15.1/20

pet_fire
Posté le 27 avr. 2018 à 18:22

D'accord avec JVC ! C'est un super city builder niveau immersion et renouveau. On se bat constamment pour survivre, le stress est bien présent. ici pas question de passer de longues minutes a regarder sa petite ville fleurir. Il faut se bouger pour ne pas finir congelé. Graphiquement et artistiquement superbe, l'aspect apocalypse glaciale est parfaitement rendu, (vous aurez froid pour votre peuple). La ou il tape fort c'est le coté gestion d'une societé, il faudra bien vous occuper des problèmes apportés par le cataclysme sous peine de voir le peuple se révolter. C'est donc une course contre les éléments mais également une simulation de leader.

La ou il perd beaucoup de point malheureusement (pour l'instant) c'est sur le coté trop peu RNG des parties. En effet les parties sont des scénarios. Les événements se produiront au même moment et vous ne serez jamais surpris si vous recommencez le même scénario plusieurs fois. Il sera donc possible au final de "speedruner" les scenario en connaissant parfaitement l'ordre de constructions, les lois les plus efficaces, les pièges a éviter etc. Pour un jeu de survie je trouve ça dommage. J'aurais préféré voir des problèmes arrivés au hasard dans le temps pour nous forcer a nous adapter et non pas jouer de manière omnisciente

Posté le 25 janv. 2020 à 17:12

Après un This War of Mine ayant marqué les joueurs notamment pour sa narration jugée brillante, 11 bit studios sort le 24 avril 2018 un titre totalement différent de leur précédente œuvre. Effectivement, on a affaire à un city-builder nommé Frostpunk, ne se concentrant pas sur le développement d'une ville jusqu'à devenir une gargantuesque mégapole, mais sur un groupe de survivants tentant le tout pour le tout, en construisant une cité capable de résister à un froid cataclysmique, provoqué en 1886 par l'éruption du Krakatoa et du Mont Tambora, masquant le soleil. Vous êtes le chef de ce nouvel avenir et vous devrez faire en sortes de garder votre place en gérant non seulement les besoins d'une population terrorisée, en proie au désespoir, mais aussi une température devenant toujours plus glaciale. L'unique chance de survivre : allumer un immense générateur présent au milieu d'un cratère.

C'est dans ce postulat de départ que la campagne principale de Frostpunk commence, un petit nombre d'habitants au départ, réparti en trois groupes différents, les ouvriers, les ingénieurs et les enfants. Chacun a un rôle précis, les ouvriers réalisent les tâches physiques, les ingénieurs s'occupent des postes requérant une certaine technicité et un savoir-faire et enfin les enfants où nos choix influenceront leur future routine, pouvant devenir comme les ouvriers à travailler, ou en aidant les ingénieurs dans leurs tâches. Nous sommes directement dans l'urgence, le générateur est éteint et il faut aller récupérer des ressources trouvables dans le cratère, ainsi, on pourra élaborer les bases de la ville et démarrer cette source de chaleur. L'atelier est le bâtiment primordial pour faire de la recherche et ainsi construire des bâtiments plus sophistiqués permettant de puiser dans des réserves inépuisables et constamment approvisionner la ville en charbon, en bois, en acier et en vivres crues et ainsi espérer la survie de la nouvelle cité. La balise servira à envoyer des explorateurs découvrir les environs et sauver des rescapés de ce froid mortel en plus de récolter quelques restes laissés à l'abandon. Une fois la situation stabilisée, il faudra chercher Nidhiver, et faire face à une terrible réalité...

Diverses lois peuvent être acceptées, pouvant altérer le fonctionnement de la ville ainsi que l'humeur des habitants, quelques boites de dialogue montreront leur inquiétude, ou leur joie, ceci jouant beaucoup sur l'aspect narratif et même moral, mais je vais poser dorénavant mon premier reproche. On ne peut pas abroger une quelconque loi. Autant ça peut se comprendre pour quelques-unes, mais sérieusement, le travail des enfants ou les rotations d'urgence, mon premier souci, c'est que ça me semble tout à fait abrogeable (évidemment), mais qu'en plus de ça, la dimension morale par rapport à nos choix quelque peu déplacés ne marche pas vraiment, du fait qu'on soit au départ dans l'urgence, il aurait été intelligent de pouvoir plus tard retirer des lois qui ne sont plus primordiales pour la survie de la ville, on est aucunement culpabilisé de devoir le faire car la survie en dépend. La narration du jeu en prend un sacré coup, car si elle part d'une bonne idée, les failles de celle-ci sautent aux yeux. Mais si ce n'était que ça.

