16.2/20

Bibiouais
Posté le 15 mars 2021 à 01:28

J'ai découvert Dragon Quest avec cet opus, j'en suis à 75h de jeu et je ne l'ai pas encore terminé !
Je suis conscient que ce jeu a des défauts, certaines musiques deviennent rapidement pénibles à force de les entendre, le jeu est beaucoup trop facile à moins de corser l'expérience en activant des restrictions, certains personnages sont oubliables (Erik et Serena, c'est mon avis).
Alors pourquoi cette note ? Parce que dès les premiers instants le jeu m'a envoûté ! Je me suis lancé dans le jeu sans trop d'attentes, et en l'espace de quelques parties il est devenu mon JRPG préféré avec FF7 et 9.
Dragon Quest c'est l'Aventure ! J'ai l'impression d'être un gosse en y jouant, je ne vois pas les heures passer !
Graphiquement il est MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu un JRPG aussi beau ! Les persos, mis à part de rares exceptions, sont extrêmement bien écrits, ils ont du charisme, le doublage anglais est parfait !
Je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment le genre, perso je me fais un autre DQ dès que j'ai terminé celui-ci ! Le 4 ou le 8 ? Je verrai bien.

Rahin
Posté le 16 oct. 2021 à 13:52

Ah ! Enfin ! Je m'y mets !
Le successeur, en quelque sorte, de DQVIII, puisque depuis on n'a pas eu d'épisode aussi ambitieux graphiquement et en solo. Et onze ans après !
Du coup, forcément, la différence est de taille.

DQVIII m'avait époustouflé par son open-world, en tant que JRPG, j'en revenais pas. Ici, si on a une impression de grandeur similaire, en revanche on n'est plus dans un open-world, mais plus, comme FFXII, dans des zones ouvertes qui se succèdent. Cependant, merci les progrès de la technique, plus de temps de chargement pour entrer dans les intérieurs, et les zones sont très grandes...
Sur cet espace de jeu, autre chose qui change radicalement : plus de combat aléatoires (!). Oui-oui, un choix choquant, qui au départ m'a paru étrange, car je me demandais comment allait se faire le leveling, du coup, au cours de l'aventure, si on pouvait esquiver les monstres (ceux-ci gambadent dans les zones, ce qui donne un côté vivant et peuplé au monde). Mais au final, ça va. La contre partie (peut-être malheureuse) c'est qu'on level-up plus rapidement... :/ Du coup c'est plutôt facile, en général.
En parlant de facilité, autre GROS changement : fini les actions de nos personnages à prévoir pour le tour à venir, ici on passe dans un système à la Final Fantasy (FFX en fait) : les actions se jouent comme d'hab selon l'agilité, mais sont choisies et exécutées dans la foulée. Ça permet des choses, certes, mais encore une fois, ôte de la difficulté/stratégie...

Sur un autre plan, j'aimerais aussi notifier un détail (mais de taille) : les graphismes. Alors oui, c'est très beau, animé... bon... à la japonaise, on va dire. Mais merde, le design de Toriyama, comment vous voulez qu'on en profite avec ces personnages en infographie-3D-synthétique-plastique. DQVIII avait son cell-shading qui lui rendait vraiment honneur...

Une chose, en revanche, qui me plaît plus que le 8 : l'histoire. On n'est plus un larbin, il y a moins ce côté niais magique et bisounours omniprésent. Bien sûr, ça reste un DQ, du coup bon, les ennemis cartoon avec des jeux de mots moisis, l'humour dans les dialogues et la mise en scène, certes... mais l'intrigue est full drama, assez sombre. Et ça, j'aime, ça implique plus je trouve, et le héros est beaucoup plus central.

Voilà. Bon, après, pêle-mêle, des détails :
- Bien pensé : Le sprint ou le cheval pour s'accorder avec les distances bien plus grandes.
- Un problème inhérent, je pense, à l'évolution technique : visuellement plus de détails, donc des détails "inutiles" ; toutes les portes ne sont pas ouvrables, tous les pots pas cassables. Le 8 pouvait se permettre d'être plus "vide" mais full "utile".
- Le retour de l'alchimarmite (sous un autre nom et un gameplay intéressant), on le pige dès le début en voyant qu'on récolte des ingrédients.
- Des mini-quêtes, listée dans un journal. Ça permet justement de contrebalancer ce côté osef du pexing en donnant parfois un prétexte pour aller buter du monstre.

