15.1/20

DraliX
Posté le 20 janv. 2016 à 14:41

- On commence Darkest Dungeon, on ne comprend pas grand chose, on se fait surprendre et on meurt (au tutoriel, faut le faire!)
- On recommence, on arrive enfin au village et on recrute des compagnons en loques.
- On choisit un donjon pour débuter nos expéditions. On n'a pas grand chose en bourse, mais on n'a pas le choix : quelques torches et provisions nous seront nécessaires dans tous les cas.
- Le donjon commence : on se déplace dans ces superbes graphismes en 2D dans la fange et les débris de squelettes. On se sent opprimé, l'endroit est hostile, et on ne voit pas le premier piège au sol.
- Les combats arrivent rapidement, et on apprend trop tard que la luminosité de notre torche est indispensable pour bien amorcer un combat. Les compagnons sont dans un état de stress avancé, certains saignent même à flot, mais l'équipe tient jusqu'à la fin.
- Rentrée épuisée, il va falloir gérer maintenant la santé physique et mentale de notre groupe. Le darkest dungeon, c'est pas pour tout de suite ! On voit dans les fiches de personnage que notre vestale veut se flagellé pour réduire son anxiété, tandis que le flingueur décide de s'adonner aux plaisirs de la chair pour tenter d'oublier un premier donjon chargé en émotions.
- On alterne les groupes, et on regarde attentivement les fiches des personnages. Comme tout bon jeu de rôle papier, vos compagnons sont à chaque fois uniques dans les compétences qu'ils peuvent activer en combat, lors du repos d'un feu de camp ainsi que les qualités / défauts de leur personnalité humaine (rien que ça!)
- C'est parti pour un autre donjon : nous sommes en quête d'un peu d'équipement et de ressources pour améliorer la gestion de nos compagnons. Et oui, c'est bien beau de choisir un positionnement optimal de ses unités et de leur attribuer des compétences adéquates, mais sans la bonne gestion de votre équipe au village vous n'irez pas bien loin ...
- Les combats sont un peu plus hardus : l'un de nos assassins se voit affligé d'une tare liée à un stress trop grand. Il fait flippé tout le monde, le bougre! L'équipe tient tout juste, et en rentrant vous internez immédiatement le larron en psychiatrie pour le libérer de sa démence.
- Vous entendez parler d'une espèce de nécromancien, et décidez de repartir pour voir de quoi il en retourne. Devant lui, vous vous retrouvez impuissant, votre équipe se fait décimée. Fin de la partie.

Darkest Dungeon est une véritable perle maléfique du jeu indépendant. Alternant avec brio les phases de combat et de gestion dans un univers noir et exigeant, la difficulté du titre fera frémir les débutants tant certaines situations peuvent s'avérer impitoyables. Cependant, eu égard à des graphismes en 2D de haute qualité, à des fiches de personnage très complètes et à des mécaniques de jeu poussées tant en termes de tour par tour que de gestion, Darkest Dungeon rappelera aux nostalgiques certains jeux de rôle papier à la sauce "dark soulienne" teintée de phases de gestion aux apparences anodines, mais qui s'avèrent cruciales dans le développement de votre équipe. Je vous laisse découvrir ce qui se passe si vous ne gérez pas le stress des compagnons : vous survivrez à peine quelques minutes.

Je vous le dire, une véritable perle maléfique ...

SovietParis2
Posté le 20 janv. 2016 à 16:32

Une chose essentielle à comprendre pour apprécier ce jeu, c'est qu'il ne faut pas y jouer dans une optique de performance.

Je veux dire par là, ne pas se focaliser sur le succès ou non de votre combat ou de votre donjon, car le jeu est pensé comme devant être déséquilibré : les ennemis font plus de dégâts, jouent plus que vos héros, n'ont pas de gestion de stress ni d'afflictions ou maladies.

Le jeu est fait pour vous mettre en difficulté, pour que vous vous retrouviez dans des situations extrêmement complexes, qui parfois sont totalement ingagnables. Le jeu est ainsi, vous allez perdre de toute façon à un moment donné.