Un gros défaut qui touche non seulement pas que la narration mais aussi le gameplay, les campagnes sont scriptées à mort ! La chute de Nidhiver, les Londoniens qui nous cassent les boulons, etc... , on retrouve tout ça à chaque nouvelle partie. C'est la même chose pour les autres campagnes du jeu où le côté aléatoire est presque inexistant. Et ne comptez pas sur le mode Sans Fin non plus, il n'y a de toute façon aucune histoire à raconter. C'est frustrant car ça aurait pu marcher, mais la mayonnaise ne prend jamais et on met en place des stratégies pour les parties suivantes, ce qui désert complètement l'immersion, car on a la connaissance des évènements futurs.

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968669-fp01.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968671-fp02.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968673-fp03.png https://www.noelshack.com/2020-04-6-1579968675-fp04.png

ratrap_stargate
Posté le 30 avr. 2018 à 10:16

Voici un élément du test "c'est se confronter à une systématisation de prises de décisions « qui fonctionnent », faisant passer le joueur en mode automatique, mettant ainsi du plomb dans l'aile à la portée morale recherchée"

Bienvenu dans la peau du président de la France^^

valux472
Posté le 16 mars 2019 à 19:17

Je m'attendais à un truc sympa, que neni.
Je vais faire bref car ce jeu ne mérite pas que j'y perde plus de temps.
Hyper dirigiste, très vite répétitif et monotone, vos erreurs seront souvent irrattrapables et vous mèneront tôt ou tard vers la mort.
Rien de nouveau, en plus d'un scénario loufoque, l'absence de tout autre objectif que "survivre", l'ennui s'installe dès les premières minutes.
Un conseil pour ce jeu : épargnez vos sous !

Crow8600
Posté le 28 déc. 2019 à 16:31

Je vais relever la note générale de cet excellent jeu qu'est Frostpunk. Certes, on pourra critiquer le manque d'alternative qui nous sera proposé tout au long de l'aventure. Toutefois, le jeu reste une pépite originale parmi tant de jeu si convenu, bien mais convenu, qu'on ne peut que l'apprécier par sa différence.

Ici encore, on a un scénario qui se démarque pleinement de ce que l'on pouvait attendre. Que peut-on attendre d'un jeu vidéo finalement d'autre qu'une bonne surprise, un scénario immersif, et somme toute une réalisation technique soignée. Un très bon moment sur ce jeu.

-LeMaudit-
Posté le 24 sept. 2019 à 10:38

Très bon très bon ! Jusqu’à la fin pris au tripe. Voilà un bon jeu qui réinvente un peu. Sa simplicité fais sa force ! Le meilleur moment est bien sûr la fin qui nous fais serrer les fesses. Les yeux fermés 👍🏻

Spotvull
Posté le 06 févr. 2019 à 01:07

FrostPunk c'est Anno 2205 avec une meilleure ambiance, plus immersive, plus tendue... Donc plus sympa (et qui ne souffre pas de ne pas vraiment être un Anno).
Comme tous, mauvaise rejouabilité... J'aime quand même. D'autant que je l'ai joué avec le scénar de septembre, "La chute de Nidhiver" qui met un peu de piquant.
On appréciera les petites notes de "politique" qu'on peut tous plus ou moins reconnaître.

ethan445
Posté le 01 mai 2018 à 13:21

Entre le test et les commentaires de pet_fire et sugusbe tout est dit.

j'ai fait les 3 scénarios et il y a quand même un peu de changement entre eux mais effectivement dans le fond le principe reste exactement le même. J'adore ce jeu, il est super mais avec quelques petits défauts, la rejouabilité est quasi nul soyons clair.

