15.3/20

flo-12
Posté le 22 sept. 2019 à 15:41

J'adore le jeu et je ne m'en lasse pas. Alors il plaira plus aux amateurs de DAO et de "the witcher" qu'aux fans de "skyrim" . Il n'est pas en "monde ouvert" et c'est tant mieux car il peut ainsi privilégier l'arc narratif, un excellent scénario, des dialogues aux petits oignons et des quêtes secondaires travaillées (pas de quêtes fedex), sans oublier un bon gros codex, bref tout l'inverse des 2 derniers "assassin's creed" qui m'ont tellement déçue sur ce point. Alors oui, on ne peut pas "sauter", on peut voler à la barbe des quidams comme dans les autres jeu de Spiders mais ça ne me dérange pas personnellement. C'est définitivement à mon gout le meilleur jeu du studio français et je les félicite. J'espère même vraiment une suite et non un nouveau RPG dans un autre univers comme à leur habitude. Vu le plaisir que je prends dessus, je ne vais pas pour cette fois le pénaliser de quelques points pour la non VF intégrale mais c'est la dernière fois. Svp "Spiders", pour le prochain faites un effort à ce niveau. Pour mon immersion, rien ne vaut pour moi l'utilisation de mes oreilles plutôt que d'être obligée de lire les sous titres, ne comprenant que des bribes d'anglais. A condition bien sûr que vous trouviez des doubleurs français talentueux car il faut bien dire que depuis qu'il est plus facile de devenir acteur dans ce pays en faisant le pitre ou la miss météo sur Canal + plutôt que sortir number 1 du conservatoire ...

celesste
Posté le 09 déc. 2019 à 18:07

En tant que fan de RPG occidentale (Dragon Age, Mass Effect, The Witcher…), j’ai beaucoup apprécié Greedfall. Quand je le compare avec « Mars Wars Log », je suis impressionné des progrès réalisés par Spider.

Le test de jvc résume bien les défauts/qualités du jeu, mais je le trouve très sévère sur la note finale. Pour moi, le jeu est juste légèrement en dessous du premier Witcher. Il en partage certains défauts (recyclages de modèle), est meilleurs sur certains points (les combats, l’équipement) mais lui perd sur davantage (recyclage d’ennemi, manque d’antagoniste iconique, final décevant).
J’ajoute niveau défaut, mais là on est dans un champ très proche des questions de goûts et du pinaillage, que l’univers me parait moins bien construit et moins cohérent, de peu, que dans les jeux CDproject, Obsidian et les anciens Biowares.

J’ai un point de désaccord sur le test : les aller-retours. En jouant à ce jeu, j’ai senti les gros efforts fait par les développeurs pour éviter que ce soit un problème. De manière générale, beaucoup est fait pour faciliter la vie du joueur. Il y a de nombreuses possibilités de se « téléporter » (comprendre : ellipser le déplacement de votre personnage) entre les différents points de l’île, d’accéder à un atelier ou de pouvoir changer son équipe. Cela limite grandement les temps morts du jeu, ce qui est plus que bienvenu.

Bref, ne vous laissez pas tromper par ce 13/20, qui me parait avoir été mis sous l’influence d’une fin décevante. Le jeu est un bon RPG occidentale, pas excellent, loin d’être parfait mais valent largement le détour. J’espère que Spider continuera à s’améliorer.

1  2  3  4  5
ohunemuraine
Posté le 10 sept. 2019 à 22:10

Le jeu est hyper sympa mais souffre d'un énorme problème technique (à presque tous les niveaux de la technique..optimisation/Animation/stabilité/lourdeur)

Sinon le monde a énormément à offrir et lui donner 13 est une mauvaise blague (COUCOU RAGE 2)

