17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

Naravan-132
Posté le 31 mai 2019 à 16:11

Avant toute chose, je voudrais d'abord apporter mon soutien particulier au Studio Asobo qui a développé ce bijou français avec une précision qui dépasse la plupart des AAA de nos jours : Je n'ai pas vu un SEUL bug, en plus d'être parfaitement optimisé sur PC.

Que les "grands studios" qui nous sortent des jeux non-finis remplis de bugs et mal optis avec des millions de dollars d'injecter dedans en prennent de la graine nom de Dieu, c'était le petit coup de gueule.

Ce jeu est excellent, déjà extraordinairement beau, les détails apporter à l'environnement sont impressionnants. J'ai de tout de suite était séduit par l'environnement médiéval ayant lieu quelque part dans le sud-ouest du beau royaume de France, qui se transforme rapidement en sublime cauchemar dû au Fléau, on s'y croirait presque.

Le gameplay est sympa, intuitif, le système de craft/progression apporte un plus, le switch entre lutte contre les rats et lutte contre les inquisiteurs fait qu'en réalité ce n'est jamais redondant malgré que j'ai vu que certains reproches que le gameplay manque d'originalité, il a le mérite de s'éloigner des sentiers battus pour nous proposer un jeu d'aventure assez centré sur un scénario parfaitement rodé et intéressant.

La musique, mon dieu, qu'elle est belle, moi qui suis un fan d'ambiances musicales de qualité et qui considère que l'OST fait 70% du job d'un jeu, je suis subjugué. Que serait un bon jeu sans une bonne OST ? L’enrobage sonore est aussi important que l’habillage graphique dans un jeu, aussi bien pour accompagner l'aventure et l’action que pour transmettre des émotions, et les gars d'Asobo l'ont parfaitement compris.

Je n'ai pas vraiment apprécié Olivier Derivière pour Vampyr, je l'ai adoré pour Asssassin's Creed Black Flag et A Plague Tale, sans déconné, c'est du haut niveau, le mariage entre ce qu'on veut nous montrer et les musiques sont sublimissimes, j'ai plusieurs fois eu des frissons.

Pour résumé ? Et bien, une réussite, et une réussite française Monsieur.

Babaoman
Posté le 29 mai 2019 à 10:24

Des graphismes bluffant qui n'ont rien à envier à un AAA, une bande son incroyable qui transmet des émotions fortes durant tout le périple de nos jeunes héros, un scénario bien ficelé, et des idées de gameplay intelligentes, font de ce jeu un must have. Foncez !

Posté le 21 mai 2019 à 18:45

MAGNIFIQUE jeu qui est pour moi un triple A et surpasse de très loin les soi disant gros HIT.
BRAVO à ce Studio Français pour ce moment inoubliable.
Je lui trouve très peu de défaut mis a part les interaction pour sauter un obstacle avec "espace" ou saisir un objet avec "E" qui pourrait être plus instinctif.
Sinon histoire et écriture sublime. Personnage très touchant et très innocent d'où le titre du jeu.
Jeu qui nous scotch du début à la fin, la preuve je l'ai terminé.
Gameplay qui commence gentiment et qui fini en apothéose.
Sur ce point je trouve ça génial de ressentir cette fragilité qui nous force à de devoir se cacher. Et ressentir cette puissance par la suite au fur à mesure des chapitres.
Pour moi c'est vraiment bien maîtriser à ce niveau et jamais on ressent le côté répétitif.
J'en redemande et je le conseil grandement car il apporte autre chose.

Posté le 06 juin 2020 à 20:05

+ Très joli graphiquement.
+ Bonne direction artistique et bande son sympathique.
+ Certains éléments de gameplay sont de bonnes idées.

+ Scénario sympa au début mais qui part vraiment en gros nanard par la suite avec les rats. -

- Beaucoup trop scripté.
- Infiltration très basique.
- IA très mauvaise.

