15.6/20

Dayday44310
Posté le 20 nov. 2017 à 22:50

Ce jeu est tout simplement envoutant à un tel point qu'on veut toujours aller plus loin dans l'histoire sans jamais faire de pause, mais comme malheureusement d'une courte durée.
Je le recommande chaudement pour toute personne voulant jouer a un jeu a tête reposé, mêlant énigmes et musique symphoniques.

gratuis
Posté le 03 déc. 2017 à 12:11

Pour être déçu de ce jeu il faut en attendre beaucoup. Moi je n’attendais rien.

Les +
- Un graphisme superbe qui ne demande aucune ressource
- Des musiques magnifiques (et synchro avec les évènements du jeu)
- Des énigmes pas toujours faciles mais pas prise de tête
- Trop court. Oui trop court est bien dans les + car si on en a pas eu assez c’est qu’on y a pris plaisir.
- Les idées prise à d’autres jeu (Les robots de "Hob" et vers la fin du jeu ont fini avec le look de "Limbo") mais très bien, voire mieux exploités

Les –
- Les musiques copiés (voir volés) a Joe Hisaishi car le thème principal du jeu c’est carrément "Princess Mononoke"
- Le prix. Achetez-le quand il sera à moins de 15 euro(s)

Vraiment il faudra être très difficile ou très bourrin pour ne pas être touché pas ce jeu.

Dayday44310
Posté le 20 nov. 2017 à 22:50

gratuis
Posté le 03 déc. 2017 à 12:11

Pour être déçu de ce jeu il faut en attendre beaucoup. Moi je n’attendais rien.

Les +
- Un graphisme superbe qui ne demande aucune ressource
- Des musiques magnifiques (et synchro avec les évènements du jeu)
- Des énigmes pas toujours faciles mais pas prise de tête

Les –
- Le prix. Achetez-le quand il sera à moins de 15 euro(s)

Blablatoc
Posté le 29 oct. 2018 à 13:25

Manque crucial de finition, voilà ce qu'il en ressort de mon experience sur Rime

Après quand on le prend pour ce que c'est, un petit plateformer énigmes indé, il fait tous ce qu'on lui demande
histoire / direction artistiques / cheminements etc
Si vous cherchez de la difficulté allez plutôt sur un "The Talos principles" parce qu'ici les énigmes sont justes un pretextes pour nous faire avancer, elles sont très simple
j'ai eu beaucoup de problèmes de colision notamment avec les "paroi" ou le perso s'accroche une fois sur cinq
+ le niveau avec de l'ombre, je me cachais mais ca comptais pas comme étant dans l'ombre + pleins de petit trucs bien casse bonbons

voilà en conclusion si vous aimez le genre foncez mais ne vous attendez pas a de la difficulté car vous serez déçu

Aoris
Posté le 23 mars 2018 à 00:15

C'est mignon, même si ça commence à faire quelques années qu'on voit des jeux dans ce style visuel, mais bon sang qu'est-ce que c'est chiant !
Un rendu sympa ça doit servir un gameplay, une narration, de l'action, etc. sympas, pas s'y substituer.

Là on à un jeu "à énigme" (et je suis déjà gentil d'appeler ça des énigmes) ultra classique, avec de la plateforme ultra basique déjà vu 1000 fois depuis la PS1 et tomb raider.
C'est mou ! Sous couvert d'être "poétique", c'est en fait complètement soporifique.

Le contenu frise le néant. Les devs ont tout misé sur les graphismes originaux dans leur tête de dev qui n'a pas du toucher un jeu depuis des années et sur la com'.

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:51

Le jeu était splendide et le gameplay est très reposant et très plaisant malgré la fin qui était assez triste après ce n'est que mon avis personnel faites-vous le votre

aktupass
Posté le 06 juin 2017 à 17:10

Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Le petit prix justifie la faible durée de vie (4-5h en ligne droite) mais l'aventure et la découverte sont présents et cette balade poétique vaut largement que l'on s'y attarde quelques heures. Plus qu'un jeu, Rime est un concept avec une histoire, une DA propre et soignée ainsi qu' une ost réussie et bien que l'on soit un peu perdu au début, le déroulement de l'intrigue avance avec la résolution des énigmes.

