17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

Azrael-madDog
Posté le 15 mai 2019 à 19:39

Ce jeu est excellent malgrès quelques défauts. Je préfère rester honnête, certaines phases sont frustrante inutilement, et le jeu est vraiment court. (On nous dis 15h dans le test, mais c'est plutôt de l'ordre de 8h-10h graaand max) mais sinon tout le reste est nickel, j'espère une suite. Je recommande, ce n'est pas un jeu d'action, mais plus un jeu contemplatif. Même si certaines parties de gameplay sont prévisible, ce jeu vaut le détour. Je vous le recommande :ok:

xanatri
Posté le 11 févr. 2020 à 10:49

Un jeu en couloir avec des mécaniques intéressantes, l'univers du moyen âge en Europe assez bien retranscrit. L'histoire tient encore la route malgré pas mal d'invraisemblances. (mais pourquoi tu l'as pas fait avant ?!) Mais une idéologie bien présente, jeu français oblige, on fait une héroïne forte indépendante qui clash les hommes, on tue tous les persos secondaires masculins et on fait revivre les femmes. Que dire, ça dégueule feminisme et ça nous sort directement de l'ambiance du jeu, on est plus au moyen âge on est de retour en 2020 avec toute la connerie inhérente à notre époque.
Bref 13/20 ça ne vaut pas plus, c'est dommage tout était là pour faire un grand jeu mais on est devant un jeu tout juste moyen

Van_der_graaf
Posté le 31 mai 2019 à 09:43

Le jeu est graphiquement superbe et immersif. L'histoire est intéressante. Cependant, je suis déçu par son gameplay répétitif et rigide. On évolue dans un jeu couloir en effectuant des séries d'actions identiques (infiltration, assassinat, échapper aux rats, infiltration...)

draco86
Posté le 19 mai 2019 à 11:39

Excellent jeu,
j'en suis à la moitié et il y a longtemps que j'ai plus eu un tel plaisir de jouer et peur d'aller trop vite pour finir le jeu :).

Tout est bon dans ce jeu, en tous cas ce que je peut dire , c'est qu'il mérite sa place sans soucis fasse au très bon jeu AAA.

XxDannyWolfxX
Posté le 18 mai 2019 à 21:48

Graphismes : Globalement très beau. Que ce soit les décors ou la gestion de la lumière c'est très impressionnant. Seul quelques rares détails tels que certaines textures ou décors lointains nous rappellent qu'il ne s'agit pas d'un blockbuster triple A.

Histoire : Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi profonde, ni à ce qu'il y est du fantastique. J'imaginai au départ que le scénario serait strictement réaliste mais il va bien plus loin qu'une simple traversée de la France infestée par la Peste.

Personnages : On s'attache immédiatement à Amicia et Hugo, sans doute grâce à leur doublage (VF) juste PARFAIT, aussi bien dans le jeu d'acteur que dans la qualité sonore (Et cela vaut pour quasiment tous les personnages du jeu). Amicia est physiquement très jolie sans avoir un visage de poupée et est très plaisante dans sa personnalité. Avant de faire le jeu, Hugo me faisait très peur. Je pensais qu'il représenterait un boulet inutile et déplaisant pour lequel on ne ressentirai rien si ce n'est de l'énervement (à l'image de Ashley dans Resident Evil 4), mais absolument pas. Son innocence est touchante et le gameplay fait qu'il n'est jamais frustrant de l'avoir avec nous. Il nous ai expliqué en début de jeu que le laisser seul ou s'éloigner de lui le fera pleurer et attirera les ennemis, mais a AUCUN moment je n'ai été confronté à cette désagréable situation dans le jeu. Il y a deux méchants principaux (sans compter les rats), qui ne sont pas sans rappeler l'empereur Palpatine, vieux et calculateur sur son trône et son Dark Vador, masqué, charismatique et puissant. Le premier n'apparaît malheureusement que tardivement dans le jeu et le second est sous-exploité, mais ils remplissent tout deux leur rôle.

