15.1/20

pet_fire
Posté le 27 avr. 2018 à 18:22

D'accord avec JVC ! C'est un super city builder niveau immersion et renouveau. On se bat constamment pour survivre, le stress est bien présent. ici pas question de passer de longues minutes a regarder sa petite ville fleurir. Il faut se bouger pour ne pas finir congelé. Graphiquement et artistiquement superbe, l'aspect apocalypse glaciale est parfaitement rendu, (vous aurez froid pour votre peuple). La ou il tape fort c'est le coté gestion d'une societé, il faudra bien vous occuper des problèmes apportés par le cataclysme sous peine de voir le peuple se révolter. C'est donc une course contre les éléments mais également une simulation de leader.

La ou il perd beaucoup de point malheureusement (pour l'instant) c'est sur le coté trop peu RNG des parties. En effet les parties sont des scénarios. Les événements se produiront au même moment et vous ne serez jamais surpris si vous recommencez le même scénario plusieurs fois. Il sera donc possible au final de "speedruner" les scenario en connaissant parfaitement l'ordre de constructions, les lois les plus efficaces, les pièges a éviter etc. Pour un jeu de survie je trouve ça dommage. J'aurais préféré voir des problèmes arrivés au hasard dans le temps pour nous forcer a nous adapter et non pas jouer de manière omnisciente

Posté le 25 janv. 2020 à 17:12

Après un This War of Mine ayant marqué les joueurs notamment pour sa narration jugée brillante, 11 bit studios sort le 24 avril 2018 un titre totalement différent de leur précédente œuvre. Effectivement, on a affaire à un city-builder nommé Frostpunk, ne se concentrant pas sur le développement d'une ville jusqu'à devenir une gargantuesque mégapole, mais sur un groupe de survivants tentant le tout pour le tout, en construisant une cité capable de résister à un froid cataclysmique, provoqué en 1886 par l'éruption du Krakatoa et du Mont Tambora, masquant le soleil. Vous êtes le chef de ce nouvel avenir et vous devrez faire en sortes de garder votre place en gérant non seulement les besoins d'une population terrorisée, en proie au désespoir, mais aussi une température devenant toujours plus glaciale. L'unique chance de survivre : allumer un immense générateur présent au milieu d'un cratère.

C'est dans ce postulat de départ que la campagne principale de Frostpunk commence, un petit nombre d'habitants au départ, réparti en trois groupes différents, les ouvriers, les ingénieurs et les enfants. Chacun a un rôle précis, les ouvriers réalisent les tâches physiques, les ingénieurs s'occupent des postes requérant une certaine technicité et un savoir-faire et enfin les enfants où nos choix influenceront leur future routine, pouvant devenir comme les ouvriers à travailler, ou en aidant les ingénieurs dans leurs tâches. Nous sommes directement dans l'urgence, le générateur est éteint et il faut aller récupérer des ressources trouvables dans le cratère, ainsi, on pourra élaborer les bases de la ville et démarrer cette source de chaleur. L'atelier est le bâtiment primordial pour faire de la recherche et ainsi construire des bâtiments plus sophistiqués permettant de puiser dans des réserves inépuisables et constamment approvisionner la ville en charbon, en bois, en acier et en vivres crues et ainsi espérer la survie de la nouvelle cité. La balise servira à envoyer des explorateurs découvrir les environs et sauver des rescapés de ce froid mortel en plus de récolter quelques restes laissés à l'abandon. Une fois la situation stabilisée, il faudra chercher Nidhiver, et faire face à une terrible réalité...

Diverses lois peuvent être acceptées, pouvant altérer le fonctionnement de la ville ainsi que l'humeur des habitants, quelques boites de dialogue montreront leur inquiétude, ou leur joie, ceci jouant beaucoup sur l'aspect narratif et même moral, mais je vais poser dorénavant mon premier reproche. On ne peut pas abroger une quelconque loi. Autant ça peut se comprendre pour quelques-unes, mais sérieusement, le travail des enfants ou les rotations d'urgence, mon premier souci, c'est que ça me semble tout à fait abrogeable (évidemment), mais qu'en plus de ça, la dimension morale par rapport à nos choix quelque peu déplacés ne marche pas vraiment, du fait qu'on soit au départ dans l'urgence, il aurait été intelligent de pouvoir plus tard retirer des lois qui ne sont plus primordiales pour la survie de la ville, on est aucunement culpabilisé de devoir le faire car la survie en dépend. La narration du jeu en prend un sacré coup, car si elle part d'une bonne idée, les failles de celle-ci sautent aux yeux. Mais si ce n'était que ça.

Un gros défaut qui touche non seulement pas que la narration mais aussi le gameplay, les campagnes sont scriptées à mort ! La chute de Nidhiver, les Londoniens qui nous cassent les boulons, etc... , on retrouve tout ça à chaque nouvelle partie. C'est la même chose pour les autres campagnes du jeu où le côté aléatoire est presque inexistant. Et ne comptez pas sur le mode Sans Fin non plus, il n'y a de toute façon aucune histoire à raconter. C'est frustrant car ça aurait pu marcher, mais la mayonnaise ne prend jamais et on met en place des stratégies pour les parties suivantes, ce qui désert complètement l'immersion, car on a la connaissance des évènements futurs.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968669-fp01.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968671-fp02.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968673-fp03.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968675-fp04.png

VilCloporte
Posté le 21 août 2021 à 23:03

Je trouve ce jeux génial, l'aspect survie s'emboite parfaitement avec celui du city-builder et les musiques reflètent parfaitement cet esprit.

