12.6/20

Posté le 22 déc. 2017 à 19:58

40€, jeu en kit, 3 heures de jeu :hap: Une affaire !
Et oui encore un bon gros fail de la Sonic team ! Si la durée et les DLC seraient le seul problème pourquoi pas, mais non ! Le gameplay est injouable dans les phases 2D (comparez juste à ne serait-ce que Sonic generations ! C'est honteux !) avec les sauts injouables dans ces passages, en 3D le drift est absent ce qui rend les contrôles ignobles et les persos sont en mode automatique les 3/4 du temps, les wispons sont OP et donc inintéressants, certains niveaux sont tellement faciles et assistés que vous pouvez les finir en maitenant juste le boost et en sautant occasionnellement, l'histoire est incomplète et mal exploitée !
Bref un immense gâchis, un vol et une déception pour les joueurs, une merde de plus sur le nom de Sonic !
Jouez plutôt aux anciens jeux que ce soit en 2D ou 3D (sauf 2006 et les Sonic boom bien sûr) vous y trouverez bien plus votre compte que dans cette catastrophe !

Posté le 08 nov. 2017 à 21:54

J'étais très optimiste mais finalement ce jeu est une assez grande déception... je pensais qu'on aurait là le sauveur des Sonic en 3D mais ce n'est absolument pas le cas fort malheureusement...

Pour les graphismes j'ai rien à dire c'est impeccable surtout pour la Switch (et en plus le jeu est bien moins cher sur cette console aussi étrange que ce soit), dommage que la version PC elle soit assez bâclée.

Pour la bande sonore c'est pas mal, moins bon que d'habitude mais clairement au niveau de ce que l'on peut attendre d'un Sonic.

Et c'est là qu'on commence à arriver à ce qui ne va vraiment pas, le scénario est décevant. Il y avait tellement matière à faire mieux que ce soit pour le personnage d'Infinite, les rivaux qui reviennent, la résistance, la domination d'Eggman, les trois héros, la relation entre les persos, mais non tout à été bâclé et rushé à mort, Sega avait toutes les cartes en main pour écrire une excellente histoire, d'ailleurs je dirais que l'histoire s'écrirait toute seule tant ce serais simple de faire tout ça, mais ils ont réussis pourtant à se planter du début à la fin et surtout à la fin. Le jeu se finit en ne laissant presque que des questions sans réponses et n'a pas su suffisamment enrichir son univers.

La durée de vie est le pire point du jeu, je sais que cette saga est pas réputée pour la durée de ses jeux mais pour un Sonic de cette ampleur on ne peux pas se permettre de vendre un jeu qui dure 3h30 pour sa quête principale et 9 heures maximum pour platiner le jeu ! Surtout qu'en dehors de la Switch le prix monte jusqu'à 40€ ! Même des jeux très courts comme Sonic Colours ou des jeux mauvais comme Sonic 2006 ont une meilleure durée de vie !

Le gameplay est lui très moyen, pour un jeu Sonic moderne il y a trop de phases 2D (très mal pensées et très lentes au passage) et le level design est vraiment peu inspiré malgré quelques bons passages. Le gameplay fait aussi bien trop couloir et les contrôles pas toujours obéissants empêchent bien souvent de profiter des passages alternatifs offerts par les niveaux. Aussi le jeu n'exploite pas assez bien tout les mouvements de chaque personnages et ils sont au final très peu diversifiés, les Sonic adventure en plus d'être bien plus ouverts et mieux désignés étaient bien mieux de ce côté. Très dommage car il y avait beaucoup de bonnes idées !

Pour résumer Sonic forces n'est ni bon ni mauvais, le gameplay est bien trop pataud et timide pour être aussi fun qu'un Sonic Colours ou Generations et la durée de vie est bien trop basse pour prendre le temps de développer l'histoire et la jouabilité ce qui donne vraiment à ce jeu une grande sensation d'inachevé. Je recommande donc de prendre ce jeu à petit prix si possible et j'espère que vous y trouverez bien plus de plaisir que moi, personnelement je sors de ce jeu avec un goût très amer dans la bouche.
Quant à Sega je les encourage à soit oser faire de la vraie nouveauté et d'y mettre bien plus de volonté car les Sonic modernes ont vraiment perdu leur éclat, soit je les encourage à assumer intégralement la route de la nostalgie et de continuer les jeux à la Sonic Mania et pourquoi pas une suite spirituelle aux Sonic Adventure car quand ces jeux sont bien faits ils sont ceux avec le meilleur potentiel, honnêtement être capable de proposer les deux à la fois serait parfait, et Sega avait l'occasion de faire ça avec Mania et Forces, mais pour Sonic Forces Sega n'a pas saisit l'occasion.

