12.6/20

Nicomacdo
Posté le 08 sept. 2018 à 21:21

L'écran titre ultra cheap annonce la couleur...une fois de plus c'est mauvais, bien mauvais et c'est pas de l’acharnement car j'aurai vraiment préféré en dire du bien. L'idée de base est bonne (Sonic vaincu) et aurait dû donner une ligne directrice à la Sonic Team, ne serait-ce qu'une ambiance plus sombre plutôt que cette atmosphère gnangnan habituelle (incluant tous les shitty friends, parce que Dieu sait qu'on les aime...), nous rappelant que le public visé a moins de 10 ans. Mais non, l'originalité ne sera pas au rendez-vous, contrairement aux défauts habituels des Sonic 3D qui eux répondent presque tous présents.

Je n'arrive pas à savoir si la création d'avatar est une bonne idée tellement c'est anecdotique. Si ça plait, tant mieux, moi je m'en fous, quand je joue à un Sonic, c'est pour jouer Sonic justement. En fait ça me fait trop penser à une suggestion balancée à l'arrache lors d'un brainstorming, et à laquelle tout le monde a adhéré parce que personne n'avait d'autres idées.

Le jeu s'inspire beaucoup de Sonic Generations, en lui étant inférieur sur pratiquement tous les points. Graphiquement c'est très propre il faut le reconnaitre, mais esthétiquement c'est pas terrible et surtout sans originalité. En même temps, comment surprendre en nous ressortant des zones telles que Green Hill, Chemical Plant et autres Death Egg à toutes les sauces? Le jeu est fluide et sans heurts, aucun souci sur ce point. L'OST est anecdotique, vu la brièveté du jeu je n'ai pas eu trop le temps de m'en imprégner. Par contre si la bande à Sonic pouvait fermer sa gueule pendant qu'on joue, ce serait un réel plus. Trop souvent ça blablate inutilement durant les niveaux, et bien sur j'ai découvert qu'on pouvait les faire taire qu'après avoir fini le jeu.

Pour Sonic 3D c'est de la vitesse pure, trop de levels se résument à une ligne droite en terme de sensation et sont d'ailleurs incroyablement courts. La caméra ne peut être bougée manuellement, il faut aller de l'avant, point barre. Le level design est insipide et n'incite pas du tout à la rejouabilité. Parfois ça va si vite qu'on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran, d'ailleurs-défaut récurent des Sonic 3D- une bonne part du temps on ne contrôle pas son perso, tout se fait tout seul. Le lock fonctionne bien sauf si l'ennemi est trop prêt, là ça lock quedal. La jouabilité est lourde, mais ces défauts se ressentent plus en 2D.

La maniabilité est d'une imprécision dramatique, et en 2D c'est puissance 10, quel que soit le perso utilisé les sauts sont emprunts d'une lourdeur invraisemblable. Sonic Generations avait aussi ce problème, mais pas à ce point là. Parfois on ne distingue plus ce qui se passe tellement le décor est chargé et la caméra éloignée. Certaines phases de plate-formes (surtout vers la fin du jeu) sont infectes, d'autant que le perso glisse, histoire d'en rajouter une couche, mais y a plus grave encore. Il arrive que le perso ralentisse de lui-même sans aucune raison, combien de fois je suis tombé dans un trou parce qu'au court d'un saut la gravité avait brusquement changé!! Complétement débile de sortir un jeu avec de telles tares. A contrario, en atterrissant sur une plate-formes il arrive que le perso accélère de lui-même. Pourquoi? Parce que le jeu a été codé ainsi, pour pousser le joueur à aller de l'avant, les dévs nous forcent à faire un speed-run.

Pour compléter le tableau, la durée de vie tient de la plaisanterie, moins de 3h sans zapper aucune cut-scene, de toute façon la difficulté est inexistante (il n'y a même plus de vies), alors mis à part les problèmes de la physique lourdingue qui vont fatalement vous prendre en défaut et faire recommencer certaines portions de stages, tout le reste est torché du 1er coup (les boss sont anecdotiques)...que dire de plus?

Pas le pire des Sonic 3D, vu les étrons qu'on a vu passer ces dernières années y a de la marge, mais quand même, c'est la loose. Encore un titre bien laborieux que nous a pondu la Sonic team, pas inspiré, pas abouti, pas fun. Son seul intérêt: Sonic Mania parait encore plus réussi en comparaison.

FacelessVoidPro
Posté le 09 nov. 2017 à 01:57

Un maître mot pour décrire ce jeu: Déception. Chaque point paraissant alléchant et cool devient ensuite nul et décevant.C'est le premier avis que je laisse, justement pour vous prévenir: n'acheter pas ce jeu. Le seul point vraiment bien étant la bande son, écouter les OST sur youtube, vous économiserez de l'argent. Je vais tacher de vous expliquer le plus clairement possible pourquoi, même entant que fan de la saga, il ne vaut mieux pas se risquer a l’acheter, donc attention au SPOIL, même si il n'y a pas grand chose a spoil.

