15.1/20

DraliX
Posté le 20 janv. 2016 à 14:41

- On commence Darkest Dungeon, on ne comprend pas grand chose, on se fait surprendre et on meurt (au tutoriel, faut le faire!)
- On recommence, on arrive enfin au village et on recrute des compagnons en loques.
- On choisit un donjon pour débuter nos expéditions. On n'a pas grand chose en bourse, mais on n'a pas le choix : quelques torches et provisions nous seront nécessaires dans tous les cas.
- Le donjon commence : on se déplace dans ces superbes graphismes en 2D dans la fange et les débris de squelettes. On se sent opprimé, l'endroit est hostile, et on ne voit pas le premier piège au sol.
- Les combats arrivent rapidement, et on apprend trop tard que la luminosité de notre torche est indispensable pour bien amorcer un combat. Les compagnons sont dans un état de stress avancé, certains saignent même à flot, mais l'équipe tient jusqu'à la fin.
- Rentrée épuisée, il va falloir gérer maintenant la santé physique et mentale de notre groupe. Le darkest dungeon, c'est pas pour tout de suite ! On voit dans les fiches de personnage que notre vestale veut se flagellé pour réduire son anxiété, tandis que le flingueur décide de s'adonner aux plaisirs de la chair pour tenter d'oublier un premier donjon chargé en émotions.
- On alterne les groupes, et on regarde attentivement les fiches des personnages. Comme tout bon jeu de rôle papier, vos compagnons sont à chaque fois uniques dans les compétences qu'ils peuvent activer en combat, lors du repos d'un feu de camp ainsi que les qualités / défauts de leur personnalité humaine (rien que ça!)
- C'est parti pour un autre donjon : nous sommes en quête d'un peu d'équipement et de ressources pour améliorer la gestion de nos compagnons. Et oui, c'est bien beau de choisir un positionnement optimal de ses unités et de leur attribuer des compétences adéquates, mais sans la bonne gestion de votre équipe au village vous n'irez pas bien loin ...
- Les combats sont un peu plus hardus : l'un de nos assassins se voit affligé d'une tare liée à un stress trop grand. Il fait flippé tout le monde, le bougre! L'équipe tient tout juste, et en rentrant vous internez immédiatement le larron en psychiatrie pour le libérer de sa démence.
- Vous entendez parler d'une espèce de nécromancien, et décidez de repartir pour voir de quoi il en retourne. Devant lui, vous vous retrouvez impuissant, votre équipe se fait décimée. Fin de la partie.

Darkest Dungeon est une véritable perle maléfique du jeu indépendant. Alternant avec brio les phases de combat et de gestion dans un univers noir et exigeant, la difficulté du titre fera frémir les débutants tant certaines situations peuvent s'avérer impitoyables. Cependant, eu égard à des graphismes en 2D de haute qualité, à des fiches de personnage très complètes et à des mécaniques de jeu poussées tant en termes de tour par tour que de gestion, Darkest Dungeon rappelera aux nostalgiques certains jeux de rôle papier à la sauce "dark soulienne" teintée de phases de gestion aux apparences anodines, mais qui s'avèrent cruciales dans le développement de votre équipe. Je vous laisse découvrir ce qui se passe si vous ne gérez pas le stress des compagnons : vous survivrez à peine quelques minutes.

Je vous le dire, une véritable perle maléfique ...

SovietParis2
Posté le 20 janv. 2016 à 16:32

Une chose essentielle à comprendre pour apprécier ce jeu, c'est qu'il ne faut pas y jouer dans une optique de performance.

Je veux dire par là, ne pas se focaliser sur le succès ou non de votre combat ou de votre donjon, car le jeu est pensé comme devant être déséquilibré : les ennemis font plus de dégâts, jouent plus que vos héros, n'ont pas de gestion de stress ni d'afflictions ou maladies.

Le jeu est fait pour vous mettre en difficulté, pour que vous vous retrouviez dans des situations extrêmement complexes, qui parfois sont totalement ingagnables. Le jeu est ainsi, vous allez perdre de toute façon à un moment donné.

Donc ne vous énervez pas sur vos défaites, acceptez-les comme partie intégrante du gameplay, et concentrez-vous sur la façon dont VOUS gérez les situations dans lesquelles vous vous retrouverez.

Ancrez-vous cet état d'esprit pour profiter pleinement du jeu, sans vous énerver.

1  2  3  4  5
Foreverider85
Posté le 19 janv. 2017 à 12:33

Vraiment sympa comme concept et comme ambiance. Tout est bien maîtrisé mais l'expérience est un peu entachée sur console par un vilain défaut !
Sur PS4 les contrôles sont vraiment mal adaptés et peu intuitifs... Il m'est arrivé de bloquer 15 à 20s en réfléchissant à quelle touche j'allais actionner pour effectuer telle ou telle action sans faire de bêtises (j'ai pourtant 25 ans de manette à mon actif...). Le jeu est pensé pour être joué à la souris et ça se voit !

demetra57
Posté le 19 sept. 2016 à 09:32

Excellent jeu, un peu trop de RNG a certain moments quand meme !

L'ambiance et la musique sont vraiments ouf.

Les gros plus je dirais sont le choix d'aventuriers et le perma-death qui permet une rejouabilité important

1  2  3  4  5