16.8/20

flins
Posté le 13 mars 2018 à 13:56

Moi qui suis fan des jeux a choix multiples, je suis vraiment conquis par ce premier épisode. On a vraiment l'impression, "pour le moment", que chaque choix aura des conséquences. et ca c'est vraiment cool !
Par contre, je ne suis pas trop fan du design du personnage que l'on incarne. Passé ce petit détail, l'histoire est vraiment très bonne, prenante et surtout très agréable a suivre.
Le jeu est en VOSTFR. Cependant, que les anglophobes se rassurent ! Les textes ne défilent pas trop vite et laissent le temps de lire et de comprendre les différentes situations.

Personnellement, je le recommande vivement aux fans d'aventure a choix multiples mais aussi aux fans de point n click etc..., dans la mesure ou le soft allie habilement différents gameplay.

Le jeu étant en format épisodique, il est difficile de le noter. Je lui mettrais volontiers 18 mais reste a savoir, Si la qualité de ce premier épisode sera au rendez vous dans les prochains épisodes. En attendant, je préfère m'aligner sur la note du test, qui est ici, pleinement justifiée

guybrushh
Posté le 15 mars 2018 à 02:45

pour un fan des jeux telltale et narratif en général, je surveillais celui qui répond a toute mes attentes, l'univers est riche et immersif, toute ces intrigue ne donne qu'envie de le démêler, le coté rpg est vraiment original pour le genre et bien pensée et l'histoire est pour l'instant intéressante, les graphisme colle bien avec cette univers d’ésotérisme et occultisme et pour une fois les choix ont l'air d'avoir de réel importance (a court terme c'est déjà visible, a vérifier dans les autre épisode pour le long terme),
Concernant sa durée de vie elle est bien plus grande que les standards du genre j'ai mis presque 5h pour le premiers chapitre (sans recommencer pour les route alternatives), bref je le conseille.

flins
Posté le 13 mars 2018 à 13:56

guybrushh
Posté le 15 mars 2018 à 02:45

Kostlegriv
Posté le 13 mars 2018 à 16:06

Je viens de le terminer pour la première fois au bout de 3-4 heures. Et je vais le recommencer dans la foulée.
J ai vraiment été conquis par le jeu, l univers, l ambiance, les personnages et surtout l intrigue.
Le rejouabilité (grâce à l arbre des compétences) et les choix de nos actes sont vraiment nombreux et semblent réellement influer sur la suite de l intrigue.
Je recommande fortement. Un gros coup de cœur pour un jeu qui sort de l ordinaire.

Poedelaire
Posté le 15 mars 2018 à 23:42

18, comme 18e siècle ! Parbleu, je l'attendais depuis sa bande-annonce, ce jeu-là. Ceux qui recèlent autant de références artistiques, littéraires, historiques et ésotériques sont rares... mais parfaits pour les rêveurs déments en quête de syndrome de Stockholm et de culture !
Au moment où je commente, je n'en suis qu'à la première partie sortie - The Made Ones -, et la direction artistique m'ensorcelle déjà ! Félicitations aux créateurs !

Veracruz
Posté le 02 avr. 2019 à 12:50

Lincoln disait que la plume était plus forte qu'une balle de fusil.
Cet adage correspond parfaitement à The Council dont on peut dire que les mots sont plus forts qu'une balle de fusil.
Les nombreuses qualités du jeu l'emportent largement sur ses petites maladresses (que je parviens à peine à identifier).
On ne peut que louer les choix conséquents, aux conséquences parfois dramatiques, l'ambiance feutrée, victorienne et même Lovecraftienne, ses personnages hauts en couleurs mais surtout le poids considérables des mots, le choix des phrases ayant des répercutions à court, à moyen et à long terme (la durée de vie est d'ailleurs généreuse: 15 heures, environ 3 heures par épisodes).
Mais on notera également le plaisir de l'exploration dans ce gigantesque manoir où il y à tant à faire (s'entretenir régulièrement avec ses occupants, récolter documents et indices divers: le plaisir de l'exploration est immense et récompensé.
Un gros plus aussi avec l'évolution du héros qui gagne en traits et compétences toutes très utiles.

Mon gros coup de cœur de l'année, l'un de mes jeux préférés.

