17.2/20

MmoulinexX
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

J'ai récupéré ce jeu avec le bundle de ma carte graphique, et trois ans après, je décide de m'y mettre. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dès la première soirée, j'ai décroché du clavier à deux heures du matin. Ce jeu est très immersif, on est vite happé par l'aventure. Et tout ce qu'on découvre en matière de gameplay au fur et à mesure qu'on avance, renforce l'impression de liberté de joueur. On commence en gros billou, on finit par tater le côté pratique d'un archer, la furtivité. On découvre la magie, avec son excellent système de traçage de "runes" à la souris (come quoi lancer des boules de feu ça demande aussi de l'adresse). Cette liberté d'action est contrecarrée par des niveaux un peu étriqués, et il ne faut pas être claustrophobes, mais l'envie d'en savoir plus est toujours là. En bref, ce jeu possèdait déjà tout ce qui a fait de Dark Messiah un bon jeu. Mais il possède une dimension supplémentaire avec son système de magie et son côté aventure bien prenant !

Darkm2
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Difficile pour moi de faire une critique objective, ce jeu étant mon jeu préféré, mais je vais lister les points positifs qui font de ce jeu un incontournable :
- le système de magie original et au final très réaliste, il nécessite en effet un apprentissage et une action du joueur (et pas que du personnage) pour lancer un sort.
- l'ambiance "underground" et le charme du médiéval fantastique.
- l'importance du héros pour les PNJ que l'on croise, mais aussi l'obligation de se plier à notre mission.
- l'humour.
- la rejouabilité, la première partie dure 60 heures, et après on enchaîne les suivantes qui durent 20 heures.
- la limitation des points d'expérience qui empêche d'avoir le héros parfait dans toutes les compétences : on fait des choix sur les caractéristiques du personnage et on doit ensuite adapter en conséquence notre manière de jouer, ce qui pour moi est essentiel pour un jeu de rôle.
- la réalisation du jeu parfaite en version 1.17.
Ce genre de jeu ne sort pas tous les 4 matins, donc il ne faut pas passer à côté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
MmoulinexX
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

Darkm2
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

- l'ambiance "underground" et le charme du médiéval fantastique.
- l'humour.
- la réalisation du jeu parfaite en version 1.17.

gob_vador
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs titres, si ce n'est le meilleur, de l'époque des jeux au les dev en mettaient encore du leur non pas pour l'argent, mais pour les JOUEURS. Ce jeu est d'un richesse... dommage que cette époque soit révolue que cela soit combats ou énigmes la difficulté était selon moi assez dosé. Le scénario et le gameplay sous terre est tout simplement géniale ce n'est pas souvent qu'ont évolue sous terre dans un jeu. Ce jeu est a acheter les yeux fermer !

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Parfois décourageant par certains passages ardus ou fastidieux, Arx Fatalis se révèle au final être un jeu extrêmement palpitant. Les développeurs d'Arkane Studios ont su sacrifier ou simplifier des éléments habituellement inhérents aux jeux de rôle pour se concentrer sur le gameplay et l'ambiance. Tout en encadrant suffisamment le joueur pour réussir à l'immerger et l'impliquer dans le scénario, les développeurs lui laissent les mains libres pour ce qui est de résoudre les différents problèmes et de choisir son style de jeu. Ni vraiment pur jeu de rôle, pas encore jeu d'action, Arx nous offre simplement une aventure prenante et libre, dans un monde vivant et réellement interactif. C'est avec ce concept, qui n'est pas sans rappeler Ultima Underworld ou Deus Ex, qu'Arkane arrive à nous surprendre et hisse son ambitieux projet au niveau des meilleurs : aux côtés de ses propres modèles.

Les plus

L'ambiance
Le système de magie
La diversité d'actions
Les interactions avec l'environnement
Les modèles de personnage
L'environnement sonore

Les moins

Un monde pas si grand et pas si peuplé
Explorations parfois fastidieuses
Le clipping
Les combats au corps à corps
Les dialogues non-interactifs

Tite62
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est super. L'ambiance est parfaite. Ce jeu est quand même assez difficile, mais il est vraiment très complet, vu le nombre de d'heures passait à y jouer. La quête principale est très réussie, sans parler des nombreuses quêtes annexe. Le système est de magie est très innovant grâce aux runes qu'ils faut dessiner pour lancer un sort. Le fait de pouvoir choisir les différentes fins est génial. Ce qui est bien aussi c'est le nombre d'armes présentes dans ce jeu. Bref, ce tellement bien qu'il serait bête de passer à côté.

