et puis franchement, en terme de gameplay, rien, mais alors vraiment rien, ne justifie ce choix de vue 3d iso. C'est d'ailleurs une erreur que de comparer DE à Planescape ou Baldur's alors qu'ils ne partagent que cette vue et une bonne quantité de dialogue. Ou même à un point'n'click. Dans DE, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas d'autre gameplay que le choix des dialogues. Pas de combat, pas de loot, pas vraiment de gestion d'équipement, pas d'énigme autres que dans les dialogues.

Dans ces conditions, je crois que j'aurais vraiment préféré un visual novel. Mais alors Disco Elysium ne se serait pas autant vendu et comme avec les Phoenix Wright ou les Steins Gate, il n'y aurait finalement eu qu'une poignée de connaisseurs pour pouvoir vanter entre eux les qualités du jeu. Donc bon... c'est peut-être une bonne chose finalement. Et tant pis pour moi. De toute façon ma cravate m'appelle. C'est vendredi et il est temps d'aller m'en jeter un derrière la lavallière.

Souadbournes
Posté le 16 mai 2021 à 13:06

L'un des meilleurs jdrs pc. Ca fait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant captivé par la richesse de ses dialogues et de son univers. Le coup de façonner son personnage par des pensées à assimiler et la lutte interne de ses compétences/personnalités est originale et les répercussions sur l'univers font que chaque partie devient unique.

Cptainemocassin
Posté le 29 déc. 2020 à 20:01

Un OVNI. D'une qualité rare.

Une narration exceptionnelle. Un univers incroyable. Des mécanismes de jeu parfaits.

Une grande maitrise de ce studio. Vivement la suite. Et pourvu qu'il y ai une VF que je puisse le refaire en comprenant tout.