[PenguinMaster]
Posté le 09 sept. 2018 à 12:53

Woaw ! Je ne m'attendais pas à ça.
Le jeu est très riche en contenu (Près de 400 monstres, des centaines d'équipements et d'objets, le fameux casino, une toute nouvelle manière de créer et améliorer des objets...), et après 34 heures de jeu j'ai l'impression d'avoir fait environ le tiers de ce qu'il propose ! Je pensais arriver à la fin du jeu, et voilà qu'on me fait comprendre que c'est loin d'être le cas, pour mon plus grand bonheur.
Le seul défaut que je lui reproche personnellement, c'est le cruel manque de personnalisation.
Dans le 9, on pouvait choisir l'apparence du héros et de toute son équipe, et tous les équipements portés se voyaient. Là, la personnalisation est impossible, et seuls certains équipements changent l'apparence (et encore, sous certaines conditions) ce qui fait que je me vois souvent contraint de quitter une belle apparence pour augmenter en stats, c'est dommage... Il aurait fallu un système de costumes, où par exemple à chaque fois qu'on débloque une apparence on puisse la choisir indépendamment des équipements portés pour leurs statistiques. De même, les personnages alliés ont tous une personnalité propre et qui colle à leur apparence, mais le héros étant muet je ne vois pas ce qui les aurait empêché de pouvoir personnaliser ne serait-ce que lui, enfin bon.
Au final, une très bonne découverte :oui:

KevWar91
Posté le 01 mai 2019 à 19:08

Je viens de créer un compte , juste pour poster mon avis sur ce jeux . J'aimerai rajouter à tous les avis positif que ce jeux est aussi parfait pour les hard cord gamers. Je fais le jeux avec toutes les quêtes draconiennes activé et je peux vous garantir qu'Il y à du challenge ! A ceux qui se plaigne que le jeux est simple , activer toutes les difficultés et après on discute :p. (J'En suis à 100 heures et pas encore finis le jeux )

Le seul point négatif est effectivement les musiques en fichier midi mais heureusement sur PC il existe un mod pour avoir les musiques en version symphonique (tous simplement sublime ).

Mon Jrpg préféré était Final fantastique X . Il le restera pour son histoire , Mais pour le gameplay et la difficulté ce Dragon quest XI le surpasse !

Enfin pour ceux qui ont adorer le Dragon quest VIII même juste moyennement comme moi foncer sur celui ci . Il est meilleur en tous :
- deux fois plus de personnages.
- Donc deux fois plus de stratégie.
-le système d'hexagramme est jouissif puisqu'On peut à tous moment rebooter un personnage pour essayer de le jouer autrement .

Bref acheter le !

CobraDid
Posté le 24 oct. 2018 à 17:43

C'est plus qu'un réel coup de coeur, j'ai été immergé dans cette histoire. Même si elle semble peu original au début, elle devient tres prenante rapidement. On va dire une premiere partie classique, une deuxieme un peu moins, et une troisieme qui m'a surpris. Les animations sont géniales. ON prend plaisir à voir les mobs se bougeaient en nous attaquant ;) On se croit dans un anime ( et c'est fait par le papa de dragon ball donc c gage de qualité)
Le gameplay est classique, c du tour par tour mais pas du tout redondans pour autant. Il faut penser à mettre en difficulté Draconien sinon on peut tres vitre s'ennuyer.
Enfin pour la musique, mon avis est assez particulier. Car sur PC on peut télécharger un MOd qui donner acces aux meilleures musiques du jeu en version symphonique et c'est juste fabuleux. Je l'écoute en boucle (meme au taf ou dans les écouteurs lors de trajet) Sinon la musique original peut casser les oreilles. Donc partez sur la version PC si vous avez le choix.

Donc en résumé "pour moi" c'est peut être le meilleur RPG a ce jour. Il vient de détrôner Tales of Symphonia et Skies of arcadia dans mon coeur ;-) C peu dire...

