12.6/20

Nicomacdo
Posté le 08 sept. 2018 à 21:21

L'écran titre ultra cheap annonce la couleur...une fois de plus c'est mauvais, bien mauvais et c'est pas de l’acharnement car j'aurai vraiment préféré en dire du bien. L'idée de base est bonne (Sonic vaincu) et aurait dû donner une ligne directrice à la Sonic Team, ne serait-ce qu'une ambiance plus sombre plutôt que cette atmosphère gnangnan habituelle (incluant tous les shitty friends, parce que Dieu sait qu'on les aime...), nous rappelant que le public visé a moins de 10 ans. Mais non, l'originalité ne sera pas au rendez-vous, contrairement aux défauts habituels des Sonic 3D qui eux répondent presque tous présents.

Je n'arrive pas à savoir si la création d'avatar est une bonne idée tellement c'est anecdotique. Si ça plait, tant mieux, moi je m'en fous, quand je joue à un Sonic, c'est pour jouer Sonic justement. En fait ça me fait trop penser à une suggestion balancée à l'arrache lors d'un brainstorming, et à laquelle tout le monde a adhéré parce que personne n'avait d'autres idées.

Le jeu s'inspire beaucoup de Sonic Generations, en lui étant inférieur sur pratiquement tous les points. Graphiquement c'est très propre il faut le reconnaitre, mais esthétiquement c'est pas terrible et surtout sans originalité. En même temps, comment surprendre en nous ressortant des zones telles que Green Hill, Chemical Plant et autres Death Egg à toutes les sauces? Le jeu est fluide et sans heurts, aucun souci sur ce point. L'OST est anecdotique, vu la brièveté du jeu je n'ai pas eu trop le temps de m'en imprégner. Par contre si la bande à Sonic pouvait fermer sa gueule pendant qu'on joue, ce serait un réel plus. Trop souvent ça blablate inutilement durant les niveaux, et bien sur j'ai découvert qu'on pouvait les faire taire qu'après avoir fini le jeu.

Pour Sonic 3D c'est de la vitesse pure, trop de levels se résument à une ligne droite en terme de sensation et sont d'ailleurs incroyablement courts. La caméra ne peut être bougée manuellement, il faut aller de l'avant, point barre. Le level design est insipide et n'incite pas du tout à la rejouabilité. Parfois ça va si vite qu'on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran, d'ailleurs-défaut récurent des Sonic 3D- une bonne part du temps on ne contrôle pas son perso, tout se fait tout seul. Le lock fonctionne bien sauf si l'ennemi est trop prêt, là ça lock quedal. La jouabilité est lourde, mais ces défauts se ressentent plus en 2D.

La maniabilité est d'une imprécision dramatique, et en 2D c'est puissance 10, quel que soit le perso utilisé les sauts sont emprunts d'une lourdeur invraisemblable. Sonic Generations avait aussi ce problème, mais pas à ce point là. Parfois on ne distingue plus ce qui se passe tellement le décor est chargé et la caméra éloignée. Certaines phases de plate-formes (surtout vers la fin du jeu) sont infectes, d'autant que le perso glisse, histoire d'en rajouter une couche, mais y a plus grave encore. Il arrive que le perso ralentisse de lui-même sans aucune raison, combien de fois je suis tombé dans un trou parce qu'au court d'un saut la gravité avait brusquement changé!! Complétement débile de sortir un jeu avec de telles tares. A contrario, en atterrissant sur une plate-formes il arrive que le perso accélère de lui-même. Pourquoi? Parce que le jeu a été codé ainsi, pour pousser le joueur à aller de l'avant, les dévs nous forcent à faire un speed-run.

Pour compléter le tableau, la durée de vie tient de la plaisanterie, moins de 3h sans zapper aucune cut-scene, de toute façon la difficulté est inexistante (il n'y a même plus de vies), alors mis à part les problèmes de la physique lourdingue qui vont fatalement vous prendre en défaut et faire recommencer certaines portions de stages, tout le reste est torché du 1er coup (les boss sont anecdotiques)...que dire de plus?

Pas le pire des Sonic 3D, vu les étrons qu'on a vu passer ces dernières années y a de la marge, mais quand même, c'est la loose. Encore un titre bien laborieux que nous a pondu la Sonic team, pas inspiré, pas abouti, pas fun. Son seul intérêt: Sonic Mania parait encore plus réussi en comparaison.