Artos
Posté le 08 oct. 2002 à 00:00

Alors là, je dois dire que je ne comprends pas certaines critiques de joueur que j'ai pu lire. Dire que ce jeu est nul, qu'il a de mauvais graphismes. Quand on voit la qualité des textures des visages par exemple, on ne peut être qu'ébahi. Etant fan de RPG depuis longtemps, je lui mets un 19 pour la richesse du gameplay, la durée de vie, la difficulté de certaines énigmes et combats. Certes, Morrowind est un jeu extraordinaire, mais celui-là l'est tout autant dans un registre peut-être plus classique, mais passionnant. A quand un add-on?

Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Un jeu très bon très hard, un gameplay parfait. Les graphismes sont magnifiques pour l'époque. La bande son, cependant est très lourde et a la place de musiques on a en permanence un bourdonnement qui devient très vite insupportable, les effets sonores sont parcontre bien réussis. Le monde est grand mais parfois labyrinthique, et étant donné qu'on doit faire des longs voyages pour la plupart des quêtes, c'est lourd au bout d'un moment. Le scénario est bien ficelé sans être trop original, mais le probleme est qu'après avoir fini toutes les quêtes du jeu, il y a aucune rejouabilite, et on fini le jeu plutôt vite, donc la durée de vie est courte...

Annihilus
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Très bon, difficile, que ce soit au combat càc ou magie (bien que ce dernier soit assez mal foutu). Les graphismes sont très corrects et l'ambiance est très bien rendue.

La panoplie d'armes et d'armures disponibles est assez vaste, par ailleurs.

Excellent jeu de rôle signé Arkane, et quand on joue à Dark Messiah, on est pas dessus non plus.

Traep
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Que dire de ce bon jeu. J'ai recommencer plusieurs fois le jeu comme quoi j'ai aimer on si croit a la place de Am Shagar. Il y'a plusieurs chemin a prendre (ex:Tuer, oui/non) Les personnages sont très bien fait. C'est comme un skyrim mais le monde n'est pas immense on apprend beaucoup chose. Il y'a des énigmes qui nous un peu de reflexion mais c'est toujours bon.Sur ce jeu j'ai appris beaucoup de chose sur Arx pourquoi ils ont fais ça et tous(j'ai pas envie de Spoiler sinon sa gâchera le jeu) Le graphisme sont très bien. Le jeu fais un peu flipper nous mais dans l'ambiance :)

onearmedgamer
Posté le 04 août 2016 à 01:40

Je rigole aux incultes et ignorants qui le compare injustement à Fable ou a TES, car rappelons le ce jeu date de 2002, et non de 2004 (fable) ou 2006 (tes : oblivion), alors les critiques comme quoi tel ou tel fais mieux, oui The witcher 3 fais mieux, il a juste 14 ans d'avance ...

Parlons du jeu, tout d'abord j'écris ce test avec une pointe de subjectivité (oui c'est un de mes premiers rpg en 3D), que dire que dire ... ce jeu est une pure merveille, qui a revolutionner en son temps le rpg / fps, en effet la plupart des mécaniques sont emprunté aux rpg qui ont marché, mais en y ajoutant une personnalité, qui donne à son ensemble un cachet qu'on ne retrouvera pas avant oblivion (4 ans plus tard), pour lequel bethesda s'est justement grandement inspiré de son ainé Arx Fatalis. (le début vous rappellera surêment quelque chose :p)

Gameplay aux petits oignons, quelques bug graphiques (j'ai entendu ca j'en ai pas vu perso), ambiance de folie pour l'époque, système de magie un peu bizzare mais qui se tiens une fois pris en main. (et demande pas seulement un apprentissage au niveau du jeu, mais aussi du joueur). Une ambiance médiéval-fantastique excellente, un système d'évolution ne permettant pas de partir dans tout les sens, ce qui pour moi est un plus niveau rejouabilité. et une durée de vie approchant les 50h plus si on est un peu "aventurier", l'écriture qui est très inégal, (plus de bon que de mauvais je vous rassure) et l'humour qui apporte une touche de fraicheur au scénario.

C'est un des précurseurs des rpg actuelles.

fanDarx
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Moi je trouve que AF a super bien viellis,la preuve je l'avais ressortis de l'armoire l'autre jour et je trouve que par rapport a certain jeux d'en ce moment il n'est pas mal du tout.
Ce jeu est asser réaliste car quand vous donnez un coup d'épée
au garde en train de mourir dans la forteresse,tout les soldats humains voudront vous tuer dans la vile ! De même pour les gobelins ou encore les trolls.

