18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

jhericool
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu excelle tellement dans le domaine des FPS qu'il merite sans remords un 20, graphismes tres bons, d'actualite encore aujourd'hui, atmosphere terriblement prennante, progression non lineaire et originale, scenario bien ficelee et j'ajouterais que contrairement au testeur je ne trouve pas du tout les phases en hydroglisseur chiantes bien au contraire.
Si vous ne l'avez pas encore, sautez sur l'orange box, ou vous retrouverez les deux extensions qui approfondissent encore plus le plaisir du jeu.

-_Inferno_-
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Half-Life 2 Le meilleur FPS auquel j'ai jamais joué. Déjà graphiquement j'ai du mal à croire que ce jeu est sorti en 2004. Le moteur source fait des merveilles avec des textures très jolies, les reflets dans l'eau, la gestion des ombres et des lumières, une physique hyper réaliste, etc...
Ensuite le gameplay des plus immersifs, on ne quitte jamais les yeux du Freeman ( :p ) et il n'y a pas vraiment de cinématiques mais plutôt des phases de dialogue où l'on est libre de bouger. On possède un arsenal bien garni d'armes futuristes du 9mm au lance roquettes à visée laser on se plaira a les utiliser au moment opportun. L'IA est aussi très poussée, contrairement à certains jeux où elle vide son chargeur vers vous en restant immobile, elle se mettra à l'abri en vous balançant des grenades, communiquera avec ses alliés, ira vous chercher si vous restez caché un peu trop longtemps. On n'est pas face à des humains c'est sur mais on s'en rapproche quand même ! Ensuite le scénario est très bien ficelé et prenant, et narré d'une façon des plus immersives. On se souviendra aussi des passages cultes comme Ravenholm, Nov Prospekt et le buggy etc... Quand au Freeman, je trouve qu'il a un charisme assez poussé pour un type qui ne prononce pas un mot ^^

franko_lx
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Half-life 2 à été autant marquant pour moi que le premier en son temps, un moteur source qui n'est plus à la hauteur des softs actuels c'est évident, mais il n'en a pas besoin, la réalisation artistique est magnifique et très inspirée, l'histoire très bien cousue, une durée de vie d'environ 15 heures, le gameplay est autant de petites trouvailles et idées qui n'existe pas dans beaucoup d'autres softs encore à l'heure actuelle, faute d'imagination.
Half-life 2 est un must have comme l'était le premier, il constitue un tout qui font de ce jeu un achat obligatoire pour qui aime le fps par l'achat de "l'orange box" 15 euros sur le net.

Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Sans nul doute pour moi le FPS le plus marquant !
Half-life 2 est de toute beauté, graphiquement le moteur source a fait un malheur en arrivant en 2004, le scénario est compliqué au départ mais au fil des chapitres, on comprend ce qu'il était advenu de la Terre, les années suivant l'incident de Black Mesa.
En ce qui concerne la durée de vie : Quinze bonnes heures de jeu, environ une heure par chapitre, mais qui est accentué par les jeux inclus Half-life 2 : Deathmatch et Counter-Strike : Source qui sont tous deux des jeux en multijoueurs.

CS77550
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

graphiquement Half-Life² me fait toujours autant d'effet, tout a bien été réaliser. Le moteur source es toujours autant bien avec la physique qui es bien respecter a par quelque position des soldat ennemi une fois mort. ET niveau scénario toujours aussi mystérieux mais il faut avoir joué au premier half-life pour comprendre une partit du deuxième pour finir sa a toujours été un jeu pour moi qui a répondu a toutes mes critère

Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Bon alors Half life 2 c'est, pour moi, un jeu ultra immersif. Il est scripté ? oui, mais tout a été super bien pensé. C'est un script qui nous indique le chemin à suivre via des personnages qui nous appellent, des regards de gens qui se portent vers là ou on doit aller, une voie qui nous appel à droite plutôt qu'a gauche, un chemin qui parait plus raisonnable à prendre qu'un autre etc... Au final ce script nous donne presque l'impression que c'est nous qui choisissons là ou on se dirige. Notre attention est constamment contrôlé par le jeu, il sait ou nous emmener et par quels moyens. Le travail artistique remarquable, des décors qui évoquent les entrepôts abandonné de Tchernobyl. L' animation est de grande qualité, on peut comprendre l'humeur d'un personnage rien qu'à son visage. Quant à la bande son, elle est remarquable et appui l'immersion.

nightrels
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Jeu linéaire.. mais très très captivant. Une grosse baffe videoludique en ce qui concerne les graphismes ( le moteur source est excellent ), l'ambiance, le scénario, le gameplay notamment avec le gravity-gun, grande durée de vie. On ne s'en lasse pas.
A jouer et à rejouer sans modération.

Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Je mets 19, mais je ne mettrai jamais 20 à un jeu (disons que je retire un point pour l'effet destructeur qu'un jeu peu avoir sur la vie sociale :p ). Donc, note maximale pour moi ! Half-Life 2 est l'une des plus grosses baffes vidéoludiques dont j'ai fais l'expérience, et je pense avoir joué à pas mal de jeux... Je pourrais en parler des heures. Pourtant, niveau "fps basique", Half-Life 2 tape fort. A part l'apparition du pistolet anti-gravité qui permet de jouer avec le décor, rien qui à priori faire sensation. C'était sans compté l'univers effrayant que Valve nous a sorti (on sent l'influence de 1984 de Orwell) qui est tout simplement bluffant (je me souviendrai toujours de la première fois où je suis sorti de la gare du début pour déboucher sur Cité 17, avec ces soldats partout, les striders qui arpentent les rues, les civils qui se font tabasser). On a aussi une belle galerie de personnages mémorables, tels que Barney, Alyx (je me suis rarement attaché autant à une héroïne de jeu vidéo pour être franc) Eli, Breen, Chien et bien sûr l'inquiétant G-Man (le plus grand énigme du jeu vidéo ?)... Bien que le jeu soit finalement très linéaire, le scénario parvient à nous captiver pour nous pousser à continuer l'aventure, avec quelques niveaux d'anthologie (Ravenholm, les combats urbain vers la fin du jeu). Bref, je m'arrête là. Jouez à Half-Life 2.

x_cutkiller_x
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

Ce jeu... sans égal. Lui, comme son prédécesseur, vous laisse sans voix. Maitrisé du début à la fin, ce FPS bouscule les règles, et puis ce scénario... A jouer à tout prix en VO. G-Man fait froid dans le dos.

[QuinnMallory]
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Un jeu absolument mythique, qui avec son prédécesseur forment la base des FPS-Survival sur PC !

Des graphismes superbes, une bande-son qui immerge totalement le joueur, que dire de plus ce chef d'œuvre du 21ème siècle est bon sur tout les points !!!

A acheter les yeux fermés !

polux1000
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

que dire, un super jeu, une révolution avec le moteur physique
havok et le moteur source une intrigue digne d'un livre un réalisme
d'un haut niveau dans tout les niveaux: les armes les personnage . Certes un jeu très linaire mais c'est pour le besoin du jeu
pour moi ce jeux est une référence du FPS avec le premier, un jeu a avoir chez soi

Liedx
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Je m'ennuie jamais dans Half Life² et quand je vois que je m'éclate à y rejouer même 6ans plus tard... Alors ça sera 20/20.
C'est simple c'est ce que j'attends d'un jeu ! Pour moi il remplit toutes les conditions. Alors que l'on s'acharne à dire que la main de notre Freeman n'apparaît pas, ou alors qu'il y a de longs temps de chargement, non cela ne m'a pas du tout empêché d'être scotché des heures et des heures derrière ce hit. L'équipe valve a mis le paquet, on a le droit à des musiques et des sons incroyables, des phases d'actions tout du long et des petites pauses bienvenues, un environnement SF unique, des personnages aux voix magistralement bien doublées, c'est totalement immersif. On est acteur dans une superproduction hollywoodienne. Ca c'est du jeu. "Bienvenue! Bienvenue à Cité 17..."

[Jojo]_returns
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Excellent, une très bonne suite, on voie bien que les développeurs ont prient du temps. Le scénario est sympa, moi perso j'ai vraiment bien aimé, surtout les répliques de l'administrateur qui sont excellente à écouter. La bande son est très bonne, le gampelay est grandiose, une énorme possibilité d'action. La durée de vie est très bonne. Surtout les graphismes: c'est INCROYABLE!!! Le moteur Source est excellent, surtout sur la gravité qui à atteint le sommet. Vraiment une référence dans l'univers des jeux vidéo.

Shekil
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

L'expèrience Half-Life est une expèrience solo, linéaire, entrecoupées de petits chargement, mais qui vous chope et ne vous lache plus avant la fin du jeu, après laquelle vous vous jèterez sur la suite!

Half Life 2 est non seulement sublime, mais il vous propose un univers digne des plus grands romans de science fiction dont vous ne manquerez pas de remarquer les références faites à 1984, la Guerre des Mondes et autres.
L'ambiance d'un jeu n'aura jamais été aussi immersive, grace à un sens su détail poussé à un point rarement vu dans un jeu. La première séquence du jeu, se déroulant sans arme, vous propulse instantanément dans le monde de Half-Life 2. Un monde sombre où l'humanité est dominée par une dictature ultra-moderne, les gens parqués dans des immeubles insalubres et apparement tous destiné à être arrêtés un jour.

La mise en scène quasi cinamtographique, associé à un scénario fort mystérieux donne rapidement l'impression d'être acteur d'une série haut de gamme.

Les armes sont moins nombreuse que dand le premier opus, mais elles sont toute leur utilité spécifique et apportent beaucoup au gameplay. En parfait exemple, le gravity gun qui vous permet de vous défendre avec tout ce qui tombe sous la main, scie circulaire, bidon, pierres ou toilettes!

Si vous ne l'avez pas encore fait, lancez-vous dnas l'expèrience Half Life!

Jukilou
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Le jeu est tout simplement splendide, l'histoire est unique, une révolution graphique pour l'époque et encore un peu maintenant. Le mélange action/horror est magnifiquement bien foutu. Le seul défaut reste les armes, qui sont un peu trop hasardeuses et peu novatrices, sauf le fameux canon à gravité qui est d'ailleurs l'essence même du jeu !