18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

MerrickSimms
Posté le 08 août 2011 à 00:00

6 ans après Half-Life 1, sort enfin Half-Life 2. Ce jeu représentait à l'époque l'arlésienne du jeu vidéo et pas pour rien car le jeu de Valve était tout simplement bluffant. Et pas qu'au niveau des graphismes, où le moteur Source était sans doute le plus convainquant des moteur à l'époque, ne serait-ce que par son moteur physique (Havok), chose rare à l'époque.
Non l'atout principal du jeu reste avant tout son ambiance unique. Peu de FPS peuvent immobiliser ainsi un joueur devant son écran et pourtant Half-Life 2 y arrive avec une facilité déconcertante. Sans doute grâce a l'exellente bande sons et à l'univers très bien retranscris d'Europe de l'Est.
Le gameplay très classic comme son prédecesseur permet de démontrer que la vieille mod peut encore donner beaucoup aux joueurs. Le doublage français et de très bonne facture, même s'il n'atteinte pas la version originale. Quand au scénario, nous avons enfin une histoire où il faut creuser et réfléchir pour comprendre un peu mieux les choses. Et quand je dis creuser, c'est vraiment creuser. Que de plaisir à trouver chaques pièces pour mieux cerner l'univers.
Outre quelques petits bugs et les chargements beaucoup trop long à l'époque, ce jeu est magnifique, mais peut-être pas aussi marquant que son ainé. En tout cas, il aura créé la même vague de création de mod que son ainé.

pfp20
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Quand on prends et on lance le jeu la première chose a dire est : Magnifique , Ce jeu respecte le premier opus et est une bonne suite , on plonge direct dans l'histoire , facile a comprendre , simple et bien ! Dés fois un peu trop facile et des Ia un peu trop bête .

Gus
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Half-Life 2 c'est pour moi, la preuve que Valve Corporation est plus qu'une simple entreprise de création de jeux vidéo.
C'est une famille, qui transmet un bébé magnifique sous le moteur Source.
Comment vous dire que ce jeu est la base de tout bon FPS, c'est l'excellence à tout les niveaux.
Que ça soit les dialogues, la maniabilité, les divers objets contrôlable, les armes... Tout est parfait.
La difficulté est assez élevé, mais le plaisir est là, aucun endroit est trop répétitif, aucun endroit ne vous ennuiera, c'est facilement 6/12h de plaisir en solo qui vous attend.
Pour 9 malheureux euros, vous avez la crème de la crème.
Et les émotions sont si forte pendant toutes vos parties qu'il est impossible de décrocher de cet univers!

Maintenant attendons Half-Life 3!

Yoxiz
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique, que ce soit graphismes ou scénario, animations, sons, et même la VF n'est pas mauvaise. Une suite énorme pour un jeu énorme, on s'en lasse jamais.
Bref, VALVe a créé un chef d'oeuvre.

christ16007
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu restera pour moi le meilleur jeu de tous les temps. seul half-life 3 quand il sortira pourra le détrôner. Half-life était énorme mais le 2 c'est une perle graphique énorme. même aujourd'hui les nouveaux ne cassent pas quatre pattes à un canard. ils arrivent même pas à la cheville de HL2. de toute façon la plupart des jeux qui sortent sont avec le moteur graphique source. Le scénario est prenant et on ne s’ennuie jamais. les addons épisode one et two sont énormes eux aussi. j'ai Hâte que valve sorte l'épisode 3 car je suis resté sur ma faim à la fin de l'épisode 2.
VIVE LA SERIE HALF-LIFE.
Vite Valve je need half-life 3.

taoproduction
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Parfait, TOUT est parfait, l'univers un peu "post apocalyptique" est fabuleux, l'ambiance Half Life est bien là, et le scénario est sublime. Un jeux qui inaugure une grande ère de styles de jeux grâce au moteur "Source" qu'il introduit à merveille.
Je ne peux rien dire de plus que "Parfait" parce que c'est ce qu'il est.

youco-77
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Le meilleur FPS sur PC ! HL1 était super et la HL2 est gigantesque !!! De très bons graphismes pour un jeu de 2004 et une très très bonne durée de vie. Les environnements sont beaucoup plus variés vu que l'on ne se trouve plus a Black Mesa et Les personnages sont attachants. Mais l'histoire n'est toujours pas fini. Apres avoir fait HL2 épisode 1 et 2 je veux absolument avoir des nouvelles sur le prochain !

AsylumSpeed
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai joué durant toute mon existence !
Graphisme complètement amélioré par rapport à Half Life tout premier du nom. La bande son reste normale. L'atmosphère nous entre dans un monde où Gordon Freeman se bat pour un monde libre !

Le cartel n'a qu'a bien se tenir devant l'arrivé de monsieur Freeman. En effet, l'histoire est rapidement assimilé grâce a l'ambiance du jeu. La durée de vie reste assez grande et la fin ne m'a pas déçu du tout !

Je recommande ce jeu à tout ceux qui sont en manque de vrai jeu !