Dr_Knox
Posté le 11 sept. 2019 à 00:05

Quelques heures de jeu et je suis comblé ! Ce jeu et une véritable réussite ! On a ici un RPG qui n'a pas à rougir face à des jeux AAA. Certes, les animations faciales sont parfois rigides, les animations de combats le sont parfois également. Mais ce titre à tellement à nous offrir qu'il serait dommage de le résumer à des considérations techniques. On a ici un jeu avec une véritable ambiances, que ce soit sur le plan graphique, on a le droit ici à un univers très fortement inspiré par la quête du Nouveau Monde au XVIIe siècle, mais également sur le plan sonore avec de magnifique composition d'Olivier Derivière, dont le talent n'est plus à prouver, tant il arrive à faire en sorte que ses musiques interagissent avec nos actions en jeu. Qu'il est plaisant de voir un jeu qui propose un véritable univers, avec un lore profond, on sent clairement ici que les devs ont des choses à nous raconter ! Oubliez les ennemis ou les npc génériques, peu ou pas inspiré, ici vous avez un jeu avec une véritable identité ! Je ne serai rien faire de plus que vous recommandez ce dernier, car Greedfall et une véritable invitation au voyage ! Une invitation au voyage, raconter avec passion par le studio Spiders, alors faite comme-moi ! N'attendez plus et levez donc l'encre pour Teer fradee !

cloud-de-midgar
Posté le 11 sept. 2019 à 08:06

Sympathique RPG d' une petit studio français qui n'a rien à envier sur certains AAA.
Il y a une histoire sympa, un univer bien à lui, un gameplay correct et une bonne bande son.
Je préfère un jeu comme ça ou je m attend à rien que d avoir une grosse déception comme pour un certain fantasy fedex 15

bikermice83
Posté le 12 sept. 2019 à 09:14

il faut absolument decouvrir greedfall , c est un vrai cadeaux de la part de spider et de ce petit studio.
sur pc en 2k en ultra c est vraiment tres beau ,les quetes sont tres interressantes memes les quetes secondaire un vrais plaisir.
l ergonomie des menus quetes craft inventaire artisanat etc sont aux petits oignons tres intuitif que du bonheur .
il ne faut pas passer a coté de ce jeux c est une perle ... noter 13 je comprend pas quand ont vois tout les mauvais triple A sans ame qui sont noté 18 ou plus .
scenario original ,un vrai renouveau une bonne prise en main une cadeau pour les amateurs de RPG et seulement 13
a acheter les yeux fermé .... merci aux developpeur de petit studio qui savent encore faire de bon jeux et nous emmené dans leur univers ....j espere que pour une fois spider va reflechir a une suite l univers et la qualité du jeux le merite....
chapeau bas et merci spider...

barrock
Posté le 11 sept. 2019 à 08:46

excellent action-RPG, il a des défaut certes, mais l'ambiance....,un mixte AC2 , Gothic, qui va bien, n'écoutez pas ceux qui mettent moins d'un 15/20 pour ce jeu , ce sont toujours les même qui critique mais ils mettent du 20/20 a du call of....

korrigan30
Posté le 25 sept. 2019 à 19:32

Moyen, dommage car il y avait tout pour faire un bon jeu. L'absence de voix VF pour l'immersion peut être gênant pour certain mais pour un éditeur français c'est moyen.
Le monde n'est pas ouvert et c'est frustrant en fin 2019. Les graphismes sont beaux mais ce n'est pas abouti, les expressions et les visages ne sont pas terribles pour ne pas dire loupés.
Dommage également pour le gameplay, tout est répétitif, les lieux et les scènes se ressemblent.. Dans les palais les pièces, les actions et les personnages sont aux mêmes endroits.
Les actions réalisées
Comme dans la plus part des RPG il y aura des choix à faire mais qui n'auront aucune conséquence. Cela perd un peu de l'intérêt. On est loin des Whitcher, Fallout et autres proposant des fins différentes en fonction de nos actions et de nos choix. Peu d'interaction avec les personnages.
Bref on y passe du bon temps mais au bout d'un moment, le jeu devient répétitif et un peu vide..
Ce que j'ai aimé : l'ambiance générale, la trame de l'histoire et les combats plaisants.

