15.6/20

KingBily
Posté le 17 avr. 2022 à 17:04

The Legend of War, voilà comment aurait dû s'appeler ce jeu tant la fusion entre Zelda et God of War est prononcé, le jeu est en effet un Beat Them Up violent aux références biblique ponctué de "donjon" et boss se faisant à l'aide de nouvel objet que l'on acquiert pour l'occasion.

Comme beaucoup de BTU darksiders ne se prend pas la tête au niveau du scénario et ne s'encombre pas d'explication qui, pourtant, aurait été le bien venu car en l'état certains point demeurent incompréhensible...
Techniquement correct, sa DA post-apo et légèrement cartoon couplé à son OST discrète mais efficace suffisent à poser une ambiance dans laquelle on se plonge aisément.
Quand à son gameplay, bien qu'il soit simpliste, la base est là et c'est agréable à jouer.

Ridmus
Posté le 08 févr. 2021 à 16:52

Darksiders : Warmastered Edition est le remastered sorti en 2016, développé par Kaiko, de Darksiders premier du nom qui lui a été développé par le défunt Virgil Games. Les deux ont été édités par THQ Nordic.
Darksiders est un jeu d'action aventure proche d'un Legend of Zelda dans sa construction avec des donjons à énigmes mais avec des combats bien plus dynamiques se rapprochant d'un beat them all.
Le jeu commence donc par la guerre entre les enfers et le paradis en plein dans le royaume des hommes. Guerre, le premier chevalier de l'apocalypse est appelé dans celle-ci et commence à détruire les forces en présence mais il est subitement abandonné par ses pouvoirs et se fait vaincre par Straga, un puissant démon. Le chevalier vaincu est amené devant le conseil, dont il est le serviteur, pour être jugé. Il est accusé d'avoir pactisé avec les forces démoniaques pour envahir la terre. Le conseil finit par accepter que Guerre parte châtier les coupables et prouver son innocence mais sous l'étroite surveillance d'un guetteur. Et c'est ainsi que votre aventure dans un monde ravagé commence en incarnant un puissant chevalier de l'apocalypse.

Graphisme: Darksiders, sans être le meilleur, était beau à sa sortie et cette remise à niveau le rend bien plus fin au niveau des textures. Malgré cela ce n'est toujours par ses textures, d'une génération de retard, qui marqueront. Ce sont bien plus les effets de lumières ajoutés ainsi que la hausse de fps qui donne une bien meilleure fluidité qui seront appréciable. La direction artistique était déjà le point fort du jeu de base et c'est toujours le cas, la patte artistique est toujours aussi appréciable et ne ressemble à aucune autre licence. Les personnages et les boss sont toujours aussi charismatiques.

Gameplay: Darksiders est un jeu d'action aventure proche d'un Zelda, c'est à dire que vous allez suivre une trame scénaristique plus ou moins libre vous menant à des donjons où il faudra faire preuve d'une certaine réflexion pour passer les salles en usant des objets trouvés sur place. Puis de retenir vos options offertes pour vaincre les boss avec ruse et combativité. C'est un genre curieusement peu répandu et Darksiders s'en sort avec brio pour les phases de combat mais en deça pour les énigmes face à Zelda.
Les phases de combat sont puissantes et violentes comme l'on doit s'attendre d'un chevalier de l'apocalypse représentant la guerre. La sensation de puissance est présente et elle va crescendo au fil de l'aventure. Vous allez débloquer au fur et à mesure deux nouvelles armes et des combos associés à chacune de vos armes. Les combats sont fluides mais il est peu rentable de maitriser les combos les plus complexes. Les combos simples sont tout aussi efficaces pour moins d'efforts et donc vous allez trouvé vos deux combos préférés et les répéter en boucle. Darksiders s'inspire de grand beat them all, comme Devil may cry ou Bayonetta mais n'arrive pas à les atteindre. Virgil Games s'en est bien mieux sorti à ce niveau avec Darksiders 2 (2012)
Il est malheureux de voir que ce remastered n'a pas offert de nouveau combo et n'a pas rééquilibré la puissance de ceux existants.

Bande son: Les effets sonores sont très bons et participent à la sensation de puissance de votre personnage, très bon à ce niveau. Les musiques sont corrects et accompagnent bien l'ambiance et l'action, mais elles sont pas très marquante. Problèmes de mixages son qui diminue l'impact des cinématiques.

Durée de vie: 15h environ pour arriver à la fin de l'histoire, environ 20h pour le 100% Et vous avez les difficultés supérieures.

Les +: La sensation de puissance, la direction artistique, savant mélange de brutalité et de réflexion, les améliorations visuelles, le charisme des personnages et boss.

