17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

nobodiie
Posté le 03 juil. 2019 à 01:53

Quelle excellente surprise que ce jeu !
Plague Tale nous offre un voyage palpitant au coeur d'une France ravagée par la peste et on en redemande !

Les graphisme sont superbes, la musique sait instaurer une ambiance immersive pour le joueur, les doublages sont de qualité, mais c'est surtout le scénario et le gameplay qui sont les gros points forts de ce titre. L'histoire est très prenante dès les premières minutes et sait surprendre. Les personnages sont quant à eux attachants et on ressent une réelle empatie à leur égard. Les mécanismes de jeu sont originaux et variés, et la difficulté s'accroît progressivement ce qui nous oblige a rester concentré jusqu'à la fin. Le jeu dispose même d'une certaine rejouabilité puisque chaque niveau contient un nombre conséquent de collectibles à ramasser pour ceux qui se sentent des âmes d'explorateurs.

En bref un excellent jeu narratif à ne surtout pas rater !

patrocle13
Posté le 28 juin 2019 à 11:02

'ai rarement été conquis à ce point par un jeu....dommage que je viens de perdre toute ma progression(>chap 15!)
les images sont belles , l'aventure est prenante et touchante : rien à voir avec les zombies sanguinolents qui hantent tellement de jeux aujourd'hui....

KittenMittenz
Posté le 19 juin 2019 à 23:54

Le meilleur jeu que auquel j'ai pu jouer cette année. L'histoire et la bande son sont captivantes, on rentre dans l'histoire et on en sort plus. Ce jeu est purement et simplement de l'art.

fredonzenet
Posté le 27 mai 2019 à 11:35

Avec une époque et un scénario rares dans le jeu vidéo, A plague tale innove quant au gameplay et met en évidence l'attachement envers les personnages.
Ce qui surprend dès les premières minutes c'est la qualité des graphismes ainsi que de l'ambiance sonore : tout est fait pour vous immerger dans le thème abordé.
Un très grand bravo au studio !

everun
Posté le 21 mai 2019 à 21:55

Un jeu vraiment incroyable, l'univers est très prenant. L'histoire est superbe, j'en suis a peu près à la moitié je suis totalement fan. Malgré quelques petits défauts et un manque de liberté je met 20 pour rehausser un peu sa note qui pour moi est de 18/20. Un jeu d'un studio français en plus cela change, vraiment pas déçu de ce jeu.

broosse
Posté le 03 nov. 2022 à 21:34

Sorti maintenant depuis 3ans, A Plague Tale Innocence est le prequel qui nous donna accès à sa suite, Requiem. On ne pouvait que le voir venir tant le travail réalisé sur celui-là est de bonne qualité.

Nous sommes au 14e Siècle, la Peste Noir gronde dans le royaume de France, les rats dévorent tout ce qui bougent. Nous jouons deux personnages, à savoir Amicia et Hugo, son petit frère, qui tentent de fuir les soldats de l'inquisition. Avec le temps, on se rend compte qu'Hugo est atteint d'une maladie qui aurait un rapport avec les rats qu'ils vont tenter de le soigner...

Le scénario est le point fort de ce jeu. Accompagné de sa do de belles couleurs lors des moments contemplatifs et de ses boucheries lorsqu'il s'agit de montrer le contexte actuel, il permet au joueur de s'approprier l'époque culturelle dans lequel se passe le jeu. Pauvre, angoissante, déstabilisante et malgré tout intéressante. La rencontre de plusieurs personnages clé et la découverte de secret plus importants que jamais va rendre l'histoire plus profonde que l'on ne pourrait le penser, avec les premiers pas qui nous apprend à jouer à cache-cache avec les gardes.

