17.1/20

ang3l2008
Posté le 05 févr. 2015 à 19:10

Ce jeu est une merveille depuis le premier sur PlayStation je les ai tous fait y compris les petit spin off. Graphiquement c'est magnifique l'ambiance est parfaite et franchement même si pour certain ce n'est qu'un portage et bien c'est beaucoup plus que ca.
Pouvoir y jouer sur grand écran sans bordure avec un casque et un son incroyable et des défi rajouter pour debloquer tout les succes. Et ce à mini prix je préfère mettre 20 euro pour un jeu qui me rend nostalgique remis au goût du jour tout en gardant son identité totale que de mettre 60 boules pour des jeux qui sont plus laid et moin bien garni. Si capcom ferrait le 2 le 3 et le code veronica j'achète et je baisse mon pantalon direct!!!!

loic2000
Posté le 17 juil. 2015 à 13:14

Un parfait remake de son prédécesseur qui nous replonge dans l'ambiance de Resident evil. Ne se contentant pas de refaire le jeu en plus moderne, Capcom y a aussi ajouté des améliorations et des nouveautés qui ne sont que des points positifs en plus.
Les personnages contrôlables ont leurs défauts et leurs qualités, les ennemis sont encore plus effrayants qu'avant et aussi surprenants (par exemple il n'y a plus une mais deux Black Tiger dans la "toile d'araignée").
Lisa Trevor apparaît dans ce jeu et autant dire qu'il s'agit de l'un des monstres les plus flippants de la saga, et l'ambiance angoissante est quand même beaucoup plus présente que dans le premier jeu: dans le premier jeu, en se baladant dans le manoir on aurait pu croire que c'était en plein jour car les pièces étaient toujours bien éclairées tandis que dans le remake on vient qu'il fait noir dès le début (sans avoir vu la cinématique du début) et je trouve que c'est ça qu'il manquait dans l'ancien Resident evil.

En conclusion ce jeu est bel et bien le symbole de la saga Resident evil, tant qu'on n'y a pas joué, on ne peut pas vraiment savoir ce que signifie Resident evil.

1  2  3  4  5
[rexor]
Posté le 05 août 2015 à 23:28

Note : 19/20 :ok:
Voyons voir pourquoi. Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit de mon premier RE (jamais joué à d'autres, même pas aux originaux sur PS 1). Donc une découverte que je voulais tenté parce qu'il s'agit quand même d'un monument du jeu vidéo.

- L'univers du jeu est fantastique : j'entends par là que j'appréhendais particulièrement le jeu par rapport à l'aspect-même du manoir et des autres décors, mais j'ai été particulièrement et agréablement surpris la manette en main. De façon générale, les décors sont angoissants à juste pressants, mais jamais de "pff tranquille tout va bien". Super ! Peu de jeux peuvent se vanter de faire pareil :)

- Le bestiaire : outre les zombies, il y a pas mal de choses (je ne spoilerai pas) qui sont assez variées. Les boss aussi sont très "sympas" mais souvent obèses :noel: Plus ou moins effrayants selon les personnes, mais tous jouissifs :hap:

- L'aspect survival ressenti par l'espace limité des objets sur soi. Avec Jill, 8 slots disponibles mais parfois insuffisants pour un joueur plus moderne que je peux être :noel: Mais c'est bien, ça change et pousse à la réflexion :) En parlant de réflexion, les énigmes sont nombreuses et souvent assez chouettes dans le sens qu'elles sont différentes mais pas forcément difficiles à résoudre (sauf 2-3 je dirais plus "tordues" mais résolubles quand mêmes).

- Les fameuses caméras fixes précalculées qui génèrent un sentiment d'angoisse accentué, car tu entends des bruits et parfois tu te fais dessus de trouille et tu dois avancer même si tu ne le veux pas pour savoir. Toujours parfait dans un jeu d'horreur, même si l'on conçoit aisément qu'il s'agissait d'un compromis technique et qu'aujourd'hui l'on ne peut pas reproduire ce genre de choses dans nos jeux modernes.