FacelessVoidPro
Posté le 09 nov. 2017 à 01:57

Un maître mot pour décrire ce jeu: Déception. Chaque point paraissant alléchant et cool devient ensuite nul et décevant.C'est le premier avis que je laisse, justement pour vous prévenir: n'acheter pas ce jeu. Le seul point vraiment bien étant la bande son, écouter les OST sur youtube, vous économiserez de l'argent. Je vais tacher de vous expliquer le plus clairement possible pourquoi, même entant que fan de la saga, il ne vaut mieux pas se risquer a l’acheter, donc attention au SPOIL, même si il n'y a pas grand chose a spoil.

Cependant, je ne parlerais pas du système d'avatar et du role de notre personnages, s'approchant du néant. On passe plus de temps a press le bouton A pour accepter les chapeaux et divers accessoires de perso a la fin des missions qu'a jouer la mission... Quand au gameplay, c'est une version plus lente avec une arme des niveaux de sonic, donc pas grand chose a détailler, quand je parlerai du gameplay général, ça sera la même chose pour celui ci.

Déja, le scénario. En réalité, au début ça commence pas trop mal, avec un eggman vraiment menaçant, puis victorieux, enfin. Une petite résistance se forme donc avec les amis de sonic afin de reprendre le monde, mais sans sonic, présumé mort. En réalité, il était détenu par eggman, s'échape, puis reprennent le monde petit a petit des griffes d'eggman, aider par sa nouvelle création et responsable de la défaite de Sonic, Infinite, capable de distordre l'espace et la réalité pour créer des visions rèelles de plein de choses, et principalement des anciens "méchants" de la franchise, Zavok, Shadow, Chaos, et Metal Sonic. Donc assez original pour une fois au début. Car ensuite ça devient une succession de niveau pour reprendre la terre.
Graphiquement maintenant: Les graphismes sont assez bien, mais auraient pu être mieux vu les capacités de al switch. En revanche il faut avouer que niveau ambiance et détail d'arrière plan, le boulot y est: les champs de batailles, les robots géants qui s'avancent... On est plongé dans le niveau, il faut bien le reconnaître, et cela est encore plus aider par ce qui va suivre...
Bande son: La on touche vraiment THE truc qui tire le jeu vers le haut. Les musiques sont entraînantes, ça bouge, même en phase 2D les musiques un peu rétro font leur effet. Pas grand chose a rajouter, c'est du sonic, j'estime normal d'avoir une bande de son de qualité. Seul point négatif, le thème du boss final en classic sonic, totalement inexistant, c'est l'ennui total. Mais hormis ça, tout le reste est vraiment bien, surtout le thème du nouvel ennemi présent dans ce Sonic, Infinite, qui est vraiment un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur thème du jeu. Le jeu est intégralement doublé en VF, ce qui est cool aussi.

Maintenant, gros souçis: le gameplay. La c'est vraiment linéaire. Il n'y a pas vraiment de problème a proprement parler, les contrôles fonctionnent (mais je recommande quand même l'usage d'une manette pro, c'est plus simple et confortable qu'avec les joycons, surtout pour l'utilisation des gachettes). Le vrai problème, c'est la simplicité. Le jeu se fait tout seul. Récupérer une capsule, turbo, et voila. J’exagère bien évidemment, mais c'est extrêmement simple, vous ne mourrez quasiment jamais excepte sur certain plateforme ou passage ou il faut prendre un peu plus son temps. Dans les virages sonic suit la route tout seul, vous devez juste "renforcer" son virage pour qu'il ne tombe pas si il n'y a pas de mur, mais voila. Le jeu est beaucoup trop simple et répétitif.
Durée de vie: Alors la, il n'y a pas de mot pour décrire le scandale que c'est. Le jeu est sortit le 7 novembre. Je l'ai finis le 8 au soir (actuellement le 9 a 1h du matin quand j'écrit ces lignes). J'ai travailler le 8 et j'ai fait juste 5 niveaux le 7 au soir, et il est finis. Honnètement, vous passerez plus de temps a regarder des cinématiques qu'a jouer, mais littéralement. En temps de jeu, le jeu doit durer... disons 3h, car je suis généreux, en supposant que vous recommenciez les niveaux pour les S. C'est vraiment ridicule.

