12.6/20

Nicomacdo
Posté le 08 sept. 2018 à 21:21

L'écran titre ultra cheap annonce la couleur...une fois de plus c'est mauvais, bien mauvais et c'est pas de l’acharnement car j'aurai vraiment préféré en dire du bien. L'idée de base est bonne (Sonic vaincu) et aurait dû donner une ligne directrice à la Sonic Team, ne serait-ce qu'une ambiance plus sombre plutôt que cette atmosphère gnangnan habituelle (incluant tous les shitty friends, parce que Dieu sait qu'on les aime...), nous rappelant que le public visé a moins de 10 ans. Mais non, l'originalité ne sera pas au rendez-vous, contrairement aux défauts habituels des Sonic 3D qui eux répondent presque tous présents.

Je n'arrive pas à savoir si la création d'avatar est une bonne idée tellement c'est anecdotique. Si ça plait, tant mieux, moi je m'en fous, quand je joue à un Sonic, c'est pour jouer Sonic justement. En fait ça me fait trop penser à une suggestion balancée à l'arrache lors d'un brainstorming, et à laquelle tout le monde a adhéré parce que personne n'avait d'autres idées.

Le jeu s'inspire beaucoup de Sonic Generations, en lui étant inférieur sur pratiquement tous les points. Graphiquement c'est très propre il faut le reconnaitre, mais esthétiquement c'est pas terrible et surtout sans originalité. En même temps, comment surprendre en nous ressortant des zones telles que Green Hill, Chemical Plant et autres Death Egg à toutes les sauces? Le jeu est fluide et sans heurts, aucun souci sur ce point. L'OST est anecdotique, vu la brièveté du jeu je n'ai pas eu trop le temps de m'en imprégner. Par contre si la bande à Sonic pouvait fermer sa gueule pendant qu'on joue, ce serait un réel plus. Trop souvent ça blablate inutilement durant les niveaux, et bien sur j'ai découvert qu'on pouvait les faire taire qu'après avoir fini le jeu.

Pour Sonic 3D c'est de la vitesse pure, trop de levels se résument à une ligne droite en terme de sensation et sont d'ailleurs incroyablement courts. La caméra ne peut être bougée manuellement, il faut aller de l'avant, point barre. Le level design est insipide et n'incite pas du tout à la rejouabilité. Parfois ça va si vite qu'on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran, d'ailleurs-défaut récurent des Sonic 3D- une bonne part du temps on ne contrôle pas son perso, tout se fait tout seul. Le lock fonctionne bien sauf si l'ennemi est trop prêt, là ça lock quedal. La jouabilité est lourde, mais ces défauts se ressentent plus en 2D.

La maniabilité est d'une imprécision dramatique, et en 2D c'est puissance 10, quel que soit le perso utilisé les sauts sont emprunts d'une lourdeur invraisemblable. Sonic Generations avait aussi ce problème, mais pas à ce point là. Parfois on ne distingue plus ce qui se passe tellement le décor est chargé et la caméra éloignée. Certaines phases de plate-formes (surtout vers la fin du jeu) sont infectes, d'autant que le perso glisse, histoire d'en rajouter une couche, mais y a plus grave encore. Il arrive que le perso ralentisse de lui-même sans aucune raison, combien de fois je suis tombé dans un trou parce qu'au court d'un saut la gravité avait brusquement changé!! Complétement débile de sortir un jeu avec de telles tares. A contrario, en atterrissant sur une plate-formes il arrive que le perso accélère de lui-même. Pourquoi? Parce que le jeu a été codé ainsi, pour pousser le joueur à aller de l'avant, les dévs nous forcent à faire un speed-run.

Pour compléter le tableau, la durée de vie tient de la plaisanterie, moins de 3h sans zapper aucune cut-scene, de toute façon la difficulté est inexistante (il n'y a même plus de vies), alors mis à part les problèmes de la physique lourdingue qui vont fatalement vous prendre en défaut et faire recommencer certaines portions de stages, tout le reste est torché du 1er coup (les boss sont anecdotiques)...que dire de plus?

Pas le pire des Sonic 3D, vu les étrons qu'on a vu passer ces dernières années y a de la marge, mais quand même, c'est la loose. Encore un titre bien laborieux que nous a pondu la Sonic team, pas inspiré, pas abouti, pas fun. Son seul intérêt: Sonic Mania parait encore plus réussi en comparaison.