- Les quelques jump scare sont malheureusement assez faciles à deviner ; ils en deviennent parfois drôles (mais c'est bien aussi :)). Les quelques sursauts dont j'ai été victimes sont issues de l'environnement et de certaines bêtes.

- Le gameplay et les nouveautés sont chouettes à mon goût, seulement je ne peux pas comparer avec la version d'origine vu que je n'y ait jamais joué. D'après d'autres avis, il semble que ça colle pas mal et que les ajouts ne font qu'enrichir le jeu déjà riche à la base. Seul l'outil d'examination semble avoir ennuyé certains (par oublié d'examiner, on peut se trouver à tourner en rond pour quelque chose qu'on a déjà sur soi).

Je pense avoir fais le tour, il manque certainement des choses, néanmoins il y a assez au-dessus pour vous faire un "avis" sur ce remake (ne pas oublier qu'il s'agit juste d'un remake relifté !). Pourquoi pas un 20/20 ? Parce qu'aucun jeu n'est réellement parfait (ne pas aller voir dans ma bio et m'insulter, j'étais jeune à une époque et moins critique :noel:) mais un 19 pour signifier qu'il la frise :ok:

Peace and love gaming :hap:

PS : j'espère que le malheureux 0/20 n'est pas passé, il s'agissait d'une erreur de manipulation :noel: Normalement il est supprimé, mais au moins vous êtes au courant si jamais (...).

Varenos
Posté le 13 mars 2015 à 13:45

Comment noté l'un des meilleurs jeux de l’ère ps1 ?
Je vais pourtant essayé de le faire...Tout d’abord lors de ma première prise en main dans la salle a manger c'est vrai que le gameplay est assez hold school...mais on s'y fais très très vite...
La maniabilité a l'ancienne est plus difficile a maitrisé mais plus précise.
Niveau graphisme c'est beau comme sur gamecube ni plus ni moins, capcom a juste réadapter le jeu en hd pour nos écrans et nos yeux d'aujourd'hui (il y a quand même pas mal de grains a certains endroits du jeu donc j'estime qu'ils aurait pu faire beaucoup mieux )
Comme tout le dit,il n'y a rien de nouveau comparé a l'ancienne version mise a part quelque ajouts minimes comme le choix des personnages,les trophées a debloqués .(c'est ce que j'ai préféré faire)
Le jeu a été très très bien penser, sa faisait longtemps que j'avais pas pris un tel pied a tout débloqué,il a aussi l'air de plaire au joueur plus jeune qui n’ont pas connu les premières versions; J’espère que sa encouragera capcom a refaire ce type de gameplay avec les temps de chargement des portes en moins ^^
Une merveille même si le portage aurais pu etre plus soigné.

Adams666
Posté le 08 mars 2015 à 20:54

Pour avoir fait presque tous les RE sur playstation, je peux dire que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes! C'est vrai qu'il y a peu d'évolution et que la maniabilité est d'une autre époque, mais la changer aurait été honteux vis a vis des joueurs de la première heure... Les décors sont dorénavant magnifique et je m'éclate a refaire le jeux plusieurs décennies après l'original. Non ce RE ne mérite pas 19 mais c'est le cœur du vieux fan qui parle et la magie a opéré des la première minute. Alors pour résumer, oui la preuve est faite, c'était mieux avant (au moins pour les anciens joueurs...)

guigagne92
Posté le 07 mars 2015 à 23:22

Moi j'ai pas eu la chance de touche le jeu Psone ni le remake sur Game cube. Pour moi s'est comme un nouveau jeu a découvrir, même si j'ai terminer la plusieurs des jeu:2,3,4,5,6,Racoon city et révélations.

Je découvre l'histoire manquante a la séries.

