15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

Posté le 30 oct. 2022 à 23:14

Points positifs :
- Le dénouement final.
- Les panoramas magnifiques.
- Les phases d'exploration libres quand le jeu s'ouvre, sur gran pulse.
- Les combats nerveux et le système de paradigm qui multiplie les possibilités.
- L’immersion renforcée avec les dialogues et les nombreuses cinématiques a coupé le souffle, encore 10 ans après la sortie du jeu !

Points négatifs :
- le jeu n'a pas été remaster sur PS4/PS5, Xbox & PC !

Posté le 12 oct. 2022 à 22:47

Ce jeu est tout simplement fantastique, autant du point de vue de sa réalisation graphique que de sa jouabilité et de sa bande-son! Les sous-titres correspondent bien aux dialogues oraux (les anglophobes n'auront aucun problème). Je ferais quand même remarqué que le
tutoriel est bien fait, même si un peu compliqué parfois. Si vous cherchez un bon RPG sur PS360 ou PC, achetez-le sans réfléchir !

Posté le 08 nov. 2022 à 04:02

L'un des meilleurs Jrpg qui existe, à mettre à côté des autres perles. Ce jeu est fait pour ceux qui aiment vraiment les jrpg et non pour les personnes qui n'y connaissent rien. Ceux qui ont l'habitude de jouer a des jeux d'action tout ce qu'il y'a de plus classique dans lequel il y a maintenant un arbre à compétences pour simuler un fond de rpg, passez votre chemin.

Posté le 08 nov. 2022 à 03:36

Un jeu magnifique!! L'histoire est vraiment magique, les personnages sont attachants, il ont chacun une histoire et une réflexion philosophique qui vont dénouer à la fin. Les décors et les lieux sont somptueux, les combats sont épiques. Il y a des tonnes de choses à faire, les graphismes vont encore malgré l'âge du jeu, la bande son est indescriptible tant elle est belle. Les dialogues et le questionnement des personnages et vraiment super, notamment Lightning qui se revoie dans hope âpres la mort de ses parents, et Vanille, qui se pose des questions sur la mort et sur un destin fatidique. C'est un jeu que je vous recommande vivement, les retournements de situations sont nombreux et vous aurez beaucoup de frissons en jouant.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

OyamaXlight
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Un portage pc honteux.

Impossible de changer ne serait ce que la résolution :pf:

Des coupures pendant la cinématique pour ma part, des chutes de fps passe de 50-60 a 17 d'un seul coup toutes les 3-4 minutes.

C'est vraiment bien de porter les Final Fantasy je dis pas le contraire mais s'il vous plaît faites qu'il soit jouable, je ne demande que ça.

Preuve de la mauvaise foi : un gars a créer un patch en - de 24h et incroyable ! on peut changer la résolution et quelques autres options ! - de 24h et après les gens s'étonne qu'on geule ?!

J'ai paye ce jeu 12 euros pour qu'au final il soit limite finis par un joueur comme vous et moi, je dis bravo à ce gars, il devrait travailler à leur place je suis sûr que le portage n'en aurait été que meilleur !

Et pour ceux qui disent qu'on arrête pas de se plaindre, c'est vous qui êtes des pigeons qui plus est de mauvaise foi, un jeu qu'il m'ait coûter que 12 ou 60 euros je l’Achète je veut jouer, normal, non ?!

Alors pour moi ce sera un maigre 13/20, je dis merci pour le portage pc tout de même mais surtout merci à ce moddeur qui lui mérite mes félicitations.

Porter un jeu ne veut pas dire subir la fainéantise de ces dev' qu'il soit a 12 ou 100 euros.

Bonne journée !

Neir0
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Linéarité jusqu'à Gran Pulse ? La blague !
A Gran Pulse, y a une plaine moche et vide qu'on traverse en 15 minutes pour se retrouver de nouveau dans des couloirs toute la suite du jeu !
ET je dis ça en étant fanatique de FFX et de sa linéarité !

Mais là le XIII c'est pire, même plus la monté de niveau on a 0 choix, pour les combats, y a qu'une technique si on veut gagner, on peut pas pex pour avoir plus de chance contre un boss, l'histoire est inintéressante au possible et cousu de fils blancs.

Le pire Final Fantasy de l'histoire (si on exclue ses suites), je n'ai pas aimé FFXII mais c'était un avis personnel, j'ai adoré le VII et le X, mais là je pense arrêter d'attendre le versus (XV now) puisque Square ne compte plus faire de RPG avec ses FF, ni même de jeu tout cours...
Seul point positif de ce jeu : il est magnifique que ce soit dans les détails, les décors, les persos (même si on ne peut jamais aller dans ces décors). En fait c'est un film long et ennuyeux avec un mauvais scénar mais des effets spéciaux parfaits.
A vous de voir si c'est ça que vous voulez acheter, à la limite pour 13 boules, ça peut valoir le coup mais jamais pour 70 !

