• RetourSoldes
Half-Life 2

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

30  31  32  33  34  35  36  37
Hirenlas
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Un jeu superbe. Des graphismes à couper le souffle, l'IA est très bien travaillée et les ennemis ont parfois des comportements surprenants. MAIS HL² demande beaucoup de ressources matérielles et surtout l'installation et la mise à jour de steam sont vraiment très longues. En bref, à ne pas rater pour les possesseurs de grosses machines.

noiko
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Quel jeu superbe !! Les graphismes sont dignes des plus grands, la jouabilité est géniale et les sons sont divins.
De plus pour le même prix vous pourrez profiter de counter strike source. En quelques mots ce jeu est de toute beauté. Il est à acheter sans aucune hésitation.

Gnou_masker
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Très déçu ! Si les premières impressions sont vraiment bonnes passé le chapitre 3 "Kanal Zone" le jeu tourne un peu en rond... L'I.A est plus scriptée qu'autre chose, les niveaux sont super linéaires, et surtout... On se demande s'il y a vraiment un scénario... Alyx t'es morte ? Non ? Oui ? Gman tu es qui ? City 17 c'est quoi finalement ? Et puis on est là pour quoi faire ? Bref trop de questions et aucune réponse. Dommage une tellement longue attente pour si peu... Un add-on ou HL3 sans doute...
A acheter pour ne pas mourir idiot sans savoir ce que c'est mais pour le moment sans les mods sur le net à attendre avant de débourser 55€... Et puis vive Steam...

mattjim333
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Les graphismes sont a tomber, le moteur physique est parfait mais il n'est pas aussi trippant et long que le premier (torché en 2 jours). Les chargements coupent un peu trop le rythme de jeu... Ca manque d'armes et le dernier niveau est définitivement trop bizarre, on dirait un autre jeu.. Ca reste un excellent jeu (comment ne pas adorer le passage dans le village plein de zombies, le passage en aéroglisseur, en buggy) mais une durée de vie aussi courte ça gache vraiment tout... Allez valve, un petit effort pour le prochain...

salamonjonathan
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment une bombe à acheter de toute urgence (lecteur dvd et connexion internet obligatoire). Il est superbe, rien n'a été oublié. La difficulté augmente assez
vite et l'ia qui n'est certes pas révolutionnaire est franchement bonne comme les combines qui se replient et se cachent quand on leur a enlevé trop de points de vie ou alors quand ils ne réagissent pas de la même façon quand on recommence le niveau. C'est de toute beauté !!

runs
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on l'aura attendu celui-là. Et malgré ses quelques défauts, ça en valait la peine.
Le jeu brille dans tous les domaines techniques. Graphismes magnifiques (même si Doom 3 ou far cry n'ont pas à rougir de la comparaison), ambiance sonore excellente et c'est assez rare pour être souligné les voix françaises sont de qualité (a part dans counter strike), maniabilité impeccable. Cela engendre le plus gros point noir du jeu : les temps de chargements à se tirer une balle.
Le scénario n'est pas très développé mais ça n'empêche pas de se plonger dans le jeu et de vouloir sauver sa peau quand on est poursuivi.
On ajoute à ça une installation foireuse (30-40 minutes et obligé de desinstaller steam si on l'a deja pour pouvoir choisir le repertoire d'installation du jeu) et ça fait que je ne lui met "qu'un" 17/20. Ben oui avec autant de retard on a plus de mal à pardonner les erreurs.

hks34
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Half life 2 déchire tout !! L'attente en valait vraiment la peine, il révolutionne le monde des FPS grâce à une physique des objets poussée à un réalisme bluffant !! les graphismes n'en parlont pas c'est sublime et très fluide... les bruitages excellent aussi, avec le 5.1 l'immersion est totale je vous le conseille fortement ! Puis pour la durée de vie même si elle paraît un peu limite pour HL2, il reste après CS:S et là la durée de vie passe à 20/20 ! l'ancien counter strike était toujours joué 6 ans après la sortie d'half life 1 :) ...

