Frostpunk

1 note

nli57
Posté le 11 avr. à 21:46

Premier constat, sans doute pas inutile puisqu’il n’y a ni test, ni note de lecteur sur PS4 sur jv.com : le jeu fleure bon le portage depuis PC. Impossible de jouer depuis son canapé tant la police de caractères utilisée est minuscule, navigation et construction sont souvent frustrantes (on voudrait pouvoir cliquer sur un truc, on sent que c’est comme ça que c’était pensé au départ, et trouver comment y arriver avec la manette n’est pas toujours facile)… à aucun moment le titre ne parvient à faire oublier ses origines.
Au-delà de ça, il s’agit de mon premier jeu de ce genre, je n’ai donc aucun point de comparaison. Mais, franchement, rien de bien emballant :
-esthétiquement et au niveau de l’ambiance, je suis perplexe face à l’enthousiasme du test de jv.com ; la caméra survole tout de très loin, on discerne à peine ce qu’on construit, et s’il y a une possibilité de zoomer, je ne l’ai pas trouvée. On passe des heures à surplomber le même trou enneigé…
-impression confirmée par le manque de profondeur, et le décalage complet entre ce que les développeurs pensent sans doute avoir accompli, et ce que ressent le joueur. Les fameuses lois censées présenter un dilemme moral ? Trois lignes de texte donc on ne ressent la portée qu’au travers de leur effet (mécanique et caricatural) sur une des deux jauges. La population que l’on gère ne dépasse jamais la statistique, et les éléments scriptés qui se déclenchent régulièrement n’y changent rien. L’ennui arrive très vite, notamment justement à cause de ce côté très scripté qui me paraît présenter une contradiction insurmontable avec un jeu de construction/gestion, dans lequel la base me semble être que le joueur soit libre. Là, théoriquement il l’est, mais dans les faits s’il ne fait pas ce que les développeurs ont prévu qu’il fallait faire pour faire face à tel ou tel événement, il échoue. C’est un peu comme avoir un monde ouvert dans lequel il n’y a en fait qu’un seul chemin pour rallier un point B. On a presque l’impression d’être dans un jeu narratif, mais raconté de façon terriblement ennuyeuse.
-enfin, autant suite à un premier échec (assez rapide), j’ai trouvé comment mieux démarrer, autant suite au deuxième je ne voyais pas franchement comment faire mieux. Le jeu est à la fois ennuyeusement basique (on essaie de construire ce qu’il faut pour que les deux jauges évoluent dans le bon sens) et compliqué, en raison du manque de clarté du jeu (au niveau de ses mécaniques et de sa maniabilité à la manette). Et surtout, l’envie manque de progresser, à cause de l’empathie nulle suscitée par le titre.
Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression de jouer à un jeu gratuit sur PC, un petit truc pas très ambitieux et pas franchement excitant. Rien de catastrophique non plus, mais bon…

Fnac Marketplace PS4 24.39€ Rakuten PS4 24.59€ Amazon PS4 24.66€ Amazon PS4 39.00€ Amazon PS4 53.24€ Fnac Marketplace PS4 66.99€