Percolator33
Posté le 12 oct. 2018 à 12:52

Le dernier DQ auquel j'avais joué date de la super-famicon, c'est dire si ça fait longtemps.
Et pourtant rien n'a changé dans le fond: toujours le même chara design, toujours ces monstres hyper originaux propres aux DQ, et cette histoire de héros qui doit affronter les forces du mal !
Bref, que de nostalgie, mais rien de très original.
Par contre le jeu est très bien réalisé: les graphiques sont beaux, les musiques (bien qu'assez peu nombreuses) collent à l'univers, les cinématiques sont nombreuses. J'avais peur de découvrir ce que les donnaient les donjons en 3D, avec les ennemies visibles à l'écran, et bien c'est une réussite !
Je ne rejoins pas la critique de certains comme quoi les donjons sont trop petits: perso je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, on les fait en généralement 30-45 minutes avec un boss généralement assez simple, ça me va comme ça.
Pas besoin non plus de farmer comme un joueurs de MMORPG Coréen pour pouvoir progresser, c'est agréable.
Le scénario n'est pas très original mais l'histoire est bien amenée, riche en émotions (J'ai l’impression que les héros de chaque DQ sont toujours poissards !).

Gragaro
Posté le 25 sept. 2018 à 20:31

Bon, pour le jeu en lui même je mettrais la note de 18/20 mais en ce qui concerne la version PC je lui enlève 5 points parce qu'elle est désastreuse. Tout le monde n'a pas forcément de problème concernant cette version mais pour ma part j'en ai rencontré. J'ai littéralement perdu des heures de jeux parce que ce jeu à une fâcheuse tendance à planter. Il tourne parfaitement bien sur mon PC et pourtant à des moments complètement random (surtout pendant les écrans de chargement) le jeu plante. Du coup le plaisir de jeu est gâché par le fait qu'à chaque phase un peu longue ou difficile on stress par peur d'un plantage le temps d'arriver à la sacro sainte délivrance de la sauvegarde.

En revanche si jamais vous avez la chance de n'avoir aucun soucis, bah le jeu est excellent, on retrouve tout ce qui fait le sel des Dragon Quest et graphiquement c'est sans aucun doute le plus beau de la série.

Mais encore une fois la version PC n'est vraiment pas terrible, je ne saurais que trop recommander la version Ps4 si vous avez le choix.

TotalGamer56
Posté le 05 sept. 2018 à 21:53

On l'aura attendu environ 14 ans!
Après un épisode annoncé comme Online, jamais paru en Europe et qui en aura déçu plus d'un sur la forme, la série Dragon quest se dote enfin d'une suite à la hauteur de la série a pu nous offrir.
Après que Square Enix ait enchaîné les déceptions; Entre un Final Fantasy XV mal construit, un Star Ocean court/couloir lambda et quelques projets passable à l'aspect mobile, manquant clairement de moyen. J'ai clairement eu peur que cette mode de fournir des RPGs lambdas sans efforts et coupé à la truelle pour offrir le reste en DLC, loin de ce que l'on pouvait trouver à l'époque de l'age d'or du RPG, continue d'évoluer dans le mauvais sens.
Et c'est là ou Dragon quest XI me redonne espoir! Le jeu est à la hauteur des standard d'aujourd'hui, sans aucuns compromis, le tout en conservant ce qui définie la série.
On pourra donc lui reprocher un certain classicisme, une certaine tendance au recyclage (habituel) (car oui, le recyclage n'est pas nouveau dans la série), et un manque de prise de risque général.
On ajoute a ça une tendance a augmenter la durée de vie en obligeant le joueur à faire des allers retours réguliers, et une difficulté (en début de partie) revue a la baisse (car quand on maîtrise le jeu, en dehors de boss qui peuvent être retords si on a pas le niveau, la série a toujours été plutôt facile.)
Mais c'est pour son classicisme que l'on aime Dragon quest! Pourquoi vouloir quelque chose de sensiblement différent sans risquer de complètement détruire l’intérêt de la série pour au final être déçu. Car oui, Square Enix l'a fait! Il suffit d'aller voir une autre de leur saga populaire pour voir comment ils peuvent bousculer les bases "dans le mauvais sens"!