misterbillyboy
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Oui, cette fois je trouve que l'avis du testeur de HL2 est très bon. Je mets 19/20 car j'estime qu'un jeu tel que celui-ci est quasi parfait à l'heure actuelle. Certes 15 heures ça peut paraitre court vis à vis du temps qu'on l'attend, mais sincèrement, je prèfère une aventure merveilleuse, bourée de surprises qui nous donnera envie de le refaire qu'une simple orgie de baston qui nous laisse un goût amer à la fin du jeu. bref, HF2 c'est un petit bonheur pour les Fans et même non fan de FPS. Et j'avoue qu'il y a encore 2 ou 3 jours le simple mot Counter Strike me provoquait de l'urticaire tellement je l'ai entendu pendant 6 longues années, maiiiiiis, le CS Source redonne une peau neuve au jeu et ma fois, c'est pas mal du tout :)
Good job son !

boubi69
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Heureusement que l'attente en valait la chandelle !
Un excellent jeu dans l'ensemble mais qui a encore quelques défauts ressemblant étrangement à son ancêtre HL (les temps de chargements très longs entre deux points checkpoints). Sinon le fait de devoir passer obligatoirement par steam (= enregistrement de la CD KEY) est vraiment bizarre surtout pour les personnes ayant acheté leur jeu en version boîte.
Enfin un vrai jeu comme j'attendais depuis longtemps. Même avec ma faible config (P4 3.2ghz+1Go de ram+ATI radeon 9800xt) je fais tourner le jeu dans de très bonnes conditions ( 1280x1024 AA6x à 70fps en moyenne).
Je le conseilles à tous ceux qui sont gourmands de FPS et de graphismes de toute beauté.

LeSaff
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Voilà, j'ai le jeu depuis ce soir, il est 00h23, je viens de jouer environ 1 heure et je vous livre mes premiers sentiments...
Tout d'abord, une mauvaise surprise : Une boîte indigne du jeu que tout joueur était en droit d'attendre et je me dis : "ils vont me faire le coup de Lucas et ses mauvais nouveaux Star Wars..."
2ème impression : encore plus mauvaise : Une installation plus que longue et fastidieuse.
3ème impression : Le jeu tourne en 1024X768 avec un niveau de détail très correct pour mon vieil Athlon 1700+ 1024 RAM et FX5200...là, vous me faites plaisir les gars.
4ème impression : ça démarre...le pied !
PS : Arrêtez de comparer ce jeu avec DOOM3 ou Far cry... rien à voir ! Vous savez à quoi ce jeu me fait penser... DEUS X 1er du nom !!! Les amateurs comprendront.
Jeux vidéo dit que le scénario est confus... hum, je ne suis pas encore assez loin pour juger... on verra...

windlegend
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Que dire de Half-Life 2 ?
Le nombre de qualités qu'il possède est immense. Une immersion jamais aussi bien réussie dans un FPS, une animation (visages et corps) ultra réaliste, un moteur physique jouissif ouvrant des possibilités infinies de jouabilitié et des scènes d'action rythmées et bien dosées. Oui, Half-Life 2 est extra à jouer.
Les points noirs : les temps de chargements sont effectivement trop fréquents et longs, ils cassent l'ambiance du jeu.
Je ne suis pas d'accord avec le testeur comme quoi le fait de ne pas voir les mains de Gordon est ridicule. Je trouve que cela renforce l'immersion, et de plus, un travail a été fait pour que l'on voit le plus de choses à l'écran. Les fenêtres d'informations sont réduites à leur plus simple expression (vie, armure, balles quand vous tenez une arme et menu des armes en haut quand vous en choisissez). Ces menus sont en plus semi-transparents. On voit énormément de choses en même temps dans Half-Life 2 ce qui encore une fois nous plonge vraiment dans l'ambiance d'oppression que procure City 17.
Pour en revenir aux mains de Gordon, notamment lorsqu'il prend des objets, si les mains étaient présentes cela cacherait une grande partie de la vue. Et puis, c'est un style comme un autre. On ne cherche pas le réalisme à fond, c'est de la SF.
Donc en résumé, un jeu superbe où on accroche de façon ahurissante et où les diversités d'action et de gameplay n'ont jamais été aussi nombreuses. Merci VALVe.

