15.1/20

pet_fire
Posté le 27 avr. 2018 à 18:22

D'accord avec JVC ! C'est un super city builder niveau immersion et renouveau. On se bat constamment pour survivre, le stress est bien présent. ici pas question de passer de longues minutes a regarder sa petite ville fleurir. Il faut se bouger pour ne pas finir congelé. Graphiquement et artistiquement superbe, l'aspect apocalypse glaciale est parfaitement rendu, (vous aurez froid pour votre peuple). La ou il tape fort c'est le coté gestion d'une societé, il faudra bien vous occuper des problèmes apportés par le cataclysme sous peine de voir le peuple se révolter. C'est donc une course contre les éléments mais également une simulation de leader.

La ou il perd beaucoup de point malheureusement (pour l'instant) c'est sur le coté trop peu RNG des parties. En effet les parties sont des scénarios. Les événements se produiront au même moment et vous ne serez jamais surpris si vous recommencez le même scénario plusieurs fois. Il sera donc possible au final de "speedruner" les scenario en connaissant parfaitement l'ordre de constructions, les lois les plus efficaces, les pièges a éviter etc. Pour un jeu de survie je trouve ça dommage. J'aurais préféré voir des problèmes arrivés au hasard dans le temps pour nous forcer a nous adapter et non pas jouer de manière omnisciente

Posté le 25 janv. 2020 à 17:12

Après un This War of Mine ayant marqué les joueurs notamment pour sa narration jugée brillante, 11 bit studios sort le 24 avril 2018 un titre totalement différent de leur précédente œuvre. Effectivement, on a affaire à un city-builder nommé Frostpunk, ne se concentrant pas sur le développement d'une ville jusqu'à devenir une gargantuesque mégapole, mais sur un groupe de survivants tentant le tout pour le tout, en construisant une cité capable de résister à un froid cataclysmique, provoqué en 1886 par l'éruption du Krakatoa et du Mont Tambora, masquant le soleil. Vous êtes le chef de ce nouvel avenir et vous devrez faire en sortes de garder votre place en gérant non seulement les besoins d'une population terrorisée, en proie au désespoir, mais aussi une température devenant toujours plus glaciale. L'unique chance de survivre : allumer un immense générateur présent au milieu d'un cratère.

C'est dans ce postulat de départ que la campagne principale de Frostpunk commence, un petit nombre d'habitants au départ, réparti en trois groupes différents, les ouvriers, les ingénieurs et les enfants. Chacun a un rôle précis, les ouvriers réalisent les tâches physiques, les ingénieurs s'occupent des postes requérant une certaine technicité et un savoir-faire et enfin les enfants où nos choix influenceront leur future routine, pouvant devenir comme les ouvriers à travailler, ou en aidant les ingénieurs dans leurs tâches. Nous sommes directement dans l'urgence, le générateur est éteint et il faut aller récupérer des ressources trouvables dans le cratère, ainsi, on pourra élaborer les bases de la ville et démarrer cette source de chaleur. L'atelier est le bâtiment primordial pour faire de la recherche et ainsi construire des bâtiments plus sophistiqués permettant de puiser dans des réserves inépuisables et constamment approvisionner la ville en charbon, en bois, en acier et en vivres crues et ainsi espérer la survie de la nouvelle cité. La balise servira à envoyer des explorateurs découvrir les environs et sauver des rescapés de ce froid mortel en plus de récolter quelques restes laissés à l'abandon. Une fois la situation stabilisée, il faudra chercher Nidhiver, et faire face à une terrible réalité...