Donc ne vous énervez pas sur vos défaites, acceptez-les comme partie intégrante du gameplay, et concentrez-vous sur la façon dont VOUS gérez les situations dans lesquelles vous vous retrouverez.

Ancrez-vous cet état d'esprit pour profiter pleinement du jeu, sans vous énerver.

1  2  3  4  5
stith
Posté le 21 janv. 2016 à 22:02

clairement, j'adore ce jeu, des graphisme à l'ambiance, en passant par les possibilité offerte par le gameplay et l'évolution des perso.
mis à part la rng parfois capricieuse, je conseil vivement ce jeu à tout fan de rpg/jeu exigeant

rudy-san
Posté le 29 sept. 2016 à 07:36

Fan de la première heure de la version pc, j'étais tout enthousiaste à l'idée de pouvoir y jouer sur ma VITA. Et bien le résultat est décevant. Les textes sont tout petits, l'interface est chaotique, rendant une action simple tel que l'équipement d'un objet fastidieux voir énervant.
Un comble pour une console qui est je le rappelle TACTILE!!! Et qui par conséquent peut simuler sans problème le clic de souris comme sur la version PC. Si la politique de Sony sur le remboursement n'était pas si restrictive, je l'aurais demandé immédiatement.
Je précise que mon avis n'engage que ce portage, et pas le jeu qui au final reste bon, mon expérience a juste été gaché par une très mauvaise ergonomie.

Dhungarh
Posté le 02 févr. 2016 à 15:49

L'ambiance est excellente. On rentre dans un univers très sombre et très stressant. Je ne sais pas d'ailleurs qui est le plus stressé, nos perso ou nous... La question est posée.
Le côté très aléatoire des combats va créer qu'au bout de quelques heures de jeu une certaines lassitude. Car peu importe ce que vous aurez envisagez, le jeu peu vous retourner à n'importe qu'elle moment. C'est le seul point négatif.

duneryon
Posté le 28 août 2017 à 21:21

Je fais partie de ces vieux joueurs (la trentaine passée) qui ne supportent plus le côté abrutissant et répétitif de la plupart des jeux vidéos et je pensais sincèrement, en lisant les commentaires des joueurs, pouvoir enfin jouer à un jeu au tour par tour façon JRPG vraiment intelligent (La dimension tactique de ce genre de jeux étant assez limité...).

Et force est de constater (après 15 heures de jeu) que ce jeu ne fait pas exception à la règle. je dirais même que le défaut du genre atteint son paroxysme : A savoir que la dimension farm est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup trop présente.

De plus, les mécaniques de jeu sont inutilement lourdes (gestion du stress, des torches, des maladies...) et n'ont aucun intérêt si ce n'est vous faire (encoure une fois) farmer sans relâche. Çà faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi abrutissant (J'avais presque l'impression de jouer à un MMO).

0 pointé donc,
Allez !!!! pour me purifier de cette daube, J'hésite entre

• un bon vieux jeu d'arcade à la Battle Garegga
  • ou, dans le genre roguelike indé, à Spelunky

Strictement rien a voir avec darkest dungeon me direz vous, mais j'aurais au moins réellement l'impression de jouer à un jeu aux mécaniques millimétrées et réellement difficile en + d’apprendre par l’échec.

Posté le 07 févr. 2018 à 17:46

Le jeu est pas dur il est débile. J'en suis à la 9eme semaine, il me reste 2 persos plus une thune et la boutique n'est toujours pas ouverte pour revendre mes objets. Sans argent c'est plus possible. Comment vous arrivez à progresser?! Le jeu décide où et quand on doit mourir. Quand un de mes persos se loupe 4 fois d'affilée et qu'un autre ne veux plus se faire soigner je suis censé faire quoi?!. Je pense me commander un gros gode avec du gravier ça me fera moins mal.