Par contre les gens qui disent déjà que le jeu à 30euro est une arnaque patatipatata, denouveau des haters a deux sous qui n'argumente pas. le jeu même si on aime pas vaut carrément son prix.

Theoxene
Posté le 28 avr. 2018 à 15:54

Micro gestion de qualité, ambiance angoissante à souhait, je n'avais pas pris autant de plaisir depuis longtemps!
Les graphismes sont magnifiques, fluides, les scénarios bien pensés, une réussite sur tous les points, ou presque (on pardonnera les quelques imprécisions qui seront sans doute corrigées au fur et à mesure)

nagash_ud
Posté le 06 juin 2018 à 18:44

Malheureusement, le coté libre arbitre ... on le met de coté, on attends un plan sur le net et hop fini en 6 heures. Des DLC gratuits devraient voir le jour d'ici peu pour rallonger un peu la durée de vie.

bretzel42
Posté le 06 août 2018 à 18:54

19/20 pour les graphismes
L'ambiance, l'univers, le design et la qualité technique sont de haute volée. C'est une petite pépite visuelle qui vaut à elle seule le coup d’œil.

15/20 pour le gameplay (jeu de base sans les dlc)
Gestion intéressante au début avec plusieurs voies bien distinctes (dictature, religieuse, etc), mais malgré cette ouverture, l'ensemble est cloisonné dans la progression d'une timeline prédéfinie et on est finalement très proche d'un die & retry sans réellement de rejouabilité (car toujours la même timeline et seulement 3 scénarios différents.. pour l'instant). J'attends beaucoup du mode bac à sable pour apporter plus de liberté et d'imprévus. Note en suspend donc..

Livaii60
Posté le 14 juin 2018 à 21:58

Excellent jeux de gestion/stratégie, la bataille pour survivre est difficile , il faudra prendre des décisions parfois je dirais quelque peu cruelle, mais il faut savoir faire preuve sacrifices pour survivre!

Grpahiquement très agréable pour les yeux , sans être parfait 17/20
Gameplay assez classique mais diablement efficace
Bande son qui participe grandement à l'immersion mais n'est pas exceptionnel
Concernant la durée de vie du soft , Je ne peut donner mon avis car je n'ai pas encore fini le jeux mais à première vue, elle me paraît plus que correct.
Bref je le conseille vivement surtout pour les fan du genre ( Et même pour les non initié qui promet cela dit d'être assez compliqué )

Ragnamune
Posté le 29 avr. 2018 à 22:26

Le jeu brille autant par son ambiance que par sa surprésence de script. Tout est programmé, scripté à l'avance de a à z, d'une partie à l'autre il suffira de refaire les memes choix en mieux.

3 scénarios, 18h environ, 0 rejouabilité pour le moment. Ou est la gestion/ la survie dans ce jeu on n'est loin des chefs d'oeuvres de oxygen not included ou they're billions qui arrive a ajouté plus de rejouabilité juste en insérant des cartes aléatoires en début de game !

Est on en face d' une early access qui ne porte pas son nom (ni son prix) ? je l'espère, j attends la livraison d'un mode libre et du 4eme scénario ...

DorianBdx
Posté le 24 janv. 2023 à 23:14

Le jeu est sympathique bien que je trouve la difficulté mal adaptée : le jeu est très difficile, la première fois. Ensuite on connait par cœur les événements qui vont se dérouler et la manière d'optimiser. Une fois qu'on en est là, le jeu est beaucoup plus simple et rapide. Ça enlève le côté "gestion", je trouve même qu'en réalité il y a peu de gestion dans ce jeu car peu de marge de manœuvre : soit on sait ce qu'il va se passer et on fait ce qu'il faut pour résister, soit on sait pas et dans tous les cas il est presque impossible compte tenu de la difficulté de réagir à temps.

Les points positifs : la direction artistique, la gestion des employés, la musique, la gestion du froid et la sensation de danger que ce dernier génère.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:42

Mazette, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle montée d'adrénaline en jouant à un jeu vidéo !

Frostpunk est un superbe jeu de construction de villes sur toile de fond steampunk. Si vous avez un peu l'habitude des jeux de ce type, vous ne serez pas dépaysé. Tout y est : diversité des bâtiments et des professions, gestion des ressources, de la nourriture et des malades, etc. Mais ce qui fait le sel de Frostpunk, c'est son ambiance incroyable et son scénario apocalyptique !