A recommander pour tous les amateurs de concepts différents des soupes hollywoodiennes qu'on a l'habitude de voir fleurir sur les rayons des magasins.

Agonny69
Posté le 02 juin 2017 à 22:29

Un jeu qui a mit son temps pour sortir et que l'on peut classer dans la catégorie "Ethique" .Un bon jeu à faire si possible d'une traite pour se détendre lorsque l'on est un poil saoulé par les autres titres.

les points + :

- Un jeu qui prends tout son sens quand on le finit comme la plus part des jeux de ce genre
- Une bonne variété dans les décors qui sont plaisant à parcourir : de la plage , des temples grecques , un monde avec de la végétation.
- Des jolis graphismes qui rappelleront certains autres titres
- Un héros qui parvient à être attachant alors qu'il est très basique
- Les mécaniques de gameplay , bien que très simples sont assez diversifies pour que le joueur n'est pas impression de refaire toujours la même chose.
- L'escalade bien que très importante dans le jeu parvient à ne pas être frustrante
- Une bande son reposante qui accompagne très bien l'image
- Des collectibles difficiles à trouver et qui peuvent intéresser les amateurs

Les points - :

- Pour son prix le jeu reste court et encore une fois comme les jeux de ce type la rejouabilité du titre est très faible
- Parfois le joueur peut avoir tendance à se perdre puisqu'il n'y a aucun indicateurs et ainsi tourner pendant un moment avant de retrouver son chemin
- Pas forcement bien optimisé , sur certains passages des chutes de framerates se font ressentir

Foxhound3125
Posté le 27 févr. 2018 à 10:32

Bon, je l'ai fini et je n'en suis pas ebaillis pour autant, trop le style de Zelda sans le fond de zelda, pour la preuve je les même oublier (sauf la fin) ! C'est jolie mais il manque beaucoup de choses, du contenu un peu plus amusant que juste de l'intrigue !

powertaff
Posté le 26 mai 2017 à 12:34

Très bien mais même si jvc annonce 7 à 8h de jeu j'ai tout fini en ayant tout fait en a peu près 6h30. Pour information j'ai mis 400h pour Witcher 3 sans les extensions donc je suis qqn qui me balade et regarde tout. 35€ ça fait cher mais si le jeu est très bon.

GentilRobot
Posté le 02 juin 2017 à 22:33

Quel intérêt de jouer à ce jeu. Bla bla bla c'est poétique ! Si vous aimez la poésie, posez votre manette et allez faire une balade en forêt. La seule originalité du jeu, c'est qu'au lieu d'appuyer sur des boutons, on crie sur des statues. Super. Je m'endormais devant le jeu tellement c'est ennuyeux...
Les graphismes cell-shading sont jolis, mais ça devient très classique. Ajouté à cela, l'optimisation à vomir du jeu, lié notamment à une raison indépendante du développeur, qu'on ne citera pas. On n'y explique rien et le personnage n'a aucun charisme.
La roublarde tentative d'ajouter un joli renard n'aura pas réussi à me garder plus longtemps sur ce jeu => uninstall. J'ai regardé sur le net le résumé de l'histoire, préparez les mouchoirs les filles.

pasgui
Posté le 30 mai 2017 à 13:54

Tout d'abord visuellement il est juste magnifique ! Les décors sont subliment ! Le passage jour/nuit est juste merveilleux. La météo qui est présente esu aussi bien faite (soleil, pluie)
Côté musique, envoûtant, en même temps normal Lindsey Stirling c'est elle qui fait la bo donc forcément !
Le gameplay c'est assez simple ce sont des déplacements de base. Avec la possibilité en plus de crier qui sert pour résoudre les énigmes.
Côté narration y en a pas des masses mais vous comprendrez pourquoi une fois à la fin de du jeu.
J'ai fini ce jeu après 8h de jeu en cherchant un peu les secrets sachant que je ne les ai pas encore tous !
Une fois le jeu fini vous ne le verrez plus de la même manière.
Pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre dans la lignée de "Child of Light" ou
"Seasons after fall"
Pour une trentaine d'euros il vaut le coup.
Bien évidemment je conseille ce jeu !

