Posté le 16 oct. 2021 à 16:05

Alors oui, le titre de meilleur RPG de tout les temps est peut être exagéré. Mais d'une certaine façon je peu comprendre le superlatif.
Car c'est bien l'un des rare jeu à m'avoir fait ressentir l'aspect jdr papier, le coté éloquent du jdr, et c'est vraiment bien fait.

L'ecriture est un petit bijou, chaque dialogue est écrit avec une justesse et un humour certains. On a vraiment la possibilité de donner une personnalité à notre personnage juste par les choix de reponse et c'est assez bien foutu.

Alors c'est sur que ça ne s'adresse pas à n'importe qui, les beaufs du JV vont sans doute trouver ça prétentieux, peut être car le personnage peut facilement tomber dans la caricature d'eux même en gros beauf misogyne et raciste, ou tout simplement comme c'est le cas avec chaque pépite qui ne rentre pas dans les standards "flingue, baston et gros nichons" qu'un certain publique de jvc semble affectionner particulièrement.

Mais pour les autres, ce jeu est une petite merveille, l'ambiance est dingue, les dialogues allucinants et l'univers d'une grande profondeur.

Puis c'est beau, vraiment beau, la DA est dingue, on se croirait dans une peinture.

Bref, je conseille vivement ce jeu, qui ne laisse vraiment pas indifférent.

igotnoname
Posté le 14 oct. 2021 à 14:13

Juste pour remonter la note du scrogneugneu au dessus. Sur le fait que JVC est inutilement dithyrambique à propos de Disco Elysium je suis d'accord mais le jeu ne mérite pas 14/20 parce qu'on ne peut pas dormir sur un banc.

Posté le 16 oct. 2021 à 16:05

Bref, je conseille vivement ce jeu, qui ne laisse vraiment pas indifférent.

igotnoname
Posté le 14 oct. 2021 à 14:13

Funky_samuraii
Posté le 14 oct. 2021 à 11:07

Déjà il faudrait se calmer sur les superlatifs. Il ne s'agit pas de "l'un des meilleurs RPG de tous les temps". Il s'agit d'un RPG vraiment pas mal qui souffre de quelques problèmes comme l'écoulement du temps et l'argent. Si vous n'avez pas 20 dollars (difficile à obtenir) vous ne pouvez pas dormir et passer à la journée suivante. Impossible par exemple de dormir sur un banc la nuit, malgré le rôle du flic alcoolique et drogué. C'est un réel problème car malheureusement on est obligé de passer par la case "hôtel".
Vous ne pouvez pas non plus avancer à votre rythme même si vous êtes un expert en enquête. Il faudra attendre un certains nombre de jours (et donc trouver de l'argent ce qui est encore une fois vraiment pas facile).
Hormis ça, le sentiment d'effectuer une enquête est plutôt bien retranscrit et visuellement c'est beau. Mais ça manque cruellement d'action par moment. Un petit gunfight de temps en temps ou combat au corps à corps dans le bon vieux cliché du flic coincé dans une ruelle, n'aurait vraiment pas été de trop.

Bref soyez bien avertit de ce que vous allez acheter si vous prenez ce jeu. Adepte des visuals novels vous serez peut etre charmé, si vous aimez les RPG du type fallout 1 & 2, baldur's gate etc... ne vous laissez pas avoir par le visuel. Vous allez vous faire chier.

madmaxrun
Posté le 07 mars 2022 à 15:31

Certes, il faut apprécier les Point & Click pour accrocher à Disco Elysium. Mais si vous aimez, alors là accrochez-vous ! L'ambiance mature, la qualité d'écriture digne des plus grands polars, la bande-son et le scénario stupéfiant en font assurément un des meilleurs de sa catégorie toutes générations de consoles/PC confondus. De plus, la version Switch réussit l'exploit de le rendre encore plus attractif que sur PC !

Dumb0ch
Posté le 15 oct. 2021 à 16:11

Disco a une qualité d'écriture rarement atteinte dans un jeux vidéo (à la plane scape) scrogneugneu, mature, drôle et touchant scrogneugneu.
OK il faut aimer lire mais dans son genre il est excellent... scrogneugneu !
Après le comparer a un ff ou autre jrpg enfantin et onirique au scénario souvent similaire me parait fallacieux.
scrogneugneu scrogneugneu scrogneugneu !!!

Zoloe
Posté le 17 oct. 2021 à 12:24

Simplement fabuleux. Pour la première fois, je mets 20 à un jeu. Attention toutefois avant de vous lancer: il y a énormément de dialogues et il ne faut pas s’attendre à un Fallout! Mais franchement, quelle claque ! Juste jouissif. Un jeu enfin adulte et totalement maîtrisé 🎉🙏

Cloud7T7
Posté le 15 oct. 2021 à 15:18

Bon ben voila, juste pour dire que scrogneugneu remontage de note, parce qu'il le vaut bien! :(

il suffit ce foutage de gueule déraisonné qu'opèrent les haters sur le net avec le raids d'avis négatifs sans avoir jouer aux jeux! ils suffit !! :(

merci !