Taldeuse
Posté le 21 avr. 2021 à 00:33

J'ai souvent voulu tester ce jeux mais je ne l'ai finit que récemment

D'abord bravo au studio si je ne dit pas de connerie c'est un petit studio français qui l'on fait et je l'ai beaucoup apprécier

que le jeux n'est pas de Vf je ne trouve pas ça choquant personnellement

Point positif .

j'ai personnellement adorée le système de combats avec un mode difficiles chaques combats est un véritable combat 1 coup limites est tu meurt assez vieux dans le style mais tellement efficaces selon moi

Mais surtout les gros point fort ce trouve dans les quêtes toutes les quêtes sont intéressante bien construit et apporte une véritables histoires au jeux

aucune quêtes aller récupérer les poules de mon grand père
j'ai perdu mon chats retrouver le
rien nada et c'est un plaisir de les faire un grand bravo la dessus

Point négatif

c'est linéaire beaucoup trop le personnage ne sait pas sauter nager ect et traverser certaines map est un calvaire sinon pour moi c'est tout

j'ai pris beaucoup de plaisir a le finir
est encore bravo au studio

mettre un 13 sur ce jeux mais 18 19 sur du valhalla au bout d'un moment c'est complétement abusif
je n'ai u absolument aucun bug crash sur ce jeux

Posté le 03 oct. 2019 à 08:44

Le meilleur jeu à ce jour de Spiders à n'en point douter. Une sorte de AA+ avec une histoire bien menée, un système de compagnon nous ramenant à Dragon Age origins ou le premier Mass effect. Le personnage ne saute pas, mais les combats peuvent devenir tactiques lorsque la difficulté est élevée. Le design des boss est vraiment soigné, ainsi que l'île de teer fradee. En espérant que le prochain soit le triple A tant espèré par ce studio !!

artahers
Posté le 12 sept. 2019 à 12:42

Je vais mettre 20 pour (contrer ) les pseudos râleurs et montrer que le test de JVC n'est vraiment pas pro ! .
ce grand jeu mérite facilement 18 / 20 . D'ailleurs la presse étrangère ne se trompe pas elle !

Soyons franc, oui ce jeu à des défauts, mais comme tout les jeux ! et oui même le sacro saint witcher 3 à des défauts.
Mais ce jeu est immense, merci à spider (petit studio Français quand même) de nous avoir créer un jeu avec autant de passions. Combien de AAA sont niais à mourir et ressemble à une superbe coquille mais vide.
Greedfall c'est un rpg à l'ancienne, avec une âme, un lore , des détails de vie, une histoire cohérente.
Même les quêtes annexes sont énormes, intéressantes et logique dans la découverte du lore. . Le soin de l'écriture est juste impressionnant.
Ce ne sont pas des quêtes du genre , va me chercher deux plantes machin chose dans une grotte bidule pour alimenter mon atelier .... non ce sont des quêtes "adultes" censées et apportant un lien constant dans la narration de l'histoire principale.

Le jeu est superbe, la palette graphique est juste .... ENORME . Combien de jeux AAA peuvent en dire autant. là aussi les choix des développeurs fût d'apporter un monde cohérent et donnant une immersion réelle.

Un vrai RPG pas comme beaucoup de niaiseries de ces dernières années.

ha ok les animations faciales ne sont pas les plus belles (j'ai pas dis moche), ha ok les menus ne sont pas forcement ultra intuitif (comme tout jeu il faut un peu de temps ...), mais hormis ça .... bah rien pour moi.
pour certains il n'y pas de voix en FR, bah oui mais c'est un petit studio donc logique , et de plus les voix Anglaises sont elles aussi immersives.
j'ai lu la taille des textes, non mais sérieux quand tu en arrive à chercher ce genre d'excuse pour critiquer c'est que franchement tu n'a rien compris à l'âme d'un vrai rpg...
Le système de combat s'apprivoise au bout de 2/3 h et devient ultra jouissif. Le crafting est très agréable et le soin apporté aux équipements permet là aussi une immersion totale.

Enfin l'évolution du perso se fait naturellement avec une grande liberté permettant de façonner son perso à son style de jeu. (j'adore la dynamique des combats avec les armes à feu :-) )

Bref un grand, très grand RPG
Alors si vous aimez les RPG foncez, ne regardez pas ce speudo test de JVC , laissons à JVC le soin de mettre des grosses notes bien bavantes sur les AAA . Peut être que les éditeurs de AAA payent certainement mieux la ligne de pub.
Merci à spider pour ce jeu, car franchement il y a bien longtemps que je n'avais pris une telle claque et surtout pris un aussi immense plaisir.

