16.8/20

Randocan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Comme beaucoup le tout premier gta que j'ai joué, une liberté jusqu’ici inconnu et vraiment des scènes et sensations inoubliable. Scenario vraiment sympathique, une durée de vie excellente car même en ayant fini le jeu a 100% on y revient se balader avec plaisir. Une grosse évolution dans les jeux vidéos pour le plaisir de tous.

Toudou-1620
Posté le 03 août 2013 à 00:00

N'ayant jamais eu l'occasion de jouer à ce jeu dans ma jeunesse, j'ai voulu rattraper mon erreur en achetant un pack GTA sur PC pour un prix très abordable.
C'est donc là que j'ai pu découvrir cette perle qu'est GTA 3.
Ce n'est pas peu de dire que même en 2013 le jeu a pu me surprendre.
La jouabilité est encore d'actualité une fois que l'on a passé le statut de conducteur de savonnettes, car oui au premier coup d’œil les voitures paraissent vraiment légères et l'on s'en rend bien compte lors d'une fameuse course au début du jeu mais la difficulté fait le charme de GTA 3.
Certaines missions demandent pas mal de dextérité mais il faut se rappeler de la difficulté des jeux de l'époque et persévérer.
Au sujet de la ville, on prend plaisir à explorer les moindres recoins à la recherche de paquets ou d'armes cachés ou encore de voitures pour terminer des missions annexes.
Terminer le scénario principal peut prendre entre 10 et 20 heures, (tout dépend de votre niveau) mais si vous cherchez le 100% il faudra compter une quinzaine d'heures en plus, en comptant vos heures passées à tuer des civils et narguer la police !

Posté le 30 mai 2002 à 00:00

Bof Bof, pas terrible la version sur le PC.
La maniabilité est très mauvaise. Franchement, j'ai joué au clavier et c'est pas facile de s'habituer. Faut être vachement adroit pour conduire avec le clavier. Mais même le jeu est très mauvais. A la limite je préfère le jeu sur Ps2 !

dym-n-destroy
Posté le 17 nov. 2023 à 11:54

Une révolution !!

ce jeu fut une révolution pour l'époque, un mélange entre le GTA 1 et Driver !

épiques !

durée de vie très longue et jeu très difficile !

bon ok il a vieilli, mais je me rappelle du pied qu'on prenait à y jouer.

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 22:12

Ce GTA est dans mon top 3 de mes jeux vidéos favoris all time. Ca a été mon premier GTA, découvert à l'âge de 12 ans en 2005. Ce que j'aime dans ce GTA contrairement aux plus récents c'est cette difficultés et surtout toutes ces missions chronométrées très très compliquées il y a dans ce jeu un vrai challenge. Il a évidemment mal vieilli mais quel régal en 2005, je l'ai refait ensuite dans les années 2010 sur PS3 puis en 2019 sur PS4. Un mot sur la station radio flash back FM qui diffuse des musiques du film Scarface et que je mettais systématiquement quand j’étais dans un véhicule.

Cordohen
Posté le 06 oct. 2022 à 14:27

Le GTA qui a révolutionné la saga. Le jeu-vidéo qui a bousculé l'industrie au début du XXIe siècle. Le produit qui a propulsé Rockstar Games au sommet.

Un monument que l'on ne cesse de revisiter.

Certes dépassé depuis par ses successeurs qui n'ont fait qu'améliorer la formule, il reste l'opus qui a posé les bases d'un genre qu'il a lui-même créé. Car oui, au-delà de sa prouesse technique, GTA III a surtout démocratisé le shooter en monde ouvert et à la troisième personne.

Une map riche, vivante, réaliste et fourmillant de détails pour l'époque, avec un degré d'interactivité et une liberté encore jamais vu auparavant. Une cinquantaine de véhicules et une dizaine d'armes à disposition. Des personnages soigneusement écrits et une narration immersive qui s'inspire ouvertement des classiques de Scorsese et De Palma. Une bande-son éclectique (même si loin d'être aussi riche et mémorable que celle des opus suivants) avec des morceaux qui, pour la plupart, sont entièrement originaux et composés pour le jeu.

Une durée de vie assez exceptionnelle pour l'époque. Entre les missions principales, les missions annexes, les paquets cachets à récupérer un peu partout dans la ville et les innombrables carnages déclenchés (volontairement ou non) entre chacune de ces activités, il y avait de quoi s'amuser pendant des heures.

La caricature et l'humour font également parti des forces majeures de ce jeu (et de la saga de manière générale).

Succès amplement mérité.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 15:36

Le premier GTA pour beaucoup. Graphiquement une baffe à l'époque et des cinématiques de qualité dignes des films de gangsters. Les missions sont enfin variées, mais le jeu reste très difficile et très frustrant si l'on rate.