Musique : Juste PARFAITE. Peut être sublime, apaisante ou terrifiante et collant toujours superbement à chaque situation. Un grand bravo à Olivier Derivière pour son travail exceptionnel !

Gameplay : Bien plus riche que ce à quoi je m'attendais. On dispose d'un grand nombre d'outils à utiliser contre les gardes ou les rats. Le jeu jongle régulièrement entre phases d'infiltration, exploration et poursuites. Les gardes possèdent malheureusement une IA très faible (c'est, à mon avis, le seul point négatif du jeu). On s'en aperçois surtout en faisant n'importe quoi, si vous vous levez et vous mettez à courir dans les phases d'infiltration, vous pourrez voir les gardes bugger, ne sachant pas toujours quoi faire, ayant des difficultés à se déplacer pouvant facilement se bloquer derrières des obstacles etc... Mais si vous jouez sérieusement, vous ne devriez pas y être confronté souvent.

Très satisfait du travail d'Asobo Studio ! J'espère vivement une suite !

vinch12
Posté le 18 mai 2019 à 14:50

Un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins...
Des personnages attachants et malmenés par le destin qui ont tous pour point commun de faire preuve d'un courage extraordinaire pour des enfants... tout en gardant un soupçon d'immaturité et d'imprévisibilité propre à cette période de la vie.
L'ambiance sonore est exceptionnelle et met l'accent sur la tragédie de la situation.
Le level design est sublime. Il donne au jeu un aspect glauque et noir à souhait.
Je trouve l'idée des rats très intéressante, le gameplay s'enrichit au fil du jeu et devient petit à petit plus agressif/ vengeur.
Le fait de pouvoir faire évoluer son équipement est un plus également.
De plus, le jeu se laisse parcourir pendant environ dix heures, ce qui reste honorable comparé à d'autres jeux du même type qui disposent souvent d'une moyenne avoisinant plutôt les 4-5h.
A acheter les yeux fermés, difficile de le regretter.

Posté le 15 mai 2019 à 23:08

En général un jeu à peine commencé que je ne tarde à comprendre les mécanismes, le style de scénario et j'arrête. On devrait pondre plus de jeu dans ce style. Certes il est scripté et linéaire mais au moins il est captivant. Assez court pour le terminer, assez long pour en profiter et au final prendre son pied comme si on venait de voir un bon film voir une bonne série.

La bande son est géniale 19/20 pour par dire 20.
Le scénario super 18/20 : no spoil
Graphisme 18/20 : Il n'y aura pas ici de hairworks je sais pas quoi mais dans l'ensemble le jeu est beau et surtout bien optimisé.
Durée de vie 20/20 : Certains préfèrent perdre leurs temps pendant 100h, pas moi. Il n'y a que l'histoire qui m'intéresse.
Gameplay 17/20 : Je peux comprendre que ça peut paraître répétitif pour certains mais dans l'ensemble le rythme entre l'histoire et l'action est équilibré.

Le jeu me rappelle Last Of Us (la seule raison d'avoir une eu une console, ils font chier ces racistes du marketing anti pc). C'est bien évidemment pas la même époque et intrigue mais il y a beaucoup de similitudes. Depuis Outlast 2 j'ai pas réussi à terminer un jeu. J'ai failli terminer la trame principale de AC Odyssey mais ça m'a trop saoulé sur la fin...

16 est une presque bonne mais pour ma part c'est 19/20 sans hésiter. J'avais des aprioris mais finalement je ne peux que vous le conseiller.