Pharrelldu28
Posté le 05 mars 2022 à 02:47

Je me suis surpris à me perdre dans le jeu malgré sa simplicité de gameplay. Simple mais très bien peaufinée, cela donne du crédit aux combats. Un bon mélange entre stratégie et jeu de dés avec de la gestion lorsque l'on revient au hameau, ca pourrait presque être un jeu de plateau. La direction artistique est précise et ne se perd pas, c'est un excellent point. Par contre la narration laisse à désirer selon moi, inintéressant au possible mais ce n'est pas pour elle que j'ai joué au jeu.

Mykage
Posté le 18 mars 2016 à 05:13

Jeu à conseiller pour les amateurs du genre et à ne pas conseiller aux amateurs tout courts dans le sens qu'il peut sembler (et l'est) compliqué au premier abord et encore plus par la suite.
Je relève beaucoup de points positifs le concernant (déjà bien développés par ceux qui ont donnés leur avis précédemment), je rajouterai globalement l'univers du jeu (atmosphère, dessins magnifiques, musiques prenantes, voix du narrateur parfaite et angoissante), les nombreux points à prendre en compte (stress, lumière, manies, armure, skills, camps, inventaire, surprise du début de combat, disposition team, caractéristiques des 15 persos jouables, trinkets, rôle des bâtiments de la ville, exploration, et interaction avec l'environnement notamment).
Tout a été travaillé et bien pensé.

Les points négatifs, si il en est un : caractère trop aléatoire de certaines compétences (faire 3 heals à "0" d'affilé est assez malvenu en certaines situations par exemple...). La RNG doit évidemment jouer un rôle (comme pour un lancé de dés) mais il est important de le mesurer et le rendre viable, ce que le jeu fait dans la majorité des cas, mais parfois la malchance est telle que la frustration (sur le coup) se fait sentir, mais c'est le jeu. Dans ce cas, je serai pour un point qui permettrait de rendre la défaite moins amère : " ressusciter un personnage mort à n'importe quel moment à partir du village moyennant une somme importante d'or " serait une solution qui permettrait d'adoucir la perte de personnages adorés.

Je recommande fortement ce jeu fait par passion par des passionnés à n'en pas douter. Jeu étudié, testé et pas bâclé, les développeurs tiennent compte de l'avis des joueurs et nous ont développé une perle bien travaillée. La somme investie pour se le procurer est largement rentabilisée et les heures de jeu ne se calculent pas.

Bonne chance et courage pour vos expéditions !

liiiP
Posté le 08 mars 2016 à 21:03

Darkest Dungeon est un jeu de tactique/stratégie/gestion complet et profond, doté d'un gameplay innovant, riche et maîtrisé.
Son exigence, son ambiance, sa direction artistique donnent au final une aventure punitive, cruelle, stressante, angoissante... mais tellement immersive et jouissive.
Unique en son genre !

infernalman
Posté le 11 févr. 2016 à 12:37

Une excellente surprise, une simplicité de gameplay allié à un bel univers, des musiques chatoyantes, des personnages atypiques...
Mais complexe pour un novice, jongler avec les dépressions, les peurs, les colères des personnages n'est pas toujours aisé. Et ici la mort est un aller sans retour...
Je le conseille aux fans du genre.

trunks851
Posté le 05 févr. 2016 à 19:43

Ambiance très prenante, très bon jeu du genre avec des originalités (stress, gestion des persos), addictif, mais je pense que l'on peut se lasser a force, car il faudrait mettre u/n peu + de contenu au niveau des instances (d'autres donjons quoi). Je mets malgré tout un car c'est un gros coup de coeur!