Comme dit au début, c'est vraiment une décéption, car j'attendais, comme beaucoup je pense, énormément de ce Sonic. Le trailer nous promettais les méchants que nous adorons tous avec un nouveau qui promettais encore plus, et au final 2 d'entre eux ne sont même pas utilisé et les 2 autres sont font battre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Infinite perd contre Sonic et notre avatar car il n'a pas d'amis alors que Sonic et votre avatar, eux, sont amis. C'est littéralement ça. (J'entend les gens qui n'aime pas Fairy Tail se retourner dans leur lit). Tout les mouvements et actions réussis de vos persos sont réussi grâce a l'amitié. Je trouve cet aspect beaucoup trop gamin, depuis génération. Cela ne devrait pas être la PRINCIPALE raison de la victoire.

Nicomacdo
Posté le 08 sept. 2018 à 21:21

FacelessVoidPro
Posté le 09 nov. 2017 à 01:57

desappear
Posté le 14 nov. 2017 à 15:19

Ce jeu avait du potentiel, mais il vise à côté sur tous les niveaux (attention spoilers) :

Le scénario se donne des faux airs d'histoire sombre, avec son monde dominé par les méchants, et son ennemi principal super dark en apparence, mais il n'en est rien. C'est gnangnan, basique, et vraiment ridicule par moments.
Pour résumer, c'est l'histoire du pouvoir de l'amitié qui triomphe du mal dans sa forme la plus basique (C'est limite pire que Fairy Tail à ce stade là).
Les origines du méchant Infinite sont plus caricaturales que celles du professeur Chaos de South Park. Le mec devient méchant parce que Shadow a dit qu'il était pathétique après l'avoir vaincu lors d'un duel.... C'est Jean Mi le Fragile en puissance. Sérieusement, vous sentez l'importance des enjeux du méchants ?
Alors oui, c'est du Sonic, c'est pour les enfants. Il ne faut pas s'attendre à du Shakespeare, mais cette histoire est une grosse blague en comparaison de celle des Sonic adventures. L'erreur de ce Sonic est justement d'avoir un setup mature pour au final délivrer une histoire enfantine.
Et tout ça c'est sans compter les questions qui restent sans réponse à cause d'une mise en scène aux fraises (eggman meurt il à la fin ? Où est passé Infinite à la fin ? Pourquoi dois je lire un comics tout naze non inclue dans le jeu pour découvrir son visage ?)
Sans parler du lien avec Sonic Mania qui me parait encore plus forcé aujourd'hui, tant Sonic classique ne sert strictement à rien dans l'histoire.

Bref, le scénario est mauvais.

Et du côté du jeu en lui même, c'est pas rose non plus :
- Jouabilité douteuse pour les 3 persos (physique à revoir... un comble quand on sait qu'on se tape la formule boost depuis bientôt 10 ans pour les opus en 3D).
- Level design ultra linéaire.
- Les boss fights et leurs mécaniques recyclés à outrance : Metal Sonic et Infinite phase 3 sont des copiés collés. L'egg dragoon littéralement importé depuis Sonic Generations. Le death egg robot, c'est le boss final de Sonic colors avec un skin différent. On affronte infinite 3 fois sur un total de 7 bosses.
- Publicité mensongère : Sega a fait la promotion du retour des ennemis emblématiques de la série : Shadow, Zavoc, Metal Sonic et Chaos. Au final, on en affronte que 2 (ou plutôt 1,5 car Zavok ne fait que de la figuration sur un robot guêpe). Chaos et Shadow se font défoncer lors de cinématiques. Bref, on sent que les dev avaient la flemme de développer ces bosses. Et je dis bien flemme car...
- 4 ans pour développer ce jeu qui pue le manque de finition. A ce stade, c'est soit de l'incompétence, soit de la fainéantise.