Posté le 22 déc. 2017 à 19:58

40€, jeu en kit, 3 heures de jeu :hap: Une affaire !

Posté le 08 nov. 2017 à 21:54

Posté le 09 nov. 2017 à 12:01

Bon... si je devais résumer ce jeu rapidement je dirais que ce jeu contient le plus gros potentiel gâché que j'ai pu voir de ma vie... Commençons par les qualités :

-Le jeu est beau, les décors sont souvent impressionants et certains modèles de personnages sont vraiment magnifiques.

-La bande sonore est sympathique et est enfin dotée de chansons comme dans tous les Sonic modernes précédant Sonic lost world !

-L'histoire est plutôt originale et mélange ton sérieux et ton cartoonesque.

-Le jeu contient beaucoup de bonnes idées de gameplay et est plutôt diversifié.

Passons aux défauts... :

-Une OST trop limitée par rapport aux épisodes précédents, même Sonic lost world se débrouillait mieux !

-Un scénario n'ayant pas le temps de s'enrichir et tombant finalement dans le cliché et la niaiserie, le personnage d'Infinite n'est même pas développé alors qu'il s'annoncait pourtant hyper intéressant.

-Le pire point du jeu : la durée de vie ! On a connu des Sonic très courts (les deux épisodes de Sonic 4 se finissant chacun en l'espace d'une heure, les autres Sonic sortis après 2006 qui ont une faible durée de vie approchant les 10 heures...) mais ce jeu réussit l'exploit de durer CINQ HEURES MAX ! Ceci n'est pas du tout une exagération ! Au mieux en tentant le 100% vous ferez grimper la durée de vie à 8-9 heures mais ça reste ridicule ! Et je rappelle que le jeu est vendu dans les 30-40€ ! C'est du pur cambriolage ! Comment peut on même vendre ça !? Ce jeu n'est pas fini c'est pas possible autrement !

-Et du coup comme le jeu est super court, le gameplay est super mal exploité ! De toute façon le gameplay a beaucoup de défauts, 90% du jeu se résume à presser un bouton pour courir en ligne droite ou faire du QTE version éco+ ! Que ce soit Sonic moderne ou classique, ou le perso créé (la création de perso est assez limite au passage) tout est assez médiocre ! Le level design est mauvais et vous vous boufferez des chutes ou des coups sans raison, surtout que les contrôles sont très peu précis et le personnage saute et bouge soit comme une statue soit comme une savonette dans certaines situations !

-Le recyclage de zones à outrance et de boss.

-Le placement peu pratique des textes, les jauges de vie des boss et leur noms devraient être placés plus haut sur l'écran, et si jamais vous voulez jouer avec les doublages anglais ou d'une autre langue accrochez-vous bien pour lire le texte en haut à droite de l'écran pendant que vous jouez et que vous vous concentrez sur le niveau !

-SPOILERS concernant des boss ! Vous vous attendiez à quoi pour la fin du jeu ? Affronter Infinite dans un combat épique avec Super Sonic ? Perdu ! Juste un boss random ennuyeux à mourir (mais tout de même assez badass) dont le combat s'éternise sur 10 minutes et dont la fin du combat est un recyclage moins bien fait des boss de fin de Sonic colours et lost world ! Même pas de chaos emeralds ! Ah et ne comptez pas non plus défier tous les rivaux parmi les 4 vu dans le trailer car 2 d'entre eux ne sont à AUCUN moment affrontés !

-La sale politique des bonus de précommande.

Bref Sonic Forces est malheureusement un grand potentiel inutilisé et jetté bêtement à la poubelle... si vous voulez ce jeu à 10 ou 15€ ça peut être potentiellement une bonne affaire mais au prix complet c'est juste du vol ! Rabattez vous sur Sonic mania, je ne l'ai pas essayé et je ne suis pas particuliérement fan des Sonic 2D mais je peux vous garantir que vous y trouverez bien plus votre compte que dans Sonic Forces !