OwOkami
Posté le 26 juin 2023 à 20:45

RiME n'est pas un jeu à proprement parler. Le joueur ne joue pas vraiment à un jeu, il est emmené dans une expérience singulière. Le jeu ne montre pas vraiment d'objectif concret. Le joueur avance donc alors dans un monde dans lequel la physique est unique, il doit trouver le chemin qui est assez explicite sans avoir un ping au milieu sur la carte.

• Je recommande le jeu au personne qui veulent vivre une expèrience singulière, ou à la recherche d'aventure mais aussi à ceux qui souhaitent juste se vider l'esprit.
    • Les graphismes sont très bons (il faut être fan des graphismes cartoonesque). Ils ajoutent un énorme plus au timbre de l'histoire sous entendue.
    • Les phases nombreuses de plateformes sont simples
    • Les énigmes sont nombreuses mais ne sont pas ardues cependant les hitbox sont parfois hasardeuses

Bref le jeu est vraiment bon il faut y jeter un oeil pour vous faire un avis.

CyberCelchrisis
Posté le 21 nov. 2022 à 11:17

Les paysages sont beaux,surtout avec ce style graphique.Le jeu est divisé en plusieurs zone ouvertes que l'ont doit explorer(prise en main simple) remplis d'énigmes variés à la difficulté bien dosé:jouer avec les ombres et le temps, utiliser la voix du personnage ou tirer profit des placements et angles des objets pour résoudre les énigmes proposées sur l'île.Quelques problèmes de caméras et de sauts lors des explorations.
Pratiquement pas de narration,une bande son qui colle bien.Durée de vie assez courte mais la fin vaut le coup.

MrCroft
Posté le 19 févr. 2022 à 11:04

Friand de jeux inspirant la contemplation méditative et l'exploration initiatique, j'ai trouvé en RiME le savant mélange entre Zelda Wind Waker, ICO, Journey et plus récemment Omno qui m'a procuré de nouveau ces étranges mais agréables sensations. Les tests le soulignent à juste titre, RiME n'est pas un titre original, puisant largement dans les titres susnommés, mais ce qu'il imite il le fait très bien, et à défaut d'inventer de nouveaux concepts il étoffe le genre avec des énigmes réussies et parfaitement équilibrées car ni trop retorses ni trop simplistes. Mais son sel à lui, c'est sans aucun doute son histoire émouvante, contée sans absolument aucun mot tout le long de l'aventure mais parvenant par le seul biais de l'illustration à raconter jusqu'à sa fin bouleversante. Car oui, c'est à la fin que l'on comprend ce qui se passe, et le simple retour au menu principal avec l'option des choix des niveaux qui apparaît nous fait brutalement réaliser ce que l'on vient de traverser.
Pour cette expérience profondément humaine je recommande de faire ce jeu qui ne prendra pas plus de sept/huit heures de votre temps (un peu plus si vous vous attardez à récupérer tous les collectibles). Les graphismes, sans être éblouissants, offrent quelques beaux moments visuels avec une ambiance très marquée pour chacun des mondes visités, la musique joue parfaitement son rôle, aussi belle qu'elle doit l'être dans un voyage spirituel et le gameplay est facile d'accès. Du côté des défauts, je soulignerai un léger manque de fluidité (dans le visuel comme dans le gameplay) et une caméra qu'on ne peut inverser dans l'axe horizontal. Rien d'alarmant donc au vu de l'expérience proposée.

atoub
Posté le 30 sept. 2020 à 10:35

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Vous incarnez un niño pequeño qui se réveille sur une plage abandonnée. Au fil de votre périple, vous découvrirez ce qui vous a amené ici, aurez des réminiscences de votre passé sous formes d'indices, de métaphores et de flashbacks. Et enfin votre destinée. L'histoire est beaucoup moins abstraite que le laisse supposer le début, et se révèle en fin de compte bien construite, intéressante, et d'une grande sensibilité. Autant de lumière que de noirceur habitent ces gigantesques paysages, vous êtes prévenus.