Je trouve le jeu beau graphiquement, un bon scénario et un gameplay original a la séries.

Pas chère pour les heures qu'il ma procurer.

Par contre j'ai trouver ca déplaisant que l'inventaire soi si petit.

Un très bon jeu a se procurerai.

thibault95170
Posté le 22 févr. 2015 à 15:36

Vraiment top !!! Même moi qui avait finis les versions Playstation 1 et Gamecube, j’ai pris énormément de plaisir à rejouer à cette version HD. De plus les nouvelles commandes et les nouveaux angles de camera donnent plus de fluidité au jeu. Je le recommande à tout les amateurs de survival horror !!!

Zomurn
Posté le 15 févr. 2015 à 19:23

Très bon jeu old school mais modernisé un poil : graphisme HD, environnements retravaillés et pas un simple portage de RE1 sur PS1, jouabilité améliorée. Ses graphismes à jour et son côté véritable survival horror en font un très bon jeu ! Les ennemis sont lâchés au compte goutte, tout comme la santé, les munitions et même les points de sauvegarde (on ne peut sauvegarder notre progression qu'un certains nombre de fois). Rien à voir avec les épisodes qui ont suivi : à partir de RE4, c'est du bourrin et de la destruction de zombie, plus d'énigme, plus d'ambiance horrifique, plus de gestion de munition et santé, on bourrine. Seule la série des Silent Hill (les 1er) arrivent à rivaliser à ce remake de RE. J'ai fini le jeu qu'avec Chris, un régal. Je vais le terminer à nouveau avec Jill. Faîtes en autant.

landry86
Posté le 05 déc. 2017 à 14:05

Un remaster fait avec un grand soin ramenant un excellent jeu complètement dépassé techniquement à un jeu génial peu critiquable qui donne envie de le refaire plusieurs fois.

diabolostock
Posté le 05 juil. 2017 à 15:50

J'ai donné que très peu de 20/20 sur tous les jeux que j'ai fais, c'est vraiment exeptionelle que je mette cette note.
Mais justement, ce jeu est exeptionelle, le redécouvrir avec des graphisme améliorer alors qu'à l'époque je ne l'avais jamais fini, c'est juste parfait.
En plus , j'ai pas fais le remake sur gamecube, donc les ajouts sont intéressant.
Après, je ne vais pas êtres plus précis que ça, ça reviendrais a noter le jeu de base.

Evilboss88
Posté le 24 janv. 2017 à 08:19

un chef d'oeuvre !!! tout simplement une bombe atomique. un jeu parfait sans défauts oui ça existe. graphisme hallucinant, flippent, scénario, bande son tout y est parfait.

BJJ-daron
Posté le 17 déc. 2016 à 13:19

20/20 pour contrebalancer ceux qui mettent 10 car c'est un portage ... Les néophytes qui veulent un avis sur ce jeu n'iront pas lire le test sur gamecube , mais celui-ci.
Je considère que pour les remakes/remastered, il faut noter le jeu, et non la qualité de son portage. Vous êtes ensuite libre d'assassiner Capcom en commentaire.
Pour ma part, ce RE1 est fabuleux ! Il me permet de redécouvrir un titre qui a marqué mon enfance. Fidèle à l'oeuvre originale, mais avec des petits changements bien pensés pour surprendre même ceux qui auraient arpenté l'original dans tous les sens. un bijou. Après, effectivement, c'est le portage d'un jeu qui date de 10 ans, mais ils vont pas non plus s'amuser à le refaire à chaque nouvelle console.

pegasusbridge
Posté le 31 janv. 2015 à 21:25

Trés bon retour , c'est celui qui manquait à ma collection de résident evil.
Quelle bonheur de retrouver un jeu ou l'on se casse la tête sur les énigmes , un vrai résident evil ou la gâchette n'est pas la fin en soi .

amateur de suspense et de réflexion n'hésitez pas !!