Bardric
Posté le 22 janv. 2016 à 20:00

Ce jeu est vraiment pas mal.
Outre le mélange de styles du meilleur goût et l'environnement global (graphismes, bande son, voix...) très bien réussit, cette aventure propose une véritable difficulté, et oblige à peser chacun de ses actes.
Je ne trouve pas personnellement que le jeu soit stressant, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pression liée à l'instant présent. En revanche, il peut se révéler angoissant : "un des membres de mon groupe est en pleine crise de masochisme, il stresse les autres, et ils sont tous mal en point, comment vais-je bien pouvoir finir ce fichu donjon ?"
En tout cas, je lui tire mon chapeau, car il m'a permis de prendre du plaisir à perdre, et à réfléchir pour me sortir de situations vraiment délicates.
Il n'est toutefois pas conseillé aux néophytes ni aux joueurs s'attendant à la victoire facile.

Merbla
Posté le 06 oct. 2017 à 21:44

Je me sens obligé de donné mon avis sur ce jeu. Etant très exigeant et ne jouant presque plus à aucun jeu cela faisait des années que je n'avais pas pris mon pied sur un jeu.
J'ai lu un bon nombre de commentaire négatifs sur ce jeu et la plupart d'entre eux sont ridicules. Les arguments principaux étant la difficulté et la chance. Autant il est vrai que le jeu puisse paraître un peu difficile au début autant une fois les rouages du jeu maîtrisés celui-ci devient une promenade à 2-3 stages près. La chance à une part très minime dans ce jeu car même en cas d'infortune il existe de multiples parades si vous êtes bien organisé à savoir: les objets utilisables avant chaque run ainsi que les feux de camps.
Le seul défaut du jeu à mon sens vient du faite que les jeu ne compte que 4 régions différentes ( 6 ça aurait été parfait) et qu'un seul darkest dungeon ( 2-3 aurait pas été un luxe). Bref j'ai vraiment kiffé le jeu surtout depuis la sortie de crimson court qui cette fois ci fait monter la difficulté de manière intéressante. Cependant l'extension n'est pas adapté à la difficulté bloodmoon car cette dernière reste sur 100 semaines comme avant l'extension alors que cette dernière rallonge considérablement la durée de vie du jeu. Donc si vous jouez avec l'extension contentez vous du mode normal.

Ps: pas un jeu pour les noobs (sans vous manquez de respect)

lalbatros8
Posté le 22 mars 2016 à 00:32

C'est fou de voir les avis de ceux qui n'ont peu ou pas apprécié le jeu... Avez-vous été regarder des vidéos de joueurs sur le net après vos échecs répétés ? Je comprends votre frustration bien entendu, puisque j'y ai joué, mais quelles options aviez-vous sélectionnées pour alléger la difficulté du jeu ? Bref je dis ça parce qu'en définitive, malgré son apparemment insurmontable difficulté, c'est un excellent jeu (même ceux qui ne l'ont pas aimé lui reconnaissent de nombreuses qualités), peut-être aurait-il fallu s'avouer un peu plus humble pour l'apprécier entièrement, même quand on est un joueur expérimenté de ce type de jeux...

JeanDayne
Posté le 03 juin 2020 à 22:34

J'y ai joué des dizaines d'heure et merde merde et merde ! Je hais ce jeu !
Quasi 0 skill, 50% de ta chance c'est la rng ! Je te hais darkest dungeon
Ta compo, ton stuff et ton skill ? Osef ! Rng rng et rng !

Oui je rage, et pourtant j'ai joué des heures
J'ai démarré une nouvelle partie, 2 premières sorties groupe dead parce que miss miss miss pour moi, crit crit crit pour l'ennemi

Sérieux, jeu intéressant mais sans intérêt, sauf si tu es fan de black jack, et c'est pas mon trip
0 mérité !

Khnemu
Posté le 29 avr. 2016 à 05:12

"Mouais, bof."
C'est exactement ce que j'ai pensé après avoir joué à Darkest Dungeon. Les graphismes sont moches (on dirait un jeu flash des années 2000) et le gameplay moyen. L'ambiance est plutôt cool et le concept est sympa, mais ça ressemble vraiment trop à du jeu mobile/navigateur dans l'interface et le style pour que je puisse y accrocher.
Pas un mauvais jeu mais pas un chef d'oeuvre non plus, quoi.

1  2  3  4  5