Posté le 11 sept. 2019 à 08:15

Pour les dialogues la raison en est simple cela a un cout très élevé et un studio de cette taille doit faire des choix, le choix des voix anglophone et des sous-titres est le meilleur choix, on peut ajouter qu'aujourd'hui plus personne ne se demande pourquoi gta/Rockstars fait aussi ce choix, parce que le plus souvent les voix française ne sont pas convaincantes des fois même c'est ridicule même, les intonations l'implication est souvent mauvaise en français.
J'ajouterai que je suis perplexe quant à la vidéo de JV en entendant le commentateur et en regardant la note, je me dit que quelque chose ne colle pas...la différence entre le discours et la note me parait étrange...voir surréaliste.

Le jeu quant à lui n'as pas que des qualités mais cela reste un rpg sympa à se mettre sous la dent...1

pierth
Posté le 23 avr. 2022 à 22:10

.........................................................................................................................................
Lamentable qu'un studio français ne daigne même pas proposer les voix en français!

gratuis
Posté le 13 oct. 2021 à 10:10

J’aurais bien mis 12 ou 13 mais comme 50% des notes sont a 20 pour faire remonter la note, je fais pareil dans l’autre sens.
Les mêmes critiques que tous les autres :
Des studios étrangers plus petit traduisent leur jeu. Ce studio français nous insulte en ne se fatigant pas.
Je me fou des pressions commerciales ou des actionnaires, 80% du jeu, ce sont des discutions interminables, je veux VIVRE ces discutions, pas les lires, sinon je serai devant un bouquin.
Il y a d’autres critiques mais je m’arrête là, vu que vous me détestez déjà d’avoir osé dire la vérité...

Zepter
Posté le 18 sept. 2019 à 10:26

Je précise que ma note n'est PAS faite pour "contrer" les 20/20 mit par, je soupçonne, les dev eux-mêmes vexé du retour de leur jeu (en tout cas qu'ils soient français ou d'une petite équipe n'a pas à être pris en compte pour juger la satisfaction qu'un titre peu apporter à un client)

Pour résumé simplement avant de détailler, ce jeu aurait été très bon s'il était sorti il y a 10 ou 15 ans. Problème il sort en 2019 et si tout n'est pas à jeter, en revanche tout est daté: les graphismes, l'animation, le gameplay, le storytelling... tout semble sortit du passé et ça se ressent sur le plaisir qu'on a à jouer.

Graphiquement:
Les graphismes correspondent à ce qui se faisait il y a 5 ans. Les décors extérieurs ne sont pas mauvais mais pas exceptionnel (et les rues sont vide de PNJ), les décors intérieurs sont extrêmement pauvres et du niveau de ce qu'on trouvait il y a 10-15 ans. C'est vide, beaucoup de salle n'ont pas vraiment de fonction et ça fait franchement pas rêver. Quant aux personnages, le character design des personnages principaux est plutôt bon (création de notre propre perso excepté qui est très pauvre et sans saveur), mais la qualité n'est pas au rendez-vous.

Animation:
Les animations facial son de médiocre qualité (Andromeda c'est fait défoncé pour cette raison, les animations y étaient pourtant meilleure). Quant aux animations de déplacement ou lors des combats, là encore on a quelque chose de très rigide rappelant ce qu'on voyait il y a une bonne dizaine d'année...

Gameplay:
Là je dirais que la prise en mains à plutôt 15-20 ans de retard... C'est rigide, les déplacements sont lent et les changements de direction pas naturel. Vraiment quand je dis que les déplacements sont identique aux jeux d'il y a 20 ans, ce n'est pas une exagération. Et ça c'est avec une manette, avec un clavier-souris c'est encore pire (et au passage, impossible d'utiliser certains boutons de la souris !).

Les combats sont pas si mauvais mais assez basique finalement et combiner avec les animations et les déplacements, là encore on a l'impression d'être devant un jeu retro.

