18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

Darkmore59
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

un super jeux des graphisme magnifique j'en suis accro de ce jeux et tous ses mods j'attend half-life 3 avec impatience.mais valve ne se presse pas pour sortire le jeux ou même l'annoncée ^^donc ont prend sont mal en patience.

Henridoom
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Le jeu est indémodable! Toujours beau avec une jouabilité classique mais efficace, la version béta sur PC nous offre une compatibilité Oculus Rift (lunettes à réalité virtuelle) et Hydra (manette genre Wiimote/Nunchuk)!
Et rien que çà, ce jeu annonce la révolution vidéo ludique!! En effet, plus rien ne sera comme avant! Jouer sans ces équipements est triste!
Merci Valve et Steam pour cette magnifique expérience!!

AsyanGuy
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est bien la base de tout autre jeu
il définit les limites & les bases de tous les genres, ce jeu, ce jeu est la bible des jeu ce jeu est parfait
graphismes: à l'époque c'était vremt cool, et le moteur est kiffant 15/20
scénar: flippant 19/20
overall: 19/20

BalancedRock
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Cette épisode est le plus complet de la série, avec toujours un aussi bon scénario et un univers original et excellent le moteur Source, même aujourd'hui, n'est pas ridicule et tout un peu près est parfait ou très bien. Du grand Valve!

Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Pour un jeu de 2004, il a vraiment la classe.
Les graphismes sont très réussit malgré la simplicité du moteur graphique et notamment l'eau qui se reflète à merveille.
Le moteur physique du jeu est énorme; on peut vraiment y faire n'importe quoi surtout grâce au pistolet antigravité qui peut nous servir autant comme arme et autant pour prendre des objets léger ou lourd.
La AI déconne parfois, surtout lorsque vous vous approché des ennemies: un gros laps de temps avant qu'il ne vous attaque au corps à corps (pas grand chose).
En revanche, on peu aisément comprendre le scénario...après avoir fait une petite recherche sur Wikipédia. La continuité du scénario par rapport au premier est presque inexistante. Le G-man vous réveille dans un train puis vous arrivez dans une ville en Europe de l'Est où l'autorité règne. Gordon Freeman est un scientifique dans le premier puis plus un fugitif que le chef de la rébellion dans cette opus.
Malgré ça, je suis très impatient de voir ce que nous réserve le 3e Half-Life.
Il me parait prometteur. ;-)

klaphis
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Suite du fabuleux Half-Life premier du nom, cette suite innove suffisamment pour éviter de sombrer dans l'effet "suite 1.5". Le principal atout de ce HL² est son gravity gun, parfaitemment intégré au gameplay. Ce dernier est d'ailleurs irréprochable, avec une progression toujours fluide, et quelques phases de voitures ou autre qui varient les plaisirs. Le jeu a très bien vieilli et est joli, il est long, l'ambiance est là, seul le scénario assez correct du premier n'est pas vraiment amélioré.

soulsilver90
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Malgré son retard graphique, half life 2 reste incontestablement un must des FPS. Avec un gameplay aux petis oignons et un scénario qui ne cessera de vous surprendre, half life 2 vous gardera en haleine durant ces 30 heures de jeu.
Alors n'hésitez plus :)

Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Que dire d'un jeu, ou on a du mal a trouver ses défaut.

Pour commencer les graphisme sont super, les paysage aussi.

La bande son et fabuleuse, les voix en français sont nickel, le petit problème depuis le 1 on a jamais entendu Gordon Freeman ( le héros ) parlé. Le son du vent quand on et en hauteur donne des frisson.
La durée de vie et plutôt longue une bonne 15 heure de jeu.
Le scénario et bien mais le petit défaut que j'ai trouvé ses la fin, je les trouvé décevante.

Sinon c'est un jeu qui restera dans les mémoire.

Dracian
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Qu'il est bien difficile de faire une suite à un jeu considéré comme un monument du jeu vidéo ! Si certains parviennent à s'en sortir plus qu'honorablement, nombreuses sont les suites qui s'avèrent ratées dans les plus grandes des largeurs (Duke Nukem Forever ?). Alors, Half-Life 2... Réussite ou raté intersidéral ?

Graphiquement parlant, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'HL2 est une réussite sur toute la ligne : le jeu est fluide, bien optimisé, les textures sont belles, les animations sont nickel et les PNJ et ennemis sont bien modélisés. Là, pour le coup, on en prend plein les mirettes, même 9 ans après. Rien à redire.

Côté jouabilité, c'est du FPS à l'état brut : la prise en main est extrèmement simple. Les quelques passages "plate-forme" qu'on trouvait dans le premier HL ont disparu et ce n'est pas forcément un mal. Par contre, on regrettera les contrôles un peu foireux des véhicules et surtout l'absence totale de diversité au niveau des armes. Exit les fusils et grenades alien, les lance-plasma et autres joyeusetés du même genre... Dans HL2 on reste dans le très basique : outre le fameux pied-de-biche, on trouvera un révolver, un magnum, une smg, un fusil à pompe, un fusil d'assaut, un RPG, une arbalète et une grenade. Et un Gravity Gun (qui pour le coup est sympa à utiliser). La diversité des ennemis en a aussi pris un coup et c'est bien dommage.