Ryu73
Posté le 24 déc. 2019 à 03:17

Une immense déception ce jeu...
A plague tale s'inscrit dans cette lignée des "jeux narratifs" dont The Order 14quelquechose avait été le précurseur. Ces jeux s'appuient sur une mise en scène cinématographique, un scénario travaillé, un univers et des personnages relativement profond, les graphismes et la musique finissent de parachever un enrobage qui n'a rien à envier au 7ème art.
Oui mais et le joueur dans tout ça? Le gameplay?...C'est là que ces jeux se vautrent la plupart du temps, et a plague tale en est un des pires exemples : on ne fait pas grand chose dans ce jeu à part avancer dans des couloirs camouflés par la mise en scène (route coupée, portes fermées, muret infranchissable, forêt trop dense...) tout en jetant des cailloux sur divers objets pour trigger des effets (bruit, feu, odeur etc...).
Le jeu est incroyablement mou et agaçant, les niveaux sont longs (environ 45minutes par niveau sans compter les morts...très fréquentes) et répètent pendant plusieurs séquences le même gameplay (au ch.4, au bout du 6e groupe de gardes auxquels on échappe...on a compris...), le jeu a cette désagréable habitude d'étirer jusqu'à la nausée des séquences vues et revues précédemment rendant la progression laborieuse et ennuyeuse. La maniabilité s'ajoutera la fête avec une lourdeur phénoménale dans les déplacements, une imprécision totale au niveau de la visée même avec un correctif généreux, un menu mal pensé et fouilli et en temps réel (le temps de choisir son arme et l ennemi est déjà au contact).
Le jeu est dur...très dur même, en tout cas lors du 1er run (rassurez vous il n y en aura jamais un 2eme...) car il n existe qu'une seule façon de progresser et de passer les ennemis/obstacles, une fois découverte on progresse facilement et de manière fluide dans le niveau mais le jeu n'a plus vraiment d'intérêt après.
Le problème de ce genre de jeu c'est l'absence totale de relay value si le jeu est trop long, a plague tale est long...16 chapitres c'est beaucoup même avec les 3 "mini-chapitres" de transition, ça reste quand même 12 ou 13 niveaux à 40minutes-1h+ de jeu, c'est beaucoup trop et cela ne donne pas envie de se relancer dans l aventure en tentant un "perfect play" puisqu'on connait désormais les mécaniques du jeu. Ce genre de jeu ne devrait pas dépasser les 5/6h de jeu, ils offrent une expérience de jeu vidéo très particulière entre le film intéractif et le tour de manège, étirer ça sur 15h pour rien (du remplissage) n'a aucun intérêt.
Une grande déception donc, malgré une direction artistique sublime (musique et décor) , la rigidité du gameplay, la trop grande difficulté à progresser, la lenteur/longueur des niveaux rendent l'expérience de ce jeu désagréable. Avec un rythme plus soutenu, moins de rallongement artificiel, ce jeu aurait pu être une excellente surprise; il reste un jeu très beau visuellement, très intéressant mais "chiant".

Evenepoel
Posté le 08 juil. 2019 à 18:04

Un jeu sympa avec une assez bonne direction artistique, ambiance et musique mais une histoire pas très surprenante, des personnages un peu clichés et peu charismatiques ( allez Hugo était attachant c'est vrai)et un gameplay très classique (voire un peu dépassé?).
Je ne pense pas qu'il mérite autant d'engouement mais ça reste un jeu plaisant et à faire!

sammu22
Posté le 21 mars 2020 à 02:57

Un grand OUI pour cette petite pépite que j'avais garder depuis l'an dernier dans le coin de ma tête... et les retours bons sur ce jeu n'étaient pas erronés ! Pour ma part il mérite plus que 16 car ses défauts sont minimes et quelle claque niveau graphique,scénario,musique et même gameplay qui se renouvelle toujours un peu ! Bravo à ce studio qui mérite leurs différentes récompense reçus encore dernièrement.

megafun89
Posté le 22 févr. 2020 à 00:31

Testé sur PC en Ultra 1080p

Graphismes:
+ direction artistique globalement très belle, avec de très jolis décors et panoramas
+/- techniquement inégal. Bon : effets, textures, détails. Moyen: animations. Mauvais: expressions faciales (embêtant pour un jeu aussi narratif)
+/- mise en scène globalement correct mais là encore inégale
- taux de clonage important des PNJ notamment ennemis