On nous propose plusieurs façons de résoudre les quêtes et c'est plutôt bien vu mais pas révolutionnaire non plus. Sachant qu’on est sur du gameplay daté : l'IA est inexistante et se contente de tourner en rond sans objectif. Les PNJ hostiles foncent sur nous tête baissée. Si on tente l'infiltration (parfois buggé) seul notre personnage compte : nos compagnons peuvent être littéralement accroupis à 20cm devant un garde, si notre perso est planqué, pas de soucis (mais tant mieux car les compagnons restent toujours au milieu du chemin). Et le level design est pas terrible.

Storytelling:
Le scénario est pas mauvais en soit, mais la façon de raconter, là encore est daté. Beaucoup de quête où les allers-retours sont incessants pour revenir voir un PNJ qui ne bougera jamais de son spot, beaucoup de résolution basique d'intrigue à base de trouver une clé ou défoncer le garde qui la possède pour entrer quelques parts résoudre l'énigme. Et surtout il y a des contradictions entre ce qu'on nous raconte et ce qu'on voit ou la logique des événements. Ca allait à une époque ou techniquement tout était limité et où le joueur pouvait imaginer et accepter certaines mécaniques, mais aujourd'hui ça à plus de mal à passer...

Exemple:
Je vais prendre en exemple une petite quête secondaire du tout début pour pas trop spoil: Un charlatan vend de faux remède miracle, on doit s’en occuper.
On va à l'étal, on lui suggère de boire une de ses fioles pour montrer qu'il y a pas d'effet secondaire, il accepte. Hop, fondu au noir puis notre perso explique avoir vu le charlatan sortir la fiole de sa poche (fondu au noir car pas d'animation ? ca fait combien d'année que ça se fait plus ce genre d'astuce?). On lui demande donc de boire une fiole de son étal (on voit de nombreuse fiole devant lui), il veut pas. Suite de la quête: faire le tour du quartier pour voler une fiole dans sa réserve et revenir lui dire de la boire (pourquoi ???) bon, il veut toujours pas alors hop, nouveau fondu au noir pour ne pas montrer qu'il s'échappe (dans l'auberge derrière nous, donc en passant à côté de nous).
On le retrouve à l'auberge, et là le jeu veut nous mettre devant un faux choix morale où il faut croire l’histoire du type sur parole (en soit c'est pas mal, mais on sent ici clairement que les dev voulaient qu'on le croit sur parole pour avoir un choix morale difficile à faire, mais ça tombe à l'eau, c'est du metagaming à l'ancienne).
Si on choisit de l'arrêter, on repart de la chambre en le laissant seul debout devant sa valise... pas de gardes, pas d'animation, rien (mais on lui a dit qu'il était arrêté, donc ça va...)
Honnêtement, il y a 15-20 ans une quête comme ça, c'était normal et on faisait avec, aujourd'hui, ça brise l'immersion, on a l'habitude de beaucoup mieux.

Bref, un jeu pas foncièrement mauvais, mais qui est indigne de sortir en 2019.

Calpernia
Posté le 26 oct. 2019 à 05:02

L'histoire principale est vraiment sympa mais souffre d'une baisse de régime dans le dernier tiers malheureusement.
Mais c'est très sympa d'incarner un diplomate et d'essayer d'établir des bonnes relations entre les nations.

Les quêtes secondaires, c'est sûrement le plus gros point fort du jeu. Toutes les intrigues sont bonnes.

L’ost colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

Velvett
Posté le 26 oct. 2019 à 05:12

Je dirais que le gameplay est comparable à celui de ACO,c'est sympa à jouer mais un peu janky, après je m'y attendais pour un AA d'un studio relativement petit, mais ça reste agréable à jouer.

Beaucoup d'approches différentes pour résoudre chaque quête, agréablement surpris à ce niveau là aussi.

Les doublages bien qu'ils soient en anglais sont de qualité.

L'écriture est de grande qualité. J'aime bien le lore et le monde du jeu, l'atmosphère est cool. Et il tourne très bien.

Beaucoup d'armures et de customisation au niveau de l'apparence du gear.

Bonne OST.

1  2  3  4  5