nosky14
Posté le 30 déc. 2016 à 21:18

Très très bon remaster encore une fois cela deviens la mode mais étant donné que j'ai adoré le faire sur 360, je n'ai pas hésité une seule seconde, alors les petits point faible que je peu lui rapporté et c'est petit bug de décors et le lag par moment quand il y a trop d'ennemis. Sinon pour le reste c'est nikel 1080p 60 Fps, graphiquement retravaillé et sa se voit, franchement un titre à posséder absolument . Pour finir n'hésitez pas à le faire en difficulté cauchemardesque car il y est simple à faire.

atoub
Posté le 07 févr. 2018 à 19:28

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et testé sur One S. Je le conseille à 10€ maximum.

Vous incarnez Guerre, un des quatre Cavaliers de L'Apocalypse. Envoyé seul à New York alors que la bataille fait rage entre les armées des Cieux et celles des Enfers, il se voit subitement privé de ses pouvoirs et assiste à la défaite des Anges, avant d'être lui-même tué par un Démon. L'Humanité est réduite à néant. Accusé d'avoir provoqué l'Armageddon, Guerre est ramené à la vie par le Conseil Ardent, qui lui donne la possibilité de revenir sur Terre pour prouver son innocence et punir les coupables.

Le scénario est assez fouillé et dense, peut-être même un peu trop, jusqu'à en devenir confus. Mais les objectifs durant le jeu sont toujours simples et clairs. Se rendre à tel endroit, parler à tel personnage, trouver tel objet...etc. La progression est linéaire, mélange de phases de beat'em up, de plates-formes et d'énigmes. Ces dernières seront d'ailleurs de plus en plus nombreuses au fil de l'aventure. Vous pénétrerez ainsi différents donjons et affronterez de nombreux bosses.

La carte est constituée de plusieurs zones délimitées. Collecter objets, compétences, et accomplir des missions en plusieurs étapes vous amènera à déverrouiller une à une toutes les portes. Chaque zone accueille un Cercle de Vulgrim, lieu de commerce avec les âmes bleues récoltées, mais aussi accès à l'Antre des Serpents, réseau de raccourcis entre toutes les zones.

Vous disposerez de plusieurs armes pouvant être améliorées, de l'épée de base à la lame boomerang, en passant par le pistolet, la faux et le gantelet. Des équipements vous permettront de résoudre les énigmes ou franchir des obstacles, comme le grappin, la corne de brume ou une relique générant des portails dimensionnels. Certaines capacités vous seront aussi bien utiles, comme planer quelques instants, ralentir le temps, ou chevaucher le coursier fantôme Ruine.

Les âmes jaunes remplissent votre jauge de Courroux, vous permettant d'utiliser des objets, pour restaurer votre santé par exemple, ou pour déclencher des attaques spéciales. Aussi une jauge de Chaos, qui se remplit à chaque coup porté avec l'épée, qui vous permettra de vous transformer durant un temps limité en un monstre invincible, aux attaques dévastatrices. Le gameplay est très complet, inventif, et ses possibilités se dévoilent progressivement.

Malheureusement, dans la pratique il est parfois difficile d'effectuer certaines actions. Les sauts sont particulièrement capricieux, avec une nette latence, et la caméra souvent mal placée durant les combats. Malgré la possibilité de locker les ennemis, le fait par exemple de dasher pour esquiver une attaque vous fera perdre le Nord. De même, viser avec le boomerang ou le générateur de portail en plein combat de boss est tout sauf évident.

La direction artistique est inégale. Certains environnements font leur effet par leur taille et leur richesse, d'autres sont très cloisonnés et sans relief. Les différentes zones ont toutes leur style propre, bien identifiable, mais dans le meilleur des cas, il n'y aura rien de nature à vous décrocher la mâchoire. Le design des personnages est très réussi, avec la patte comics de Joe Madureira, leur conférant beaucoup de charisme.

Techniquement, c'est perfectible. Si le visuel est bon, avec l'absence de crénelage, pop-in ou clipping, et des textures très correctes, l'optimisation ne suit pas. Les chutes de framerate sont fréquentes, très en dessous des 60fps, que ce soit durant les cinématiques ou in-game, allant même jusqu'à des freezes. On note aussi quelques déchirures d'écran. Très dommage.

Les musiques sont bonnes, sans être inoubliables, et l'ambiance sonore est globalement réussie. Le choix est laissé entre VF et VOST, ce qui qui devrait être la norme pour tous les jeux. Les doublages français sont plutôt bons, les sous-titres irréprochables, et la version anglaise compte Troy Baker et Mark Hamill au casting.

Terminer l'histoire m'a pris environ 25h, sans me presser, mais sans non plus chercher tous les artefacts et coffres cachés. La durée de vie est donc plus qu'honorable.

Au final, il s'agit d'un très bon jeu d'action/aventure. Sans atteindre les sommets d'un Zelda ou d'un God of War dont il emprunte beaucoup, il assimile et compile bien ses références en y ajoutant un poil d'originalité pour en tirer une expérience épique et variée. Restent une jouabilité parfois laborieuse et des errances techniques inacceptables, d'autant plus pour un remaster.

nosky14
Posté le 30 déc. 2016 à 21:18