Gameplay:
+ gameplay entièrement basée sur les relations avec le petit garçon ou un autre compagnon. Bien fichu, original, et très immersif
+ capacités d'une personne lambda (en tout cas au début ), jamais la sensation d'être un sur-homme, très plaisant et immersif
+ caméra très immersive, permet de voir aussi bien l'action que les décors
+ très bonne maniabilité du perso
+ sensations de tir à la fronde très bonnes
+/- game-design dans l'ensemble correct quoique très classique
+/- level-design tout aussi classique
+/- système de confection agréable mais minimaliste
+/- IA sommaire mais cohérente
+/- compagnons utiles mais pas autonomes, un bonheur au début puis une vraie plaie en fin de partie
- hyper couloir
- très dirigiste
- aucune rejouabilité
- victime d'un freeze en cours de partie, avec son du jeu se poursuivant et impossibilité de revenir sur windows...pas cool surtout sur PC...

Son:
+ bonne BO avec une vraie personnalité
+ entièrement doublé en VF et globalement réussi
+/- l'écriture des dialogues alterne le chaud et le froid...

Scénario
+ intrigue prenante
+ situations très immersives
+/- rythme de jeu très bon, puis très plat, puis bon...dommage ce "trou" en milieu de scénario
- ennemis et compagnons très très clichés

En résumé un bon moment avec des scènes vraiment prenantes mais d'autres assez quelconque. Le scénario était lui aussi plaisant sans être mémorable, notamment à cause d'expressions faciales qui ne transmettent pas assez d'émotions pour vraiment y croire à fond. En revanche sur son approche du gameplay et sa direction artistique, le jeu tient quelque chose qu'il lui faut maintenant peaufiner et creuser pour un éventuel second volet.

valux472
Posté le 01 sept. 2019 à 21:48

J'ai vraiment bien aimé ce jeu mais je trouve que la note donnée est un peu excessive et qu'avec 14 il s'en tire bien.
Très beau graphismes histoire très prenante jusqu'à ce qu'on apprenne que l'Inquisition veut le gosse pour son sang afin qu'il soit lié et que le méchant se transforme en même temps que le gosse... mais nooon, y'avait tellement mieux à faire que de pondre une chute de suspense aussi bateau. Aussi le fait que le gosse passe de "méchant sur le point de tuer sa soeur" à "gentil qui va tuer le vrai méchant" en 30 secondes oklm
Après, les "infiltrations" sont souvent les mêmes, rien d'aléatoire ou de surprenant dans l'IA, la jouabilité est bien mais sans plus. De plus, la durée de vie n'excédera pas 20h, rien d'autre à faire que de refaire le jeu en plus difficile lorsqu'on a fini.
Bref, je donne 14 pour les graphimes et l'immersion qui sont vraiment au top, et l'expérience qui vaut quand même le coup (le coût ? j'en doute...)

KarashTeke
Posté le 07 juin 2019 à 10:33

Les + :
- Narration très prenante et qui évolue tout au long de l'aventure (très surprenante même)
- Personnages attachants avec des bonnes VF
- Direction artistique très jolie donnant sur des paysages et environnements d'une grande qualité visuelle : champ de bataille, château, forêts...
- Ambiance lourde, pesante et immersive (glauque, oppressante) renforcée par une bande sonore et des bruitages de qualité
- Craft simple et efficace donnant une légère progression du personnage
- Horde de rats

Les - :
- Problèmes de textures et bugs de dialogues (corrigés avec MAJ)
- Système de visée peu pratique

Quelle peste ! Ce jeu m'en a mis plein les yeux. La narration est très menée donnant sur une aventure cohérente semée d’embûches où nos petits êtes fragiles vont devoir se lancer. C'est une expérience très enrichissante et je veux dire à Asobo Studio Merci pour ce chef-d'oeuvre.

pierrealx90
Posté le 06 juin 2019 à 20:23

Jeu incroyable ! Magnifiques graphismes, l'éclairage est sublime, le scénario est très bon et belle histoire.
Le jeux de cette qualité sont aujourd'hui très rare !

Glenlesage
Posté le 05 juin 2019 à 03:59

Excellente surprise. Je n'attends pas grand chose de ce jeu et ne suis pas habitué aux "jeux à histoire avec un peu de gameplay" et c'est vraiment bon, tout fonctionne les personnages etc tout est bon, un petit regret sur la fin