Je pense qu'il vaut son prix, surtout qu'avec les divers les scénarios, le mode sans fin et le mode survivant il y a quand même une rejouabilité.

Que vous cherchiez un jeu tranquille ou un jeux difficile je vous le conseille fortement, surtout qu'on peut le trouver pour moins de 20 euros.

arnomedia
Posté le 08 juin 2021 à 19:15

J'ai trouvé la fin du mode de jeu par défaut (survivre) tellement épique que je ne peux pas m'empêcher de comparer ce jeu à un film aventure/catastrophe, le genre blockbuster américain à gros budget. Tout y est, des graphismes superbes (en "hight" par défaut qui n'est pas le maximum), une bande sonore extraordinaire (surtout la fin) qui contribue à rendre l'expérience excellente et une très bonne interface, pour ne rien gâcher.

Je trouve la note du test un peu sévère, mais je ne suis pas un habitué de ce genre de jeu. C'est vrai que la re-jouabilité doit être assez faible, mais depuis le test du contenu a été rajouté. Aucun plantage à noter et le jeu est fluide du début à fin de la partie (Core i5 2500K + carte graphique Nvidia GTX 1050 Ti 4 Go).

Pour moi ce jeu vaut bien 17 ou 18, en partie grâce à la fin du mode par défaut à laquelle je ne m'attendais pas, surtout que je commençais presque à m'ennuyer. Ça doit être fait exprès pour renforcer l'élan final ;) Bravo aux développeurs de 11bitstudios. J'avais bien aimé This War Of Mine, surtout pour son ambiance légère et ses couleurs chatoyantes (je déconne).

Scalpa2
Posté le 06 juin 2021 à 22:11

Un jeu avec un postulat important, malgré tout assez limité dans le résultat.
Trop scripté et plutôt grand couloir si ont veut survivre.
Une interface sympa mais tout aussi limitée avec quelques erreurs.
L'immersion n'est pas aussi profonde que supposée et ce n'est guère un grand city builder.
Je trouve le jeu assez morne dans son résultat et certaines choses et visuels sont médiocres.

Ce n'est pas un mauvais jeu, malgré tout ce coté rogue-like un peu camouflé n'est pas à mon goût.
je pousserai plus loin malgré la lassitude déjà présente.

Comme "this war of mine" qui étai plutôt mal amené et que je n'ai pas aimé, je pense que les limitations de ce type de jeu n'arriveront jamais à aller bien loin.

baloodelajungle
Posté le 16 mars 2021 à 01:33

Une nouvelle démonstration de force pour le studio. C'est à l'époque de This War Of Mine que j'ai compris q'on pouvait être un petit studio et proposer de superbes histoire (Paper Please, Don't Starve, Game Dev Tycoon). ici, l'ambiance est très réussi; la musique évolue avec la tension dramatique, le stress est palpable, la palette graphique et esthétique est très jolie. Le jeu est assez exigeant et demande de constamment être en mouvement pour prévenir le froid, la maladie, les mouvement de foule, les pénuries.

Le seul point un peu dommage, comme pour This War Of Mine, c'est qu'une fois terminé la trame principale, la rejouabilité est faible, bien que les DLC soient sympa.

J'aime beaucoup les choix gameplay et artistiques de ce studio, j'ai hâte de voir la suite . mention au côté steampunk, que j'adore

jaguarbrave
Posté le 15 nov. 2020 à 14:01

Après avoir passer 22h devant ,je trouve ce jeux avec une super ambiance, ont as vraiment la sensation de survie, c'est sympas il y a des scénario intéressant et avec les dlc il y a pas mal de nouvelle map, on s'ennuie jamais il y a toujours des choses a faire tout es bien animé, moi j'ai adorer... peut être que les dlc sont un peu chère pour l'ajout de simplement quelle que map c'est un peu exagerer... mais bon a part sa le jeux es réussi peut être améliorer un peu certain domaine aurais valu une meilleur note comme par exemple gerer un peu plus ses éclaireur qui prenne de l'exp par exemple ou autre enfin c'est déjà un trés bon jeux. Que je recommande

Jonathanla007
Posté le 17 oct. 2019 à 21:52

Clairement l'un de mes jeux préférés.
L'ambiance y est exceptionnelle grâce à ses graphismes et a sa direction artistique génial.
On se retrouve plongé dans une cité où le jeu arrive a reellement nous faire ressentir l'angoisse que pourrait ressentir les habitants de la ville.
Je le dis c'est un jeu de gestion remarquable qui même s'il s’essouffle après une 50ène heures de jeux reste l'un des jeux immersifs les plus prenant que j'ai eu à tester.

Avero_
Posté le 28 avr. 2018 à 10:47

Je donne la note de 17/20 car je trouve le jeu extraordinaire mais le problème est que par exemple, l'exploration ne change pas , ce sont toujours les mêmes endroits comme dans This War of Mine.