La BO, quant à elle, est juste OMG. Rien à redire de ce côté-là, c'est encore mieux que dans le premier épisode. Les bruitages et doublages sont au poil et les musiques sont juste parfaites.

Pour ce qui est du scénar et de l'ambiance, là, c'est la déception. Malgré un début très "1984" bien réalisé, la suite est nettement moins réussie... Notamment le passage en hydroglisseur, beaucoup trop long à mon goût et le passage sur le sable, chiant au possible. Et tant qu'on y est : carton rouge à Valve pour la fin. Quand on fait une fin pareille, on ne fait pas attendre les joueurs pendant autant de temps avant de voir une suite. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

La durée de vie, quant à elle a été revue à la baisse... Avec les deux DLC (eh oui, fini les vraies extensions, on plus droit qu'à deux courts DLCs) on doit tourner à à peine 20h. Allez, peut-être 25 si vous prenez vraiment votre temps. Mais pas beaucoup plus. Dommage.

En conclusion, Half-Life 2 n'est pas un raté, loin de là (c'est même un bon jeu), mais parvient-il pour autant à se hisser au niveau de son aîné ? Non, HL2 se contente de poursuivre l'aventure Gordon Freeman sans révolutionner quoi que ce soit. C'est un peu dommage. Mais ne vous méprenez pas : HL2 reste un très bon jeu que tout amateur de FPS se doit d'avoir dans sa ludothèque.

]Pinpapaaa[
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Half Life 2 , ou bien la suite très attendu du half life premier du nom , ce jeu a suscité plein de curiosité (même moi ) sur la sortie du Half life 3 , au bout de bientot 10 ans (6 ans depuis le dernier opus soit Half Life 2 : Episode Two ) , mais qu'est ce qu'ya produit tout sa ?

Il y'a avant tout les graphismes , même encore aujourd'hui c'est plus beau qu'un Call Of Duty , mais avant , c'était une pure claque graphique pour moi , les explosions et les flous de mouvement sont tout simplements sublimes , aucun point n'a redire dessus .

Le gameplay , il reprends la base du half life 1 , sauf qu'on a plus de possibilités , les ennemis sont plus ardus à pousser hors de votre chemin , on peut intéragir avec tout et n'importe quoi ( lame de Scie , voiture , Table , êtres vivants ) et sa , sa été une révolution , même le décor pouvait changer comme vous voulez .

Le scénario , surement , mais alors SUREMENT l'un des meilleurs que j'ai jamais pu jouer en ce moment , c'est sa qui me fait attendre Half life 3 , OUI ! Le scénario , un grand mystère nous eveille au début , puis au fil du scénario , on résouds certains mystères , mais après , d'autres en font leur apparition ! Même après la fin , on s'accorche a certains personnages , on change TOUJOURS de terrains , open world on a la choix de plusieurs routes , ce jeu n'est que sublime , c'est pour sa que sa suite Half Life 3 doit voir le jour !

Mais attention , ne jamais faire cet opus si vous n'avait pas commencé par Half Life 1 , vous serrez trop perdu entre les personnages et le fil de l'hisoire .

Ce jeu n'est pas a évité , sauf si vous n'aimez pas son thème un peu survival ou gore .

Gogetaren4
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Le jeu de référence en FPS, graphismes très correct pour un jeu 2013 (quand tu vois les jeux fps pourris actuels), le scénario énorme, le bestiaire bien foutu, la durée du jeu est très correct! Bref un régal!!!!!!!!

Gamer666A
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu qui révolutionne nos écrans a l'époque, avec son moteur Source, un gameplay complet comme son prédécesseur, des personnages attachants et l'utilisation de la gravité est un pur régal. Je lui enlève un petit points par rapport a Half Life, au niveaux de l'immersion.

Lahure60
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

En train de le refaire en 3D, je me rends compte que je n'avais jamais donné mon avis sur ce jeu, qui m'a pourtant marqué comme aucun autre. D'abord, la claque visuelle : même maintenant, après 10 ans et surtout comparé à des horreurs graphiques comme Bioschock infinite, il est impressionnant: graphismes soignés et surtout extrêmement variés ! J'adore ce monde ouvert et vaste, les véhicules, les environnements... Fluidité, variété des armes, histoires, rebondissement, pas de bugs, tout est bon...
Je me régale, et en 3D, c'est très impressionnant. Je le recommande de le faire et refaire, on ne se lasse pas.

MajorKratos
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Difficile de noter un tel monstre, la série des half-life, est celle qui m'aura fait basculer des consoles vers le PC, en espérant qu'un jour ils veuillent bien sortir le 3....

Une référence à essayer absolument

-feyss-
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Un classique. Le genre de jeu qu'on se surprend à y rejouer comme ça, juste par envie.

Il a ce petit je ne sais quoi, inexplicable, qu'on ne retrouve pas dans la majorité des fps actuels, souvent fades et insipides. Peut être le level design ? Sa palette artistique ? L'atmosphère oppressante de certains niveaux ? Le mix efficace entre phase de tir et phase de casse-tête ? Le moteur physique ? Le gravity gun ? Les différents types d'ennemis ?

Bref, je n'en sais rien. Mais en tout cas, on ne retrouve plus ce genre de sensation dans les jeux d'aujourd'hui.