AliceEngine
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur FPS de tous les temps,pour moi. Y a rien à redire. Ce jeu ne souffre d'aucun défaut majeur,si ce n'est 2-3 bugs..pas bien dérangeants ^^ .L'aventure est assez longue,et on peut prendre facilement plaisir à la refaire,le gameplay est simple et nerveux,les ennemis sont variés,et le scénario est facilement compréhensible si on a pas joué au 1er. Le FPS à posséder d'urgence :p

Vambda
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi le symbole du fps offline. Graphisme sympa (même aujourd'hui), des variétés d'ennemi (malgré certaines redondances qui lui valent peut être son point pas conquis), des variétés de mode de jeu! Sans spoil, on y aura des passages en jet, en jeep, et on manipulera même une grue!
Digne successeur du 1, Half life 2 est captivant, on ne pourra pas en dire autant de ses suites...

Daft-Punk
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Comme tout bon PCiste je me devais de donner mon avis sur ce jeu qui est pour moi un des meilleurs FPS de tous les temps. J'adore tout dans ce jeu, le scénario est énorme, les graphismes, même aujourd'hui, sont beaux, le fait de vivre en tant que résistant contre une armée extraterrestre est juste génial, bref j'adore le principe et je recommande ce jeu à tous les fans de jeux d'actions.

zhack
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Malgré son age il reste toujours agréable à l'oeil et au gameplay. Seulement, malgré l'univers particulier, seul les derniers niveau m'ont emballés et je trouve dommage qu'il n'y ai aucun rapport explicite avec HL1 dont l'ambiance était bien plus prenante. Trop de question sans réponses aussi.

Ce n'est pas selon moi le "meilleur jeu de tout les temps". C'est un FPS, pardonnez moi le jeu de mot, lambda en fait.

Mais pour les mod il vaut largement le coup !

tenseur
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Half life 2 a marqué son époque de son empreinte. En avance sur son époque par ses graphismes merveilleux, son super gameplay et sa physique révolutionnaire.

Un solo excellent, et tres bien maitrisé. Bravo

Omegnight
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Après m'être attaqué à Black Mesa tout récemment, je m'occupe maintenant du cas Half-Life 2, avec le très bon mais non-dénué de défauts Black Mesa en tête.

Chose non commune, je vais directement m'attaquer au scénario, on débarque à Cité 17 via un train, bien bien bien.
Pourquoi et comment? On ne le saura jamais.

Tout comme on ne vous dis pas clairement qu'il s'est passé 20 ans entre le premier opus et celui-ci.
On navigue en plein délire, c'est bien beau de vouloir installer de la science-fiction voir du fantastique, mais alors il faudrait que certains éléments soient plus cohérents entre eux.
De la même façon, nos ennemis d'hier sont maintenant nos alliés.
Comment et pourquoi? Ah, mais on ne le saura jamais.

Aussi, le phénomène de découverte et de "Qu'est ce que je fiche ici?" du premier opus a disparu pour laisser place à une sorte de traque au Gordon, c'est un peu dommage mais le résultat n'est pas dénué de charme, d'autant plus qu'on a le plaisir de voyager à ciel ouvert et de temps à autre, en véhicule.

Au delà du scénario un basique de dystopie avec des éléments de Science-Fiction, le gameplay du personnage est resté identique à l'exception faite de la chose qui m'avait bien saoulé dans Black Mesa : les sauts. Casualisé pour la bonne cause, si j'ose dire.

Que rajouter d'autre? Ah, peut-être une petite liste de mes déceptions, au-delà des qualité indéniables d'FPS immersif :

-Pas de réel boss.
-Une fin qui laisse sur sa faim.
-Un trop peu de choses expliqué à propos de certains points du scénario, j'aurais aimé une fin en apothéose.
-Une VF voulu réaliste mais au final plate et sans saveur.
-Une IA trop peu surprenante
-Des armes bien trop similaire au premier opus, l'équilibrage est là, certes, mais on avance dans le jeu sans surprises.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un très bon jeu qui enchaîne les bonnes idées (Physique, véhicules, GravityGun), mais qui sont trop peu nombreuse par rapports au premier épisode.
M'enfin, je critique, je critique, mais j'ai eu un énorme plaisir à traverser le jeu grâce au gameplay millimétré, au game design et au level design géniaux.

Mon système de notes :

Game Design - 19/20 : Le parti pris est immense mais alors qu'est ce que ça envoie, dans tout les sens du terme et dans tout les aspects !

Sons - 09/20 : C'est fade, beuh. VF "amateur" et musiques bien trop discrètes, j'ai franchement pas aimé cet aspect.

Scénario - 11/20 : *Half-Life 2 lance "Scénario compliquément génial".
C'est un échec critique. Voilà mon ressenti.
Au final on arrive sur une histoire de relation de familles...

Contenu - 15/20 : C'est bien, c'est honnête, mais ça reste plutôt décevant, on reste sur notre faim.

Gameplay - 20/20 : C'est super, du gravity gun aux véhicules tout y est. Rien à redire.

Réalisation technique - 10/20 : Même chose que pour Black Mesa sans les crash et les micro-freezes. Trop de temps de chargements.

Conclusion: Une très, très bonne expérience vidéoludique qui est vraiment à part des standards d'ajourd'hui. Un mustplay, qui n'est malheureusement pas non plus transcendant à cause de plusieurs aspects.
(Ah bah mince alors, il a copié collé ce qu'il a dit sur Black Mesa !)

AverageIssouEnj
Posté le 19 nov. 2020 à 21:58

Sûrement le meilleur fps de tout les temps, il n'y a aucun défauts, le gameplay est très bien, l'ajout de la physique est ingénieux, le scénario est toujours bien écrit et les graphismes n'ont pas du tout veilli même après 16 ans.