16.3/20

Tyrzal
Posté le 18 sept. 2020 à 21:03

Si vous aussi vous avez été affligé par la qualité rédactionnelle du test de K-miye, ainsi que les innombrables incohérences que sont test présente, bienvenue sur la note des lecteurs, qui est comme souvent d'ailleurs globalement plus objective que celle des pseudo-journalistes...

Reprenons les points positifs de K-miye :

- Un environnement coloré : ok
- Pour les fans assidus : ok
- un T-RPG qui fonctionne : pourtant, dans les points négatifs, tu dis qu'il y a des lenteurs et des bugs. Dans le test, tu dis aussi que le système de combat n'est pas énergique et qu'on s'endormirait. Il faut savoir... Mais sache qu'un T-RPG c'est pas fait pour être rapide. Le T vient d'ailleurs pour "tactical". Tu prends généralement du temps entre chaque action pour réfléchir à la meilleure possibilité. C'est pas parce que t'as pas compris le genre et que tu l'aimes pas qu'il faut être aussi cassant.

Regardons maintenant les points négatifs :

- Un humour pas au goût de tout le monde : ce qui fait la force du donjon de Naheulbeuk, c'est son humour. C'est la raison principale pour laquelle on écoutait le donjon de Naheulbeuk, pour laquelle on a lu les BD, et pour laquelle on joue au jeu. Et tu mets l'humour dans les points négatifs ? Mais si le jeu est fait pour les fans assidus, ça veut dire que l'humour qui plait aux fans marche, non ?

- Quelques voix françaises agaçantes : en même temps quelle idée d'avoir engagé Benzaie ou Bob Lennon pour faire un doublage ...

Mais nous n'en avons pas fini avec ce test, reprenons quelques phrases qu'on pourrait mettre dans un best-of :

"Ce sont toujours quasi les mêmes illustrations donc un sentiment de lassitude s’installe" -> la conclusion n'a rien avoir avec le début de la phrase. Mais en fait, dans tous les jeux c'est le cas, pourquoi un sentiment de lassitude viendrait s'installer dans un écran de chargement ?

Illustrons maintenant encore une belle incohérence :

"Les combats, globalement, n’ont rien de surprenant et fonctionnent assez bien.". Et dans le paragraphe suivant : "Non, le problème, c’est pendant les combats." -> les combats sont biens ou pas ? Il faudrait vraiment que quelqu'un de la rédaction vous relise avant de publier de tels torchons. OU quand l'incompétence journalistique d'une seule personne jette de l'ombre sur tout un studio qui a en fait réalisé un bon boulot.

captainecactus
Posté le 18 sept. 2020 à 16:50

C’est dingue qu’un « testeur » se contente de ça. Se plaindre de la lenteur d’un tour par tour c’est quand même fou.
Le jeu a quelques bugs et un peu long niveau chargement. L’humour Naheulbeuk est bien présent et c’est ce à quoi on s’attend.

JVC, revoyez l’objectivité de vos « testeurs ». Ici c’est clairement j’aime pas donc je sous cote.

1  2  3  4  5  6  7  8  9

captainecactus
Posté le 18 sept. 2020 à 16:50

cabrelbeuk
Posté le 18 sept. 2020 à 13:10

Il a fallu du temps, et manifestement des efforts, pour mettre au point un véritable jeu vidéo sur le thème Naheulbeuk. Les fans se régaleront et le jeu a bien assez à proposer pour s'ouvrir à un public plus large (amateur de C-RPG).

Gameplay : du tactical RPG très efficace qui va chercher dans ce qui se fait de mieux plutôt que dans l'inovation, et ça fonctionne très bien. Les combats sont intéressants et assez souvent plutôt difficile, à aucun moment j'ai eu la sensation de m'ennuyer. C'est dynamique, riche, variés, et le va et vient de personnages plus ou moins secondaire apporte un vent de fraicheur tout au long de l'aventure.

Graphisme : tout à fait dans le ton et une technique suffisante (mais pas irréprochable) pour offrir même un brin d'immersion. On regrettera un poil de manque d'optimisation pour la vue horizontale, qui peut faire perdre 15 fps (en 4k.. Mais si j'arrive à faire tourner Witcher 3 en 4K à 60, Naheulbeuk devrait pouvoir tourner à 30, ce qui n'est pas le cas avec cette vue précise). Quelques bugs mais rien d'atroce. Des temps de chargement trop présent. Quelques défauts donc mais en ce qui me concerne rien de rédhibitoire.

Histoire, narration et humour : les fans seront pas dépaysés même s'ils seront probablement déboussolé dans un premier temps par certains changements de casting par rapport à la saga audio ; mais on a vite fait de passer outre et de se plonger dans l'histoire et l'univers loufoque créé par PoC. Histoire intelligement réécrite et bourrée d'humour, toutes les blagues feront certes pas mouche (l'humour Naheulbeuk étant un peu gras ou se reposant souvent sur les clichés qu'il parodie) mais c'est dans l'ensemble plutôt poilant, surtout pour ceux disposant des références aux différents univers fantasy classiques.