Diverses lois peuvent être acceptées, pouvant altérer le fonctionnement de la ville ainsi que l'humeur des habitants, quelques boites de dialogue montreront leur inquiétude, ou leur joie, ceci jouant beaucoup sur l'aspect narratif et même moral, mais je vais poser dorénavant mon premier reproche. On ne peut pas abroger une quelconque loi. Autant ça peut se comprendre pour quelques-unes, mais sérieusement, le travail des enfants ou les rotations d'urgence, mon premier souci, c'est que ça me semble tout à fait abrogeable (évidemment), mais qu'en plus de ça, la dimension morale par rapport à nos choix quelque peu déplacés ne marche pas vraiment, du fait qu'on soit au départ dans l'urgence, il aurait été intelligent de pouvoir plus tard retirer des lois qui ne sont plus primordiales pour la survie de la ville, on est aucunement culpabilisé de devoir le faire car la survie en dépend. La narration du jeu en prend un sacré coup, car si elle part d'une bonne idée, les failles de celle-ci sautent aux yeux. Mais si ce n'était que ça.

Un gros défaut qui touche non seulement pas que la narration mais aussi le gameplay, les campagnes sont scriptées à mort ! La chute de Nidhiver, les Londoniens qui nous cassent les boulons, etc... , on retrouve tout ça à chaque nouvelle partie. C'est la même chose pour les autres campagnes du jeu où le côté aléatoire est presque inexistant. Et ne comptez pas sur le mode Sans Fin non plus, il n'y a de toute façon aucune histoire à raconter. C'est frustrant car ça aurait pu marcher, mais la mayonnaise ne prend jamais et on met en place des stratégies pour les parties suivantes, ce qui désert complètement l'immersion, car on a la connaissance des évènements futurs.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968669-fp01.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968671-fp02.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968673-fp03.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968675-fp04.png

pet_fire

Posté le 25 janv. 2020 à 17:12

Sugusbe
Posté le 27 avr. 2018 à 22:29

Je suis assez d'accord avec le test de JVC. Si je devais ajouter mon avis, je dirais que le jeux est trop simple une fois la 1ère partie jouer. Le jeux n'a clairement pas beaucoup de rejouabilité. On fait des erreurs dans sa 1 run, que l'on corrige avec de meilleurs connaissances du jeux/des recherches ET SURTOUT de tous les événements qui vont arriver sans exception du coup le deuxième coups => run quasi parfaites.

Je mettrais un gros point noir au "livre des lois" sur quoi le jeux est basé qui ne laisse en fait quasiment aucune vraie liberté et qui n'impose pas vraiment des choix difficile une fois la 1 run effectué.

Bref un jeux fortsympathique mais court, j'espère qu'il laisseront les joueurs réaliser leurs propre scénarios avec le choix des ressources sur la maps ainsi que les événements aléatoire afin d'ajouter de la durée de vie.

tarte0poil
Posté le 27 avr. 2018 à 19:08

je vais pas pondre un pavé, le mec au dessus a bien résumé il manque l'aspect aleatoire des parties qui malheureusemenr va faire perdre de sa saveur pour le joueur qui enchaine les parties.
avec quelques mods il sera parfait.

khazz
Posté le 28 avr. 2018 à 16:58

Tout d'abord j'ai vraiment adoré le gameplay de ce jeu.
Entre la manière d'agencer le village, la gestion des attributions de tâches aux habitants, les technologies à développer et les lois à faire passer, les solutions suffisent à faire un gameplay assez riche et intéressant.

On sent dès le départ que le jeu est exigeant, ça donne une impression assez captivante de challenge qui ne lâche pas et qui motive à faire mieux.

L'univers et l'ambiance sont aussi très intéressants, que ce soit dans le contexte, les graphismes, les événements, les choix à faire, on est vite capté par le jeu.

Autre point fort, le jeu nous amène à nous adapter par des événements et des choix qu'on va devoir faire. Du début, à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde parce qu'il y a toujours quelque chose à faire.

Ceci dit, le plus gros défaut pour moi est le coté dirigiste du jeu.
C'est totalement subjectif ce que je vais dire; l'essence d'un jeu de gestion pour ma part c'est avant tout l'envie d'analyser, d'optimiser, de corriger les erreurs et c'est quelque chose qui demande un rythme particulier.
Pour moi l'aspect scénarisé a totalement cassé ce rythme d'un coup ce qui a enlevé toute saveur au jeu. Le scénario est assez dirigiste et ne laisse pas l'ouverture pour vraiment s'intéresser en profondeur au gameplay.
Je me suis retrouvé finalement à faire des choix qui n'en sont plus vraiment, le coté "profondeur" de gameplay a trahi alors une facette bien moins riche et la magie a cassé.