J'aurais aimé dire que ce jeu est mieux que Sonic unleashed et generations, j'aurais aimé dire sinon que ce jeu est meilleur que Sonic colours, au pire j'aurais aimé dire que ce jeu est meilleur que Sonic lost world ! Mais non ! Même pas !... Je me contenterais d'un simple "meilleur que Sonic 2006 et Sonic boom" (et encore Sonic 2006 à une excellente OST, une durée de vie très raisonnable et un gameplay bien exploité et plus coopératif avec le joueur malgré ses grandes défaillances...)

Et le problème aussi est que Sega ne fait pas assez confiance en Sonic moderne ! Le jeu est gavé à 75% de phases en 2D ratées et inutiles, mais bordel pourquoi faire ça quand vous avez Sonic Mania juste à côté ! Il serait temps que Sonic 3D apprene à s'assumer plutôt qu'être à chaque fois entre deux chaises sans jamais savoir choisir laquelle ! Après ce jeu il est définitif que seul un Sonic Adventure 3 serait acceptable pour un futur Sonic en 3D, après Sonic Forces ce n'est plus possible de sauver Sonic moderne autrement ! Bon rassurons nous tout de même en nous disant que ça reste globalement bien mieux que ce que l'on s'est tapé dans cette saga ces 4 dernières années... mais c'est tout...

Tokin34
Posté le 10 nov. 2017 à 20:57

À la vue du premier trailer, j'avais beaucoup d'espoir, tout en restant prudent : les précédents jeux Sonic nous ont appris à nous méfier. Et malheureusement, il y avait bien de quoi se méfier.
Le gameplay est rigide, peu précis et trop dirigiste malgré des phases variées.
Au niveau des graphisme, ça va, mais on peut regretter des décors trop détaillés, ce qui fait que parfait on n'arrive pas à distinguer le personnage
Pas fan des musiques trop electro pour moi mais là ça dépendra des goûts de chacun.
Le scénario est décevant, on nous promettait des affrontements épiques contre Shadow et Chaos qui sont finalement inexistants et les scènes et niveaux s'enchaînent sans grande logique.
Finissons par la ridicule durée de vie, le jeu se finissant en ligne droite en 5h environ. Il y a certes la possibilité de faire des missions supplémentaires mais le jeu est si déplaisant à parcourir que ça ne donne pas vraiment envie de prolonger le "plaisir".
Dur de passer quelques mois après Sonic Mania et une semaine après Mario Odyssey...
Allez Sega, on arrête de faire n'importe quoi, de faire des innovations inutiles et mal fichues, on apprend à bien gérer la caméra et on arrivera peut être à pondre enfin un bon jeu ! Par exemple un ptit Sonic Adventure 3, je dis ça, je dis rien...

F_Destroyer
Posté le 21 févr. 2018 à 23:13

Voila, après 3h30 environ, à me forcer pour continuer, j'ai fini le jeu... Que dire, si ce n'est qu'un énième Sonic sans saveur? Le GamePlay 3D se limite a presser le bouton de turbo et à "vaguement" diriger son personnage... Le moteur du jeu montre encore plus ses limites dans les phases 2D qui sont une purge, l'inertie des sauts est catastrophique. Le scénario (si on peut appeler cela comme ça) peut tenir sur un timbre post et est completement tiré par les cheveux, on retrouve le Sonic MegaDrive (le mec marketing a du remarquer que le retrogaming marche bien) parce qu'il est attiré vers une autre dimension... ouais super.

Les boss sont pour la plupart ridiculement facile, mon dieu, me remémorer la course avec Metal Sonic dans Sonic CD et comparer avec l'ersatz d'affrontement avec Metal dans celui-ci... ça fait mal...

L'avatare qui est mis en avant comme une star international de la pop ne m'a pas du tout emballé, j'aurai 15 fois préféré jouer Knuckles ou tout autre protagoniste de l'équipe.

Bref, Sonic Adventure 2 semble encore plus loin avec ce Sonic Force.