Posté le 20 mai 2019 à 18:23

La perfection a l'état pure, le mot innovation qui prend tout son sens.
Qui ose médames et mesieurs sortir un jeu sur la peste en 2019 ? Depuis quand n'avons nous pas vu une prise de risque a si gros budget ?
La réalisation n'a pas a rougir non plus, le jeu est juste magnifique et donne une immersion peu atteinte dans le jeu vidéo ( A part GOW4/Bioshock )
Le pire ( meilleur surtout haha ) dans tous ca ? C'est que c'est un studio Francais random qui nous ponds ca avec une super VO et une super VA.
Ca faisait longtemps que j'avais pas été autan immergé dans un jeu, plus on prend de l'age plus on devint éxigeant.
Je connais meme pas le nom du studio mais si vous etes francais vous allez sans doute trainer par ici.

xXNasTy42Xx
Posté le 19 mai 2019 à 16:27

Pour une fois je suis d'accord avec la note de JVC ^^

Point positif :

Narration au top malgré quelques défauts
Graphiquement correct (quand même en deçà d'un triple A même en ultra)
Interaction Frère/Sœur et les personnages sont également attachant et ne font pas que de la figuration.
Très peu de bugs day one, en tous cas pour moi (malheureusement rare de nos jours)
Phase d'"infiltration" et de mini boss assez sympathique

Point négatif :

La fin un peu bâclé à mon goût. Quelques questions importantes sans réponse. .
Durée de vie un peu courte. (10aine d'heures)
Même en total immersion, le jeu reste assez simple.

Older_Player
Posté le 17 mai 2019 à 18:19

Au milieu d'une déferlante habituelle de FPS, TPS en tous genres (que j'aime aussi par ailleurs), j'ai découvert ce titre sans trop savoir à quoi m'attendre. Très honnêtement, c'est un jeu à ne pas manquer, la réalisation est absolument parfaite : l'ambiance, les personnages, la narration, les musiques sans oublier un visuel absolument splen-di-de (Xbox One X). Le seul et unique bémol, certes le doublage français est impeccable mais certains personnages ont de mon point de vue un vocabulaire un peu trop contemporain ... mais c'est anecdotique au regard de la qualité de cet excellent jeu. Chapeau bas à Asobo pour cette pépite. Bref, jetez-vous dessus d'autant qu'il est accessible au niveau tarifaire ;-)

Kiribatis
Posté le 17 sept. 2019 à 10:57

Vraiment, je ne comprends pas l’engouement autour de ce jeu, injustement présenté comme l’une des pépites de l’année. « A Plague Tale : Innocence » est à mes yeux une franche déception ! Chronique d’un jeu surcoté.

Les couloirs de l’ennui

Autant je ne comprends pas les joueurs qui critiquent les environnements cloisonnés, justement propices à un jeu narratif, autant, en l’occurrence, cette approche est totalement ruinée par un scénario trébuchant.

Si l’histoire débute sous les meilleurs auspices, très vite, elle s’étiole dans les affres de l’ennui. Le scénario, qui sombre dans un surnaturel grotesque dans son dernier tiers, se résume à une longue fuite monotone, propice à une série de séquences répétitives entre deux cinématiques peu exaltantes.

Héros en carton pâte

Si ce scénario manichéen et rachitique est problématique pour un jeu essentiellement narratif, les personnages, pour la plupart caricaturaux et mal écrits, accentuent le malaise. Mention spéciale à Hugo qui décroche sans peine la palme du personnage le plus irritant de ces dernières années. Une parfaite tête à claque qui agace en permanence, tant par ses réactions que par ses commentaires. Un constat probablement renforcé par un doublage vraiment risible. Je me gausse gentiment quand je lis, çà et là, sa prétendue qualité. Les voix sont, le plus souvent, surjouées, si bien que l’ensemble sonne rarement juste. Le passage au cours duquel Hugo et Amicia poussent une charrette en parlant de façon saccadée sous le poids de l’effort est, à ce titre, élogieux. Ce n’est hélas qu’un exemple parmi d’autres.

Gameplay d’un autre âge

Hélas, « A Plague Tale : Innonence » est aussi une réelle déception du point de vue du gameplay. Détourner l’attention des gardes, les assommer, casser des chaînes avec sa fronde, pousser un chariot, se cacher dans les hautes herbes, éviter les rats, trouver du feu : voilà globalement tout ce que vous serez amené à faire (sans oublier quelques mécaniques franchement inutiles, comme le craft). Le gameplay, en plus d’être minimaliste, tourne en boucle. Des séquences de course poursuite rapidement pénibles ponctuent des phases de cache-cache tout aussi ennuyeuses. On répète ad nauseam les mêmes actions, au rythme de die and retry parfois agaçants. Les checkpoints mal pensés et l’IA aux fraises des ennemis parachèvent l’agacement – ou l’ennui, c’est selon – qui nous gagne au fil des heures de jeu. Tiens, à ce sujet, notez que la durée de vie du titre est très satisfaisante. Hélas, « A Plague Tale : Innonence » nous rappelle que quand on n’a pas grand-chose à dire et à proposer, une durée de vie conséquente peut devenir un sérieux handicap.