Pour ce qui est de la jouabilité, il n'est pas question d'un jeu d'action mais plutôt d'un mélange entre énigme, cache-cache et contemplation (que ce soit beau comme gore). A l'aide de votre fronde, vous pouvez casser des chaînes pour vous frayer un chemin de lumière afin d'éviter les rats, faire des bombes de feu, assommer les gardes un peu trop proche ou bien faire du bruit pour vous faire oublier. Vous pouvez également jouer quelque fois Hugo qui, grâce à sa petite taille, peut passer par de plus petits endroits. Les personnages sont lent, tout comme l'est le jeu afin de rester dans le thème principale à savoir : la survie grâce à l'infiltration. Vous pouvez également préparer des mixtures qui vont permettent de continuer dans l'aventure, par exemple en enflammant des gardes.

Le design est le deuxième point fort du jeu, à égalité avec le scénario. Que de beauté dans ce jeu... même dans les niveaux qui se veulent gore, vous pensez y être et même sentir l'odeur nauséabonde qu'Amicia et Hugo peuvent ressentir. Que ce soit l'humidité dans une grotte ou bien celle des prisons abandonnées de l'Inquisition, que ce soit sous la pleine lune ou lors d'une journée ensoleillé, votre périple est sans nul doute un voyage unique duquel vous aurez plein de souvenirs et aucun remord, malgré tout ce que vous avez enduré.

Conclusion : Asobo a tapé fort lors de ce premier opus. Plusieurs prise de risque, une envie de se renouveler avec une nouvelle licence qui semble prometteuse et qui continue de nous régaler avec la récent sortie de Requiem qui est lui aussi une pépite et que je considère comme l'aboutissement de leur travail, en espérant qu'ils continuent comme ça par la suite. Bravo Asobo. :content:

Zexas712
Posté le 22 oct. 2022 à 15:16

Pour commencer j'ai insister jusqu'au bout pour donner une vraie chance à ce jeu.
Pour commencer par le point positif le plus évident, c'est graphiquement et artistiquement une réussite, techniquement imparfait à cause de quelques latences (sur pc) mais plus que correct. Quelques idées de gameplay sont intéressantes et je trouve que le jeu s'en sort sans trop de redondance en contrebalançant son gameplay progressivement, on passe de la proie au prédateur tandis que le feu, qui était un allié fidèle, devient progressivement un obstacle, c'est bien pensé.
Malheureusement c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé bien.
L'écriture est en dent de scie. Parfois elle est plutôt sympathique, quelques moments sont touchants et globalement Amicia est une protagoniste attachante. Par contre Hugo, je le trouve inconstant, tantôt il semble comprendre les enjeux, tantôt il a une réaction stupide ou hors de propos compte tenu de ce qu'ils traversent, sa puérilité juvénile semble artificielle. D'ailleurs vu tout ce qui est fait dans le jeu, normalement aucun des deux protagonistes ne devrait avoir encore la force de sourire. Mais bref, hormis quelques moments suffisamment équilibrés pour être touchants c'est souvent faux et c'est vraiment regrettable. Enfin le gameplay et le game-design sont... d'une autre époque. C'est vraiment très daté. La fuite du château, deuxième chapitre censé installer l'intrigue, est d'un risible, on enchaîne gardes aveugles et gardes suffisamment stupides pour regarder une caisse pendant 1 minute à cause d'un tintement... c'est le niveau 0 de l'infiltration. Les mécaniques de jeu sont si grosses que l'immersion, qui devrait être au cœur de ce genre d'expérience, se prend immédiatement un gros rocher en pleine tête. Amicia est assez rigide, et accompagné d'Hugo c'est encore pire. Si on ajoute par moment des choix d'arène discutable forçant, si les munitions manquent, à faire une série action peu intuitives induisant moultes retry, une rigidité rendant maladroite les phases d'action et des boss risibles (heureusement peu nombreux) on se retrouve avec un gameplay tout juste acceptable en 2007. C'est dommage, il y'avait du potentiel, même si l'image du moyen-âge dans ce jeu est assez biaisée et datée, le contexte était intéressant à exploiter.
J'aimerais terminé par une note positive tout de même, je l'ai déjà dit en préambule mais j'aimerais tout de même insister un peu plus sur la réussite artistique de ce jeu. Les panoramas, les lieux visités, les rendus, tout est une belle réussite. On est sur la vision arriérée du XVe siècle transmise par l'histoire du XIXe/XXe siècle, mais les choix de paysages, beaux ou morbides, sont fait avec soin. Les villes sont, pour moi, la plus grande réussite artistique du jeu, en plus d'avoir une certaine crédibilité venue d'un bon travail de recherche et d'inspirations bien réelles. La colorimétrie, lumineuse mais froide, appuie efficacement l'atmosphère des lieux. Par contre, pour vraiment l'apprécier sur pc, il est impératif de désactiver le grain de pellicule beaucoup trop prononcé et quelques autres options.
J'ai beaucoup de mal à percevoir le génie vu par la grande majorité des joueurs/testeurs. Ce n'est pas foncièrement mauvais mais loin d'être brillant.