C'est dans l'ensemble une expérience vraiment agréable qui nous est offerte, est suffisament ouverte pour être bien reçu y compris par la presse étrangère. Amateurs de C-Rpg pas trop sérieux, fans de la saga ou curieux qui aiment la parodie-fantasy, ne vous privez pas de ce bon moment.

-Maiden666-
Posté le 17 sept. 2020 à 08:58

Que dire de cette univers jouissif !? un pure kiff, du pure JDR en TRT (qui ce fait rare dans le JV).
Que l'on soit fan, ou pas, mais en aimant les jeux décaller, comment ne pas aimer ce Naheulbeuk !?

-Les plus :
Graphisme/ ambiance/ univers/ jouabilité

-Les moins :
Certaine voix ne sont plus identique a la Saga, mais j'excuse Mr John Lang, de na pas avoir pu toutes les faires :)

Zoukinouki
Posté le 17 sept. 2020 à 14:56

Très bon RPG Tour par Tour, je m'attendais pas a un jeu aussi complet, les arbres de compétences offre vraiment pas mal de choix pour nos personnages.
Graphiquement c'est très charmant, ca colle parfaitement a l'univers !

Petit - pour certaines voix qui ne sont pas identique a l'histoire en MP3 mais bon c'est pas très grave c'est quand même bien doubler.

Pour un petit studio ils peuvent être fier du résultat, le jeu est très propre, il manque juste un patch pour corriger les 2-3 bugs présent et c'est parfait.

Orkin
Posté le 20 sept. 2020 à 11:56

Je n'ai pas fini le jeu, mais j'en suis à 4h de jeu et pour le moment j'adhère pleinement. Donc ma note est subjective, mais elle reflète mon ressenti maintenant.

Je réagis aussi car je ne comprends pas la note de jvc, et notamment la critique sur l'humour qui était apprécié dans les années 2000 certes, mais l'est encore aujourd'hui aussi... Il faut sérieusement savoir prendre ça au second degré, sinon on ne fait plus d'humour du tout. Et en plein procès des attentats de Charlie Hebdo, je comprends pas qu'on n'accepte plus ce genre d'humour gras.

Pour le reste, et pour la 2ème critique de jvc, je n'ai aucun problème de lenteur pour ma part et le jeu est fluide. Les temps de chargements sont normaux et les images sont très drôles. J'ai testé le jeu sur deux configurations différentes, dont une vieille de plus 5 ans.

Bref, le test de jvc est totalement subjectif à ce niveau-là, alors qu'il devrait - pour des journalistes - être objectif. Pour ma part je m'autorise donc un peu de subjectivité, n'étant pas journaliste.

Pour revenir sur le jeu en lui-même, je suis très agréablement surpris de la profondeur du système de combat, un peu moins par le reste car on sent bien sûr que ce n'est pas une production AAA. Mais ça tient debout, l'histoire est drôle et reste captivante car c'est une histoire originale. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et on se fait très vite aux nouvelles voix. En plus ils ont gardé celles du nain et du barbare, qui continuent d'être jouées par John Lang, et comme elles sont assez iconiques, c'est une bonne chose. Donc ça dérange moins que les autres aient changés. Et mention pour la voix de l'aventurier joué par Jacques Chambon, Merlin dans Kaamelott, dont on reconnaît parfois les intonations.

Au niveau de la finition, c'est très correct aussi. Encore un ou deux bugs comme le nom d'un consommable qui s'affiche selon le nom indiqué dans la base de données du jeu, mais c'est des détails. Une ou deux animations pas très fluides et au ralenti, mais c'est tout. Interface claire et lisible. Simplicité et profondeur en même temps. C'est franchement bien réalisé de ce point de vue-là.

Après on sent évidemment que c'est un jeu A et pas un AAA, d'où le fait qu'il y ait quelques aspects qui semblent assez simplifiés. Mais ça n'enlève pas le plaisir de jouer.

Kikix35
Posté le 18 sept. 2020 à 12:32

J'ai très peu d'experience dans les jeux Tour par Tour parceque a la base j'aime pas ca (J'ai juste fait un south park) mais je m'amuse beaucoup sur celui ci. Les dialogue sont très drôle, les mécaniques de combat sont cool et le coté RPG avec les arbres de talents et loot en tout genre colle parfaitement avec l'univers du jeu. Et contrairement au test de la journaliste je le trouve assez bien optimisé tant aux niveaux des combats qu'aux niveau perf, notemment avec les chargement qui sont quand même assez court.
Une très bonne surprise pour moi.

aurel-retro
Posté le 18 sept. 2020 à 11:06

Encore une fois, les tests de vos journalistes sont à la ramasse, et ce n'est pas qu'un jugement subjectif... Oui les dialogues sont lourdingues, c'est l'essence même de Naheulbeuk d'être lourdingue! Oui tout y est attendu, même dans le fonctionnement du jeu, mais les personnages représentant des stéréotypes du genre, rien d'anormal là non-plus ! Enfin, les quêtes annexes, là-aussi, sont plutôt un point fort puisque pleines de private-joke et autres références pour les fan.
Bref, la journaliste est passée à côté de son analyse en n'étant pas objective.
Je lui concède seulement les ralentissements énervants, mais j'espère, rapidement corrigés via un petit patchounet :)
Un jeu pour les fan oui, mais pas que.