Donc voilà. 9/20

Rubix_Man
Posté le 25 nov. 2017 à 11:41

Je me suis procuré le jeu dès le premier jour. J'ai longtemps hésité à annuler ma précommande, parce qu'après avoir joué à la démo jap, après avoir vu quelques vidéos du jeu sur Internet, j'avais un peu la frousse de me retrouver avec une sacrée daube entre les mains.
Possédant la Switch, j'espérais me retrouver avec une sorte de Sonic Generations portable, avec tout ce que cela comporte de fun, de vitesse, d'adrénaline. J'ai vité déchanté.
Pour moi, y a vraiment des moments où Sonic Forces, c'est comme qui dirait la mort du fun. Parce qu'appuyer sur un bouton (ou deux, pour sauter), et réussir quand même à finir un niveau (c'est-à-dire en ne faisant que booster, ça marche, je vous assure), c'est attristant. C'est un réel bon en arrière par rapport à ce que faisaient les derniers Sonic qui avaient opté pour le gameplay avec le boost (et pourtant ce ne sont pas mes préférés.)
La durée de vie est famélique, et pourtant je lui ai laissé sa chance; comptez 3heures sans effort pour finir l'histoire principale. Certains Sonic sont très courts, comme Générations par exemple, ou Mania, qui se finit vite lui aussi, mais Générations proposait d'autres niveaux bonus, et je prends toujours plaisir à me refaire les stages, en essayant de faire un bon score ou en trouvant les anneaux rouges. Ici, les niveaux sont si courts et si dénués de dynamisme qu'on ne désire pas les refaire, et les anneaux sont très mal cachés pour la plupart, certains se trouvant simplement sur votre route.
Le level design est très mauvais, pour une licence qui devrait nous proposer beaucoup mieux que ça. Curieusement j'ai préféré les phases en 2D, car celles en 3d sont très rigides et n'offrent pas ou très peu de liberté.

Bref je me sens un peu coupable, car je me suis fait pigeonné, comme d'habitude avec Sega. A chaque fois ils font une communication sur le retour de Sonic, à chaque fois j'achète, et souvent je suis déçu, mais pourtant j'arrive à m'amuser sur certains jeux, comme Lost World, Generations, Unleashed... Pour celui là, c'est comme Colors, qui pourtant a été beaucoup apprécié apparemment -moi je l'ai revendu au bout d'une semaine- ; je sens que je vais le revendre, il n'est juste pas amusant, l'histoire est désespérante de niaiserie, le gameplay -chose la plus importante- est mal foutu, les niveaux sont courts et oubliables, comme ce jeu en somme.

j_lu
Posté le 16 nov. 2017 à 00:41

Ouch. Que se passe-t-il dans la Sonic Team... manque de budget pour bien faire? Remaniement de l'équipe? On fait trop travailler les stagiaires?

On est bien loin d'un Sonic Adventure ou Generations. L'écran titre... Pourquoi est-il si vide et insipide?? :ouch: Musique totalement générique et peu inspirée...

On joue au prochain niveau en espérant qu'il sera meilleurs que le précédent, et non, c'est raté. Globalement, level design très peu inspiré, répétitif au possible, niveaux 2D très peu attractifs, jouabilité de Sonic à l'ouest, artistiquement bien bas malgré une dose d'effet visuels pour cacher la misère.
Quelques jolis niveaux tout de même comme Metropolitan Highway.

Pourquoi avoir enlevé les vies? Le jeu est déjà d'une facilité déconcertante. Pourquoi ce système d'avatar customizable sans intérêt, si ce n'est pour devoir appuyer frénétiquement 15 fois sur le même bouton en fin de niveau pour expédier l'avalanche de nouveaux accessoires inqualifiables (sandales, lunettes, sac à dos: le rêve de tout un chacun).

Trèèèèèèèèèèèèès déçu par ce nouveau Sonic. Déjà Sonic Lost World avait rompu avec les précédents opus par son style et son gameplay qui n'avait rien d'un Sonic, mais là on retombe encore.

Heureusement Sonic Mania est là!

Allez la Sonic Team, reprenez vous. Zut quoi.

alec0907
Posté le 02 déc. 2017 à 21:49

Un Sonic raté, frustrant par la rigidité de sa maniabilité, les phases amusantes sont quasiment en automatique, parfois on ne comprend pas ce qui se passe à l'écran. Il y a de très très rares moments ou le jeu nous donne du plaisir. Sega doit revoir complètement sa politique de création de jeu. Je l'ai payé 26.99 sur switch, je l'ai terminé en quasi ligne droite en un peu plus de 4h. il y a le rang S à obtenir et les machins rouges à trouver, mais franchement...J'ai pas envie.
Pourtant le premier Sonic sur Wii était sympa, je m'étais bien amusé avec Sonic Colorz, il y en avait un correct sur Wii U que je n'ai pas fait, mais là, passer votre chemin. J'en sors très déçu...

