1 note

pieps32
Posté le 22 nov. 2015 à 13:01

Quand j'ai lancé le jeu, je pensais que pour une fois l'histoire allait être tellement prenante que j'allais pouvoir ignorer les bugs et les innombrables imperfections que les jeux Telltale présentent.....Je n'y suis pas parvenu et seulement après 10sec, le jeu commence à freeze causant la répétition de boucles de musiques et de phrases des personnages. Telltale n'est donc toujours pas parvenu à optimiser son moteur médiocre pour que le jeu soit jouable et appréciable. Parce que oui les freeze rendent le jeu non appréciable dans les dialogues et le rendent injouable dans les phases d'action où il faut des réflexes.

Comme d'habitude les animations dignes d'un jeu du début des années 2000 sont de la partie alternant entre des mimiques trop discrètes pour faire croire à l'émotion et des expressions du visage tellement exagérées qu'on dirait des caricatures.

Ensuite de sublimes preuves de la fainéantise du studio.
On commence par une clé : à un moment dans les épisodes précédents vous aviez le choix de prendre la clé de Margaery ; dans cet épisode vous faites à Margaery qui vous interroge sur la disparition de la dite clé (si vous l'avez prise). La caméra se place de telle façon qu'on voit Mira cacher la clé derrière son dos. Jusque là tout va bien, je fais le choix de ne pas lui montrer la clé et la garde donc cacher. Plan suivant, Mira ramène ses mains devant soi, mais la clé est toujours dans ses mains aux yeux de tous et surtout aux yeux de Margaery. D'abord j'ai cru que ça faisait parti du scénario, mais non c'est bel et bien Telltale qui a oublié d'enlever le modèle de la clé de la main de Mira, très immersif pour le reste du dialogue.
On a toujours Cotter blessé à l'épaule, mais qui la moitié du temps l'utilise encore comme si tout allait bien. Non quand une lance te traverse l'épaule tu ne lèves pas les bras en l'air sans problème.
Dans une autre scène on voit deux hommes soulever cette espèce de caisse dans lequel les nobles se font déplacer (le nom m'échappe), mais les bras de ces hommes sont décalés de 2 bons mètres par rapport à la caisse qu'ils sont censés porter.
Sur la dizaine de mercenaires qu'Asher a ramené Telltale n'a pas été foutu de leur faire un modèle différent pour chacun donc on voit des modèles se répéter.
Et enfin il y a une possibilité de scène d'infiltration avec une crédibilité moindre que dans le premier Splinter Cell. Parce qu'évidemment le garde ne vous voit pas alors que vous passez sous une torche pendant qu'il regarde en direction de cette torche à 5m devant lui.

Voilà donc niveau technique Telltale se montre plus incompétent que jamais et ça c'est impardonnable.

Bon et l'histoire ? Eh bien, c'est une bonne surprise, les choix que nous avons à faire sont enfin totalement séparés de l'histoire du livre ou de la série TV et du coup on a vraiment l'impression que nos choix ont de l'importance. Je dis impression parce qu'on alterne entre des pseudo choix qui ne changent rien à l'histoire (j'ai fait plusieurs essais sur certaines scènes pour avoir exactement le même résultat) et entre des choix véritablement cornéliens avec de très lourdes conséquences. Beaucoup de ces choix ouvrent aussi des possibilités à une saison 2 des plus intéressante.

En somme si vous avez joué jusqu'à l'épisode 5, il n'y aucune raison de ne pas jouer à l'épisode 6, et au final si vous avez regardé la série ou lu les livres, il n'y a aucune de ne pas jouer à cette saison 1 qui offre une histoire vraiment intéressante. Ma critique de l'aspect technique et ma note finale sont surtout là parce que je ne trouve pas cela acceptable qu'un studio comme Telltale ne veuille pas nous offrir un meilleur rendu graphique et technique. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, mais il est vraiment temps que Telltale se bouge et change de moteur. Si on n'a pas pardonné à Ubisoft et à Warner l'optimisation de AC : Unity et Batman Arkham Knight, il n'y a aucune raison de pardonner à Telltale l'optimisation de ses titres.