Bouboulicious
Posté le 05 sept. 2022 à 15:04

C'était tellement prenant que j'ai enchainé le jeu sur 2/3 jours. L'ambiance, la narration, les personnages, tout l'univers m'a fait oublié le gameplay assez "simpliste" bien qu'efficace. J'ai mis beaucoup de temps avant d'y jouer mais je ne regrette pas.

moelalamiN1
Posté le 18 juin 2022 à 19:36

Très bon jeu, graphisme, story, personnages, narration, musique.
Mérite à 100% son succès
Je jouerai sûrement au Sequel qui va bientôt sortir (Plague Tale: Requiem),
-Un grand merci pour les développeurs continuez continuez à créer.
on a vraiment besoin des jeux comme ça.

Pichmol1
Posté le 08 mai 2022 à 20:15

Un jeu excellent et très prenant du début à la fin.
La force du jeu réside surtout dans son ambiance, sa direction artistique et son scénario, qui nous transportent au 14ème siècle.
La durée de vie est d'une douzaine d'heures donc correct.
La mise en scène et l'histoire sont parfaites.
Les graphismes sont très beaux, je vous suggère de paramétrer l'aberration chromatique sur "bas" sinon c'est vraiment très flou sur PS5.
En revanche, le gameplay est un peu léger et laisse la part belle à l'infiltration mais sans grande liberté, j'espère que le second opus étoffera le gameplay avec un peu plus d'action.

xorezoxi
Posté le 11 avr. 2022 à 00:21

Gameplay original avec le mécanisme des rats et id'nterattraction avec le feu, histoire originale, beaux graphiques, belle histoire riche et touchante, made in france.

Skipwoof
Posté le 11 mars 2022 à 00:36

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et ça tombe plutôt bien car j'étais tenté de le faire vu qu'il est développé par une équipe Française, et qu'il a reçu pas mal de récompenses lors des tests de la presse.

La première chose qui saute aux yeux quand on met les mains sur ce titre, c'est bien l'aspect graphique. A la fois soigné et joli techniquement... et à la fois raté avec ses effets de post-traitement. Et le tout ne demande pas d'utiliser une Carte Graphique venue du futur pour en profiter à fond en 1440p ! (c'est assez rare maintenant pour le souligner...)
Il est donc réussi visuellement car les maps sont soignées, les textures travaillées, la modélisation et les animations aussi... bref, du bon travail, et qui plus est bien optimisé ! Sauf que voilà... pour je ne sais quelle raison, ils ont décidé d'y rajouter des effets visuels qui gâchent totalement ce qu'ils avaient fait. Et on est obligé d'aller dans des fichiers du jeu pour corriger ça... dommage ! A ça, je pourrais aussi critiquer les couleurs super fades du titre... on croirait voir l'environnement au travers d'un voile de fumée blanche tellement les couleurs sont ternes ! Ça manque cruellement de HDR en sommes... du coup je suis bien content de voir qu'il est possible d'utiliser reShade pour corriger ça à base de post-traitement avec du Fake-HDR ! (c'est mieux que rien, quoi...)
L'audio aussi est une réussite ! La bande son VF est vraiment soignée, on sent que les dévs ont fait particulièrement attention à leur langue natale^^

