Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
  • Stadia

16.2/20

Aoris
Posté le 16 sept. 2018 à 05:49

Je lui donnerai probablement le double de ma note s'il était réalisé par un studio indé de 3 ou 4 personnes mais venant des studios de Square Enix, c'est juste de foutage de gueule.

Bilan de la catastrophe :

- Les 4 ou 5 musiques en midi insupportables qui composent l'OST et qui tournent en boucle. C'est même pas une playlist, c'est une musique par zone, c'est à dire que si vous êtes en extérieur à vous promener, vous entendrez à chaque fois la même musique déjà désagréable au bout de 2 minutes de jeu.

- Les graphismes honteux. Les persos, ça va. Certains bâtiments rendent bien de l'extérieur. Mais alors les intérieurs c'est la catastrophe. Les grottes et donjons semblent sortir de jeux PS2. C'est vide, il y a un cailloux ou deux pour remplir, une petite fougère à côté et hop ça fait un décor.

- Le level design préhistorique. Morrowind a 16 ans cette année et on se tape des zones de 100m² cloisonnées par des murs invisibles et des rochers de 10cm de haut qu'on peut pas sauter !??? Alors les zones cloisonnées je veux bien mais qu'elles aient au moins la taille des RPG d'il y a moins de 10 ans genre Dragon Age Inquisition.
On est en 2018, le prétexte des limitations techniques des machines ne marche pas.

- Le game design sans intérêt.
Ok c'est du RPG tour par tour mais est-ce qu'il pourrait être travaillé un minimum?
Sans déconner, c'est tellement insipide que les développeurs ont inclus la possibilité de faire jouer les 4 persos par une IA, ça en dis long. Les personnages n'ont aucune spécificité, on ne peut pas vraiment créer de build et optimiser son équipe.
Il y a un système d'alignement censé permettre de choisir "l'ordre des combattant" mais ça marche pas, les perso prennent leur tour dans l'ordre qu'ils veulent selon leur stat "agilité".
Lancer des soins avec un perso qui à 0 en stat "puissance des soins" rend autant de HP que les soins d'un autre perso qui a un max de points dans cette stat.
Idem pour le même sort de dégât, qu'il soit lancé par un perso qui a 0 ou 200 en stat "puissance magique".
Bref n'importe quoi, c'est purement cosmétique.

- Le scénario. Pareil, ils se sont pas foulés. Le jeu est complétement linéaire, les persos ont zéro charisme et le scénario n'est qu'un prétexte pour te faire avancer de zone en zone. Impossible de ressentir quoi que ce soit pour ces personnages et leur histoire sans intérêt.

- Cerise sur le gâteaux pour les joueurs PC : Un bête portage de la version console avec des contrôles pensés pour la manette et le minimum syndical pour les options graphiques (le jeu utilise l'Unreal Engine 4, un moteur qui dispose de dizaines d'effets graphiques normalement activables)

Jujulud
Posté le 14 sept. 2018 à 00:18

Passez votre chemin.
Ce jeu est extrêment dur à finir. Ece une bonne chose ? Oui si c'était due à la difficulté des combats ou des énigmes mais ici non ce n'est pas le cas du tout point d'énigme ou de difficulté point de choix cornélien dans l'intrigue non non non. La difficulté ici est de supporter l'intrigue extrêmement niaise, la redondance du jeu, le mode de combat très très simpliste. Et pour finir le plus dur est de supporter les avis positifs sur cette arnaque monumentale. J'ai même vu un avis disant que c'était le jeu le plus mature qu'il est vu j'ai fait u' arrêt cardiaque. Aucun plaisir dans ce jeu honnêtement, les développeurs se sont pas foulé. Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui en terme de jeu on se demande comment c'est possible de sortir un jeux comme ça. Alors oui on nous sert l'histoire du old school de la franchise je sais pas quoi c'est un argument de vente rien de plus avec ce qui s'est fait en terme de tour par tour par exemple depuis Pokémon rouge il y avait mieux à faire quand même rien que' terme de mode de combat. Bon bref je me suis fait arnaquer de 60 balle par les avis positif de certains nostalgique qui ferait mieux de ressortir leur ff10 qui était 1000000 fois mieux que cette nullite

