14.8/20

aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

Surprenant , voilà l'adjectif approprié pour ce jeux , la narration est parfaite , on prend plaisir à lire et à répondre à notre cher delilah , je ne parlerais pas de l'histoire prenante sans être extravagante , un bon jeux ni trop long ni trop court que l'on prend plaisir à parcourir au gré des dialogues marrant, sarcastique, mignon , sérieux , entre les deux héros.

Petit détail énervant , ce retrouver dans cet foutu forêt mais attention , je suis pas super à l'aise avec les points cardinaux donc ça ne tient qu'a moi .

Un jeux unique qui suffit à lui-mêmes , peut-être une autre histoire dans un autre contexte mais avec toujours autant de dialogue prenant serait le bienvenue dans un nouveau genre de jeux narratif comme the walking dead.

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

J'y ai joué toute la soirée hier. Et même si, pour les 90% du jeu, j'ai été pris dans l'aventure, avec le recul j'avoue que je suis un peu déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une démo avancée qu'à un jeu complet. Je m'explique :

Graphisme & level design :

Pas grand chose à dire là dessus. L'ambiance artistique est léchée, propre. Il y a une vraie direction artistique. Les effets sont homogènes, les textures et modèles agréables. J'ai tiqué une fois ou deux sur un arbre dont la couleur détonnait un peu trop dans le paysage (couleur trop vive), mais sinon nickel. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des levers ou couchés de soleil, les moments les plus intéressants dans une journée pour la photographie !

En ce qui concerne le level design, je suis plus mitigé. Étant moi même randonneur, j'ai pris plaisir à me balader sur la map, même si comme je le disais, j'ai plus eu l'impression d'être sur une petite partie de ce qui aurait pu être une plus grande map. Au final, on ne fait que des petits trajets, jamais de grandes randonnées. J'ai pesté contre certaines aberrations : les blocs que l'on escalade qui semblent bien trop lisses et "posés" pour être naturels (surtout après avoir joué à un "AC : Black Flag"), les pentes qui semblent largement faisable à descendre mais qui demandent quand même l'utilisation d'une corde et le manque cruel d'animaux !!

La map est totalement vide il faut le dire. J'aurais aimé une carte plus grande avec plus de lieux à admirer, des paysages vraiment époustouflants. J'ai comme un arrière goût d'inachevé.

Gameplay :
Pas grand chose à dire là dessus à part la lenteur quand il s'agit de grimper à une corde... Assez rarement, je me suis retrouvé coincé par un caillou plat que j'aurais pu enjamber facilement mais bon...

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire penbdant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais pour moi ce n'est que l'épisode 1 d'un jeu beaucoup plus complet. Une carte plus grande avec des paysages plus recherchés, plus travaillés et une vraie "vie" (faune). Un background plus complet sur le scénario, des rebondissements moins attendus ou peut être plus impressionnants. Un gameplay aussi plus approfondit : j'aurais adoré que le personnage se lève le matin, que l'on soit obligé de préparer ses affaires pour la journée (nourriture, choix du matos à emporter en rando, etc...), que l'on ait des petites missions alternatives (rencontrer des randonneurs, les aider, que le ramassage des canettes de bières ait une vraie importance)...

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

1  2  3  4  5  6  7
AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 15:27

Les points positifs :

+ Une histoire prenante de bout en bout avec une fin mémorable
+ Des graphismes excellents pour un jeu indé, la forêt est sublime à toute heure du jour / nuit
+ Des personnages attachants rien qu'avec un talkie-walkie, le jeu d'acteur est époustouflant
+ Une OST parfaite, mélange de calme, de tension et de passion

Les points négatifs :
- Quelques freezes à la sortie (sur PS4)
- La forêt pourrait être plus vivante (rencontres d'animaux sauvages...)

Bref, un jeu narratif incontournable :oui: Vivement le prochain jeu Campo Santo, peut-être un jour In the valley of gods :-(

Un_gars_random_
Posté le 25 août 2022 à 15:16

QUELLE INCROYABLE DÉCOUVERTE !!! Ce jeu est magnifique ! Sérieusement ! Les décors sont incroyable ! J'ai adoré y joué tellement le jeu est immersif !

UnRadisBienCru
Posté le 25 août 2022 à 15:12

Le jeu est beau, les décors sont magnifique et j'ai bien aimé l'histoire ! Mais le gros problème de ce jeu c'est la durée de vie très petite. Oui, le jeu se finit en 4 heures selon le site "How long to beat" et je peux vous dire que ces 4 heures sont passé très vite ! C'est dommage car le jeu est incroyable ! MAis bon c'est qu'une campagne de cod à 70 balles ! :rire:

VinsmokeBen
Posté le 28 juin 2022 à 17:09

Il fait partie des jeux du game pass et franchement belle surprise !!
Jeu vraiment prenant et de mystère qui donne envie de connaitre la suite.
Comme j'ai pu voir, moi je n'ai eu aucune latence ou bug dans le jeu.
Une très bonne découverte même si on reste sur notre fin ! :-)

GeekInPeace
Posté le 11 janv. 2021 à 15:45

Un excellent jeu narratif, emplit de bonnes idées de gameplay pour un jeu de ce genre. Doté d’une histoire très plaisante à vivre, qui sait nous mettre en tension, et qui sait quand nous ébahir, le tout porté par des dialogues maîtrisés tant l’écriture que le doublage, une bande-son accrochante, et une expérience générale marquante.