Mais ce qui fait la renommée de ce titre, c'est pas uniquement le son et l'image... mais c'est surtout le scénario. Et c'est là le principal.
Ce jeu sert à nous raconter une histoire; une histoire qu'on aurait pu lire dans un livre ou un film de fiction. On se pose à l'époque de la guerre entre la France et les Anglais au moyen âge, à l'époque de la peste acheminée par les rats... on donne quelques supers pouvoirs à ces rats (ils font des tunnels, défoncent des murs, s'évaporent à la lumière, avancent en meute et bouffent tout type de viande vivante, fumée ou morte (pire que des zombies quoi) et on tient là les bases de ce jeu.

On nous met au commandes d'une adolescente qui doit protéger son petit frère, l'escorter et l'aider tout le long du jeu à base d'infiltration ou de meurtre au lance-pierre.
On a quelques mécanismes de gameplay qui doivent faire réfléchir le joueur pour avancer (allumer des feux pour faire fuir les rats zombies, éteindre les feux pour les rameuter, faire du bruit pour attirer un soldat ennemi et le piéger, etc...). Rien de compliqué ni de capilotracté^^ Tout le long de cette grosse quête fédex (en vrai le colis n'est pas toujours avec nous^^), on récupère au passage des ingrédients utiles pour améliorer notre équipement ou crafter des munitions. On doit sortir des sentiers battus pour y retrouver les collectibles du jeu. En même temps c'est pas très compliqué vu qu'on est dans des maps couloirs à sens unique. Juste que lorsque le couloir se divise en 3 chemins, faut avoir l'envie de faire tous ces 3 chemins, à base d'aller-retours pour n'oublier aucun collectible. Bof hein... pas mon truc ce genre d'objectif.

Le jeu se boucle en une dizaine d'heures de jeu si l'on souhaite tout trouver, et nous propose donc une histoire plutôt intéressante. On a un début, une fin... bref rien de frustrant ! On sait bien que la voie était laissée "ouverte" afin de préparer une suite... mais dans l'ensemble on a trouvé une réponse à la majorité des questions.
Donc en sommes, malgré l'absence de rejouabilité (jeu narratif oblige), je ne peux que recommander ce jeu aux fans d'histoires mêlant le fantastique et le drame.

Travgard
Posté le 10 mars 2022 à 17:02

Jeu vraiment agréable tant que stressant dans certains passages, l'ambiance de l'époque moyenâgeuse est vraiment très bien respecté, on s'y croirait presque (surtout grâce à la qualité de l'audio) les graphismes sont vraiment bons pour un jeu d'un studio indé. En gros un jeu très bien fini et offrant quelques chose de rafraîchissant, avec des mécaniques parfois basiques et d'autres fois plus recherchés. Je ne comprends pas la note de 16 du test alors qu'il mériterait, surtout quand on voit des jeux triple A moins biens finis, moins bons sur énormément de plans et avec plutôt souvent comme seul argument une licence qui a par le passé réussi leurs jeux. Oui il n'est pas exempte de défauts, mais pour son prix, sa qualité, les émotions qu'il procure, l'impression, sa durée de vie largement suffisante, et le fait que ce soit fait par un studio français, ça méritait au moins un 17,5.

Pivot78
Posté le 07 févr. 2022 à 23:25

Passé un très bon moment. Je ne l aurais certainement pas fait sans le Gamepass. Par contre, il faut peut-être le faire par sessions de 2-3h, entre coupées avec des parties de Doom.

KennyKaz
Posté le 07 févr. 2022 à 16:11

Super jeu, la réalisation, l'univers et l'ambiance sont incroyables.

Un gameplay vraiment agréable à jouer. De plus cela fait vraiment plaisir d'évoluer dans la France du moyen age, j'ai trouvé les détails et descriptifs des objets à collecter vraiment appréciables.
Bluffé aussi par la justesse des doublages ainsi que la beauté de cette bande son.

Une grande fierté pour nos studios Français, bravo !!