Une réalisation satisfaisante

Un gameplay daté et répétitif, un scénario anecdotique, des héros sans saveur : « A Plague Tale : Innonence » sauve heureusement son honneur grâce à une réalisation globalement satisfaisante. Certes, le tout manque de finesse et de variété, mais force est de constater que le jeu tient la route, tant techniquement que graphiquement, en plus d’être soutenu par une direction artistique globalement efficace.

Les rats fuient le navire

Ce n’est évidemment pas suffisant pour sauver le titre du naufrage. Vieillot et répétitif, « A Plague Tale : Innonence » est une expérience aussi oubliable que dispensable.

____Pepito____
Posté le 20 janv. 2020 à 13:53

Quelle déception mon dieu.
Je crois que je n'avais jamais entendu un jeu aussi mauvais être applaudi comme le sésame, et pourtant il avais le potentiel de proposer des phases d'action plus rythmée et plus intéressante.

Bon globalement le jeu n'est pas une bouse, il y'a de très bonne idées de game design, l'histoire est plutôt intéressante mais très vite agaçante, les graphismes sont dignes des jeux de nos jours.

Le point qui fais tout basculer, bah c'est le gameplay, qu'elle vide mon dieu...
On refais la même action du début a la fin du jeu, distraire les ennemis, utiliser la fronde, faire déguerpir les rats, et dans le lot une ptite phase d'énigme lente et chiante qui a une chance de buggé et de te faire repartir au checkpoint 10min avant (Quelle plaisir, merci les dev :cimer: )
L'OST du jeu, bah je ne m'en rappelle même plus, je pense que ça suffit à dire qu'elle est inexistante. Il arrive prochainement sur le gamepass donc une bonne façon de vous faire votre avis pour les nouveaux joueurs.

dead-night
Posté le 18 mai 2019 à 18:25

Je ne vais citer que les défauts, le reste étant des qualités (big up aux graphismes et à l'ambiance dégagé de ces dernières, avec la musique, la bonne utilisation du gameplay au service de l'histoire, etc etc) :

• Manque d'utilisation des outils que proposent le gameplay vers les dernières parties du jeu, pour combiner ce qu'on débloque au fur et à mesure.
  • Rapport temps de jeu/prix au dessus des standards du marché. Néanmoins, le temps de jeu est très bon. A relativiser avec le prix qu'on peut payer pour une séance de cinéma.
  • Un passage qui me semble buggé et assez frustrant au chapitre avant le boss.
Envoitonrsa
Posté le 16 mai 2019 à 20:53

Jeu à mis chemin entre du contemplatif / narratif et énigmes

Donc à tout les avis du genre "c un gran couloir fo avancé" ou encore "c tro dirijiste"
fallait vous renseigner sur le jeu avant c'est sur c'est pas l'énième étron open world qu'on vous sert tout les ans

sinon le jeu en lui même est vraiment prenant, l'histoire la narration sont génial, la musique aussi
pour peu qu'on se laisse prendre au jeu c'est un régal autant visuelle que sonore (sur pc en tout cas)

l'ambiance est aussi pas mal, les hordes de rats dégagent vraiment une impression de vague mouvante pouvant se faufiler partout, c'est très bien réalisé de ce côté là

reste qu'il y a encore quelques petits soucis au niveaux des expressions faciales (hors cinématique) par contre je dois souligner que le jeu est très bien opti

donc voilà pour moi je n'en attendais rien et je suis agréablement surpris (en bien) je jeterai un oeil sur les prochaines productions de ce studio

cyberseal42
Posté le 16 août 2021 à 16:48

"A plague tale innocence" m'a fortement déçu et voila pourquoi .