Rod7-0
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Après une installation de plus d'une on commence à grincer des dents. Mais après, quel bonheur !
Le test de JV.com est très bien fait et reflète parfaitement ce que l'on resent au début du jeu. On se croirait dans un film de SF facon soleil vert, avec cette ville dictatorialle et ses agents de police tyranniques.
Question technique, c'est vrai que l'on est moins ébloui que Far Cry, mais quelle mise en scène!! et quelle interactivité ! c'est simple, on peut tout bouger, et quasiment tout détruire ; certainement la cause du graphisme quelque peu inférieur aux FPS recemment sortis...
Un autre point très fort : la musique ! Les scènes d'action sont rythmées au son d'un bon gros rock/heavy metal. Les bruits d'ambiance sont bien retranscris aussi ainsi que les bruits des gardes, armes etc... (juste un détail : les commentaire audio-diffusés sur les écrans géants de la ville au début sont un peu répétitifs mais bon...).
Pour ce qui est de l'IA, pour l'instant je ne peux temoigner que de celle des gardes qui sont certes un peu lents mais bon, on leur demande pas de nous réciter du freud après tout... Sinon que du bonheur !! Je pense sincèrement que l'on parle là du FPS du moment, et qu'il le restera un bout de temps !

nneuf
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le 16 novembre devrait devenir un jour férié...
Le moteur physique est impeccable, les TV qui passent à travers les fenêtres, la balancoire qui bouge, les corps qui flottent à la suface de l'eau, les meubles qui se démontent planche par planche,... j'en passe et des meilleures (une ombre au tableau tout de même : lorsqu'on jette un objet sur un personnage, celui-ci n'a aucune réaction sauf les gardes du début du jeu qui se contentent de se venger en vous donnant un coup d'électrocuteur). Côté graphisme, les détails ne sont peut-être pas aussi poussés que dans doom3 mais ils sont pour moi plus intéressants, plus diversifiés, et surtout plus lumineux ! Pour ce qui est du scénario, je ne peux pas juger pour le moment car je ne suis qu'au chapitre 4... je donne une note de 19/20 à HL2 car j'estime qu'il est mieux fait que FAR CRY, cote à 18/20...

Johnthehutt
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Beaucoup de bémols à mettre en avant, à commencer par la musique , la linéarité, les loadings super lourds, les ennemis pas du tout charismatiques (headcrab versus hellknight par ex ^^) et peu variés, la gestion des ombres est pas top (remarquez qu'après Doom toutes les ombres de tous les jeux sont moches), l'aspect gentillet pan-pan (hé c'est censé être un jeu interdit aux moins de 18 ans, moi j'ai l'impression de jouer à un fps pour les gosses), le scénario est un peu juste, et on peut pas "lean" (alors qu'on pouvait dans la plupart des jeux sur moteur quake III, c'est con). A part ça, c'est quand même un excellent fps bien sûr, très bons gfx, à peine en deçà de Far Cry et de D3, mais l'optimisation impressionnante compense largement en fait (30 fps au minimum dans les plus grosses scènes en extérieurs, P4 3,0@3,6 9600XT 1024, toutes options à fond, 1152 aa4x af16x), la modélisation des Npc (surtout Alyx) magnifique, et surtout le Havok est fantastique rendant l'utilisation du Gravity Gun jouissive. Allez hop, en dl !

_Morty_
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Le scénario ou plutôt le manque de communication est vraiment *la* lacune du jeu, par ailleurs très immersif (cherchez le paradoxe). Les personnages sont vivants (excepté Gordon dont le model n'existe même pas dans le jeu). Je ne reviens pas sur les graphismes, moins flous et repoussants que UT**** et clairement plus immersifs.
Je voulais surtout revenir sur l'IA qui n'est pas si insuffisante que ça. Je m'attends de la part d'un robot-lame de me foncer dessus, pour un insecte également et un zombie encore plus (en se traînant, sa force est sa résistance) mais je trouve les Combine plutôt intelligents, ils m'ont pris plusieurs fois à revers, j'ai souvent chercher un gars taquin qui s'est mis à couvert ou bien sulfaté celui qui avait évité ma grenade. En bref, Combine soldiers plutôt développés, les autres sont de bêtes monstres et agissent comme tels.

30  31  32  33  34  35  36  37
Amazon PC 59.00€