Goldbad
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

J'adore ce jeu. Si vous cherchez du combat, du sang, de la magie et que vous êtes fan de jeu au aspect moyenâgeux, alors arx fatalis est fait pour vous. Pour vous dire j'ai passé plusieurs jours sur ce jeu, l'histoire vous plongera dans un monde souterrain mystérieux remplit de différente race goblins, troll, homme rat et bien d'autre. Vous pouvez choisir le chemin que vous voulez, c'est un jeu que je définirais comme "open world".

Posté le 18 juin 2015 à 21:25

Pourquoi une si bonne note? Pourquoi pas 20?

La note s'explique par un game design qui est fabuleux. La direction artistique a bien fait son travail. C'est varié, c'est mystique, étrange, sombre. Le jeu à son époque (2002) était limité techniquement. Le studio français Akhane a sû optimiser les limites techniques pour en créer une force. Le jeu est aux antipodes des RPG. Ce n'est pas la liberté, l'immensité dont il est question. Le jeu est surtout restreint dans des cavernes. C'est étroit, petit... pourtant c'est fabuleux. L'ambiance est présente. On joue à un jeu qui a du caractère. L'identité qui émane de celui-ci est si forte qu'il est incomparable. Nous avons du crafting, de la cuisson, de l'usure de matériaux, un système de ciblage des parties du corps lors de combat, de la recherche, beaucoup de passages secrets, des quetes intelligentes avec énigmes et un mécanisme de sort tracé à la souris (qui permet d'ajouter du piment et du skill quand à l'utilisation de la magie). Au début le jeu est lent, et on se sent perdu car il n'y pas de guide. Arrivé à la ville d'Arx tout démarre. C'est un jeu riche.
Je ne lui ai pas mis 20 car oui le jeu a vieilli, oui sur des configurations récentes il a des problemes de ralentissements ou des bug mineurs et oui le gameplay peut sembler lourd et peu intuitif avec l'interface. Cependant, le jeu a eu son code source déployé sur la toile grâce aux dévellopeurs. De là est apparu un patch correctif non officiel: Arx Libertatis.
Maintenant vous n'avez plus de raison de ne pas essayer ce bijou français.

Synmachus
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Unique serait le mot pour décrire Arx Fatalis.

En effet je ne saurais décrire la sensation que me procure un jeu d'Arkane Studio. D'Arx Fatalis à Dishonored en passant par Dark Messiah, j'ai toujours essayer de trouver ce que leurs jeux avaient de plus.

Je n'ai jamais trouvé, je l'ai juste ressenti.

Arx Fatalis, un RPG à la 1er personne qui nous emmène sous terre, dans un monde où le soleil est mort et les races vivent en tensions sous la surface.
Avec un système de combat difficile mais jouissif, on tracera notre chemin dans les caves d'Arx pour arrêter la venue d'Akbaa, sorte de Dieu du Mal, sur terre.
Le système de magie et de runes est du pur génie, étonnamment en avance sur son époque.
Les quêtes se font de manière totalement libre, faisable à notre gré. Ceci dit, lors d'une première parti on peut facilement se retrouver bloqué et être obligé de regarder une soluce...
Les graphismes sont très acceptables avec le mod Arx Libertatis, et l'ambiance souterraine peut parfois nous effrayer un peu par ses cris lointains et son atmosphère angoissante.
La durée de vie du jeu est assez grande lors d'une première parti, puis lorsque l'on connaît, le jeu se montre finalement très rapide.

Bref, Arx Fatalis c'est une pépite d'or dans une mine de charbon, rare et précieuse. C'est lorsque l'on quitte la ville d'Arx, équipé pour une exploration souterraine, ne sachant pas ce que l'on trouvera ni si l'on reviendra bientôt, que l'on se rend compte qu'Arkane Studio à réussi à créer notre peur de l'inconnue, mais aussi à la vaincre.

sudjm
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, bien ficelé, et bien abouti. Beau graphisme (pour l'époque, mais qui n'ont pas trop vieilli), très bon scénario et une excellente jouabilité (préparez vous à de longues nuits de quêtes, d'aventures et de combats). Pour les amateurs du genre, une valeur sûre. Personnellement, dans mon Top 3, avec Dark Project 1 et 2.

1  2  3  4  5  6  7  8  9