FacelessVoidPro
Posté le 09 nov. 2017 à 01:57

Un maître mot pour décrire ce jeu: Déception. Chaque point paraissant alléchant et cool devient ensuite nul et décevant.C'est le premier avis que je laisse, justement pour vous prévenir: n'acheter pas ce jeu. Le seul point vraiment bien étant la bande son, écouter les OST sur youtube, vous économiserez de l'argent. Je vais tacher de vous expliquer le plus clairement possible pourquoi, même entant que fan de la saga, il ne vaut mieux pas se risquer a l’acheter, donc attention au SPOIL, même si il n'y a pas grand chose a spoil.

Cependant, je ne parlerais pas du système d'avatar et du role de notre personnages, s'approchant du néant. On passe plus de temps a press le bouton A pour accepter les chapeaux et divers accessoires de perso a la fin des missions qu'a jouer la mission... Quand au gameplay, c'est une version plus lente avec une arme des niveaux de sonic, donc pas grand chose a détailler, quand je parlerai du gameplay général, ça sera la même chose pour celui ci.

Déja, le scénario. En réalité, au début ça commence pas trop mal, avec un eggman vraiment menaçant, puis victorieux, enfin. Une petite résistance se forme donc avec les amis de sonic afin de reprendre le monde, mais sans sonic, présumé mort. En réalité, il était détenu par eggman, s'échape, puis reprennent le monde petit a petit des griffes d'eggman, aider par sa nouvelle création et responsable de la défaite de Sonic, Infinite, capable de distordre l'espace et la réalité pour créer des visions rèelles de plein de choses, et principalement des anciens "méchants" de la franchise, Zavok, Shadow, Chaos, et Metal Sonic. Donc assez original pour une fois au début. Car ensuite ça devient une succession de niveau pour reprendre la terre.
Graphiquement maintenant: Les graphismes sont assez bien, mais auraient pu être mieux vu les capacités de al switch. En revanche il faut avouer que niveau ambiance et détail d'arrière plan, le boulot y est: les champs de batailles, les robots géants qui s'avancent... On est plongé dans le niveau, il faut bien le reconnaître, et cela est encore plus aider par ce qui va suivre...
Bande son: La on touche vraiment THE truc qui tire le jeu vers le haut. Les musiques sont entraînantes, ça bouge, même en phase 2D les musiques un peu rétro font leur effet. Pas grand chose a rajouter, c'est du sonic, j'estime normal d'avoir une bande de son de qualité. Seul point négatif, le thème du boss final en classic sonic, totalement inexistant, c'est l'ennui total. Mais hormis ça, tout le reste est vraiment bien, surtout le thème du nouvel ennemi présent dans ce Sonic, Infinite, qui est vraiment un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur thème du jeu. Le jeu est intégralement doublé en VF, ce qui est cool aussi.

Maintenant, gros souçis: le gameplay. La c'est vraiment linéaire. Il n'y a pas vraiment de problème a proprement parler, les contrôles fonctionnent (mais je recommande quand même l'usage d'une manette pro, c'est plus simple et confortable qu'avec les joycons, surtout pour l'utilisation des gachettes). Le vrai problème, c'est la simplicité. Le jeu se fait tout seul. Récupérer une capsule, turbo, et voila. J’exagère bien évidemment, mais c'est extrêmement simple, vous ne mourrez quasiment jamais excepte sur certain plateforme ou passage ou il faut prendre un peu plus son temps. Dans les virages sonic suit la route tout seul, vous devez juste "renforcer" son virage pour qu'il ne tombe pas si il n'y a pas de mur, mais voila. Le jeu est beaucoup trop simple et répétitif.
Durée de vie: Alors la, il n'y a pas de mot pour décrire le scandale que c'est. Le jeu est sortit le 7 novembre. Je l'ai finis le 8 au soir (actuellement le 9 a 1h du matin quand j'écrit ces lignes). J'ai travailler le 8 et j'ai fait juste 5 niveaux le 7 au soir, et il est finis. Honnètement, vous passerez plus de temps a regarder des cinématiques qu'a jouer, mais littéralement. En temps de jeu, le jeu doit durer... disons 3h, car je suis généreux, en supposant que vous recommenciez les niveaux pour les S. C'est vraiment ridicule.