-Ministal-
Posté le 01 avr. 2020 à 16:49

Firewatch est un bon petit jeu narratif à se prendre en promo.

Points positifs

• Une narration sympa
  • DA
  • L'ambiance visuelle et sonore générale

-Points négatifs

• Durée de vie courte
  • Peu de rejouabilité
zerulab
Posté le 19 déc. 2019 à 21:18

Indispensable pour moi, malgré quels que crash assez frustrant.
Plus le jeux avance plus il est prenant et agréable à parcourir.
Quels que regrets dont une carte trop petite pour moi et je l'ai deja dit mais les crashs et les freezes sont assez frustrant(Ce n'est pas un probleme de pc ayant un bon ordi).
En tout cas un jeu a tester je pense.

Geralt300
Posté le 24 nov. 2019 à 15:20

Dans les bons points : le scénario est intéressant, le gameplay est facile à prendre en main, c'est assez dépaysant , certains personnages sont bien écrit mais c'est un peu trop court .

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 18:28
Bardosh
Posté le 23 août 2019 à 05:13

Un jeu original à faire à faire si l'on désire sortir des sentiers battus (et oui jeux de mots) de l'industrie vidéoludique actuelle. La fin nous laisse malheureusement sur notre faim même si on peut polémiquer longtemps sur le sens des choses. Aventure très courte, trop courte, on en veut encore et on espère bien être resservi un jour ou l'autre.

B-Fredo
Posté le 01 juin 2019 à 23:09

Je reste sur ma fin... qui arrive trop vite. SPOIL > Je m'attendais à un rebondissement au lieu du sauvetage de notre héros, mais non, ca s'arrete la. < SPOIL

Azby
Posté le 01 août 2017 à 13:49

Avis donné sur la version PS4 du jeu.

Déjà, je tiens à signaler que je suis plutôt friand des "simulateurs de randonnée" comme on appelle ça. Il y en a que ça ulcère (ne touchez donc pas à ce jeu), mais j'adore me balader réellement ou virtuellement pendant de longs moments... donc pour la partie la plus importante du "gameplay" du jeu, ça me va.

Commençons par les soucis : mauvaise optimisation pour commencer... il n'est pas normal qu'un jeu avec des graphismes loin d'être exceptionnels fasse autant ramer la console par moments. Je critique les graphismes (qui sont dus au moteur du jeu), mais un grand soin a été apporté au design de l'environnement et de toutes les petites choses qui vont le composer, ce qui compense tout à fait.

Au niveau bande-son c'est très correct, mais beaucoup trop épuré. Je suis d'accord pour quelques pistes audio seulement, tant qu'elles sont de qualité (et c'est le cas). Par contre, je n'apprécie pas trop devoir évoluer dans un environnement naturel avec si peu de bruits provenant de la nature. Mauvais point ici !

Niveau scénario... rien de sensationnel, mais certainement rien de mauvais non plus. L'histoire et le dénouement pourront vous intéresser. Vous aurez des réponses, vous aurez à fouiner pour en trouver d'autres, mais quelques questions seront en suspens pour le plaisir de votre imagination, ce qui est plutôt un bon point.

Au final, il faut considérer Firewatch pour ce qu'il est : un petit jeu, d'une durée de vie riquiqui, mais qui pourra vous emballer un minimum pour peu que vous acceptiez de vous laissez porter par ce jeu. Si ça marche, vous ne passerez pas un mauvais moment, croyez-moi !

valdervulve
Posté le 02 sept. 2016 à 23:36

En un mot, sympathique.

AVANTAGES :
Les atouts de Firewatch proviennent avant tout du traitement des personnages et de la relation qui s'installe entre eux. Ce qui est d'autant plus louable lorsque l'on sait que celle-ci repose avant tout sur des échanges par talkie-walkie. Echanges qui d'ailleurs se font en toute simplicité. Pas de questions existentielles ou philosophiques sur le sens de la vie, juste deux personnes un peu pommées qui (malgré la recherche de solitude via ce boulot de "gardien") arrivent à tisser des liens et à se dévoiler tout au long du jeu. Sans oublier les quelques vannes pourries qui viennent agrémenter le tout afin de rendre l'ensemble très bon-enfant, léger et sincère. En ressort alors une certaine maturité et authenticité qui arrive à toucher le joueur sans pour autant dériver vers le larmoyant bas de gamme.
De plus, le fait de ne pas avoir de véritable interaction physique avec d'autres personnages renforce ce sentiment de dépaysement. Forêt, lac, canyon, étendue rocheuse et grotte souterraine... L'ensemble des environnements du jeu invite au voyage, telle une randonnée, et est servi par une D.A vraiment sympathique rappelant vaguement certains courts-métrages Pixar de par leurs couleurs claires et douces et un effet très "cartoonesque".