SuperSnake43
Posté le 31 déc. 2017 à 23:47

Sonic Forces... Sûrement une des plus grosses déceptions de l’année 2017

Points positifs :
Les graphismes plutôt jolis
Jouer à Sonic partout
L’OST excellente
Et... Voilà ?! C’est tout ce que Sonic Forces a de bon à offrir et des mauvais points il en a...

Points négatifs :
Le scénario pathétique et incohérent
On enchaine les stages pour des raisons débiles
6 Zones c’est trop peu
Souvent on confond décor et plateforme
L’avatar sans le moindre intérêt
Les niveaux Classic Sonic moyens et gâché malheureusement (ou heureusement) par Sonic Mania qui est bien mieux
La Jouabilité souvent ingérable qui casse souvent le rythme
Les combats de boss
L’épisode Shadow qui aurait pu être cool mais bien trop court (3 stages deux cutscenes)
Le pouvoir de l’amitié et gnagnagna
La durée de vie beaucoup trop courte (4h de jeu 4 ans de développement)

Conclusion : Sonic Forces est une énorme déception avec énormément de mauvais points et c’est dommage 4 ans de développement pour ça.. C’est triste en plus la Sonic Team essayait quelque chose avec un univers un peu dark mais il n’en est rien..

AdamN48
Posté le 27 déc. 2017 à 20:36

Bon jeu avec une histoire qui aurait pus être très intéressant mais gâcher et à la fin digne d'un conte de princesse dommage sinon le gameplay est génial mais je n'aime pas l'avatar personnalisable et les personnages ne sont pas assez développer BREF potentiel gâcher

vincearr
Posté le 25 déc. 2017 à 17:11

Points positifs :
- musiques geniales
- decors superbes
- possibilité de creer son perso

Points negatifs :
- duree de vie (5h a tout casser)
- dialogues niés qui cassent l'histoire, pas de niais dans un jeu qui part son histoire se veut drama et en temps de guerre
- map recyclée
- pas d'histoire pour le mechant
- boss ultime trop simple : foncer bourriner repeter
- tails et tout le tralala totalement inutiles
- presence inexpliqué du sonic 2D
- gravité qui va vour faire hair les phases 2D
- VRAIMENT TROP NIAIS :ohlala je suis le mechant je bats 2 fois le heros mais je vais rien lui faire

Décevant

Posté le 22 nov. 2017 à 18:13

Comment peut-on détruire à ce point un tel mythe du jeu vidéo. Un scénario assez naze dans lequel on joue avec son avatar dont on peut changer les habits a chaque niveau mais sans rire, ça n’avance à que dalle ! Si ce n’est de lui enfilé une casquette à l’envers et tout autres accessoires qui amène juste un style d’adolescent de skate park. (Rien à voir avec la franchise). Parlons du gameplay qui est plutôt catastrophique et peut-être trop rapide. On avance trop vite sans se rendre compte de rien, on ne peut donc quasi jamais apprécier un tant soit peu, les paysages, mais bon pour ce qui est des level-design: assez pauvre puisque tout les niveaux se ressemblent : on avance dans des couloirs métalliques. A chaque niveau, si on n’est pas en 2D, on a alors l’impression de jouer à Temple Run sur smartphone. En bref, seuls les graphismes sauvent un peu le jeu. Fort dommage !!

Itadakimas24
Posté le 08 nov. 2017 à 09:38

Le jeu est beau, les niveaux sympathiques mais, pour moi, le jeu n'arrive clairement pas à la cheville des jeux Sonic sorti sur Nintendo Gamecube.
Là où les Sonic Adventure (DX et Battle), Sonic Heroes et Shadow (j'ai pas pu jouer aux autres) avaient de bons contrôles, ici c'est assez frustrant à gérer:
-Je joue sans télé et je trouve les contrôles sont plutôt bof car le personnage semble assez souvent se diriger seul et les attaques sont moins fluides et trop automatisées (là où on pouvait sauter puis attaquer en vrille les ennemis comme on le souhaite, là il faut attendre le bon timing et le petit viseur) c'est vraiment frustrant.
-Les touches sont très mal placées sur la console/manette Switch (pourquoi avoir interverti les touches de saut et de roulade ?).
-Les ennemis arrivent si vite sur l'écran qu'on n'a pas toujours le temps de réagir avant de les atteindre.