Eninlow
Posté le 18 sept. 2020 à 13:53

Peut-être encore un peu tôt pour donner mon avis, pourtant mon coeur est déjà conquis par ce jeux.

Entre nostalgie de l'œuvre originale de POC et de se suite de son sobriquet d'auteur, John Lang, c'est avec grande surprise que je suis tombé sur la sortie du jeux.

Et tout est là... ou presque.

On retrouve nos antihéros menant leurs aventures dans le Donjon de Naheulbeuk ! Pouvoir se balader dedans en écoutant l'elfe et le nain se donner la réplique, saupoudrer de nouvelles vannes toujours aussi drôle et débilitante mais aussi très recherché par moment (c'est ce qu'on aime dans ddn) nous croiserons les rides du sourires des heures durant.

Les doublages changer pour certains, (le ranger notamment doubler par Jacques Chambon Aka Merlin de Kaamelott ) surprendra les plus '' vieux fans" de la série audio. Mais il s'accapare autrement bien le personnage.
Pour ceux que j'aurais inquiéter, POC double toujours le nain et le barbares 👀
Et ce n'est pas sans ravir qu'on reconnaîtra quelques autres guest comme Benzaie, Perceval ou encore TontonArtheon dans certains doublages.

Le système de combat quand a lui ressemble pour beaucoup à un du JDR D&d couplé a des mécaniques retrouvable dans Xcom par exemple.

Système d'expérience, arbre de compétences, gestion de la difficulté, tout est pensé pour apporter la possibilité d'avoir son approche personnalisée et son envie du défi.

Le design des personnages propre et fidèle a la série, évoluant au file des niveaux de l'elfe ..👀👀 et de chaque équipements accordé donne un plus à l'immersion.

Ce jeux très complet qui ravira les fans mais aussi les nouveaux aventuriers qui chercherons a découvrir cette saga française déjà culte chez nous les anciens !
Foncer, en chantonnant !

À l'aventure compagnons !!

mikado42i
Posté le 18 sept. 2020 à 23:21

Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Pas fan des tour par tour à la base (j'ai juste fais Mario et les lapins crétins sûr Switch), bah honnêtement je m'éclate ! 4-5H de jeu pour le moment mais on s'ennuie jamais, les graphismes sont sympa et je suis étonné par la clarté de l'interface et son design très sympa...étonné par la note donné par JVC...en prenant en compte le prix pour le temps de jeu ça vaut minimum 15 pour moi. Allez y sans trembler ;)

Misstwinky
Posté le 17 sept. 2020 à 14:46

Chiantos chiantos, les petits bonbons nains ! Pour emmerder le monde du soir au matin !

En vrai, un jeu pour les fans de la saga avec un humour des années 2000 mais on aime ça.

-[Balthazar]-
Posté le 18 sept. 2020 à 14:10

Pas du tout d'accord avec le test.
Gras et stigmatisant, c'est à peine le propos...
Gros jeu. Grosse OST, gros gameplay. Le RPG tactique à la française, j'attendais qu'on sorte de nos zones de conforts et voilà qui est fait. Il faut surtout soutenir ce genre d'initiative plutôt que l'inverse. (Comprendra qui pourra... SJW quand tu nous tiens...)

kekos2
Posté le 18 sept. 2020 à 02:15

franchement ruiner les années de travail des dev avec un test fait a l'arrache entre le formage et le dessert c'est assez fou, ce jeu combine un coté leger et franchement drole (pas seulement dans le scenario et ri tout seul devant mon ecran devant les description de sorts et objets), et un gameplay franchement profond et bien chiadé. C'est franchement du bon boulot, et il faut recompenser le bon travail jouez et vous le verrez, a n'en pas douter.

hellborg888
Posté le 27 sept. 2020 à 22:22

Le test a été réalisé avec les pieds ( et je suis poli), et la note sanction n'est justifiée par la teteuse que par une divergence artistique à propos de l'humour du Donjon de Naheulbeuk... rien sur le chara design, le gameplay, les builds possibles, on est au delà de l'amateurisme.

Courtecouille--
Posté le 22 sept. 2020 à 17:38

Le test "officiel" est aberrant. Totalement dénué d'objectivité, la "journaliste" (surement amateur) ne se rend pas compte de l'impact que peut avoir un avis sur un studio, sur un projet, qui plus est quand on écrit pour un gros site comme JVC.

Elle met 12 parce qu'elle n'apprécie pas l'humour, c'est pourtant ce qui fait le succès de la licence et ce qui ravie les fans.

Ce n'est PAS POSSIBLE que JVC valide un test-torchon totalement subjectif, et qu'il soit lâché sur Internet aux yeux de tous.

1  2  3  4  5  6  7  8  9