Mr_Marsouin
Posté le 10 mars 2015 à 18:25

AC Rogue a quasiment les mêmes qualités et les mêmes défauts que son ainé.
Mais quasiment seulement.
Parce qu'en y regardant de plus près, et une fois passée l'impression de déjà vu, on se rend compte qu'AC Rogue intègre quand même pas mal de petites nouveautés bienvenues.
Rien qui ne change vraiment le gameplay, mais suffisantes pour bien s'amuser et ne pas avoir l'impression de refaire exactement le même épisode.

En outre, ce sont des tonnes de contenus qui vous attendent, quêtes annexes, missions secondaires, évènements aléatoires, endroits cachés et autres collectibles à ramasser sont présent à la pelle.

Sinon à part ça, j'ai absolument adoré les environnements de Rogue.
On y retrouve donc New York (mais avec un meilleur level design que dans le 3), l'Antarctique et la River Valley.

L'Antarctique est donc sans grande surprise une zone polaire, constituée de chaines d'icebergs et d'épaves gelées à perte de vue, hostile et inhospitalière, elle reste quand même visuellement magnifique, notamment grâce à des aurores boréales du plus bel effet, ou des tempêtes de glaces aussi magnifiques que dangereuses.

Mais le top du top, c'est la River Valley.
En gros, c'est la Frontier d'AC 3, mais façon zone maritime comme dans AC 4.
Mais à la grande différence d'AC 4, qui n'était constitué que de petites iles toutes indépendantes les unes des autres, et pour la plupart construites en couloir, ici dans la River Valley, beaucoup "d'îles" communiquent entre elles par la terre, et vous avez vraiment accès à d'immenses zones de frontière entièrement parcourables librement et sans temps de chargements au sein même de la zone maritime.

Et pour couronner le tout, les zones sont extrêmement bien designées, que ca soit d'un point de vue esthétique, car le jeu regorge d'endroits magnifiques, et je me suis arrêté de jouer plus d'une fois pour contempler une cascade sauvage au coucher de soleil ou une aurore boréale au dessus d'un champ d'icebergs, ou que ca soit d'un point de vue pratique et des possibilités de parkour, car tous les toits, toutes les branches, tous les rebords sont tous intelligemment placés de manière à ce que vous puissiez toujours vous déplacer de manière fluide et en hauteur.

De plus, Rogue intègre quelques nouveaux mécanismes de déplacement, à savoir des tours "ascenseurs", des tyroliennes facon AC Revelations, ou des cordages au bout desquels se balancer.
Tout ca rend le parkour bien plus fun que dans n'importe quel autre AC.

Pour ces deux excellents points que je viens de citer, Rogue est peut être mon épisode préféré.

Maintenant, il y a quand même quelques ombres au tableau.

L'histoire, bien qu'ayant un énorme potentiel, est clairement mal écrite et totalement sous exploitée.
Les questions autour du rapport de Shay entre le crédo des Assassins et celui des Templiers ne sont pas subtiles du tout, tout est assez grossièrement fait, Shay ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, l'inversion des rôles entre templiers et assassins est ridiculement invraisemblable, etc...

La mise en scène est d'une platitude désolante, et aucune scène en particulier ne vous marquera du début à la fin du jeu alors que les occasions ne manquaient pourtant pas.
Chaque séquence ou Shay va tuer un maitre assassin est aussi décevante dans sa mise en scène que son potentiel était grand.
Dommage!

Et il en va de même pour Shay, le perso principal.
Alors qu'il aurait pu avoir une super personnalité bien travaillée, on se retrouve avec un simple crétin qui choisit bêtement les gentils contre les méchants et qui ne se pose pas une seule fois les bonnes questions.

(En revanche niveau design, je trouve qu'il envoie carrément du bois.
J'adore sa tronche, sa voix, et quasiment toutes ses tenues.
Le Morrigan est également magnifique une fois amélioré à fond (Et équipé des voiles de Templier... ^^)).

Et enfin dernier point noir, la durée de vie du scénario principal.
Si niveau contenu secondaire, le jeu déborde d'activités de tous les cotés, en revanche niveau scénario principal, la question est beaucoup trop vite bouclée!
Seulement 7 séquences, et le jeu est fini à peine commencé.
Alors qu'on sent que le jeu commence à devenir intéressant à partir du moment ou Shay devient Templier, et qu'il y aurait pu avoir une vraie montée en puissance, mais c'est aussi à partir de ce moment que tout s’accélère, et le dénouement arrive finalement bien trop vite.