-J'aurais aimé que le doublage français ait conservé les mêmes que d'habitude mais là, c'est juste chipoter x)

-Le petit plus, c'est bien sûr la création de personnage, juste dommage que les modèles de base soient si pauvres en détails comparé aux personnages habituels.
-Autre avis positif: la caméra. Ils n'ont pas fait l'erreur de remettre une "gogole-cam" comme à Adventure :')

Je mets seulement 13/20 car j'attendais beaucoup de ce jeu ; mais en même temps, je ne mets pas moins car je reste une grande fan de Sonic.
J'espère juste qu'ils ne vont pas nous bassiner avec X dlc payants par la suite...

kagor_kenobi
Posté le 09 nov. 2017 à 19:57

Grosse déception. J'adore Sonic et je voulais lui donner une chance mais clairement c'est une merde. La maniabilité est pourrie. Le gameplay des phases en 3D est équivalent à subway surfers ou temple run et pour la 2D autant jouer à mania. J'espère qu'ils vont arrêter avec ces jeux et qu'ils vont nous faire un jeu digne des Sonic adventure.

JAYESSES
Posté le 13 juil. 2018 à 16:41

Peut t'on vraiment croire qu'apres sonic mania SEGA nous pond Ce jeu
Bruevement Sonic Mania est la meme chose que sonic generations dans un monde post apocalyptique
On pourrait le resume par 2h de jeu repetitve, sans challenge

Frisouilleux
Posté le 11 nov. 2017 à 11:00

Déçu du temps de jeu, Beaucoup d'imprécision et le gameplay avec l'avatar qui est brouillon.

J-I-G
Posté le 20 nov. 2017 à 11:07

Un jeu que j'attendais avec grande impatience en temps que fan de Sonic et avec toute la communication que Sega à fait autours de se nouvel opus j'ai malheureusement était déçus sur plusieurs point.

Le gameplay Sonic Moderne souffre du meme défaut que dans Génération et Lost world à savoir trop de passage en vue 2D et une maniabilité trop sensible en vue 2D rendant les passages de plateforme délicat de part une inertie étrange, ces passages en 2D avec le Sonic Moderne n'on pas lieu d'etre alors qu'il y à le Sonic Retro pour ça qui conserve exactement le meme gameplay que dans Sonic Generation se qui est la en revanche une bonne chose.

Bien que les niveaux sont nombreux est varié ils sont en revanche bien trop court et se finissent trop vite.
Un bon point est l'Avatar avec de nombreuses opportunité de personnalisation allant de la race de l'avatar son arme ses vêtements sa voix son regard la dessus la personnalisation est réussit et offre de nombreuses possibilité. Les niveaux dédier à l'avatar sont agréable mai souffre des meme défaut que le gameplay du Sonic Moderne.

Coté graphismes le jeu tire profit du Hedgehog Engine 2 et offres des environnements bien animé avec de beaux jeux de lumières une modélisations impeccables des personnages mai certaines textures sont en revanche un peu floue sur cette version Switch mai le jeu reste pour la Switch visuellement très agréables et fluide 30FPS constant sans aucun drop.

La bande son est irréprochables avec des musiques bien en thème de chaque situations et niveaux et certains thème resterons dans vos esprits et vous prendrez plaisir à les ré-écouter, les bruitages sont ceux qu'on attend d'un Sonic et la VF est la meme que dans Generation et Lost world et ajouter Patrick Borg pour la VF de Infinite

Autre déception cette fois concernant Infinite bien que le personnages transpire la classe absolue par tout les port de part sa froideur et sa cruauté il est horriblement sous exploiter et son background limite totalement mis de coté alors que c'est le genre de personnage ou on prendrais plaisir à explorer son histoire.

Pour résumer Sonic forces est clairement pas un mauvais Sonic il est même plutôt sympas mai ça s’arrête la il est sympas mai ne casse pas trois pattes à un canard non plus je mettez jamais plus de 20€ pour se jeu

LinkToutouk
Posté le 14 nov. 2018 à 07:46

Décevant...

Je m’attendais vraiment à mieux en achetant ce jeu...
Il est sans intérêt, on ne joue presque pas Sonic !
Et le temps de jeu est tellement court !
Et surtout les cinématiques... On ne joue presque pas !!!

Voilà ... décevant...

Switch 22.94€ Switch 25.00€ Switch 25.65€