Exploration, puzzle, plate-forme. Du classique, même si on peut mettre un peu de temps à comprendre certaines mécaniques, faute d'indications. Mais c'est voulu. En effet, il n'y a pas de HUD, pas de carte, et l'interface est réduite au minimum. Aucun dialogue écrit ou parlé non plus. La plupart du temps, on doit suivre un renardeau pour se diriger au sein d'un level design qui semble parfois brouillon, alambiqué, avec aussi quelques allers-retours fastidieux. Bref, en un sens c'est à la fois épuré et tortueux.

Les animations de notre avatar sont un peu lentes et rigides, avec des sauts aimantés à la Uncharted, qui n'en sont pas toujours très précis pour autant. Les puzzles sont plutôt bien calibrés, mention spéciale pour ceux avec un cadran solaire permettant de modifier l'heure du jour, qui sont ingénieux, bien qu'un peu sous-exploités à mon goût. Les nombreux passages sous-marins, avec des bulles d'air pour ne pas se noyer, apportent un autre type de gameplay, simple et efficace. Malgré de légers accrocs, l'ensemble se joue très bien.

La direction artistique est réussie, avec un aspect pastel et de belles couleurs : turquoise, bleu topaze, beige sable, doré, etc. Cependant, elle est sous perfusion totale d'autres titres tels que Journey (le mystérieux personnage à la cape rouge, notamment), Abzû, les production de la Team Ico, et même les films d'Hayao Miyazaki. D'excellentes sources d'inspiration, bien sûr, mais omniprésentes au point d'en devenir envahissantes, même si on y ajoute cette touche méditerranéenne propre aux Espagnols de Tequila Works.

Techniquement moyen, on note un peu de clipping et pop-in de textures. Sans afficher quoi que ce soit d'excessivement détaillé à l'écran, le jeu est pourtant assez gourmand. Impossible de maintenir les 60fps en 1080p avec tout à fond (SSAA, etc.). D'ailleurs, il y a trop peu d'options graphiques pour affiner ses réglages. Au pire, on peut bloquer le frame-rate à 30fps, la réactivité n'étant pas primordiale. Les temps de chargement entre les chapitre sont de 20 secondes environ, ce qui est acceptable, mais l'optimisation n'est vraiment pas idéale.

Les musiques sont agréables. David García Díaz s'inspire largement d'Austin Wintory et de Joe Hisaishi, tant dans le choix des instruments qu'au niveau des compositions. Sans jamais être flamboyant, il s'en sort très bien dans cet exercice, avec même une chanson en Espagnol en guise de générique de fin. Toute l'ambiance sonore est du même acabit, avec des bruitages minimalistes, immaculés, raffinés. À un son de chute d'eau mal mixé près. Les cris, et les petites mélopées murmurées par notre avatar sont parfaitement dans le ton.

Comptez environ 6 h pour arriver au terme de l'aventure, sans chercher activement tous les secrets et trésors bonus. C'est une bonne durée de vie pour une expérience de ce type. Faire plus long aurait mis en évidence la répétitivité du gameplay, ainsi qu'atténuer la fraîcheur se dégageant de l'ensemble. Une fois terminé, on pourra s'y replonger par petites touches, en choisissant son chapitre.

Au final, il s'agit d'un très bon petit jeu. Ses références sont flagrantes, beaucoup trop appuyées, et il souffre forcément de la comparaison avec ses glorieux aînés. Mais il bénéficie d'un capital sympathie indéniable, de mécaniques imparfaites mais globalement bien rodées, d'une bonne narration et mise en scène, d'un rythme maîtrisé, et d'un univers que l'on prend plaisir à traverser. Dépaysant, effrayant et émouvant, il ne peut laisser indifférent.

PC 34.99€