Comme dit au début, c'est vraiment une décéption, car j'attendais, comme beaucoup je pense, énormément de ce Sonic. Le trailer nous promettais les méchants que nous adorons tous avec un nouveau qui promettais encore plus, et au final 2 d'entre eux ne sont même pas utilisé et les 2 autres sont font battre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Infinite perd contre Sonic et notre avatar car il n'a pas d'amis alors que Sonic et votre avatar, eux, sont amis. C'est littéralement ça. (J'entend les gens qui n'aime pas Fairy Tail se retourner dans leur lit). Tout les mouvements et actions réussis de vos persos sont réussi grâce a l'amitié. Je trouve cet aspect beaucoup trop gamin, depuis génération. Cela ne devrait pas être la PRINCIPALE raison de la victoire.

Kugalinku
Posté le 12 nov. 2017 à 16:47

Sérieux ? C'est ça le Sonic en 3D que l'on attendait ? C'est une honte...
Cimmençons le massacre :
- Gameplay : Appuyer sur un bouton 80% du temps sur des niveaux couloirs. Sinon c'est une maniabilité exécrable qui nous attends avec des sauts et des mouvements rigides et imprécis. Ne parlons pas de level design qui plus est car... Ben il n'y en a pas... Juste des objets placés au pif sur le niveau
- Scénario : De bonnes idées mais sous-exploité par fénéantise, on ne sent plus le règne d'Eggman au bout de 3 niveaux
- Musiques : Bonnes, comme d'habitude, toujours au rendez-vous même si (avis personnel) il y a un peut trop d'électro passant sur le rock à mon goût mais ça a le mérite de varier
- Graphismes : Correct, pas fou mais pas laid non plus, on voit une amélioration comparé à Generations ou Lost World
- Durée de vie : Hé hé le plus drôle... 3 PAUVRES HEURES en prenant mon temps et en faisant le dlc de Shadow, alors certes le prix est plus bas que les autres jeux à la sortie mais 40€ les 3h... Surtout que le jeu est horrible.. Je dis non. (au moins ça permet de se faire rembourser sur Steam).

Conclusion : En étant fan de Sonic je suis plus que déçu de cet épisode pour lequel j'attendais beaucoup ce titre n'a aucun intérêt . Ne l'achetez pas (sauf en promo entre 5 et 15€ pour les fans hardcore) prenez plutôt Generations, Lost World ou Mania, la qualité dépend du jeu mais elle sera toujours mieux que pour Forces

_Dreammax-
Posté le 11 nov. 2017 à 12:38

Le jeu est court et c'est dommage car il est agréable à parcourir. Les graphismes et les environnements sont soignés et la fluidité est au rendez-vous. Les phases de courses avec Sonic moderne sont toujours efficaces mais auraient pu être plus longue et développées. Les phases avec l'avatar sont dynamiques mais n'apportent pas grand chose, quant à Sonic classique on s'en passerait franchement dans un Sonic 3D, même si l'idée était originale pour Sonic Générations. Le scénario est gnangnan (vive l'amitié et la bravoure, Sonic est trop génial...) et la VF insupportable mais elle a le mérite d'être présente. Bref si Sonic Forces n'est pas un grand jeu, il reste sympathique et échappe au dépotoir où se trouve Sonic 2006 et Sonic Boom. Il fera passer un bon (mais court) moment au fan du hérisson, mais peinera à convaincre les néophytes que Sonic les méritent.

4m3ur
Posté le 10 nov. 2017 à 23:33

J'ai acheté le jeu et finalement aucun regret c'est fluide, la difficulté est pas excessive, toutefois exigeant dans certain passage qui demande beaucoup de précision voir un peu d'entrainement. Ayant au moins joué 1h30, c'était un régal en tant que fan de Sonic d'avoir des phases 3D et 2D, même si ma préférence va pour la version 3D et le ciblage-auto à une vitesse folle.

Ils ont ajouté un nouveau perso qui passe vraiment bien, même si à la base j'aurai préféré du Sonic à fond et des transformations en super Sonic. À voir sur le long terme.
En tout cas visuellement je ne pense pas qu'il doit y avoir beaucoup de différence avec les autres versions en 1080P pour ce qui est de la 4k ; si une personne veut dire son avis dans les commentaires sur d'autres support pas de soucis.
Pour ce qui est du scénario rien de compliqué c’est du fan service à fond en mettant tous les supers héros de la série contre tous les supers méchants avec quelques phrases amusantes si on est sensible à ce genre d’humour décalés.