vodifaure
Posté le 19 oct. 2021 à 16:55

Je met 20 pour faire le "jeu du screugneugneugneu" qui n'est je trouve pas hyper drôle malheureusement.
Je précise que je n'aurais pas mis 20 en temps normal, mais comme certain trouve absolument pertinent de mettre 1/20, on fait ce qu'on peux pour remonter la note.
Pour le reste il est vrai que ce n'est pas un jeu pour tout le monde, le cœur du gameplay résident dans la découverte des différentes réactions de votre "moi" intérieur. En clair si vous n'aimez pas lire, vous allez passer un mauvais moment.
en cela, on peut avouer que si l'œuvre est à part et se trouve à la croisé des chemin du livre dont vous êtes le héros et du jeux vidéo, dire que ce n'est pas "un vrai jeu" est à mon sens malhonnête tant on voit notre médium favoris prendre des formes ultra diversifié depuis des années, c'est peu rabaissant!
Bref, passé cet aspect, en sachant ou vous mettez les pieds si vous aimez les univers avec une identité forte, hyper originale (l'univers alternatif hyper convainquant, le contexte politique très complexe mais passionnant le fait par exemple que certains personnage parle anglais avec un fort accent français). On a beau en voir peu, l'envie d'en savoir plus domine tout au long de l'aventure. A la fin je me suis juste dit que cet univers me manquerait, et j'espère encore aujourd'hui qu'il sera réexploité d'une façon ou d'une autre. Je ne rentre pas plus dans les détail, chacun vivra son expérience. C'est un 18 très enthousiaste pour moi si il fallait mettre une note, un 20 dans les fait pour réhabilité la note global et la fausseté de certain avis.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:24

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Posté le 03 oct. 2022 à 15:12

La manifestation du "jeu-bouquin", qui nous emmène dans l’inconscient d'un flic dépravé et le conscient d'une ville torturée. Je recommande les yeux fermés sans problème.

MuscleGaming
Posté le 14 oct. 2021 à 17:12

Juste pour descendre la note de l'autre scrogneugneu.
Ce jeu est un bon mélange de visual novel et point'n'click mais il n'est pas un rpg, les stats ne servent qu'à débloquer de nouvelles options de dialogue et des monologues introspectifs extrêmement prétentieux.
10/20 me semble plutôt généreux, ça sous entend que la partie "livre" est très réussie, la partie jeu, absolument pas.
La seule raison pour laquelle un certain groupe de personnes felationne ce jeu avec autant d'intensité c'est pour se donner un air intellectuel car le jeu est volontairement confu, verbeux et pompeux à la limite de l'insulte.
Il sera oublié dans quelques années et on se souviendra que les vrais classiques du crpg sont des jeux comme Planescape car ceux là ont au moins fait l'effort d'avoir un semblant de gameplay en plus de leur écriture maîtrisée.

stoufu37
Posté le 14 oct. 2021 à 21:05

juste pour équilibrer la note des screugneugneu qui surnotent les jeux ou qui les sousnotent.
alors zeiva cousin, rien que l'écriture de DiscoElisum et l'orientation idéologique pousse à mettre une bonne note parce que, je te le dis, ce jeu c'est de la bombe baybay.

steeve_fox
Posté le 03 avr. 2022 à 15:47

Portage switch injouable ! Je suis en version oled et le jeu rame comme pas possible; que ce soit les déplacements, les musiques qui sacadent dans les déplacements, les dialogues qui rament et peine à se lancer, les retards entre l’affichage et les voix... Tous est malheureusement injouables sur ce support.
Quel;dommage, mais c’est honteux ! 50 euros pour un software qui en l’état devrait être invendable (v 1.05)

DAMSned
Posté le 18 oct. 2021 à 21:54

Nul, aucun intérêt, dialogues interminables et faux semblants de multiples possibilités alors qu’il n’y a qu’une seule façon d’avancer. Ce jeu n’a en réalité rien d’un jeu de rôle, un Livre Dont Vous Êtes le Héros offre beaucoup plus de possibilités.

jeremiefa
Posté le 06 août 2023 à 14:40

Je suis surpris par certains points évoqués dans le test switch du rédacteur, je cite: Le plus gros point noir à relever vient des temps de chargement entre chaque zone, qui sont particulièrement longs. En version 1.09, c'est le contraire, c'est plutôt rapide. Le framerate du jeu est quant à lui plutôt constant, mais va se contenter d’un petit 30 FPS, avec parfois l’impression que le personnage se déplace un peu au ralenti. Heureusement, Disco Elysium n’est pas un jeu d’action et n'a que faire de cette chute d’images par seconde. Faux, c'est très chiant, et impossible de faire abstraction en mode télévision. En portable ça va.

C'est un jeu accrocheur, dans lequel on peut creuser pas mal les dialogues, personnaliser son "héros", faire évoluer les arcs narratifs annexes qui sont très pertinents... mais l'optimisation est à chier. La carte présente des murs invisibles qui rendent les déplacements déjà casse pied en raison du temps de latence du personnage, les menus sont lents au possible, le framerate est pas terrible alors que les graphismes ne paient pas de mine. Si vous tenez à le faire, faites le sur l'écran OLED de la switch parce que en mode télévision c'est pas cool du tout.

Bref, pour un "Final Cut", c'est largement perfectible.

Switch 69.00€