Un hiver effroyable s'est abattu sur le monde. Votre bien le plus précieux est donc votre générateur, qui carbure au charbon et qui procure une chaleur vitale à votre cité. Tout tourne autour de lui, littéralement d'ailleurs : les bâtiments sont construits en cercles concentriques autour du générateur, ce qui oblige à pas mal de réflexion pour éviter les pertes d'espace. Vous l'aurez compris, si le générateur s'éteint faute de charbon, c'est la mort assurée. Par le biais de recherches technologiques vous pourrez accroître sa puissance et sa portée, réduire sa consommation de charbon, et même construire de petits générateurs secondaires permettant d'étendre votre cité. Cet aspect "recherches" du jeu est d'ailleurs passionnant, car il y a en quelque sorte tout un arbre de compétences à débloquer au fur et à mesure, et qui ne concerne pas que le générateur.

Un deuxième aspect passionnant est le livre des lois : en tant que leader, vous promulguez des lois qui ont un impact drastique sur la vie des habitants. Vous pouvez par exemple décider de faire travailler les enfants, ou au contraire les protéger. Vous pouvez décider de soigner les malades graves (jusqu'à fabriquer des prothèses pour les amputés) ou vous en débarrasser, voire les recycler discrètement en source de nourriture... Vous voyez le genre ! Outre les lois de base, il y a une deuxième catégorie qui ouvre deux chemins possibles : l'ordre ou la foi. Milice, prison, propagande, etc, pour le premier, églises, processions, hospices, etc pour le second. Ces deux chemins vous emmènent sur une pente dangereuse et peuvent vous transformer en dictateur sanglant ou en gourou fanatique, avec les conséquences que vous imaginez sur votre population. Mais attention, il y a deux jauges à surveiller, l'espoir et le mécontentement : si la première tombe à zéro ou que la seconde atteint son maximum, le peuple n'hésitera pas à se débarrasser de vous.

Le troisième aspect original du jeu est l'exploration. Par le biais de scouts, vous explorerez les étendues alentour et ferez de nombreuses découvertes : ressources, campements, réfugiés, etc. En parlant de réfugiés, que déciderez-vous ? Les accueillerez-vous dans votre cité, au risque de manquer de nourriture et de ressources, ou les abandonnerez-vous à leur sort tragique...?

Ces différents aspects font déjà de Frostpunk un excellent jeu de construction. Mais il y en a un quatrième qui procure cette adrénaline dont je parlais au début : les scénarios ! Dans le premier que je viens de terminer, au fil des jours qui passent le thermomètre ne cesse de chuter. Même les Québécois auraient du mal : -40, -50, -60, -70°C... C'est déjà de plus en plus dur à encaisser, mais vous vous accrochez... Jusqu'au jour où vos scientifiques vous expliquent que ce n'est rien face à la tempête abominable qui approche ! WINTER IS COMING. On parle de températures effroyables et d'usines qui ne pourront sans doute plus fonctionner... Alors là, je peux vous dire qu'on flippe grave et qu'on se met frénétiquement à constituer des réserves ! Sans parler de la population qui perd espoir et commence à paniquer...

J'ai fini ce premier scénario épique et il y en a plusieurs autres. Dans celui que je débute, je dois préserver à tout prix des semences dans des arches automatisées. Je sens que ça va encore être gratiné !

Bouboulicious
Posté le 05 sept. 2022 à 15:02

C'est beau, c'est prenant, j'ai trouvé le système de gestion très aboutit. En effet, comme tout est scripté il n'y a pas d'évènements aléatoire et niveau rejouabilité c'est pas ouf. Mais je me suis éclaté sur chaque scénario et je trouve que niveau qualité/prix, il vaut vraiment le coup.

JulieStar988
Posté le 06 juil. 2022 à 04:59

I worked so hard to build dozens of houses to pick up the refugees in New London, and I laughed happily when I saw all the livable houses
Just when I thought I had eliminated exploitation again, the system told me you failed because they wanted a shed? ? ? ? ? ? ? ?