INCONVENIENTS :
Mais voilà... Bien que le jeu soit agréable à découvrir, on en fait vite le tour. En effet, les environnements sont vides. Si ce n'est quelques conversations qui auraient pu nous passer sous le nez et quelques caisses contenant des collectibles disséminées ici et là (mais très clairement indiquées sur notre carte... logique), et ba y'a pas grand-chose à récupérer. Et donc pas de véritables raisons qui nous pousseraient à revenir en jeu afin de rôder au sein de chaque arbre, buisson et fougère.
Cela peut s'expliquer par un scénario plutôt simpliste. Pas besoin d'étoffer le background, tout se suffit à lui-même. Avec d'autant plus un dénouement qui peut frustrer le plus grand nombre puisque l'ensemble des efforts fournis afin de créer une certaine tension et intrigue glanant vers le conspirationnisme finissent tout simplement par retomber tel un soufflé lors de la révélation finale. On pourrait tout de même supposer qu'il s'agit d'un choix de la part des développeurs afin de rester fidèle à l'ambiance globale du jeu. C'est-à-dire quelque chose qui se veut très terre-à-terre, simple et crédible (à chacun de juger) pour toucher au mieux le joueur sans se perdre dans des intrigues rocambolesques.
Un dernier point sur la technique du jeu. N'étant moi-même pas le mieux placé pour en parler et peu regardant sur ce point, j'ai tout de même pu noter de nombreux ralentissements en jeu, plusieurs bugs de collision, ainsi que des bugs de texture. Rien qui pourrait gêner la progression en jeu, mais qui restent tout de même surprenants au vu de la durée de vie du jeu (plutôt courte), de la taille de la carte (plutôt petite), du peu d'interaction en jeu et des graphismes qui ne semblent pas peser très lourd dans la balance.

EN RESUME :
Firewatch est un jeu agréable à jouer, qui apporte un sentiment de dépaysement et de fraîcheur manette en main, et dont sa principale force réside dans ses dialogues et ses personnages (notamment celui de Delilah, extrêmement attachant). Mais qui n'arrive pas à happer le joueur afin de le marquer de manière permanente. La faute à un dénouement trop simpliste, un environnement vide et sans grandes interactions.

keltriss
Posté le 12 févr. 2016 à 19:00

C'est un jeu poétique, visuellement bien foutu et vraiment immersif, on rentre dans la peau du personnage avec des dialogues intelligents et une bande son bien faite et qui se cale au bon moment. J'ai bien apprécié d'y jouer.

Maintenant je suis très déçu de la fin, elle donne une impression de jeu pas terminé. Il manque la possibilité de voir Delilah . Un "debrief" un peu comme au début du jeu (on voit le personnage s'en aller, entrecoupé de passages écrits où on peut imaginer - et éventuellement choisir - un peu la suite de l'histoire) aurait été un gros plus.
Enfin les choix n'ont finalement que peu d'impacts et la rejouabilité en est fortement affectée, rendant le prix du jeu un peu élevé au final.

CalderMane
Posté le 11 févr. 2016 à 07:27

FireWatch est un jeu mature qui ne se prend pas au sérieux. Avant tout basé sur sa narration il profitera d'une belle relation entre deux personnages pour nous faire voyager à travers le parc de Yellowstone.

Son ambiance visuelle intègre à merveille une VO de qualité. Et c'est par l'histoire et les dialogues que notre quête évoluera. Sans temps mort on se laissera bercer sans effort dans une paysage rafraîchissant.
Si la profondeur des personnages est à la hauteur du rendu visuel on regrette une durée de vie un peu juste et un jeu techniquement faiblard.

Notre exploration se fera en douceur et le jeu vous guidera dans votre progression.
Je note malheureusement que les dialogues sont très (trop) présents et auront tendances à casser un peu l’immersion au point de ne jamais s’imprégner pleinement de l'ambiance de notre environnement. Oui Delilah est bavarde.
J'ai eu l'impression par moment que les développeurs ont eu peur que les joueurs s'ennuie.
De plus la carte bien détaillée vous rendra "l'exploration" un peu trop facile. A la moitié du jeu je l'ai simplement supprimer de mes raccourcis afin de rendre mon expérience de jeu plus personnel et moins rigide. Cette méthode aura eu comme conséquence de me faire voyager plus longtemps, et sans vraiment le vouloir, de trouver des objets secondaires. Ces derniers ont ajouté quelques lignes supplémentaires au background tout en offrant un petit coup de fouet à une durée de vie limité.

Je ne reviens pas sur le Gameplay qui se veut très simpliste mais en rien dénué d’intérêt. Pas de grigri inutile ici, l’intérêt est ailleurs

Je retiendrai la maturité des propos d'un jeu que ne se veut pas révolutionnaire mais qui ne se prend pas au sérieux.
Une belle balade bien racontée, parfois, ça fait du bien monsieur les éditeurs

1  2  3  4  5  6  7