Voilà, vous connaissez les qualités et les défauts du soft, moi perso j'ai adoré ce jeu, les défaut que je cite non pas été suffisants pour me faire passer à coté du kif que ca a été de parcourir la River Valley et l'Antarctique avec mon Templier super Badass, à faire la pléthore d'activités qui m'attendaient à chaque coin de rue. ;)

Kamikazebobo
Posté le 15 mars 2015 à 22:04

Après un assassin's creed unity très décevant, je dois dire que je suis plus qu'heureux d'avoir testé rogue.
Fan de la licence depuis le premier et ayant retourné tous les épisodes, je commençais à croire que la licence s'essoufflait. rogue m'a prouvé le contraire car ici, nul besoin de changer tout le gameplay, on se contente de reprendre une recette qui a très bien marché jusqu'à présent. idem, pas d'objet à récupérer tous les 20 mètres comme dans Unity. inutile de dire qu'on retrouve une bonne sensation d'exploration.
Après avoir fini le jeu à 100%, je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à arpenter l'univers proposé.La map est exclusive, contrairement à ce que laisse entendre le test, et est très agréable à arpenté.
Enfin bref très bon jeu, bien suppérieur à assassin's creed unity pour moi.

Posté le 17 mai 2015 à 10:25

Très bonne épisode assez... différent, en incarnant pour la première fois un templier on voit une autre facette de la série. Malgré que en y jouant on à l'impression que le jeu à était fait à la RASH mais bon pas de bug et le jeu et l'histoire sont très beau donc super jeu.

seiferghost
Posté le 08 mai 2015 à 14:03

ayant été déçus du unity je me suis dit autant essayer celui la il peut pas être pire.

Et bien pour vous dire franchement j'ai été assez surpris, bon certes s'est un backflag 1.5 , pratiquement rien au gameplay a changé, quelque ajouts mais voila quel plaisir de reprendre les commandes d'un bateau, cette fois on joue un ancien assassin qui part chez les templiers, et enfaite l'histoire change pratiquement pas, la les assassins deviennent méchant et les templiers sont les sauveur, il aurait fait l'histoire dans l'autre sens ça aurait fonctionné aussi.
On retrouve dans cette histoire pas mal de perso du 3 se qui rend pas mal la cohésion du scénario,quelque ajout de gadget tel le fusil .

Enfin bref faut être réaliste, le jeu mérite pas 60 euros mais 25 euros d'occas vous en orrez pour votre argent , surtout si vous etes fan de la série comme moi.

rekhymushi
Posté le 08 avr. 2015 à 14:56

J'ai commencé à jouer à Rogue tout juste après avoir fini Black Flag, donc première déception : Devoir refaire son navire depuis le début. C'est le scénario qui le veut, bien entendu, mais ça reste laborieux (heureusement les petits navires donnent du métal dans ce AC:Rogue).
Tout d'abord, graphiquement, on a la même qualité que Black Flag : C'est joli, un peu moins bien optimisé, mais vraiment joli, agréable, l'ambiance est parfaite.
Au niveau du gameplay, on a aussi l'identique, ça fonctionne et c'est intuitif. En revanche l'abordage est une horreur, nos matelots mettent une demie heure à rapprocher notre navire du navire ennemi, ce qui est - forcément - très gênant.
L'histoire est simple, pas forcément très intéressante, mais suffisante. Après l'échec cuisant d'Unity, le pire de la série, on a affaire à un jeu sympa, dans une grande zone à explorer (et encore plus de récoltables que jamais). Mais ce n'est ni novateur, ni grandiose, donc on a affaire à un jeu peu palpitant, avec l'impression de refaire ce qu'on a déjà fait. Je ne vais clairement pas le dévorer d'une traite, mais à petite dose pour éviter de m'en dégoûter.

Graphismes : 15/20 ; Scénario : 12/20 ; Jouabilité : 17/20 ; Plaisant à jouer : 10/20.

En résumé, excellent jeu si vous n'avez pas touché à Black Flag. Sinon, très passable.

Jaddy
Posté le 06 avr. 2015 à 13:23

Un 16 bien mérité , passons la durée de vie assez courte , ce jeu est le meilleur Assassin's Creed depuis Black Flag . Histoire merveilleuse , retour du "hors animus" , bref espérons qu'Ubisoft Québec en prendra de la graine pour les prochains assassin's creed .

Evilangel56
Posté le 20 mars 2015 à 18:20

Je suis d'accord avec Mr_Marsouin, il reprend les grandes lignes, bonnes et mauvaises. Mais je note plus bas car Black flag à une moyenne de 16... pourtant il était innovant pour son temps et bien plus long à finir que Rogue (acheter le 12/03 et fini le 18/03 à 100%), et j'ajouterai le manque de défis...