Comme je viens de le dire, le gameplay de gestion paraît au début très intéressant mais on se rend vite compte des limites et on peut être un peu déçu.

Pour ce qui est de la bande son, là aussi j'ai été un peu déçu. L'ambiance est là, les effets participent à l'immersion mais la musique devient vite "plate" et rébarbative.

Il faut reconnaître que c'est très bien tenté de la part de 11 bits qui ont essayé d'innover dans un exercice de mélange qui est très loin d'être simple et qui est à saluer. Encore une fois, l'ambiance du jeu est top et il y a une réelle originalité, une "patte" du studio qui se ressent.

Bref si vous recherchez juste un jeu avec du challenge, une ambiance immersive et que la durée de vie n'est pas ce qu'il y a de plus important, ça peut en valoir la chandelle.
En revanche, ne vous attendez pas à un vrai jeu de gestion, vous risquez d'être déçu.

Rollreg7
Posté le 28 avr. 2018 à 03:42

dans son principe il est sympa et les scénario sont cool (même si au final ils sont tous pareil) mais dans la pratique il est ultra simple et la moitié des trucs servent à rien (ou alors on les fait juste pour se rajouter un malus supplémentaire)

la note de 16 est bien trop gentille parce que techniquement ok c'est un bon jeu bien qu'un peu trop cher, il fonctionne bien et y a pas de bug notable mais la rejouabilité est inexistante et pour un jeu de gestion/survie c'est quand même un énorme défaut perso je le trouve bien mais pas suffisant donc ce sera 14

FrenchMaestroUK
Posté le 01 mai 2018 à 15:22

Frostpunk est un excellent jeu, le type de jeu qui m'accroche immédiatement au point de devoir stopper à un moment car il faut quand même aller dormir avant 2h du matin en semaine.
Je le recommande pour tout fan de jeu de gestion et/ou survie.
Ci-dessous je vais énoncer ce qui fait de ce jeu une réussite, et ensuite ce qui aurait pu le rendre meilleur encore.

Doté d'une gestion précise - ressources, espoir et mécontentement de la population, technologies, lois - où tout a été pensé en détail, c'est un véritable plaisir de débuter le travail avec sa colonie, et de se faire prendre au piège à cause d'un mauvais choix et de voir tout le monde mourir, ou se rebeller. Un vrai plaisir.

Mention spéciale à l'optimisation et aux graphismes : le jour tourne parfaitement sur mon ordinateur, graphismes majoritairement "haut" (laptop; i7-4510U 2.0Ghz; 8Gb DDR3; GeForce 840M 2Gb).

Pourtant, quand les trois scénarios seront terminés, je vais le désinstaller.
Car voici ce qui manque : un mode bac à sable !
Cette fonctionnalité, presque évidente pour un jeu de ce type, manque cruellement. C'est encore plus incompréhensible car c'est en rien impossible vu les "événements" des scénarios.

Peut-on espérer de la part des développeurs l'ajout d'un mode bac à sable, ou création de scénario à l'avenir ?
Ce serait parfait pour maintenir les joueurs sur le jeu, et je m'inclus là-dedans.
Espérons que si cela devait se produire, que ce ne soit pas trop tard, c'est à dire dans l'envie de jouer n'est plus présente.

14/20. C''est dommage mais mérité pour un jeu brillant, bien travaillé, dont le principal problème est de ne pas pouvoir y jouer à l'infini.

Kotaro_Kusano
Posté le 11 mai 2018 à 03:11

Je ne suis pas un fan des jeux de gestion, ni de city buildings et pourtant j'ai adoré Frostpunk. Son univers, l'ambiance, la bande son juste magnifique...

Le jeu est simple, quelques ressources à gérer, quelques bâtiments, des améliorations, un système de recherche... bref, c'est du vu et revu dans le domaine mais diablement bien géré ici.