Arias1101
Posté le 12 nov. 2017 à 23:14

Un jeu qui se contente de faire le minimum:

L'histoire essaye de se prendre un peu au sérieux, mais tous les enjeux sonnent faux et sont instantanément résolus par les personnages (sans compter certains cut-scene hilarante dans le mauvais sens du terme...)

La bande son est dans la moyenne des jeux Sonic (qui est très bonne).

Techniquement Sonic Forces est assez joli et fluide, mais le tout est gâché par des décors inégalement inspirés et des effets de vitesse médiocre. Et c'est loin d'être le principal défaut du jeu...

...Cet honneur revient au gameplay:
- Sonic classique est encore plus rigide à controller que dans Generations. (Etonnament...)
- Sonic moderne parcours des niveaux qui sont majoritairement composés de sections 2D.
- Le caractère personnalisé est en fait un Sonic avec un skin générique à ceci près qu'il n'a pas de boost. à la place il reçoit une "arme" et se voit handicapé de 1 seconde de freeze à chaque Homming Attack... C'est lent, c'est visuellement... étrange... Et surtout c'est chiant !

Bref... Les phases de vitesse en 3D se font désirer, et quand on a la chance d'en avoir, le plaisir de jeu et les sensations en général n'arrivent pas à la cheville des phases de jours de Unleashed ou des phases modernes de Generations...

Une grosse déception pour moi qui suivait le sujet depuis le tout début des annonces avec Project Sonic 2017.
Bref... à jouer sur Switch éventuellement, je peux le voir comme un jeu portable à la limite... Il n'est pas tellement "mauvais"... Il est juste passable.

Xenneas
Posté le 10 nov. 2017 à 23:31

Ce jeu pour moi n'est de loin une révolution comme il prétendait. Mais par rapport aux gens qu'il dise que le jeu est pire que nul et tout ça ... Certes, je trouve que ce jeu n'est pas si terrible que ça.
Point fort
- Level design pour moi parfait et c'est cool pour Sonic
- L'avatar rénove un peu la saga même si c'est mal exploité
- Un OST très sympa et aussi certains séquences très épiques ( comme celui du death egg qui est une pur référence à l'étoile noir de Stars Wars )
Point faible
- Gameplay brouillon et bâclée ( il a que sonic classique qui s'en sort bien )
- Les bugs de collision et de maniabilité qui est assez pénible surtout dans les niveaux en duo
- Et surtout son scénario qui est naze à cause d'une durée de vie trop court ( environ 3 h pour l'histoire et 9 h pour le jeu à 100 % ). Du coup, pas le temps de mettre correctement en place les persos et leurs relations surtout les 4 rivaux de sonic dont 2 qui sert à rien du tout et le boss de fin assez bof avec une pure référence à Colors. ah oui aussi
- Lisibilité de certaines actions et séquence assez hasardeuse

Même si Sonic Forces à 40 euros est une pure arnaque, pour moi à 27 euros ( j'ai pu l'avoir à Leclerc sur xbox one ) ça passe à la limite. Et je cherchai pas une révolution niveau scénario mais niveau sensation et ambiance, j'ai plutôt bien aimé. Il mérite bien cette note pour moi ( et j'espère vraiment que Sega va vraiment sauver cette saga, allez Sonic ^^ )

Posté le 09 nov. 2017 à 12:02

Bon... si je devais résumer ce jeu rapidement je dirais que ce jeu contient le plus gros potentiel gâché que j'ai pu voir de ma vie... Commençons par les qualités :

-Le jeu est beau, les décors sont souvent impressionants et certains modèles de personnages sont vraiment magnifiques.

-La bande sonore est sympathique et est enfin dotée de chansons comme dans tous les Sonic modernes précédant Sonic lost world !

-L'histoire est plutôt originale et mélange ton sérieux et ton cartoonesque.

-Le jeu contient beaucoup de bonnes idées de gameplay et est plutôt diversifié.

Passons aux défauts... :

-Une OST trop limitée par rapport aux épisodes précédents, même Sonic lost world se débrouillait mieux !