Guru-Guru92
Posté le 15 mars 2021 à 09:51

Je viens de terminer GTA III pour la première fois ! Pour être honnête, j'avais pas touché a un GTA depuis un bout de temps.
Que dire de cet opus?
Et bien tout d'abord, c'est le premier épisode de GTA en 3D : Vous êtes lachés dans Liberty City, 3 îles sont disponibles a l'exploration. :hap:
L'ambiance est sombre, environnement très urbain. Graphiquement, le jeu est resté très joli, il est même incroyable pour 2001 ! :-)
En terme de Gameplay, on va pas se mentir que ca à vieilli : La visée est infâme, et surtout il manque une CARTE !! J'ai eu beaucoup de difficultés à me repérer, quasi rien n'est indiqué . Alors les missions avec timer ou on doit faire les 3 iles, bon courage... :hap:
C'est clairement l'opus de GTA le plus difficile. Les timers sont serrés, les gangs agressifs, on se fait vite dégommer, les voitures se pétent très très vite :rire:
Au niveau du scénario, plutôt sympa pour l'époque, mais le personnage principal est complétement muet, ca fait bizarre :hap:
Les OST sont cool mais pas transcendantes. :)
On sent que c'est le GTA qui a posé les bases pour les épisodes 3D ! Il est parfaitement encore jouable à l'heure actuelle. Il manque clairement de features, et la jouabilité est parfois hard.
Néanmoins, ca reste un excellent jeu, qui demande la patience, et c'est surtout une bonne curiosité ! :-)

_IcePlayer_
Posté le 17 avr. 2018 à 14:54

Ce jeu est EXCELLENT on peut y faire ce que l'on veut et vu le nombre de missions et de secrets ce jeu a une durée de vie quasi infinie, à posséder pour tous les Gangsters en herbe pour ma part ce jeu agit comme une drogue, j'ai commencé et je ne pourrais plus m'arrêter !

Ps: Si vous trouvé les graphisme trop ancien ajouté un patch graphique au jeu,il y en a sur internet !

Maximoffmax
Posté le 26 févr. 2016 à 01:54

Alors que la version ps2 était au top, celle du PC tout en corrigeant des défaut en ajoute de nouveau. Par exemple on peut mourir en trébuchant et cela n'importe quand. On a aussi un problème avec les exigences de contrôle du PC, le système de visée est mauvais et on est souvent tenté de brancher une manette. On appréciera tout de même la qualité graphique, la personnalisation du skin du joueur et l'arrivé d'une chaine radio personnalisé.

gtamissions81
Posté le 07 déc. 2015 à 18:21

SuperChris2014
Posté le 12 oct. 2015 à 21:13

Un très bon GTA ! il est quand même excellent même si il manque des trucs, genre, Nager, entrer dans les bâtiments, les motos, et qu'il parle, les missions sont pour moi génial ! pour du 2001 il est excellent ! :noel:

Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

GTA 3 sur PC,il est tout simple,très facile car on pilote pas d'avions,hélicoptère,toute façon on pilote seulement que le dodo,mais pas en mission,les missions sont vraiment facile,beau graphismes,mais les textures bof.

laurentpoussin
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

J'ai passé beaucoup de temps sur GTA 3 quand j'étais au lycee. Ça me vidait la tête de rouler dans ma fausse countach en slalomant entre les voitures et les piétons... Enfin ceux qui réussissaient à éviter mon parchoc. Les sensations de conduite étaient bonnes mais pour ce qui était du reste, ce jeu n'avait rien de bon à offrir : les graphismes étaient ultra moches déjà à l'époque. On n'avait pas de doublage en français. Et pas de sous-tritre en vf non plus pour la version que j'avais. L'histoire était heureusement très simple : vous vous evadez d'un forgon pénitentiaire et vous allez passez le reste du temps à faire des quêtes nulles pour gagner de l'argent... Et vous faire engager par des mafieux plus gros et plus méchants. La jouabilité en voiture était irréprochable mais les phases à pied étaient d'une rigidité et d'un manque de talent immense... auto-lock des ennemis, pas d'escalade des obstacles... Le moyen âge de la maniabilité. Il faudra attendre GTA 5 pour que cette série soit enfin potable.

GbL98
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Bien entendu comme je parle d'un ancien jeu, je ne vais pas faire une partie sur ce qui est graphisme/son, étant donné l'époque (Ce jeu a maintenant 12 ans). Je n'ai pas eu l'occasion de finir l'histoire, mais pour ce que j'ai testé sur mon pc, je trouve que le jeu dans l'ensemble est très bon. Sa carte qui aujourd'hui comparée à son successeur San Andreas ou à l'heure actuelle GTA 5 est minuscule mais pour l'époque c'était géant.
Petit point à souligner : la conduite. Je ne sais pas si c'est le cas dans la plupart des GTA mais comparé à GTA 4 ou et San andreas je trouve la conduite assez mauvaise.
Ce jeu mérite tout de même un bon 15/20.

Posté le 23 août 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent. Certes au début la maniabilité est un peu chiante mais on s'y fait rapidement. Rien à redire sur les graphismes. Les missions sont variées et agréables à faire.
Pour moi ce jeu est incontournable.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

J'aime ce jeu, tu aimes ce jeu ?

. Toujours un bon scénario
. Une très belle bande sons
. De très beau graphismes pour l'époque
. Toujours le mod open-world dans cette gigantesque ville qu'est Liberty-City
. Plusieurs heures de jeu
. Une très belle bande sons
. Une très bonne maniabilité
. Des personnages attachants
. La ville toujours aussi grande

J'aime ce jeu, je lui mets donc 18/20.