[B]ornThisWay
Posté le 27 mars 2018 à 19:23

Etant fan des jeux narratifs à choix j'ai attendu The Council avec impatience !

Et pour le coup je ne suis pas déçu ! Ce jeu souffre de quelques faiblesses, mais globalement il n'a absolument rien à envier à un Telltale.

Je vais exprimer mon ressenti en plusieurs points :

Points positifs :

• ENFIN un jeu narratif où les choix ont un véritable impact sur le déroulement de la suite, pas "d'illusion des choix" comme pour les Telltale ici, vos choix ont un véritable impact sur l'histoire
  • Une histoire qui accroche ! Des personnages intriguant, développés et intéressants. Une intrigue convenue mais qui fonctionne !
  • Le coté "RPG" du jeu, avec le système de talents, les potions, les spécialisation, etc ! Certes ce n'est pas aussi dévellopé que dans un RPG classique, mais c'est tout de même un + pour le jeu qui se démarque d'avantage des autres même jeu du genre !
  • La pate graphique ! on aime ou on aime pas mais perso l'immersion est totale, on s'y croit vraiment

Points négatifs :

• Des gros zooms de temps à autre lors de dialogue sur la tête des personnages, berk !
  • Le doublage, perso je le trouve vachement banal, voire médiocre. Il y avait tellement mieux à faire du niveau du coté des voix
  • Quelques dialogues abérents... Certaines dialogues entre personnages sont juste risible, je pense à celui entre Louis et sa mère dans son flashback par exemple.. (mais il y'en a d'autres)

Bref, j'attends la suite avec impatience, si de votre coté vous aimez les jeux styles Life Is Strange, TWD et autres Telltales alors foncez : vous ne serez pas déçu !

icarolinei
Posté le 13 mars 2018 à 16:43

Je suis habituée du genre et je dois dire que ce jeu commence sur les chapeaux de roues. Déjà, au début du jeu, vous avez le choix entre 3 grandes branches différentes : diplomatie, occultisme, détective. Selon votre choix, l'aventure prendra un tournure totalement différente mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez élargir vos compétences au fil de l'histoire. Le problème c'est qu'avec cette méthode de compétence, on passe à coté d'indice primordiaux ce qui nous force en quelque sorte à recommencer le jeu pour en savoir d'avantage. Par exemple, j'ai pris diplomatie, ce qui m’empêche d'ouvrir les boites à indices ou d'observer les indices autour de moi, je n'ai que le choix de convaincre les invités en leur parlant pour savoir ou a disparu ma mère et connaitre les secrets des hôtes. Ils ont tous des vulnérabilises et des immunités qu'il faut découvrir au fil de l'histoire. Et des invités parlons en, ce sera le grand Napoleon Bonaparte ou bien, George Washington qu'il faudra tant bien que mal, percer à jour. Bref, avec ce premier épisode qui ce vaut prometteur, par son originalité et par la tournure que va prendre l'aventure selon nos choix et nos compétences, on se réjouit de voir si la deuxième partie va continuer sur cette si bonne lancée.

DarkRanger77
Posté le 19 avr. 2021 à 20:34

Je viens de finir l'épisode 5

Alors la direction artistique est de toute beauté, le jeu est un savant mélange entre un jeu d'énigme et narration, c'est vrai qu'il y des inégalités quand aux épisodes, les trois premiers sont géniaux mais les derniers moins (et moins long) mais ca n'enlève en rien ses qualités

En effet trahison et retournement de veste sont des éléments centraux dans ce jeu, l'histoire est bien amené, les différents choix font la différence, tellement qu'à la fin de l'épisode 1 je n'avais qu'une envie c'est de le refaire pour voir les autres embranchements de l'histoire, et plus le jeu avance plus les choix sont cornéliens

Les énigmes aussi sont sympa, pareil un peu inégales, certaines sont assez facile et d'autre demandent de se creuser un petit peu les méninges, ce que je regrette c'est ce virement vers l'ésotérisme dans les derniers épisodes, personnellement j'ai bien aimé mais j'aurai préféré que ce côté là reste un peu plus mystérieux

Bref c'est du tout bon en tout cas pour ceux qui recherchent un jeu narrative / à énigme / à embranchements