Votre première partie sera surement une pure défaite mais une fois les mécaniques bien saisies gérer sa ville jusqu'au bout est faisable. La dernière ligne droite est tellement épique et réussir à la dépasser est récompensant.

Très très agréablement surpris par ce jeu, que j'ai découvert un peu au hasard... comme quoi on en trouve encore des petites perles sur nos PC ! :)

Dreik
Posté le 27 avr. 2018 à 18:22

Mouais franchement, voilà encore un jeu sur-vendu par le marketing.

J'ai terminé le premier scénario, et je pense avoir déjà fait le tour de la question, en tout cas je n'ai pas envie d'aller plus loin, là où This War Of Mine avec ses multiples personnages, leurs différents caractères et habiletés, donnait une bonne rejouablité.

Le jeu n'est pas mauvais, mais absolument pas aussi profond qu'il le laissait penser et surtout beaucoup trop dirigiste.

Aucun mode libre (qui se prêterait pourtant très bien au gameplay), et seulement 3 pauvres scénarios disponibles (avec une mention contenu à venir prochainement), non mais sérieux maintenant les devs ne se font même plus chier à finir leur jeux avant de les sortir !!!

30€ pour ça, il y a un moment où il va falloir arrêter de prendre le joueur pour un pigeon, ce jeu est donc une belle déception en ce qui me concerne.

Skipwoof
Posté le 25 juil. 2021 à 10:34

Ce jeu a eu bonne presse au moment de sa sortie. J’avais moi-même été attiré par sa bande annonce et par son gameplay atypique au moment de sa release… Mais je n’avais jamais franchis le cap de l’achat, par cause de manque de temps mais aussi car j’avais peur de regretter une durée de vie trop faible… et sur ce dernier point, j’avais eu bonne intuition, car c’est en effet l’un des points noirs que je vais citer ici !
J’ai donc finalement mis la main sur ce jeu peu après qu’il ait été offert gratuitement par l’EGS. Agréable surprise, et merci à cette plateforme qui a au moins le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière (à défaut d’être en capacité de rivaliser avec Steam).

Si je devais résumer mes premières sensations sur ce jeu, je dirais simplement que c’était intense ! Que ce soit en stress (car on joue pas mal contre la montre à cause du froid) ou en empathie (compassion pour le peuple qu’on doit sauver du froid). Donc c’est franchement réussi sur le coup, car ce jeu réussi à générer plus de tension qu'un autre jeu de stratégie... Pour la simple raison qu'ici, notre objectif c'est bien d'éviter les morts et les blessés ! Contrairement à tous les autres jeux de stratégie qui sont généralement axés sur la guerre, et où les pertes sont normales à défaut d’être "acceptables". Ici, un péon qui meurt (de maladie, généralement) impacte le reste de la colonie par la perte d’une main d’œuvre (à considérer comme une ressource qu’il faut conserver) mais aussi qui impacte le moral des autres survivants !

A ce propos, je tiens à préciser que la population est affectée moralement de deux façons : par l’espoir (qu’il faut faire monter) et par le mécontentement (qu’il faut faire descendre).
En plus des morts, qui peuvent donc impacter leur moral, il y a aussi des lois (comprendre un « arbre de compétence ») qui ont une approche soit pragmatique (faisons travailler les enfants… c’est mal, mais faut bien survivre) soit bienveillante (par exemple en laissant le peuple enterrer ses morts). Et sur ce point, j’ai été vraiment déçu par le comportement de la population. Imaginez la chose… un peuple qui est au bord de l'extinction, mais dont leur principale préoccupation c’est de ne pas trop travailler ! Sérieusement ?… ils ne trouvent rien de mieux à faire que de râler car ils travaillent pour… survivre ? Je comprends que ce soit une représentation réaliste, tellement il y a d'idiots sur terre aujourd’hui... mais j'aurais eu bon espoir que le froid avait déjà nettoyé la terre des plus paresseux et inutiles d'entre nous ? Soit... on a donc ici une version pessimiste d'un avenir catastrophique... ce n’est pas un jeu que je recommanderais à ceux qui ont quasiment perdu foi en l’humanité ! lol...