La progression est assez linéaire mais aussi nostalgique en enchainant des niveaux et quelques pauses avec des cinématiques correctes mais manque légèrement de fluidité.
Une fois un niveau terminé il est possible de le refaire pour être dans le classement mondiale (perso suis rentré dans le top 100 du premier niveau avec Shadow)
Ou viser le 100% donc ça dépendra du joueur que vous êtes pour valoriser la durée de vie et aussi avoir la motivation de refaire un niveau plusieurs fois. Sinon en termes de rejouabilité il est possible de trouver plusieurs chemins ce qui est un bon point.

S'il faut donner une note pour la première heure de jeu je donnerai au moins 17 et + si on est fan avec un gameplay proche de Sonic Génération, pour les autres je pense qu'ils vont donner une note moyenne du genre 14 ou 15 voir zéro pour ceux qui crache sur la série depuis toujours.
Les test metacritiques sont assez partagé mais au niveau des fans le oui le remporte largement. Sauf sur la version Steam car il y a des soucis de performance pour le moment.

Vidéo comparatif PS4 VS Switch https://www.youtube.com/watch?v=9FJ_ci6AiS8

Test metacritiques Switch User score 6.4/10 http://www.metacritic.com/game/switch/sonic-forces

PS4 User Score 7.4/10 http://www.metacritic.com/game/playstation-4/sonic-forces

Version PC User score 7.6 http://www.metacritic.com/game/pc/sonic-forces

Comme vous le voir les notes sont assez partagés mais sur Switch et Ps4 il y a une démo sur les stores Japonais pour faire votre avis.

Les différences sont pas énormes visuellement et on ne dirait pas que l'un tourne plus lentement que l'autre malgré les 30 images par secondes ou moins fluide sur la version Switch.

Pour ceux qui souhaitent faire de la performance ; alors vous recommande de regarder les vidéos sur YouTube dans des courses de vitesse, afin de vous inspirer sur une des façons de jouer à Sonic Force afin de prendre plus de plaisir à monter les échelons.

PS: Si vous avez vraiment un petit budget et n'avait pas fait Sonic Generation, dans ce cas vous le recommande de le faire bien avant, afin de voir si Sonic Force pourrait vous séduire !
J'espère que vous avez apprécier mon compte rendu cordialement !

Grimm_youtube
Posté le 09 nov. 2017 à 20:26

Histoire trop courte 3h de jeu et ne vaut pas 40€. de plus l'édition Bonus physique du jeu ne permet pas d'avoir l'épisode Shadow prévu initialement...

Bande son très belle
NIveau très beaux graphiquement
diversité 3D-2D intéressante.
Quêtes Annexes ok

Accessoires inutile à part Wispon...
Pas assez de niveaux
Pas de difficulté même en difficile c'est facile
On veut savoir ce qui est arrivé à notre personnage avant la résistance mais on ne le sait pas

SuperAsmaa
Posté le 26 juil. 2018 à 11:21

:malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::pacg::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::mal

wolfy_elden
Posté le 12 nov. 2017 à 21:27

Ce que j'aime :

• Les décors
  • Le gameplay
  • La personnalisation de l'avatar
  • L'histoire

Ce que je n'aime pas :

• Beaucoup trop court !!!
  • Pas trop de variété de gameplay
  • J'aurai aimer faire autre chose que courir
  • l'interface (de la map) diificile à lire
  • 2 sonic ???
  • Les bugs

En conclusion ce jeu est quand même trés sympas pour ceux qui ont aimer sonic génération mais pas au prix actuel, attendez qu'il baisse à 10-20€ c'est ça vrai valeur !

GraphT
Posté le 12 nov. 2017 à 12:44

Voici mon test de Sonic Forces, les amis . Je tiens à préciser que je l'ai acheter sur PC, donc forcément j'ai eu le droit à pas mal de problèmes d'FPS, m'enfin n'en parlons plus, c'est régler .

Sonic Forces, qu'est-ce que j'en pense ?

Hé bien, sachant que Sonic Mania est un pur chef d'oeuvre, ainsi que Super Mario Odyssey (malgré que je sois un fan incontesté de Sonic) . Nous sommes obligé de reconnaitre que Sonic Forces s'est planter en beauté .