-Un scénario n'ayant pas le temps de s'enrichir et tombant finalement dans le cliché et la niaiserie, le personnage d'Infinite n'est même pas développé alors qu'il s'annoncait pourtant hyper intéressant.

-Le pire point du jeu : la durée de vie ! On a connu des Sonic très courts (les deux épisodes de Sonic 4 se finissant chacun en l'espace d'une heure, les autres Sonic sortis après 2006 qui ont une faible durée de vie approchant les 10 heures...) mais ce jeu réussit l'exploit de durer CINQ HEURES MAX ! Ceci n'est pas du tout une exagération ! Au mieux en tentant le 100% vous ferez grimper la durée de vie à 8-9 heures mais ça reste ridicule ! Et je rappelle que le jeu est vendu dans les 30-40€ ! C'est du pur cambriolage ! Comment peut on même vendre ça !? Ce jeu n'est pas fini c'est pas possible autrement !

-Et du coup comme le jeu est super court, le gameplay est super mal exploité ! De toute façon le gameplay a beaucoup de défauts, 90% du jeu se résume à presser un bouton pour courir en ligne droite ou faire du QTE version éco+ ! Que ce soit Sonic moderne ou classique, ou le perso créé (la création de perso est assez limite au passage) tout est assez médiocre ! Le level design est mauvais et vous vous boufferez des chutes ou des coups sans raison, surtout que les contrôles sont très peu précis et le personnage saute et bouge soit comme une statue soit comme une savonette dans certaines situations !

-Le recyclage de zones à outrance et de boss.

-Le placement peu pratique des textes, les jauges de vie des boss et leur noms devraient être placés plus haut sur l'écran, et si jamais vous voulez jouer avec les doublages anglais ou d'une autre langue accrochez-vous bien pour lire le texte en haut à droite de l'écran pendant que vous jouez et que vous vous concentrez sur le niveau !

-SPOILERS concernant des boss ! Vous vous attendiez à quoi pour la fin du jeu ? Affronter Infinite dans un combat épique avec Super Sonic ? Perdu ! Juste un boss random ennuyeux à mourir (mais tout de même assez badass) dont le combat s'éternise sur 10 minutes et dont la fin du combat est un recyclage moins bien fait des boss de fin de Sonic colours et lost world ! Même pas de chaos emeralds ! Ah et ne comptez pas non plus défier tous les rivaux parmi les 4 vu dans le trailer car 2 d'entre eux ne sont à AUCUN moment affrontés !

-La sale politique des bonus de précommande.

Bref Sonic Forces est malheureusement un grand potentiel inutilisé et jetté bêtement à la poubelle... si vous voulez ce jeu à 10 ou 15€ ça peut être potentiellement une bonne affaire mais au prix complet c'est juste du vol ! Rabattez vous sur Sonic mania, je ne l'ai pas essayé et je ne suis pas particuliérement fan des Sonic 2D mais je peux vous garantir que vous y trouverez bien plus votre compte que dans Sonic Forces !

J'aurais aimé dire que ce jeu est mieux que Sonic unleashed et generations, j'aurais aimé dire sinon que ce jeu est meilleur que Sonic colours, au pire j'aurais aimé dire que ce jeu est meilleur que Sonic lost world ! Mais non ! Même pas !... Je me contenterais d'un simple "meilleur que Sonic 2006 et Sonic boom" (et encore Sonic 2006 à une excellente OST, une durée de vie très raisonnable et un gameplay bien exploité et plus coopératif avec le joueur malgré ses grandes défaillances...)

Et le problème aussi est que Sega ne fait pas assez confiance en Sonic moderne ! Le jeu est gavé à 75% de phases en 2D ratées et inutiles, mais bordel pourquoi faire ça quand vous avez Sonic Mania juste à côté ! Il serait temps que Sonic 3D apprene à s'assumer plutôt qu'être à chaque fois entre deux chaises sans jamais savoir choisir laquelle ! Après ce jeu il est définitif que seul un Sonic Adventure 3 serait acceptable pour un futur Sonic en 3D, après Sonic Forces ce n'est plus possible de sauver Sonic moderne autrement ! Bon rassurons nous tout de même en nous disant que ça reste globalement bien mieux que ce que l'on s'est tapé dans cette saga ces 4 dernières années... mais c'est tout...