Mint-na-Bakura
Posté le 18 févr. 2019 à 16:43

Pas fan de DQ à la base ! Mais celui-ci m'a attiré et je me suis donc laissé tenté. J'ai adoré !!!
Quel régal : énormément de contenu, une belle histoire, de merveilleux personnages très attachants, des arcs plus ou moins longs mais toujours amusants, fins et vraiment sympas ! Au niveau des graphismes j'ai adoré, j'ai trouvé ça très beau, coloré, ça m'a complètement transporté. C'est très rare que je "platine" un jeu, mais là, je l'ai fait avec grand plaisir ! Je ne m'y attendais pas mais cet opus m'a réellement fait voyager dans un univers qui m'était complètement inconnu ! Je me suis vraiment laissé séduire par les retournements de situations, la profondeur des personnages, les décors, les monstres, les boss, les tenues, les armes, les environnements très variés. J'ai vraiment TOUT aimé dans ce jeu ! Je l'avais pris un peu comme ça, parce que je le trouvais joli et au final, quelle surprise ! Je lui mets 20/20 de façon subjective bien sûr, je suppose qu'il a des défauts ? rien n'est parfait. Mais pour moi, je n'ai vraiment vu que les bons côtés !!!

Khnemu
Posté le 06 janv. 2019 à 09:51

Je n'ai pas encore terminé le jeu mais pour l'instant il est excellent!
Je ne mets "que" 19 car Dragon Quest VIII qui était parfait méritait le 20/20.

Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est un jrpg avec combat tour par tour très tactique. De multiples petites décisions vont influer sur les combats comme par exemple qui est en premier dans votre équipe (se fait taper plus souvent par les ennemis), qui a plus d'agilité qui lui permet de combattre plus rapidement dans le tour, etc.
L'histoire est fun et les designs colorés (un gros plus pour ceux qui aiment Akira Toriyama et/ou Dragon Ball puisque c'est lui qui fait les design de personnages et monstres) et même si le jeu est un peu plus linéaire que ce que j'aurais souhaité (surtout au niveau du level design), il reste tout de même assez conséquent pour être intéressant.
Plein de choses à faire et vous en aurez pour votre argent.

Bref, c'est du bon DQ, sans doute un des plus proches des géniaux VIII et V. Si vous êtes fan, foncez!

CobraDid
Posté le 24 oct. 2018 à 17:43

C'est plus qu'un réel coup de coeur, j'ai été immergé dans cette histoire. Même si elle semble peu original au début, elle devient tres prenante rapidement. On va dire une premiere partie classique, une deuxieme un peu moins, et une troisieme qui m'a surpris. Les animations sont géniales. ON prend plaisir à voir les mobs se bougeaient en nous attaquant ;) On se croit dans un anime ( et c'est fait par le papa de dragon ball donc c gage de qualité)
Le gameplay est classique, c du tour par tour mais pas du tout redondans pour autant. Il faut penser à mettre en difficulté Draconien sinon on peut tres vitre s'ennuyer.
Enfin pour la musique, mon avis est assez particulier. Car sur PC on peut télécharger un MOd qui donner acces aux meilleures musiques du jeu en version symphonique et c'est juste fabuleux. Je l'écoute en boucle (meme au taf ou dans les écouteurs lors de trajet) Sinon la musique original peut casser les oreilles. Donc partez sur la version PC si vous avez le choix.

Donc en résumé "pour moi" c'est peut être le meilleur RPG a ce jour. Il vient de détrôner Tales of Symphonia et Skies of arcadia dans mon coeur ;-) C peu dire...

powertaff
Posté le 12 oct. 2018 à 14:44

Un jrpg comme en fait plus tout simplement. Seul petit bémol, l'histoire est bien mais aurait du être parfois racontée de manière plus épique et un peu plus sombre. Ce n'est pas enfantin loin de là mais on aurait été encore plus impliqué avec plus de "sombritude".