Pour faire court, les musiques sont superbes (mais evidement on ne note pas un jeu sur ces musiques)

Le Scénario, je suis surpris par la naiveté du Scénario . Je veux dire, on à pour une fois un méchant très prometteur Infinite, (attention Spoil) . Et finalement, celui-ci se fera battre en moins de temps qu'il aura fallut à Sonic de dire OUF . Déception . Le Scénario est de toute manière baclé . Tout ce passe trop vite . Et puis pour résumer le Scénario --) l'amitié est plus forte que tout ... Aie .

Graphiquement, on est sur du 2017 (la blague), non sans déconner les graphismes sont vraiment top, il faut le reconnaitre, sa ne pique pas les yeux :)

La maniabilité, bah c'est toujours la même chose sa n'a pas changer depuis Sonic Génération .

La durée de vie ? Comme je l'ai dis le Scénario est baclé et trop court, donc forcément, la durée de vie du jeu est une catastrophe (4heures pour finir le jeux, montre en main)

La Difficulté ? Ne m'en parlais pas, trop facile . Comme d'hab .

Je pense en avoir finis avec mon test, effectivement je suis déçu, même étant un très très très grand fan de Sonic, je suis franchement dégouté . Ils auraient du sortir ce Sonic là et après sortir Sonic Mania, il auraient évité la chute .

Passons à la note :

Graphismes : 5/5

OST : 5/5

Scénario : 2/5

Jouabilité (comprend : durée de vie) : 1/5

C'est un 13/20, que je met à ce Sonic Forces, qui pour moi ne pourra pas faire mieux cette année, désolé Sonic mais Mario à gagné aujourd'hui ...

JakerzRogue
Posté le 10 août 2019 à 06:41

Alors ou commencer ? Aux début je m'attendais a retrouvé cette sensation que j'avais dans Sonic génération voir mieux quelque chose de bien plus établis et la .... catastrophe nucléaire !! Même certains jeux mobile sont meilleurs ,c'est de loin le plus mauvais Sonic auxquelle j'ai pu jouer ! Ont sent la flemme des développeurs dans tous a l'exception des ost qui sont sympas ? Le gameplay et parfois lent avec le Sonic moderne ont a l'impression de foncé dans une ligne droite dans chaque lvl ! Et t'a même pas le temps d'apprécier la vitesse que le niveau est terminé ! Tout s'enchaîne trop vite c'est parfois le bordel a l'écran ! La physique est parfois buger ! Faudrait aussi parler des anneaux rouge a ramassé cette blague... sérieusement entre nous qui a envie de chercher c'est truc ? en + d'être archi mal caché ! , quand aux gameplay concernant l'avatar (un Sonic du pauvre) il est juste pas intéressant c'était quelque chose qui n'était pas nécessaire aux jeux a la rigueur j'aurais préféré joué tails ce qui est plus logique ...) Et parfois tu sent tellement le rush en jouant que ca devient gênant , tu sais que c'est nul mais tu te force ! pour vous dire que au bout de 5/8 mission j'ai même pas voulu finir le jeux c'était déjà finit pour moi désinstallé, Sega avant de produire un jeux il faudrait tout remanié pour faire quelque chose d'intéressant (ils ont produit une boîte de conserve vide ce jeux restera un mauvais souvenir..

SoldanoX
Posté le 17 nov. 2017 à 18:14

Sonic Forces ne tient pas toutes ses promesses, mais la base est là.

Certes j'en attendais plus, surtout au niveau gameplay et level design. Mais de la a lui coller des 4 et des 6 non, je suis désolé le jeu est joli, tourne bien, la musique est bien, et si il ne brille pas il evite au moins d'avoir des phases nullisimmes comme certains de ses predecesseurs.

Au final le reproche principal du jeu tient surtout au gameplay foireux. Les memes problemes se trainent depuis unleashed: cibles imprecises pour les homing, morts subites dues a des chutes imprevisibles, physique horrible lors des sauts, pourtant un des points forts de la série a l'origine.

Des niveaus remplissage: certains sont assez interressants notemment vers la fin, mais en aucun cas fabuleux ou inoubliables. D'autres sont juste la pour le remplissage.

Comme dit dans le test, le fait de changer de perso est assez destabilisant niveaux controles. On ne sait parfois plus ou on en est. Les wispon ouvrent potentiellement des chemins alternatifs mais c'est relou il fait les equipper puis ramasser en plus un power up. Ca vaut pas le coup. Mario et son chapeau sont bien plus intuitifs.