feurisson972
Posté le 07 nov. 2017 à 23:03

Jeux très décevant au niveau du scénario, de la durée de vie et de la difficulté qui est juste ridicule. Certains diront sans doute "c'est normal le jeu est conçu pour les enfants" ou "Tu plaisante ce jeu est génial avec les graphismes et le gameplay" mais pour moi il est largement surclasser par les précédents jeux Sonic et les jeux des autres franchises qui sortent cette année et l'année prochaine comme Mario odyssey, zelda et Freedom Planet.
Et quand je pense que ce jeu à eu autant de temps de développement et est peut être le meilleur que Sonic Team et SEGA peuvent nous donné alors je leur demande simplement de faire une pause et de revoir leurs priorités car Sonic Forces est plus proches de l'arnaque que d'un jeu conçu pour faire "revivre une franchise".

Posté le 22 déc. 2017 à 19:54

40€, jeu en kit, 3 heures de jeu :hap: Une affaire ! Et oui encore un bon gros fail de la Sonic team ! Si la durée et les DLC seraient le seul problème pourquoi pas, mais non ! Le gameplay est injouable dans les phases 2D (comparez juste à ne serait-ce que Sonic generations ! C'est honteux !) avec les sauts injouables dans ces passages, en 3D le drift est absent ce qui rend les contrôles ignobles et les persos sont en mode automatique les 3/4 du temps, les wispons sont OP et donc inintéressantes, certains niveaux sont tellement faciles et assistés que vous pouvez les finir en maitenant juste le boost et en sautant occasionnellement, l'histoire est incomplète et mal exploitée ! Bref un immense gâchis, un vol et une déception pour les joueurs, une merde de plus sur le nom de Sonic ! Jouez plutôt aux anciens jeux que ce soit en 2D ou 3D (sauf 2006 et les Sonic boom bien sûr) vous y trouverez bien plus votre compte que dans cette catastrophe !

Ashramh
Posté le 11 nov. 2017 à 08:59

Comment peut on sortir un Sonic Mania qui est magnifique, et, quelques moi après, cette daube?

Ce jeu a tous les défauts des sonic 3D, c'est brouillon, on y voit absolument rien, le scénario est pourri de chez pourri, et techniquement, le jeu est à la ramasse.

On passe sur les boss qui sont insignifiant.

Les musiques... On passe.

Et enfin, la grande nouveauté, l'avatar... Qui n'apporte rien au jeu, puisque vous n'attendrez qu'une chose, jouer avec Sonic.

Bref, ce jeu est nul, je regrette d'avoir lâché de l'argent pour cette immonde daube.

Rafslyer
Posté le 12 nov. 2017 à 15:48

Un nouvel opus qui aurait pu apporté un grand "BOOM" sur la saga mais Sega n'a pas su apporté au bout de ça.

Le gameplay est intéressant mais ne pousse pas au bout de ce que la team aurait pu faire. Nous pouvons jouer 4 personnages principaux de l'histoire, mais pas Tails, ni Knuckles, Amy, ... et autres.
La durée de vie du jeu est faible 5-6 heures pour finir le scénario.
L'histoire est foutrement intéressant mais même problème ce n'est pas poussé plus loin alors qu'il mériterait digne de ce nom étant fan depuis tout petit de ce hérisson bleu.

Bref tout au long du game je n'ai pas su voir le grand changement que pouvait donner ce jeu malgrès qu'ils ont rajouté le mode Avatar qui est sympa à le personnaliser néanmoins je reviens sur le même problème.

Le travail n'a pas été assez approfondis et c'est dommage car ce sont ces manques d'éléments que le jeu aurait pu obtenir une magnifique critique.

Bref il y'a quelques points positifs à ne pas négliger aussi :

- Une BO superbe
- Un design bien réalisé
- Le retour du mélange Sonic classic et Modern (même si c'est peu)

Pour conclure je ne suis pas fortement déçu de cet opus mais bon sang Sega a fait le boulot de moitié.
Le manque de créativité, de la durée de vie et l'ouverture du gameplay a fait que je comprend les critiques des autres et du mien.

Rien n'est perdu pour l'avenir du hérisson bleu mais Sega a intérêt de se remuer le derrière pour la pérennité de la saga.