Dans tout les cas foncez si vous êtes fans de jrpg :ok:

Percolator33
Posté le 12 oct. 2018 à 12:52

Le dernier DQ auquel j'avais joué date de la super-famicon, c'est dire si ça fait longtemps.
Et pourtant rien n'a changé dans le fond: toujours le même chara design, toujours ces monstres hyper originaux propres aux DQ, et cette histoire de héros qui doit affronter les forces du mal !
Bref, que de nostalgie, mais rien de très original.
Par contre le jeu est très bien réalisé: les graphiques sont beaux, les musiques (bien qu'assez peu nombreuses) collent à l'univers, les cinématiques sont nombreuses. J'avais peur de découvrir ce que les donnaient les donjons en 3D, avec les ennemies visibles à l'écran, et bien c'est une réussite !
Je ne rejoins pas la critique de certains comme quoi les donjons sont trop petits: perso je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, on les fait en généralement 30-45 minutes avec un boss généralement assez simple, ça me va comme ça.
Pas besoin non plus de farmer comme un joueurs de MMORPG Coréen pour pouvoir progresser, c'est agréable.
Le scénario n'est pas très original mais l'histoire est bien amenée, riche en émotions (J'ai l’impression que les héros de chaque DQ sont toujours poissards !).

[CIad]
Posté le 03 mai 2020 à 17:11

Le jeu est tres bien, juste il faut telecharger le pack musique orchestral parce que les musiques

au format midi sont nul !! mais le jeux est vraiment bien

Pyzaro
Posté le 14 mars à 16:12

Probablement le meilleur DQ que j'ai fait, je l'ai poncé à mort et même platiné alors que je fais rarement ce genre de choses.

Que dire? Très bonne durée de vie, histoire intrigante, bonne bande son bien que en deçà des autres jeux, un mode difficile pour agrémenter le tout avec des défis, des combats comme on aime avec des combos d'équipes, un bon bestiaire et graphiquement c'est très beau surtout avec le TXAA ajouté sur PC qui retire tout l'aliasing.

Du contenu post-game important, la map et les villes qui sont inspirées de villes réelles comme Venise ou Santorin. Beaucoup de partenaires charismatiques et beaucoup de façons de les jouer via l'arbre des talents.

Bref un jeu à faire absolument si vous aimez les RPG.

Wolgast
Posté le 23 févr. 2020 à 20:17

Tout juste la moyenne, pourquoi ?
Le jeu est beau, la direction artistique est soignée, les effets d'ombre, de lumière, les sorts, c'est agréable à l'oeil, tout est détaillé.
Mais c'est tout.
Le système de combat est ennuyant comme pas possible, pas de système de forces/faiblesses, on peut choisir de contrôler les autres personnages, c'est pas plus mal, sinon ils lancent toujours la même attaque comme des débiles.
Les boss (Si on peut considérer ça comme des boss tellement il n'y a aucune mise en scène... J'ai l'impression de tuer des trash quoi) sont ridicules, le pire étant le boss de fin.
Les cinématiques sont aux abonnés absents, j'en ai deux en tête et c'était vraiment vite expédié.
L'histoire, lol, c'est ridicule... Le tout saupoudré de la niaiserie habituelle des J-RPG, sérieux, Sylvano, c'est quoi ce cliché ? Il est insupportable, les filles qui poussent des gémissements, les trucs sur-joués etc.
Les armures, bah tu les vois pas, donc tu peux changer des pièces de stuff, à part les armes ça ne se remarque pas dans les combats, c'est débile à souhait.
Les combats parlons-en, les dégâts c'est basé sur quoi en fait ? Un coup je fais du 100 un coup de 1200, le système de stats c'est opaque, l'hexagramme c'est un raté total, c'est nul à souhait.
Les menus pareil, ils ont totalement foiré, c'est minimaliste pour rien.
J'ai fini (la première partie paraît-il) au bout de 48H environ en normal, ce qui est très bien pour un jeu de cette génération, mais à la fin j'étais en peine, j'en pouvais plus de ces combats redondants à souhait.
Le seul goût que DQ11 va me laisser, c'est celui d'un Final Fantasy version cheap... Choqué et déçu comme disent les jeunes.