Bref le jeu pouvait faire bien mieux: mais il se contente d'etre sympa. Un peu plus d'attention et de soin autaient fait des merveilles. Comme je disais, la base est la, c'est loin d'être un mauvais jeu. Mais il manque l'attention ou la créativité qui font la difference.

EggmanNegan
Posté le 11 nov. 2017 à 12:56

Que dire de Sonic Forces , un jeux qui passe après un excellent Sonic Mania , le chef d'oeuvre Mario Odyssey , et qui est un régressions après un très bon Sonic Lost World qui nous proposais un nouveau type de gameplay bien sympathique avec un level dessign bien plus recherchée que les derniers jeux de la licence.
Se jeux se veut être un nouveau départ pour la licence en 3D mais encore faudrait il que se jeux soit un vrai Sonic 3D car 75% du jeux se passe en 2D.

Le scénario était très prometteur avec une ambiance post apocalyptique et Eggman qui contrôle le monde. Sauf que le scénario est expédié, est bourrée d'incohérence , d’ellipse et n'a a la fin aucun sens avec une morale très niaise ou les personnages dises littéralement qu'ils gagnent car l'amitié c'est beau et quand ont a des amis ont est plus fort.

Le level dessign est atroce et bâclée et il y a énormément de passage cinématique ou l'on ne fait rien a part appuyé sur un boutons ( se sont des passages long en plus)

Le jeux est très très court il se fini en 3 heures 30. Il y a peu de niveau et ils se termine entre 1 minute et 1 minute 30 pour la plupart )

La maniabilité en Sonic Modern est bien moins bonne que dans génération et est beaucoup plus automatisé , la maniabilité de l'avatar est atroce et méga imprécise et vous fera souvent mourir pour rien , pour le Classic sonic c'est un régressions par rapport a Génération ou même Mania avec des sauts bien moins précis et un perso qui répond moins bien.

La création de l'avatar n'apporte rien et le jeux n'arrive pas a nous faire ressentir d’attachement pour notre avatar

Sega c'est bien foutue des fans aussi sur les méchants emblématique de la série que l'on devait affronté dans le jeux alors que l'on en affronte que 2 sur 4 en réalité ( et pas ceux que les fans désirait le plus). Moi j’appelle ça de la publicité mensongère

En bon points il y a les musiques qui sont souvent très bonne et c'est la seul chose qui sauve le jeux.

Se jeux au final me donne une impressions d'avoir été bâcler de façons assez phénoménal, un comble pour un jeux avec 4 ans de développement. Même la VF et la traduction est moins bonne que sur les autres Sonic comme si ils avait dut aussi bâcler la VF.
Au final je n'ais pas réussie a apprécié se jeux malgré que je suis un grand fans de Sonic se jeux me laisse une impression de non respect de la part de la Sonic Team pour ses fans.
Pour les 25 ans la Sonic Team nous fait du réchauffé en moins bien. Sonic Forces est juste un mauvais jeux.
Un conseil n'acheter pas se jeux surtout plain pot se serais juste du vole. Après si vous êtes très fans de Sonic et que vous le trouver d'occasion a bas prix pourquoi pas.
Si vous voulez jouez a Sonic a noël nul doute qu'il faut prendre Sonic Mania qui lamine se pauvre Sonic Forces. Ou même prenez une 360 ou une Wii U et jouez a Sonic Lost World , Sonic générations , Sonic Unleashed , des jeux bien meilleurs sur tout les points que se Sonic Forces.

VinceBiancoNer0
Posté le 11 nov. 2017 à 00:39

Pas bon, pas mauvais dans l'absolu, juste moyen. Le jeu est beau, fluide et jouable, ce qui constitue son principal point fort. En revanche le contenu est d'une pauvreté effarante, la durée de vie ne dépassant pas les 3h de jeu pour terminer l'histoire, c'est plutôt honteux pour un produit qui est vendu au prix de 40 euros.

De plus même s'il comporte quelques (trop rares) niveaux sympathiques, le jeu souffre d'un level-design très pauvre d'une manière générale, ce qui handicape la rejouabilité, véritable point fort de précédents opus pourtant assez récents tels que Sonic Colours ou Sonic Generations. A cause de cela, Sonic Forces est loin de se hisser au niveau des deux derniers cités avec lesquels il partage la même formule en terme de gameplay.