Si vous êtes dans l'hésitation à vous acquérir du jeu, si vous êtes fan allez-y ;)

Freaky13
Posté le 11 nov. 2017 à 10:35

Je n'arrive pas à croire que nous sommes bientot en 2018, et quon puisse ruiné Sonic de la sorte. Meme les animations pendant les cinématiques m'ont rendu triste. Deja, ce cassage de rythme en jouant l'avatar de façon obligatoire....alors que dans Generations c'était Sonic et Sonic.
Le premier boss, Zavok, m'a achevé. Le systeme d'auto lock n'est absolument pas au point....MERDE! C'est quoi ce truc d'attendre de voir une cible pour un Homing??? En plus d'etre en retard, il disparait quand ca lui chante. Ceux qui n'ont pas jouer à Sonic Adventure ne peuvent pas comprendre tant qu'ils n'ont pas taté de l'auto lock libre.

Le Dash est devenu l'element de gameplay principal alors qu'il aurait du etre moins présent pour laisser place à la dexterité du joueur. Un dash pour defoncer un mur ou se propulser en avant une fois en l'air pour atteindre d'autres passages et pas juste appuyer sur dash et sauter au bon moment jusqu'à la fin du niveau.....

Les pas de Sonic sont devenus chiants à regarder. Le mec démarre avec des pas.....franchement ils m'ont toujours derangé depuis Generations (qui reste le meilleur depuis les Sonic Adventure).
Dans S.A et surtout S.A.2, on peut voir de la physique plus fidèle. Des petits pas pour accelerer, puis des enjambés de courses. Mais voir du patinage aujourd'hui.....où 1 pas équivaut à 3 metres....

SONIC IS DEAD. Et je crois que je vais définitivement rester sur du 2D pour Sonic. Ca me fait mal au coeur de voir la régression chez ma mascotte préférée. Rendez-nous Sonic Adventure. On était plus libre et plus précis sur ces opus.
Profondément dégouté, mais surtout triste.

GhoulGame
Posté le 13 nov. 2017 à 00:58

Ce jeu confirme ce que je pressentais : Sonic Team est loin de faire l’unanimité. Ils ont perdu l'essence de faire de très bons Sonic. C'est terrible mais finalement la réalité. Ils ne font plus rêver. Je pensais qu'ils pourraient prendre la relève de Sonic Mania, qui est un très bon jeu et de loin, en plus d'être réalisé par des fans de Sonic. Malheureusement, c'était comme s'ils avaient eu une si forte pression sur eux après le succès de Sonic Mania. C'est vrai, il y a de bons graphismes, rien à dire mais pas si étincelant que cela. Il y a de belles musiques, faut pas s'en cacher, ce qui est le point fort du jeu, à mon opinion. Au niveau de l'idée d'imposer le mode avatar, ce n'est pas une si mauvaise idée mais le problème c'est qu'il est mal ficelé. A mon avis, le gros point noir du jeu c'est l'histoire et sa durée de vie. Mais aussi cette sensation de rester sur sa faim par rapport à la vitesse du jeu, lorsqu'on pense que ça va être chaud, patatras après...En tout, ce sont de bonnes idées qui sont restées inachevés sur ce jeu. Le mot pour moi que décrit ce jeu c'est : "Mitigé". Une sensation que Sonic Team a voulu imposer de bonnes choses mais n'est pas allé au bout de ce qu'ils pouvaient faire. Soit par manque d'audace ou par peur totale de vouloir mal faire.
Au final, Sonic Forces n'est pas un mauvais jeu. C'est un jeu honnête avec ses quelques bons points et ses défauts, dont les idées m'ont laissé sur ma faim. Il y en aura des joueurs qui auront de la lassitude et qui pensent que ce jeu est mauvais, mais aussi des joueurs et des fans de Sonic qui seront contents et d'autres seront déçus.

Remarque : si Sonic ne fonctionne pas correctement en 3D actuellement, c'est par rapport à ses développeurs au niveau de l'histoire peu accrocheur ou mal structuré, mal pensé, du gameplay peu innovant, il faut le dire. L'impression que les fans qu'ont réalisé Sonic Mania auraient dû se mettre dans le sillage pour rendre ce jeu réellement bon...Sonic Team, pour eux, il faudra sérieusement se restructurer s'ils veulent retourner à réaliser des très bons jeux de la mascotte de Sega.