Le Gameplay : celui-ci est des plus communs avec des phases d'infiltration barbantes et soporiphiques comme on en a trop vu et d'énigmes à la noix . C'est long, chiant et particuliérement frustrant . On notera cependant les jolis décors et de bonnes animations, une bien maigre compensation . Ah aussi, tous les PNJ ont le même visage, on repasera pour l'immersion .

Les rats : en effet, une grande partie de ce jeu est centrée autour de rats qu'on passe une éternité à éviter au cours des phases d'infiltration précidement évoquées . Porteurs de la peste, ceux-ci sont carnivores, construisent des nids à la aliens composés de restes humains et sont même capable de former des tornades (de rats) ! C'est franchement ridicule et reléve du mauvais goûts de films d'horreur, à croire que les développeurs n'ont jamais vu un rat . De plus, il est dit qu'ils transmettent leur mal via morsure or, la peste était transmise par les puces que ces derniers transportaient . Pas très documenté pour un jeu "réaliste" .

Les bugs : c'est la raison principale pour laquelle j'écris cet avis . De fait, je viens de passer mon après-midi entier à essayer de régler un bug vers la fin du jeu (une lanterne ne tournait pas dans le bon sens) . Après moultes essais, recherches et une ré-instalation compléte du jeu, je parvins à trouver une autre route . Tous cela pour me heurter à un autre bug du genre cinq minutes plus tard . Il m'est impossible de trouver une autre route cette fois et je suis bloqué malgré mes nombreuses tentatives . A mon goût, ce genre de situation ne devraient jamais se produire dans un jeu vieux de deux ans, avec un certain budget et réalisé par des gens compétents (enfin je crois) .

En conclusion, ne perdez pas votre argent dans ce jeu car il ne vaut pas le coup . Personnelement je l'ai eu gratuitement (avec Epic Game Store) et même quand il marchait correctement, je n'ai éprouvé que très peu d'amusement, les moments d'ennui et de frustration dominant mon expérience .

Panpan2367
Posté le 20 mai 2020 à 20:12

Mécanique de jeux d'un ancien temps je ne supporte pas les jeux dans lequel on ne peut pas revenir en arrière, on est obligé de recommencer le jeu pour avoir de nouveau accès à ces zones, c'est complètement débile et au combien frustrant quand ils nous manque quelques ingrédient pour améliorer notre matériel.
quelques bug de script et une intelligence artificiel au fraise ont fini d'enfoncer le clou. je recommande ce jeu seulement si vous aimez les jeux de narration, pour les autres passer votre chemin de très bon jeux scénarisé existe et l'expérience de jeux ne sera pas frustrante.

Radium113
Posté le 09 juin 2019 à 07:40

Je ne suis pas du tout objectif par ce que COCORICOOOOOOOOO !!

Sérieusement, cette claque visuelle ! L'ambiance de la vieille France, les vieux villages, les outils, tout ! Moi qui suis un grand amateur de notre patrimoine médiéval, je ne peux que saluer ce souci du détail dans la composition des environnements ! C'est tellement plaisant à parcourir !
Les personnages sont attachants, les voix sont sublimes, l'immersion est totale ! La thématique plus qu'intéressante, le gameplay sympa, parfait pour un jeu narratif.

Big up au studio qui a créé ce chef d'oeuvre, ça me fait teeeeeellement plaisir de voir que la France est dans la place ! Je suivrai vos activités de près :ok:

Merci !

chelmix3
Posté le 19 mai 2019 à 13:58

Un très bon jeu , après il faut savoir faire la part des choses , et ne pas se laisser emballer par le chauvinisme Français^^. Les gens qui lui mettent un 20 , ne sont pas objectifs....

La direction artistique est juste magnifique , la musique également... avec un bon casque c'est juste magique niveau immersion.....

Mais les mécaniques de jeu sont quand même assez redondantes , les animations pas toujours au top , et on a l'impression que les actions se répètent , phases de poursuites , phases d'infiltration , phases avec les rats , et tout ça en boucle^^

Un grand jeu , fait avec les moyens à la disposition du studio , j'espère que ce jeu fonctionnera et leur donnera des moyens financiers à la hauteur de leurs ambitions , ils le méritent!

Je précise que je donne mon avis , après avoir fait la moitié du jeu , je suis au chapitre 9.....peut être que je serai surpris par la suite...