Final Fantasy XIII

11.9/20

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
Yukkiteru
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

L'adaptation de Final Fantasy XIII sur PC est, sans être mauvaise langue, catastrophique. On a affaire à une absence (quasi) totale de configuration/personnalisation du jeu. Autant dire que si vous n'avez pas la configuration exacte recommandé, ce n'est pas la peine d'essayer d'y jouer sans passer par des mods non officiel.

Outre ces problèmes techniques, c'est un véritable bonheur de pouvoir rejouer à Final Fantasy XIII sur son ordinateur avec une meilleur définition (évidemment après quelques réglages non officiaux) et même sans, le rendu est bien meilleur (de mon point de vue) ainsi qu'avec une fluidité accrue (On remerciera les 60 fps).

Le jeu en lui-même est un très bon RPG, malgré sa grande linéarité durant les 10-15 premières heures de jeux. Une fois ce stade atteint, le véritable potentiel de ce Final Fantasy se révèle. On regrette cependant une certaine redondance au niveau des quêtes annexes.

Mise à part ces quelques inconvénients, on éprouve du plaisir à découvrir et suivre l'histoire de nos protagonistes.

En conclusion, on a ici affaire à un bon voir très bon RPG, mais très loin d'être adapté convenablement à un PC.

Try_zonche
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Le laps de temps écoulé depuis la sortie de la version console de Final Fantasy XIII nous permet de prendre un peu de recul par rapport à cet épisode sujet à polémique que l'on ne s'attendait plus vraiment à voir arriver sur PC. Cette version n'a d'ailleurs pour elle que son doublage japonais plutôt bienvenu, mais elle se révèle trop peu optimisée pour convaincre la majorité des PCistes. Le titre n'en reste pas moins nerveux et prenant dans sa seconde moitié, délaissant délibérément la dimension exploration des précédents volets au profit de l'action. Les deux autres segments de la trilogie arriveront à leur tour sur PC avant le printemps 2015.

gigabob
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je ne vais pas donner un avis sur ce que doit être un FF car comme beaucoup les VI et VII m'ont laissé un émouvant souvenir. Je voudrais juste faire une comparaison avec la version console.
Certains attendaient un jeu peut être retravaillé, mais à mon sens le laissé tel quel est une bonne chose, avec une patte graphique et artistique de haut vol.
Avec un PC correct, on obtient
- des chargement ultra rapides (fini les coupures de rythme des chargement)
- des graphisme plus fins (moins d'aliasing)
- un meilleur framerate ce qui apporte un meilleur confort visuel
- un doublage japonais (je ne sais pas si c'est une bonne chose, car c'est vrai que l'ambiance est différente mais pour ma part du coup, c'est plus difficile de plonger dans le jeu et le visuel et rester concentré avec la lecture des sous titres)
- caméra plus dynamique avec moins de lourdeur pour changer de plan ( ceci dit il manque vraiment des options de parametrages à ce niveau )

Globalement c'est mieux par rapport à ce que j'ai énoncé. L'aspect négatif du coup c'est l'espace disque dur (autour des 50Go) et aussi faites attention la touche echapp arrête completement le jeu...

Le reste génial si on n'essaie pas de comparer avec un autre FF et on le prend tel quel.

lotusfleurie35
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Jeux tres novateur et aux graphismes feeriques. On y ressent une poésie palpable et improbable. Les personnages sont intéressants et attachants. Quand au système de combat: il est parfait et trés vif dans l'action. Un pur chef d'euvre a acheter les yeux fermés. Je lui met la note de 13/20. Ce jeu merite largement cette note du fait de ses qualités qui le font approcher de la perfection. Un jeu epoustouflant!

Djinn42
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Très honnête.
Graphiquement irréprochable.
Le côté "deux jeux en un" un peu déroutant, à la limite du tutoriel longuet, dirait Gérard.
Pas irréprochable mais il se rattrape très largement dans les phases de combat, les cinématiques aux petits oignons, ses personnages très marqués et l'exploration finale.

1  2  3  4  5  6  7
Fnac PC 12.99€