Les -: Pas de nouveau élément de jeu ou de gameplay, répétitivité des combats, mixage sonore des cinématiques, musiques peu marquantes.

Darksiders : Warmastered Edition reste un bon jeu mais ce remastered est un peu feignant et ne fait qu'améliorer les textures, effets de lumière, et les images par seconde. Il est dispensable pour les joueurs possédant déjà le jeu de base. Mais il reste une amélioration du jeu, il est intéressant pour quelqu'un qui veut découvrir ce classique des années 2010 et l'origine de la licence.

KingBily
Posté le 17 avr. 2022 à 17:04

Ridmus
Posté le 08 févr. 2021 à 16:52

Pyzaro
Posté le 22 déc. 2019 à 12:13

Un très bon jeu d'action bien bourrin comme on n'en fait plus. La bande son est épique, les graphismes plus détaillés grâce au remake sont réussis, niveau gameplay c'est simple et efficace. L'histoire est très bonne aussi et les personnages sont sympas bien que la VF soit vraiment moyenne.

Mais franchement c'est un excellent jeu d'action-aventure, on parcourt le monde des hommes détruit par la guerre entre anges et démons que ce soit dans les égouts ou dans des déserts.

Seul point négatif: la maniabilité qui n'est pas top, notamment pour les armes ou les montures mais ça reste jouable.

Judubbing
Posté le 07 févr. 2020 à 00:34

Je vais, au lieu de faire une longue rédaction, énumérer ce qui m'a plu et moins plu.
Points positifs :
- Une bonne ambiance mettant en scène le premier des quatre Chevaliers de l'apocalypse, avec de bonnes musiques d'ambiance
- De bonnes énigmes
- Des boss qui demandent parfois un peu de réflexion
- Un sentiment de montée en puissance au fil du jeu au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire principale
- Guerre, charismatique dans son mystère
- Loin d'être dégueulasse pour un remaster d'un jeu de 2010 (certains décors sont très charismatiques)
- Un bon gameplay, des contrôles faciles et une caméra pas chiante
Points négatifs :
- Une histoire pas forcément marquante (rebondissements -sauf vers la fin-, personnages secondaires, etc)
- Le boss final, loin d'être le plus difficile des boss...
- ... En plus d'être le plus chiant à battre, de par la maniabilité de Ruine
- Il y a quand même des lacunes visuelles

]Devilman[
Posté le 01 oct. 2018 à 20:48

Déjà à l'époque, Darksiders n'était peut-être pas le jeu qui marquera une vie de gamer, mais un des très solides jeux de sa génération dans son genre.

Fils de Zelda et de God Of War, Darksiders emprunte au premier son aventure en monde semi-ouvert que l'on débloque au fur-et-à-mesure grâce de l'acquisitions d'objets/pouvoirs et ses "donjons" à base d'énigmes et items à utiliser judicieusement, et au second ses combats de type "beat'em all" brutaux et sanguinolents.

Le mélange prend plutôt bien, même si on peut vite en arriver à se dire que l'aspect "Zelda-like" se serait peut-être suffi à lui-même, tant les combats sont inutilement nombreux, et, à vrai dire, sans grand intérêt, allant parfois jusqu'à nous faire perdre le fil de la quête en cours.

Pour ce qui est de la technique, pas de miracle, à l'époque, le jeu était un peu une sorte d'hybride entre le sublime jeu PS2 et le jeu moyen/beau PS3, aujourd'hui, le jeu reste un peu le cul entre 2 chaises, d'un côté les textures haute définition soulignent le cachet visuel du jeu, rendant honneur au chara/monster-design de Madureira, mais en ce qui concerne les décors, c'est un peu plus inégal, tantôt plutôt joli, tantôt sans grande inspiration, dans l'ensemble, le jeu n'est pas foufou visuellement, mais fait largement le boulot, de plus, le jeu tourne désormais en 60 images secondes (voire plus selon votre PC), apportant un plus grand confort visuel et une grande sensation de réactivité, le jeu semble plus "nerveux" qu'auparavant.

La jouabilité est bonne, mais témoigne d'une certaine volonté de trop en faire, certains raccourcis sont un peu fastidieux, de même que l'utilisation de la visée libre, ni très intuitive, ni très intéressante à l'usage, on aurait certainement pu faire sans.

Bref, Darksiders Warmastered a grosso-modo les mêmes défauts et qualités qu'auparavant, dans tous les cas, il demeure un titre plaisant à jouer, doté d'une bonne durée de vie, peut-être pas un AAA, mais une très solide "série B" :)

juge-96
Posté le 07 mai 2017 à 15:35

Darksiders nous revient cette fois sous une édition particulière, Darksiders : Warmastered Edition. Plus de 5 ans après la première version, les développeurs nous offre ici une simple versions remasterisé qui soyons honnête est loin d'être excellente.