Hollywood-Jack
Posté le 29 janv. 2015 à 11:56

quel plaisir de retrouver resident evil, le tout premier, celui qui m'avait donné tant de sueurs froides étant petit et qui je dois l'avouer me fait toujours aussi peur aujourd'hui! il est beau, retravaillé et l'ambiance est présente. un gros bémol en revanche sur les visages : alors je comprend, vous les avez "lissés" mais vous auriez pu au moins travailler un minimum le mouvement des lèvres, les personnage lorsqu'ils parlent si il n'y avait pas de son on aurait l'impression qu'ils disent "ba ba ba", ils ouvrent et ferment la bouche version poisson d'aquarium. cela ne gâche en rien du tout l'expérience mais capcom m'énerve - merci pour le viol de la série - et ça leur ressemble bien de faire ça à la va-vite.
enfin bref, j'ai tout de même adoré y rejouer avec une nostalgie bien présente - le meilleur restera toujours le resident evil director's cut sur play -, j'aurais également apprécié un new game + en pouvant garder armes et munitions car je trouve ça dommage et inutile d'obliger les joueurs à terminer le jeu en moins de 5h pour obtenir un pistolet, se dépêcher pour moi m'enlève complètement l'ambiance du jeu.
toujours est-il que je le recommande vivement et surtout si vous n'y avez pas joué sur game cube auparavant. resident evil 1 est l'un des deux jeux qui m'a le plus marqué dans mon enfance avec final fantasy VII et le retrouver encore sur ma xbox one était vraiment un plaisir

riachos
Posté le 29 janv. 2015 à 01:01

Intemporel que dire de ces jeux tout simplement quil font partie des bijoux de Capcom, ce jeu est mortel quelle claque quand il est sortie sur Game cube je n'y croyaient pas mes yeux oui sur Game cube console pour enfant lol puis resident Evil 4 l'apothéose bref c avec un énorme plaisir que je me replonge dans ce jeu impossible de décrocher tant, il est passionnant meme si l'on attendait mieux de ce retour, il fait, certes, le minimum syndical léger bug 3D,les bras de Chris dans les murs , mais bon full Hd c plutôt cool on apprécie, les nouveaux perso ok d'ailleurs je ne pensais pas qui'l sortirait un jour sur Pc bref après R4 sur Pc en HD à quand resident Evil zéro même si ce n'est pas mon préféré,Capcom sublime et continue a nous proposer des titres fantastiques.

vexkin
Posté le 01 févr. 2015 à 01:58

Si vous êtes vraiment un(e) fan de la série et que votre dernière version remonte à celle sur PS1 ou alors Game Cube ; celui-ci n'est pas à manquer.
Et si vous n'avez encore jamais touché au premier Resident Evil et que bien évidemment vous aimez les Survivals-Horrors, je ne pense pas qu'il vous faille longtemps pour réfléchir.
Le jeu vaut son prix, 19.99€ pour jouer ou rejouer au plus grand classique de tous les Survivals-horrors.

Evidemment, ce jeu n'est pas un remake, mais juste une adaptation HD d'un autre Remake. Donc, ne vous attendez pas à de nouveaux mods ou armes supplémentaires, les seuls petits plus, sont les skins ajoutés dès le choix du personnage.
- Chris et Jill en tenue BSAA de RE5.

Pour les plus trouillards ou débutants cette version du jeu est accompagnée d'un troisième mode de difficulté "Facile", ceux de base étant "Normal" et "Difficile" qui seront plus adaptés pour les plus courageux ou habitués aux grands classiques de la saga.
Il vous est possible d'ajuster l'écran en mettant le mode d'affichage d'origine en 4:3 ou alors de l'élargir en 16:9, option très inutile pour ceux qui veulent vraiment profiter du jeu en HD.
Il est aussi possible de changer à tout moment le mode de jeu soit original (classique) ou moderne, ce qui peut rendre le jeu plus maniable en moderne, ou bien personnaliser vos touches, mais ne vous attendez pas à une version "Troisième Personne" comme les récents Resident Evil.