Kass4
Posté le 05 sept. 2018 à 08:46

premier DQ et dernier , se style de jeu mou du genou , le chara design digne d un sous toriyama bourré , ses perso enfantin et cet univers plus gamin que pokemon , ses interface contrintuitives et vieillote là encores , se manque de panache dans l exploration , se manque de punch d intérêt et de difficulté dans les combat , les minijeux claqué et rinçé … bref pure bousin de A à Z , rien de bon à sauver , une vrai arnaque !!!

Rahin
Posté le 16 oct. à 13:52

Ah ! Enfin ! Je m'y mets !
Le successeur, en quelque sorte, de DQVIII, puisque depuis on n'a pas eu d'épisode aussi ambitieux graphiquement et en solo. Et onze ans après !
Du coup, forcément, la différence est de taille.

DQVIII m'avait époustouflé par son open-world, en tant que JRPG, j'en revenais pas. Ici, si on a une impression de grandeur similaire, en revanche on n'est plus dans un open-world, mais plus, comme FFXII, dans des zones ouvertes qui se succèdent. Cependant, merci les progrès de la technique, plus de temps de chargement pour entrer dans les intérieurs, et les zones sont très grandes...
Sur cet espace de jeu, autre chose qui change radicalement : plus de combat aléatoires (!). Oui-oui, un choix choquant, qui au départ m'a paru étrange, car je me demandais comment allait se faire le leveling, du coup, au cours de l'aventure, si on pouvait esquiver les monstres (ceux-ci gambadent dans les zones, ce qui donne un côté vivant et peuplé au monde). Mais au final, ça va. La contre partie (peut-être malheureuse) c'est qu'on level-up plus rapidement... :/ Du coup c'est plutôt facile, en général.
En parlant de facilité, autre GROS changement : fini les actions de nos personnages à prévoir pour le tour à venir, ici on passe dans un système à la Final Fantasy (FFX en fait) : les actions se jouent comme d'hab selon l'agilité, mais sont choisies et exécutées dans la foulée. Ça permet des choses, certes, mais encore une fois, ôte de la difficulté/stratégie...

Sur un autre plan, j'aimerais aussi notifier un détail (mais de taille) : les graphismes. Alors oui, c'est très beau, animé... bon... à la japonaise, on va dire. Mais merde, le design de Toriyama, comment vous voulez qu'on en profite avec ces personnages en infographie-3D-synthétique-plastique. DQVIII avait son cell-shading qui lui rendait vraiment honneur...

Une chose, en revanche, qui me plaît plus que le 8 : l'histoire. On n'est plus un larbin, il y a moins ce côté niais magique et bisounours omniprésent. Bien sûr, ça reste un DQ, du coup bon, les ennemis cartoon avec des jeux de mots moisis, l'humour dans les dialogues et la mise en scène, certes... mais l'intrigue est full drama, assez sombre. Et ça, j'aime, ça implique plus je trouve, et le héros est beaucoup plus central.

Voilà. Bon, après, pêle-mêle, des détails :
- Bien pensé : Le sprint ou le cheval pour s'accorder avec les distances bien plus grandes.
- Un problème inhérent, je pense, à l'évolution technique : visuellement plus de détails, donc des détails "inutiles" ; toutes les portes ne sont pas ouvrables, tous les pots pas cassables. Le 8 pouvait se permettre d'être plus "vide" mais full "utile".
- Le retour de l'alchimarmite (sous un autre nom et un gameplay intéressant), on le pige dès le début en voyant qu'on récolte des ingrédients.
- Des mini-quêtes, listée dans un journal. Ça permet justement de contrebalancer ce côté osef du pexing en donnant parfois un prétexte pour aller buter du monstre.

Rakuten PC 24.84€