Redemption766
Posté le 19 déc. 2018 à 22:19

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeu.
Une histoire très riche, des personnages très intéressants, une direction artistique soignée, des choix lourds de conséquences, un appel constant à la culture personnelle du joueur (politique, art, religion, littérature, histoire), une superbe ambiance musicale, des énigmes originales qui font vraiment réfléchir.
Je retire quand même 4 points, principalement à cause de l'épisode 5, pour :
- la fin expéditive et décevante... (on aurait par exemple dû voir beaucoup plus le personnage d'Asahel)
- le manque d'explications sur certains points de l'histoire
- le fait de trouver "Al Azif" par hasard dans un coffre sur les quais...
- la compétence de "lecture mentale" aurait pu être bien mieux exploitée, les développeurs auraient pu imaginer des possibilités immenses pour le joueur

Malgré ces quelques points négatifs, qui sont tous liés à l'épisode 5, le jeu vaut largement le détour.

MonopSebastopol
Posté le 19 nov. 2018 à 03:07

Je me suis lancé dans The Council sans forcément en attendre grand chose, et c'est au final le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année.

Il renouvelle vraiment le genre du jeu d'aventure narratif avec son arbre de compétences, le système de dialogues, les faiblesses, opportunité... et des choix pertinents et irréversibles.
L'intrigue et les personnages tiennent en haleine, le contexte est original est inspiré, c'est vraiment plaisant de découvrir cet univers
Vraiment un must have pour les amateurs de "jeux narratifs"

Alors oui techniquement c'est pas parfait non plus, comme indiqué dans le test ça pourrait être plus opti, la caméra est pas parfaite, les animations non plus, on aurait apprécié une VF intégrale, mais sorti de ça, le jeu est vraiment intéressant et assez unique, que ce soit dans ses mécaniques ou son scénario.

Reste à voir le dénouement dans le dernier épisode mais super expérience jusque là !

Kinetic
Posté le 20 mars 2018 à 12:15

Un quasi sans faute sur cet épisode 1 ou seule l optimisation sur pc laisse à désirer.
Pour ceux qui aiment Agatha Christie, les enquêtes, l art , l histoire, l ambiance huit clos ,etc... C est du tout bon !
Vivement la suite.:)

flo-12
Posté le 03 mai 2018 à 12:12

Alors lui il part direct dans ma liste de jeux préférés. Je vais être brève d'autant plus que je ne suis pas encore allée tres loin mais assez pour me dire que j'aime tout : les graphismes il me semble bien inspirés des "dishonored", l'arc narratif, le gameplay axé non pas sur les combats mais sur des compétences culturelles et psychologiques, la touche "rpg" etc. Mes seuls regrets : le format épisodique (je ne suis pas patiente) et la non présence d'une VF intégrale pour un studio français.
Bref, le jeu que j'attendais depuis longtemps tellement plus interessant que les "telltale". Lui il donne vraiment un nouveau souffle aux jeux d'Aventure.

PLayJo
Posté le 20 nov. 2022 à 18:37

The Council est vraiment un très bon jeu narratif.
C'est vraiment un bon jeu de Big Bad Wolf Studio, qui est une filiale du studio Cyanide qui est un studio qui a fait des jeux que j'apprécie énormément comme les jeux Styx.
The Council est un bon jeu narratif avec une très bonne histoire intéressante et original.
Le jeu a aussi un coté rpg.
Le jeu a une bonne rejouabilité.
Et j'aime beaucoup les jeux narratifs qui ont un format épisodique.
Le gameplay est bon.
La durée de vie est plutôt bonne.
J'ai vraiment adoré ce jeu quand j'y ai joué.

MisterCroft35
Posté le 01 févr. 2021 à 16:46

le must have en termes de narration et de choix, les confrontations sont exquises et le design des personnages ultra bien pensée; en esperant une saison é car on sattache très vite aux personnages de l'intrigue

Rouvidonan
Posté le 10 déc. 2018 à 22:22

Un jeu au scénario prenant, malheureusement gâché par un gameplay RPG, certes original mais frustrant de par ce qu'il implique. Le format épisodique ne convient pas du tout pour ce jeu qui ne fait que resservir les mêmes lieux tout au long des épisodes, tout aurait pu tenir en un seul bloc. Bref, original mais sûrement pas le jeu narratif de l'année.