On se retrouve donc ici avec un vrai bon Dragon Quest. Des personnages réussi et attachants, tous différents, un jeu long, bien narré et parfaitement mis en scène (j'ai agréablement été surpris sur ce dernier point). La map est vaste (si on lui pardonne ses entre coupages), variée, détaillée et bien construite. Certes pas toujours utile car a part quelques points de récolte, elle n'est là que pour pousser a l'exploration. Mais ça reste un RPG et il faut un terrain de jeu. En 2018, une map plus sommaire aurait sensiblement fait tache.
Le système de combat est typique de la série, même si on pourra être interrogé sur le fait qu'il soit possible de déplacer ses personnages en combat sans que cette fonction ait une réelle utilité hormis la visibilité.
On dénotera la disparition de l'abbaye des vocations, remplacé par un arbre de compétence lié au personnage. Ce qui donnera plus d'importance dans le choix des l'équipes. Chaque combattant aura son utilité.

Bref. Reste à vous de voir si Dragon Quest XI est digne successeur de DQ VIII. Il n'en est pas moins un excellent épisode. Une grande, vaste aventure, digne à ce que la série à déjà pu nous offrir, à savourer sans modération!

Il n'y a plus qu'à espérer que Square continue sur sa lancée pour redonner ses lettres de noblesse aux J-RPG grandement oubliés depuis l'ère PS3.

Posté le 05 sept. 2018 à 21:39

Honnêtement, je pensais que j'allais être déçu par ce jeu, je n'avais même pas la moindre hype pour celui-ci alors que Dragon Quest est une de mes séries de jeux préférées, et c'est ce que j'ai encore pensé au début du jeu... mais après être plongé dedans suffisament loin, je ne peux que regretter d'avoir pensé ainsi... c'est un des mes Dragon Quest préférés désormais, alors que j'ai pourtant joué à tous les jeux de la série sortis en occident.

Les + :
+Graphiquement au top de ce que faire cette génération de machines.
+Une architecture d'une bonne partie des bâtiments époustouflante.
+Grande diversité visuelle au niveau des villes.
+Presque pas de temps de chargement et de baisse de fluidité alors que le monde est très vaste et les graphismes somptueux, et que des dizaines de monstres et de personnages parcourent les différents lieux du jeu. Une véritable prouesse technique.
+Plutôt bon sur le plan sonore.
+Doublage anglais de bonne facture dans l'ensemble.
+Un des meilleurs opus en terme de scénario.
+Des cinématiques excellentes et très bien mises en scène.
+Des personnages bien mieux écrits et bien plus charismatiques pour une bonne partie que dans bien d'autres jeux Dragon Quest.
+Possibilité de paramétrer la difficulté comme bon nous semble en choisissant des restrictions.
+Exploration considérablement meilleure grâce aux sauts et à la course, et à un environnement s'y prêtant bien plus.
+Un gameplay excellentissime ayant su rester fidèle à ses sources sans pour autant trop faire dans le recyclage.
+Nouvelle version du système de tour par tour plus dynamique sans pour autant sacrifier la stratégie.
+Possibilité de se déplacer et de bouger la caméra dans les combats.
+Une évolution des personnages améliorée et plus libre à travers le nouveau système dont disposent les points de compétences.
+Les montures, accessibles tôt, et permettant de se déplacer rapidementcet d'explorer le jeu sous de nouveaux angles grâce aux capacités spéciales de certaines d'entre elles.
+Les combos d'équipe.

Les - :
-Quelques textures un peu moisies.
-Léger manque de fluidité.
-Un character design assez moyen, surtout pour les héros.
-Une des pires OST de la série.
-Toujours pas de musiques en version orchestral. Merci Square Enix...
-Le doublage anglais parfois un peu inconsistant.
-Doublage japonais inexistant.
-La forte présence des cinématiques peut en rebuter certains.
-Aurait pu apporter un peu plus de background intéressant à certains de ses personnages.
-Un début de jeu assez fade.
-N'est pas non plus le plus long des Dragon Quest.
-Pas assez d'innovations pour les combats.
-Facile quand y joue sans les restrictions, et une difficulté assez mal gérée par moments.
-Bonus de précommande.
-Pas de version 3DS en occident.