Pour conclure, je suis désolé mais le contenu et l'expérience proposés par ce nouveau Sonic sont bien trop insuffisants pour lui accorder ne serais-ce que la moyenne, même s'il avait sur le papier un certain potentiel. Un potentiel bien mal exécuté.

Zanoss10
Posté le 10 nov. 2017 à 21:05

Clairement, le jeu transpire la feignantise.
Les niveaux sont super court et pas inspiré, l'éditeur d'avatar est nul a chier (pas moyen de faire perso correct tant le choix est limité) !
Même les musiques sont anecdotique, un comble pour un jeu Sonic !
Le scénario n'en parlons même pas, ININTÉRESSANT au possible !

Posté le 08 nov. 2017 à 21:55

J'étais très optimiste mais finalement ce jeu est une assez grande déception... je pensais qu'on aurait là le sauveur des Sonic en 3D mais ce n'est absolument pas le cas fort malheureusement...

Pour les graphismes j'ai rien à dire c'est impeccable surtout pour la Switch (et en plus le jeu est bien moins cher sur cette console aussi étrange que ce soit), dommage que la version PC elle soit assez bâclée.

Pour la bande sonore c'est pas mal, moins bon que d'habitude mais clairement au niveau de ce que l'on peut attendre d'un Sonic.

Et c'est là qu'on commence à arriver à ce qui ne va vraiment pas, le scénario est décevant. Il y avait tellement matière à faire mieux que ce soit pour le personnage d'Infinite, les rivaux qui reviennent, la résistance, la domination d'Eggman, les trois héros, la relation entre les persos, mais non tout à été bâclé et rushé à mort, Sega avait toutes les cartes en main pour écrire une excellente histoire, d'ailleurs je dirais que l'histoire s'écrirait toute seule tant ce serais simple de faire tout ça, mais ils ont réussis pourtant à se planter du début à la fin et surtout à la fin. Le jeu se finit en ne laissant presque que des questions sans réponses et n'a pas su suffisamment enrichir son univers.

La durée de vie est le pire point du jeu, je sais que cette saga est pas réputée pour la durée de ses jeux mais pour un Sonic de cette ampleur on ne peux pas se permettre de vendre un jeu qui dure 3h30 pour sa quête principale et 9 heures maximum pour platiner le jeu ! Surtout qu'en dehors de la Switch le prix monte jusqu'à 40€ ! Même des jeux très courts comme Sonic Colours ou des jeux mauvais comme Sonic 2006 ont une meilleure durée de vie !

Le gameplay est lui très moyen, pour un jeu Sonic moderne il y a trop de phases 2D (très mal pensées et très lentes au passage) et le level design est vraiment peu inspiré malgré quelques bons passages. Le gameplay fait aussi bien trop couloir et les contrôles pas toujours obéissants empêchent bien souvent de profiter des passages alternatifs offerts par les niveaux. Aussi le jeu n'exploite pas assez bien tout les mouvements de chaque personnages et ils sont au final très peu diversifiés, les Sonic adventure en plus d'être bien plus ouverts et mieux désignés étaient bien mieux de ce côté. Très dommage car il y avait beaucoup de bonnes idées !

Pour résumer Sonic forces n'est ni bon ni mauvais, le gameplay est bien trop pataud et timide pour être aussi fun qu'un Sonic Colours ou Generations et la durée de vie est bien trop basse pour prendre le temps de développer l'histoire et la jouabilité ce qui donne vraiment à ce jeu une grande sensation d'inachevé. Je recommande donc de prendre ce jeu à petit prix si possible et j'espère que vous y trouverez bien plus de plaisir que moi, personnelement je sors de ce jeu avec un goût très amer dans la bouche.
Quant à Sega je les encourage à soit oser faire de la vraie nouveauté et d'y mettre bien plus de volonté car les Sonic modernes ont vraiment perdu leur éclat, soit je les encourage à assumer intégralement la route de la nostalgie et de continuer les jeux à la Sonic Mania et pourquoi pas une suite spirituelle aux Sonic Adventure car quand ces jeux sont bien faits ils sont ceux avec le meilleur potentiel, honnêtement être capable de proposer les deux à la fois serait parfait, et Sega avait l'occasion de faire ça avec Mania et Forces, mais pour Sonic Forces Sega n'a pas saisit l'occasion.

ren06800
Posté le 12 nov. 2017 à 10:03

Cette note prend un compte d'un prix de 25€, pour 40€ vous enlever 1 à 2 points sur 20.