Cependant, je ne parlerais pas du système d'avatar et du role de notre personnages, s'approchant du néant. On passe plus de temps a press le bouton A pour accepter les chapeaux et divers accessoires de perso a la fin des missions qu'a jouer la mission... Quand au gameplay, c'est une version plus lente avec une arme des niveaux de sonic, donc pas grand chose a détailler, quand je parlerai du gameplay général, ça sera la même chose pour celui ci.

Déja, le scénario. En réalité, au début ça commence pas trop mal, avec un eggman vraiment menaçant, puis victorieux, enfin. Une petite résistance se forme donc avec les amis de sonic afin de reprendre le monde, mais sans sonic, présumé mort. En réalité, il était détenu par eggman, s'échape, puis reprennent le monde petit a petit des griffes d'eggman, aider par sa nouvelle création et responsable de la défaite de Sonic, Infinite, capable de distordre l'espace et la réalité pour créer des visions rèelles de plein de choses, et principalement des anciens "méchants" de la franchise, Zavok, Shadow, Chaos, et Metal Sonic. Donc assez original pour une fois au début. Car ensuite ça devient une succession de niveau pour reprendre la terre.
Graphiquement maintenant: Les graphismes sont assez bien, mais auraient pu être mieux vu les capacités de al switch. En revanche il faut avouer que niveau ambiance et détail d'arrière plan, le boulot y est: les champs de batailles, les robots géants qui s'avancent... On est plongé dans le niveau, il faut bien le reconnaître, et cela est encore plus aider par ce qui va suivre...
Bande son: La on touche vraiment THE truc qui tire le jeu vers le haut. Les musiques sont entraînantes, ça bouge, même en phase 2D les musiques un peu rétro font leur effet. Pas grand chose a rajouter, c'est du sonic, j'estime normal d'avoir une bande de son de qualité. Seul point négatif, le thème du boss final en classic sonic, totalement inexistant, c'est l'ennui total. Mais hormis ça, tout le reste est vraiment bien, surtout le thème du nouvel ennemi présent dans ce Sonic, Infinite, qui est vraiment un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur thème du jeu. Le jeu est intégralement doublé en VF, ce qui est cool aussi.

Maintenant, gros souçis: le gameplay. La c'est vraiment linéaire. Il n'y a pas vraiment de problème a proprement parler, les contrôles fonctionnent (mais je recommande quand même l'usage d'une manette pro, c'est plus simple et confortable qu'avec les joycons, surtout pour l'utilisation des gachettes). Le vrai problème, c'est la simplicité. Le jeu se fait tout seul. Récupérer une capsule, turbo, et voila. J’exagère bien évidemment, mais c'est extrêmement simple, vous ne mourrez quasiment jamais excepte sur certain plateforme ou passage ou il faut prendre un peu plus son temps. Dans les virages sonic suit la route tout seul, vous devez juste "renforcer" son virage pour qu'il ne tombe pas si il n'y a pas de mur, mais voila. Le jeu est beaucoup trop simple et répétitif.
Durée de vie: Alors la, il n'y a pas de mot pour décrire le scandale que c'est. Le jeu est sortit le 7 novembre. Je l'ai finis le 8 au soir (actuellement le 9 a 1h du matin quand j'écrit ces lignes). J'ai travailler le 8 et j'ai fait juste 5 niveaux le 7 au soir, et il est finis. Honnètement, vous passerez plus de temps a regarder des cinématiques qu'a jouer, mais littéralement. En temps de jeu, le jeu doit durer... disons 3h, car je suis généreux, en supposant que vous recommenciez les niveaux pour les S. C'est vraiment ridicule.

Comme dit au début, c'est vraiment une décéption, car j'attendais, comme beaucoup je pense, énormément de ce Sonic. Le trailer nous promettais les méchants que nous adorons tous avec un nouveau qui promettais encore plus, et au final 2 d'entre eux ne sont même pas utilisé et les 2 autres sont font battre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Infinite perd contre Sonic et notre avatar car il n'a pas d'amis alors que Sonic et votre avatar, eux, sont amis. C'est littéralement ça. (J'entend les gens qui n'aime pas Fairy Tail se retourner dans leur lit). Tout les mouvements et actions réussis de vos persos sont réussi grâce a l'amitié. Je trouve cet aspect beaucoup trop gamin, depuis génération. Cela ne devrait pas être la PRINCIPALE raison de la victoire.