Bref, dans ce jeu, il faut donc considérer la gestion du froid au même titre qu’une autre ressource à part entière (tel que le bois ou l’acier)… et il faut donc apprendre à la gérer parfaitement pour éviter d'avoir un générateur qui explose... ou qui soit sous exploité ! On l’aura en tout cas deviné avant même de lancer le titre : tout tourne ici autour du froid ! Et c’est peut-être pour ça que le gameplay s’en retrouve restreint… Et qui dit Gameplay restreint, dit aussi rejouabilité limitée ! Et c’est donc pour moi le principal hic dans ce jeu… car une fois les scénarios finis, impossible pour moi de trouver la motivation de lancer des parties sans fin… car j'ai l'impression que recommencer une partie ne m'apporterai plus aucune surprise...
Alors certes, le jeu nous propose différents arbres de recherches (technologies) et différents arbres de compétences (lois), nous permettant donc de recommencer une partie en essayant une des autres branches... mais nope… ce n’est pas un argument suffisant pour moi. Surtout que mes lois sont déjà choisies en fonction de mes convictions… (et ouai, quand on est au bord de l’extinction, on fait bosser les gosses sans scrupules !!^^)

Au-delà de ça, j’ai regretté d’avoir fait face à quelques incohérences sur des évènements scriptés... par exemple, un père qui souhaite aller récupérer sa fille qui a fugué... et qui réussit à revenir avec elle en pleine tempête finale ! Genre en ville, chauffés, on empute des bras congelés, mais lui par contre, en pleine nature, il revient tranquille avec elle pendant cette même tempête...^^

Bref, maintenant que j’ai fini le jeu, je suis content d’avoir fait ce titre gratuitement. Car j’aurais pu regretter l’achat, au vu de sa faible rejouabilité… Il n’empêche que c’est un must have, avec une ambiance réussie, une direction artistique sans reproche et qui a le mérite de se démarquer des autres jeux de stratégie/city builder grâce à ce mélange de Survie et de jeu de Gestion !

morgan786
Posté le 10 oct. 2018 à 10:56

Le jeux en lui même est très bien : innovant, beau, ambiance saisissante, stratégie et difficulté poussé qui donne énormément de satisfaction lorsqu'on réussi un scénario (uniquement les 1ere parties).

Néanmoins je suis déçu car le jeux est très court , 12h pour finir les 3 scénarios en mode normal, pour 30€ ce n'est pas terrible... Surtout qu'il n'y pas d'aléatoire sur les scenarios, tout les évènements sont scriptés... Je pourrais tenter de les accomplir en difficile mais pas de quoi jouer des centaine d'heures...

On nous promet de nouveaux scénarios, a voir donc mais en attendant, bien que le jeux soit bon, il à une durée de vie trop courte (surtout pour 30€)

Asperge-deter
Posté le 29 avr. 2018 à 01:17

Un très bon jeu que j'attendais depuis longtemps.

Tout est parfait, sauf un point : la rejouabilité.

Le test de jvc est très cohérent et explique bien les défauts/qualités du titre.

Pharrelldu28
Posté le 21 mai 2018 à 02:29

Un jeu un peu redondant et pas très bien expliqué, le début se fait seul et l’on trouve soit même ce qu’il faut faire, ce jeu est bien fait mais n’est pas mon style

ssnaga
Posté le 27 juin 2018 à 13:29

I’ve never cared about the people under my command in any game more than in Frostpunk. The window-dressing isn’t perfect. Aspects of the experience are frustrating; a couple of failed games can leave one a tiny weeny bit annoyed. I am not even sure if some of the scenarios are even possible! Yet if the perfect game is a series of choices where every choice has meaning, then Frostpunk is it.

burnout293
Posté le 22 oct. 2018 à 15:14

Le jeu à une direction artistique PARFAITEMENT maîtrisée, c'est incroyable. Autant au niveau son que graphismes. Par contre il a une difficulté vraiment élevé de base, faudra donc bien apprendre les mécaniques du jeu avant de pouvoir espérer gagner une partie.