Bon soyons claire, c'est quand même pas un jeu horrible... Ce sonic est pas si mal et on s'amuse très clairement.
Il y en a pour tout les gouts... Vous voulez du sonic à l'ancienne ? vous en aurez... Vous préférez du sonic en 3D ? vous en aurez...

Alors les voix FR sont horrible mais en jap c'est pas mal.

Vraiment pour 25€ en jeu indé on a pas des choses ouf ... Donc ce jeu est plutot complet et très bien. Je ne le déconseil pas. Surtout si vous avez aimé sonic mania. Vous serez pas vraiment déçu... Vous vous direz que c'est loin de ceux mettant des notes horrible (mais pour beaucoup de personne il y a pas de demi mesure, donc soit elles notent 20/20 soit elle mette 0/20 ou quasi.) La vrai note c'est que c'est très clairement un jeu plutot bon, mais surtout pas un jeu mauvais voir très mauvais ça n'a pas de sens... Ou alors sonic mania on le descend aussi...
Sega à fait le choix d'un jeu pas si mauvais plutot que de faire un jeu excellent à 60€ et bien il vaut le coup pour le prix.

Posté le 10 nov. 2017 à 21:17

Je n'aime pas surcoter des jeux, surtout des jeux Sonic, mais là, trop, c'est trop. J'ai passé au peigne fin tous les tests de tous les sites sur ce jeu, et tous (ou presque) sont passés à côté des vrais problèmes de ce jeu !
Je ne vais pas revenir sur ceux qui sortent des points négatifs imaginaires (n'est-ce pas, jeuxactu ?), j'en ai assez vu.

Avant de commencer ce test, je tiens à signaler que je met 18 à ce jeu pour 3 raisons:
1- Pour compenser avec les mauvaises notes
2- Car j'ai aimé le jeu
3-Après 4 ans de développement et vu le jeu, c'est juste incroyable que des gens mettent des notes aussi pourries à ce jeu.

C'est parti pour le test !
Le scénario, rien à redire. On retrouve tous les personnages de la série (ou pas). Eggman qui domine le monde, c'est une excellente idée scénaristique. Même les références à Mania sont là !
Les seuls problèmes du scénario: la fin. Je la trouve bâclée, comme celle de Mania. On ne sait pas ce que devient Infinite à la fin. On ne sait pas ce qu'eggman devient.
De plus, contrairement aux autres Sonic 3D, les autres persos comme Knuckles et Vector se bougent vraiment le derrière. C'est pas "tiens, va là-bas, fait ceci, nous on te regarde. On est pas payés pour sortir du QG".
Dernier point négatif du scénario: Silver. De 1, lui donner la voix de Chris de Sonic X, c'est une mauvaise idée. de 2: Comment tu connais Sonic et ses amis ? Je croyais que Sonic 2006 n'était pas canonique. Et de 3: Tu as un turbo...

Le gameplay à présent: C'est sympa. Les niveaux de Classic Sonic sont ok, Modern Sonic/Shadow se débrouillent bien, l'avatar est au poil, y a juste le tag team que j'aime pas trop.
Les niveaux sont très jolis, chose rare pour un Sonic. Avec l'avatar, il y a plein de chemins différents selon ton wispon.
Seul bémol des wispons: Trop de variantes et pas assez de Wispons. J'aurais aimé voir les Wispons Laser ou Fusée, voir même Bombe.
Malheureusement, beaucoup de passages automatiques, et les QTE où il suffit juste d'appuyer sur A.
Les boss, on affronte trop de fois Infinite. Et le dernier combat contre lui, c'est un copié-collé de celui de Metal Sonic.

Les niveaux ont une grande rejouabilité (rank S, meilleur temps, rings rouges, rings argentés), +des niveaux Secrets et Extras qui se débloquent avec les rings rouges.
Le scénario se boucle en 4 ou 5h (ça va, on a connu pire, hein Generations ?), avec le 100%, il y en a pour presque 10h de jeu.

L'OST, un rank S, voir même S+.

Bref, le jeu est bon. Le scénario change de d'habitude, les niveaux sont d'une classe inégalée, et le gameplay change selon le niveau (on a droit à un niveau en gravité inversée avec Classic Sonic, notamment). Les 3 quarts des niveaux en 2D (vous en vouliez ? Vous en avez !)
Pour conclure ce test, je dirais que ce jeu est pour les fans de Sonic.