Posté le 13 avr. 2023 à 05:02

Pourquoi ce Final Fantasy 13 est si peu apprécié ?

Je l'ai fini en un peu plus de 50h.

Le scénario est l'un des meilleurs de toute la série (et c'est à mon sens, l'aspect le plus important dans un JRPG).

L'écriture des personnages est réussie.

Lightning se classe facilement dans le top 10 des meilleures héroïnes de JV.

Le gameplay est jouissif, l'un des meilleurs de la série.

On a l'une des meilleures ost de La série depuis très longtemps, mention spéciale au thème de Lightning qui est aussi magnifique, qu'inoubliable. Merci Masashi Hamauzu.

Graphiquement le jeu est pas ouf, c'est simplement un jeu ps3 de 2009 avec des graphisme de jeu PS4 de 2023.

Posté le 05 févr. 2023 à 22:07

Déjà 132h de jeu sur One X et c'est une putain de claque! Quelle bombe visuelle, sur une TV OLED LG 4K, c'est vraiment ouf! Le gameplay est vraiment bien foutu, certains combats conservent leur tacticité et globalement le scénario se tient! Une magnifique expérience!

Posté le 27 déc. 2022 à 03:39

Final Fantasy XIII est un jeu de rôle qui s'intègre dans le projet Fabula Nova Crystallis. Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le Bas-Monde primitif de Pulse et l'astre artificiel de Cocoon, construit dans l'espace par des entités supérieures nommées fal'Cie.

Posté le 25 déc. 2022 à 21:39

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je retrouve ici cette sensation d'aventure !! Ce nouveaux cap pour les final fantasy est parfait !! FF 13 est clairement un réussite et un chef d'oeuvre comme les 13-2 et LR et FF15 Royal & Type-0.

Posté le 06 déc. 2022 à 04:27

Ultra varié et original, des grandes scènes, des personnages attachants et charismatiques, des musiques formidables, un gameplay qui se renouvelle sans cesse, un scénario intéressant, pas mal d'humour, bonne durée de vie.

Son seul défaut : la linéarité du début avant d'arriver sur pulse :mort:

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

La version PC est un travail baclé et insultant!

50Go d'espace disque requis, même plus que ça, et pourtant la majorité du poids est composé des vidéos, alors pour des vidéos qui ne sont qu'en 720p c'est incroyablement abusé, d'autant la qualité visuelle ne met pas une claque, cela est pour moi un "je m'en foutisme" de la part de Square et un manque de respect pour les joueurs que de les forcer à avoir un jeu aussi lourd de façon aussi abusée.

La résolution limitée au 720p sur console peut se comprendre, la limitation de puissance disponible fait que, mais sur PC ou le matériel est évolutif, et déjà plus puissant que ce que le jeu nécessite vraiment à l'heure de sa sortie, c'est largement du foutage de gueule là aussi, d'autant plus que profiter de ses jeux en HD ou UHD est facile sur PC, ils ont limité de façon incohérente les graphismes, et c'est sans parler de l'absence totale d'options graphiques, que se soit l'AA ou autre chose.
Les FPS sont limités, les vidéos du jeux peuvent être à 60fps, le jeu en lui même est limité à 30fps (incompréhension totale, mode déplorable des portage à deux ronds).
Dieu Merci grace à GeDoSaTo on peut y jouer dans des résolutions supérieures, et à 60fps en plus, mais il est vrai qu'il souffre un peu sur les textes de base (mal redimensionnés, sans filtre donc pixelisé, pareil pour les vidéos), mais cela permet d'y jouer dans la résolution de son choix au moins, en plus d'apporter d'autres options graphiques (en plus la possibilité de les forcer dans la panneau de contrôle de notre carte graphique). Malheureusement y jouer en HD permet de bien voir les détails, et malheureusement pour le jeu il a mal vieilli graphiquement sur certains points.

FF XIII tel qu'il était.

En dehors de ça il s'agit là de Final Fantasy XIII.

Scénario linéaire très critiqué par les joueurs, ne permet pas de jouer librement sur la stratégie en utilisant librement les joueurs sur la grosse première moitié du jeu, il en reste plus sympathique par la suite.

L'univers coloré est sympathique.

Le scénario ne m'a jamais paru intéressant (voire cohérent), mais c'est un avis personnel.

Bref un jeu un peu ennuyeux au début, plus sympa par la suite, mais pas non plus transcendant.

elandryl
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Le portage raté d'un jeu médiocre. En quatre ans, SquareEnix a pourtant eu le temps d'apprendre à proposer des options graphiques. À part le prix (et encore, vous le trouverez moins cher sur console), rien ne peut vous décider à acheter ce truc, qui reste en plus le plus mauvais FF jamais sorti (le jeu aurait du s'appeler "Moving forward in a corridor", ça aurait été plus honnête). À oublier.