Cette version de Resident Evil HD est beaucoup plus agréable à l'oeil, bien qu'il n'y ait aucun réel changement, le paysage intérieur du manoir est bien plus plaisant à regarder.
Rien de tel qu'une version HD du manoir et de ses sous-terrains pour nous effrayer encore plus.
Nos amis Zonzon n'ont rien de changé, leur skin sont toujours les mêmes que l'ancienne version, mais bien plus térrifiante que les derniers jeux Resident Evil.
Les effets sonores et musiques n'ont pas été épargnées non plus, les bruitages sont restés les mêmes, mais bien sûr filtré eux aussi, ce qui rend le jeu plus immersif accompagné de grosse enceinte ou casque sur les oreilles.

Niveau qualité graphique, le jeu est juste (très) lissé à l'anti-aliasing, les murs et mêmes les portes du jeu sont restées assez pixelisé avec des gros effets tachetés, mais pas forcément gênant à moins d'être un gourmand des écrans 1920Px ou encore 4k.
Il n'est malheureusement pas possible de changer les graphismes (Résoluation/AA..) en plein jeu, pour ça, il faut s'y prendre avant de lancer la partie, ou alors, la quitter ; ce qui n'est pas franchement idéal.

Celui-ci reste quand même très mal optimisé pour un jeu qui se veut à la base une version Game Cube remise à neuf pour nos écrans et nos yeux.
La configuration recommandé est "presque" mensongère, mais il ne faut pas non plus une grosse machine pour y jouer.

Point personnel :
Il y a quelque bug en raison d'un manque d'optimisation, à cause du lissage pour permettre la HD.
J'ai noté pour ma part (je ne suis pas le seul), un décalage entre la voix et les dialogues à cause de la lenteur du jeu.

IMPORTANT :
Il se peut aussi que votre carte graphique ait décidé de ne pas prendre en compte le jeu, celui-ci risque de marcher un peu plus au ralentit une fois lancé, c'est ce qui m'est arrivé. (NVIDIA)
Pour cela il faut aller dans le panneau de configuration de votre carte graphique et l'ajouter à la liste des programmes.

Conclusion :
Même 20 ans après, le jeu vous donnera toujours autant de stress et de sursaut.
Si vous n'avez pas touché à la version Rebirth sur Game Cube et que vous possédez les critères demandés ; non, il ne s'agit pas là, de la configuration graphique de votre PC, mais de votre audace.
De plus si vous connaissez déjà le premier RE sur PS1 et que vous n'avez pas joué à RE Rebirth, Resident Evil HD Remaster contient le même contenu que son grand-frère :
- Les documents cachés de Wesker.
- Les fameux Crimson-Heads.
- Mais la pire de toute "Lisa Trevor".

HunterAttack
Posté le 31 janv. 2015 à 21:41

Il y a fort à parier que Resident Evil Zero, possédant le même moteur graphique et la même esthétique que Rebirth, sorte à un moment ou à un autre sur nos consoles PS3, PS4... du moins, je l'espère.
Tout d'abord, à l'annonce, je savais que j'allais l'acheter, s'agissant d'un de mes jeux préférés, cette ambiance, cette crasse assumée, glauque et malsaine... tout ça malmené par des graphismes de toute beauté. Pour moi le plus beau jeu des années 2000.

Je constate quand même des modifications qui auraient pu être évitées, comme les plans fixes rajoutés qui, si on les lie au nouveau gameplay rend l'expérience de jeu agaçante. Je m'explique : quand j'avance, j'aimerais que le jeu arrête de me proposer cinq ou six plans différents car on perd vite ses repères.
Bref, privilégiez l'ancien mode de commande. Le nouveau plus les nouveaux plans risque de vous faire perdre patience.

1  2  3  4  5