KingDCreations
Posté le 19 nov. 2017 à 11:46

Malgré les retours des ennemis de la franchise Sonic The Hedgehog, ce Sonic est un très bon jeu, SEGA semble chercher à palier à ses erreurs passées. En effet, après Sonic Generations et Sonic Mania qui nous ont tous redonné espoir en la franchise, on se retrouve avec un Sonic tout nouveau ou les éditeurs semblent vouloir nous plongé un peu plus dans le monde du hérisson, la possible liaison Mania/ Forces, plus qu’intéressante est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce titre et attend la suite avec impatience.

jaktherenegade2
Posté le 10 déc. 2017 à 12:42

C'est une excellent jeu Sonic !
Je suis frustré que autant de monde critique ces versions modernes de Sonic. Je suis aussi un fan de la première heure et je trouve que Sonic Team fait d'excellent jeux sonic en 3D. C'est fun, jouissif, la musique est exceptionnel (elle vaut à elle seul le double du prix de vente actuel). Les imprécision du gameplay sont inévitable en sachant la vitesse de déroulement du jeux. Je trouve que Sonic Team s'en sort super bien depuis Sonic Unleashed.
Le scénario est certe basique (on attendra jamais de sonic un scénario aussi profond que un Unchated ou Metal Gear) mais Sonic forces s'en sort bien. C'est la première fois que je ressent Eggman comme une vrai menace.
Le point négatif du tire est sa faible durée de vie à la première partie mais la musique est tellement bien que je rejout en boucle avec les challange supplémentaire.
Je peux que conseiller l'achat du titre pour encourage la Sonic Team de nous faire plus souvent des jeux aussi bon!

americanpie1
Posté le 29 sept. 2022 à 09:18

Etant fan de Sonic adventure 2, j'ai trouvé que Sonic forces est malheureusement bien moins fun en terme de gameplay,
Le principal défaut de ce jeu est pour moi sa rigidité et son inertie trop lourde, le gameplay est malheureusement pas très très fun. Je m'amuse beaucoup plus à contrôler Sonic et Shadow dans Sonic adventure 2 que dans Sonic forces.
Cependant je met 12/20 car tout le reste est plutôt cool, les cinématiques, l'histoire, l'épisode Shadow, les graphismes, les musiques, tout l'emballage est vraiment bon.
Certains niveau sont amusants une fois que tu les connais par coeur et que tu les speedrun pour réussir le mode chrono, mais en casual j'ai éprouvé aucun plaisir à faire les niveaux c'est du die and retry sans saveur.

TailSof
Posté le 25 juil. 2022 à 11:25

Un jeu avec une bonne idée sur le papier mais qui a été gâcher car le scénario qui a l’air sérieux est en fait assez enfantin ce que je trouve décevant de deux le jeu est trop simple deux heures pour voir le bout en comptant bien sûr l’épisode Shadow et pour finir j’ai vu que le Super Sonic est un DLC GRATUIT c’est quoi ce bordel c’est pas mieux de partir à la chasse au émeraudes du chaos plutôt que de nous donner le Super Sonic directement je trouve aussi que la personnalisation du personnage est assez pauvre j’aurais bien voulu faire un renard et pour finir pourquoi Tails qui est mon personnage préféré de la série est une grosse tanche dans le jeu. Bon sinon je peut dire qu’à part ça le jeu est bien et qu’il a une super OST

CommandantR
Posté le 09 mai 2022 à 07:14

excellent Sonic, le nouveau gameplay avec l'avatar est super et les boss sont juste super épique. es univers sont vraiment variés et il y a de bonne sensations de vitesse.a

Posté le 24 avr. 2022 à 02:08

Un très bon jeu Sonic plutôt original avec ce scénario dans lequel pour une fois Sonic est longuement impuissant face à l’ennemi et la création d’avatar super bien penser malgré le manque de choix

Deku07
Posté le 05 août 2021 à 19:00

MjxlhlhflgwglwglwgwlwgltistlfhldktflhditelydtozyeqyelyfqyesilywryfslhfskhfwkhfkshfslyfslyfosufslfylslrysyeseuyyirllsyffyslyeqlyfYleLyeylesylrsoursoyrsoyrsoursulrsulrslursurlsymrsmyrsye

Kass4
Posté le 27 févr. 2020 à 01:29

Posté le 19 mai 2018 à 22:19

Je viens de le platiner.
Bien fluide, on a la sensation de vitesse et d'adresse comme dans Sonic Generation.
Le sonic old school n'est pas si hasardeux que ça dans sa physique. Une fois qu'on a pris le coup de main, c'est génial.
Je ne comprends pas la note de 12.
Je jeu est vraiment long sinon prend le temps de faire tous les speedruns et les rangs S et chaque étape avatar peut d'explorer differement selon les wispons à nptre disposition. Donc inégalable en rapport qualité prix.
Gros coup de coeur sur la bande son. Les 3/4 sont synchro avec la sensation de vitesse dans les niveaux.
Très bon jeu.
Coup de gueule sur cette note. Le test donne son avis sur le jeu mais n'explique pas le 12/20

NabAS93
Posté le 31 janv. 2018 à 01:49

Ce jeux est un pure chef d'oeuvre,le gameplay est fluide et facile a prendre en main,les musiques rien a dire cela colle au jeu et les cinématiques et le jeu sont beau en générale. Le scénario est travailler et infinite est un ennemie qu'on prend enfin au sérieux. De tout les jeux Sonic celui ci est le meilleur.

Je recommande fortement de l'acheter et de le jouer.