Darksiders : Warmastered Edition nous offre ici donc une version remaster qui visuellement est plus que correcte. Le jeu de base à déjà bien vieilli graphiquement mais ajoutez à cela quelques retouches faites par les développeurs et vous obtenez un jeu plus que jouables visuellement. Bref une réussite.

Mais alors qu'est-ce qui ne va pas avec cette édition ? 5 ans, c'est long. On aurait pu s'attendre à du contenue en plus avec cette édition ou même que les défauts présents soient corrigés mais rien. C'est là qu'on se rend compte à quel point le portage est moyen. On ira pas jusqu'à dire feignant mais quand même. Aucun contenue supplémentaire, syncro vocales limite, problème de caméra ou encore quelques soucis de stabilité au niveau des FPS même sur une bonne machine,... ajoutez à cela plus de 20go à télécharger... Bref une édition qui peut donner envie mais qui rebutera une fois en jeu.

Cependant il faut admettre un très bon point à cette édition, c'est qu'elle est gratuite pour ceux qui ont achetés la première édition. De quoi ce replonger dans le jeu avec de meilleur graphismes donc

PS : Il faut tout de même avouer que les mécaniques de gameplay du titre ont vieillies et que ça se ressent. C'est dommage.
Chetery
Posté le 23 févr. 2020 à 12:57

Et d'un !

Je me suis lancé à la conquête des Darksiders depuis la sortie du 3, je commence donc par le 1er.

Le début du jeu s'est montré pénible, car en plus d'une caméra trop sensible en visé, un bug (Disparition d'une l'épée à la cathédrale) est survenu après 4 heures de jeu n'étant pas un adepte de la sauvegarde multiple, j'ai du tout recommencé... Cette fois ci avec 3 slot de save ce qui m'a servi un peu plus loin dans le jeu.

Pour ma part le jeu est devenu intéressant juste après l'obtention de Ruine, le chevale de notre Cavalier, l'histoire se peaufiner de plus en plus et j'avais moins l'impression de jouer à un jeu où le jeu justifiait un scénario.

Ceci dit le jeu n'est pas désagréable, le gameplay est sympathique, les objets sont variés et le chara design me plaît beaucoup avec des persos anormalement proportionné, ça me fait penser à Fable.
C'est un jeu plutôt moyen, mais ce fait rapidement, environs 15 heures pour moi, je ne regrette pas et je continue de ce pas avec le suivant :)

Easygamer75
Posté le 24 mars à 13:08

J'avais mis 18/20 à la version Xbox, que j'avais adoré jouer en 2010. Je lui mets cette fois un point de plus, car les graphismes de la version "Remastered" sont carrément au-dessus de ceux d'origine (regardez les tutos "d'époque" sur YT pour comparer !!)... Le remastered est de 2016 est il "claque" : quel plaisir de retrouver, même en 2024, le bon gros War et toute la faune de son petit monde, démons et anges !
Le scénario est vraiment top, comparé à la plupart des jeux où il ne s'agit que d'un prétexte au jeu, là on a de vraies surprises et révélations (machiavéliques ! ;-)
La map est incroyable : immense et labyrinthique ! Les zones sont connectées entre elles, parfois par d'autres zones cachées sur la map. Avec l'habitude, on arrive à se diriger dans ce monde incroyable. Chapeau les développeurs !!
Les phases de plateformes et les énigmes que je déteste d'habitude sont plaisants à passer (on peut trouver la solution sans forcément passer son temps sur la soluce, contrairement à d'autres jeux de cette époque)... Heureusement, car il y en a beaucoup, particulièrement dans la dernière zone du jeu (Trône noir).
Et les boss sont de difficulté croissante mais "faisables" - contrairement aux jeux qui sont impossibles à passer autrement qu'en "facile" ou "normal". Avec le crescendo d'armement et d'optimisation (et les mouvements à retenir, mais il n'y en a pas trop non plus), on ne peut pas s'ennuyer.
Pourquoi pas 20 alors ? Parce que certains boss sont un peu répétitifs (refaire 3x la même séquence, c'est la norme pour tous, on finit par le savoir) et parce qu'il n'y a pas de "Nouvelle partie +" (NG+), ce qui est très dommage, vu qu'on optimise nos armes pour... ben rien, car on ne peut plus s'en servir à la fin, il n'y a plus rien à faire... On peut refaire une partie en gardant la super armure ("abyssale") mais c'est tout : adieu toutes les optimisations "à fond" qu'on a passé des heures à faire.
Donc, 50h pour le jeu (top !) + 10h pour patiner le tout, parce qu'on ne veut pas quitter cet univers caricatural mais trop fun... cela vaut bien son 19/20 ! :-)

PC 19.99€