Un jeu excellent dans l'ensemble, et à mon goût un des meilleurs de la saga. Un indispensable pour tout passionné de RPG au tour par tour !

powertaff
Posté le 12 oct. 2018 à 14:44

Un jrpg comme en fait plus tout simplement. Seul petit bémol, l'histoire est bien mais aurait du être parfois racontée de manière plus épique et un peu plus sombre. Ce n'est pas enfantin loin de là mais on aurait été encore plus impliqué avec plus de "sombritude".

Dans tout les cas foncez si vous êtes fans de jrpg :ok:

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 20:05

D.ragon .qu'est XI est trrès bon. C'est l'un de mes préférés. Les musiques sont super cool, les graaphismes aussi et l'.histoire est magnifique. Je recomman.de grandement !.

Wolgast
Posté le 23 févr. 2020 à 20:17

Tout juste la moyenne, pourquoi ?
Le jeu est beau, la direction artistique est soignée, les effets d'ombre, de lumière, les sorts, c'est agréable à l'oeil, tout est détaillé.
Mais c'est tout.
Le système de combat est ennuyant comme pas possible, pas de système de forces/faiblesses, on peut choisir de contrôler les autres personnages, c'est pas plus mal, sinon ils lancent toujours la même attaque comme des débiles.
Les boss (Si on peut considérer ça comme des boss tellement il n'y a aucune mise en scène... J'ai l'impression de tuer des trash quoi) sont ridicules, le pire étant le boss de fin.
Les cinématiques sont aux abonnés absents, j'en ai deux en tête et c'était vraiment vite expédié.
L'histoire, lol, c'est ridicule... Le tout saupoudré de la niaiserie habituelle des J-RPG, sérieux, Sylvano, c'est quoi ce cliché ? Il est insupportable, les filles qui poussent des gémissements, les trucs sur-joués etc.
Les armures, bah tu les vois pas, donc tu peux changer des pièces de stuff, à part les armes ça ne se remarque pas dans les combats, c'est débile à souhait.
Les combats parlons-en, les dégâts c'est basé sur quoi en fait ? Un coup je fais du 100 un coup de 1200, le système de stats c'est opaque, l'hexagramme c'est un raté total, c'est nul à souhait.
Les menus pareil, ils ont totalement foiré, c'est minimaliste pour rien.
J'ai fini (la première partie paraît-il) au bout de 48H environ en normal, ce qui est très bien pour un jeu de cette génération, mais à la fin j'étais en peine, j'en pouvais plus de ces combats redondants à souhait.
Le seul goût que DQ11 va me laisser, c'est celui d'un Final Fantasy version cheap... Choqué et déçu comme disent les jeunes.

Kass4
Posté le 05 sept. 2018 à 08:46

premier DQ et dernier , se style de jeu mou du genou , le chara design digne d un sous toriyama bourré , ses perso enfantin et cet univers plus gamin que pokemon , ses interface contrintuitives et vieillote là encores , se manque de panache dans l exploration , se manque de punch d intérêt et de difficulté dans les combat , les minijeux claqué et rinçé … bref pure bousin de A à Z , rien de bon à sauver , une vrai arnaque !!!

Alex3112
Posté le 07 avr. à 23:36

Ce qui est marrant avec le fait qu'ils aient ajouté la possibilité de switcher sur une version 2D façon SNES du jeu c'est que vu le jeu, on a l'impression que ça a été fait dans l'autre sens, que c'est un jeu 2D auquel on a ajouté un mode 3D, parce que ça ressemble plus à un remake HD d'un J-RPG SNES des années 90 qu'à un RPG de 2018 sorti donc 3 ans après The Witcher 3 et 2 ans après FF15.
Que ce soit les graphismes, le level design couloir, les environnements minimalistes et pas du tout crédibles, la structure, la narration, les combats, les loots, les PNJ copiés-collés partout, les bâtiments copiés-collés partout qui semblent tout droit sorti d'un jeu RPG Maker dés années 2000, etc. tout est vraiment très très "old school" et sent le J-RPG fin 90/début 2000.
Alors si vous êtes nostalgique de cette époque et que vous prenez votre pied sur des RPG qui sortent à notre époque en 2D ou en 3D iso, ce sera un bon jeu pour vous mais si vous cherchez un RPG plus "contemporain" dans sa production, vous serez certainement déçus.