13.2/20

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 10 nov. 2022 à 16:29

Bonjour à toi qui me lis,

Je viens de finir le jeu et je te conseille vraiment de le faire. C'est un jeu extraordinaire. L'ambiance est vraiment dingue et la fin est somptueusement poétique.

Tu n'aimes pas les puzzles / énigmes ? Moi non plus, donc n'hésite pas à utiliser une soluce si vraiment tu galères.

Tu trouves les combats trop hasardeux et difficiles ? Essaie d'éviter un maximum de te battre. La plupart des ennemis partiront dans le décor si tu recules et te cache.

Tu détestes les jeux d'horreur ? Moi aussi ! Celui-ci ne fait pas vraiment "peur". Il n'y a aucun jumpscare et il est plus gore qu'autre chose. Après oui, il a une atmosphère particulière (ce qui perso m'a donné envie de continuer l'aventure).

Le jeu n'est pas trop court à mon sens, il raconte ce qu'il a à raconter en quelques heures.

Profites de la DA qui est sublime et surtout, ne rush pas ce jeu, prends ton temps, c'est comme une visite dans un musée :-)))

vickmckaye
Posté le 20 oct. 2022 à 20:35

Je commence juste par un détail qui a son importance. Je n’aime pas les jeux d horreur. Pas mon délire.

Et ici, ce n’est pas son objectif. Ce qui m’a plu dès le début.

C’est une pépite. Une ode à l horreur. Plein de référence à plusieurs univers horrifique connu.

Le but ici n’est pas de tuer des aliens ou des ennemis mais de s échapper… en ne sachant pas où l’on se trouve.

L’ambiance est sensationnel, les puzzles sont super diversifié et complexe.

Vous êtes seul, vous ne savez pas où vous êtes… ce que vous êtes… le tout est de découvrir ce monde par sois même… sans aide, sans fioriture… et c’est très jouissif.

Ceux qui désirent tuer des monstres, aliens ou fantômes passez votre chemin. Ce jeu est une poésie de l horreur, une gloire au gore, la tripaille, le malsain et le dérangeant. C’est pas un call of horrifique.

Le seul défaut, même s’il est volontaire, est le gameplay des phases d affrontements. Ils ont voulu renforcer l aspect galère en rendant le gameplay poussif. Mais c too much… après concrètement, des affrontements y’en a 3 ou 4 de vraiment important donc ça n impact le ressenti final du jeu.

Un ovni, magnifiquement gore et glauque. C’était un agréable moment dans un imaginaire à la Howard Philip Lovecraft. Et un peu de ridley Scott.

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 10 nov. 2022 à 16:29

Bonjour à toi qui me lis,

vickmckaye
Posté le 20 oct. 2022 à 20:35

Et ici, ce n’est pas son objectif. Ce qui m’a plu dès le début.

L’ambiance est sensationnel, les puzzles sont super diversifié et complexe.

Reservas
Posté le 15 oct. 2022 à 14:13

Un très bon puzzle game comme on en voit rarement de nos jours, ce qui va surement en rebuter certains qui s'attendaient surement plus à un shooter.

Scorn ne vous tiens pas par la main et vous laisse explorer l'environnement pour comprendre comment fonctionne l'énigme qu'il vous faudra résoudre (un peu à la manière d'un Myst pour citer un autre avis).

L'ambiance est vraiment au cœur du jeu dans un style largement inspiré de Hans Ruedi Giger, il n'y a aucune histoire, seulement le décors pour laisser libre court à votre interprétation.

Pour ça, Scorn peut compter sur un Unreal Engine 4 en fin de vie, mais qui a qui en a encore sous le capot.

Question jouabilité on se retrouve avec quelque chose d'assez classique, ceux qui ont joué au dernier remake de Myst ne seront pas dépaysé, la décision du studios d'avoir implémenté un système de combat est tout de même assez étrange (voire anecdotique, plus du domaine marketing pour la bande annonce...) puisqu'il est impossible pour notre personnage de sauter, ou de strafer énergiquement.

Les énigmes sont accessibles (passé la première, une sorte de taquin, pas très original et ennuyeux...) mais par la suite le titre nous transporte dans son univers à la fois mécanique et organique et on a vraiment du mal à lâcher la souris pour en apprendre davantage sur l'univers étrange que l'on parcoure.

Au final je trouve que l'équipe de développement a fait un travail remarquable au niveau de l'ambiance sans beaucoup de moyens, d'où une méthode assez discutable au niveau de la communication qui mettait des scènes d'actions (pas forcément misent en avant non plus) dans son trailer.

Vous aimez les jeux d'aventures contemplatif ?
Où l'ont doit comprendre l'environnement pour avancer ?
Alors Scorn est sans doute fait pour vous.
Vous vous attendiez à un FPS glauque bien bourrin ?
Passez votre chemin.

Wakoory
Posté le 17 oct. 2022 à 19:54

Quand on voit la plupart des avis sur ce jeu, on a l’impression qu’il s’agit du triple A de l’année avec un budget type rockstar games.
N’oublions pas qu’il s’agit là d’un jeu indépendant principalement financé par un kickstarter (à la base). Et franchement c’est réussi. On est largué dans un univers complètement inconnu et familier à la fois (référence à l’univers d’Alien, notamment Prometheus à travers l’architecture).
Aucune indication si ce n’est lorsque l’on s’approche d’un élément utilisable, ce qui renforce le sentiment d’inconnu, aucune aide, rien d’autre que votre cerveau pour essayer de vous sortir de ce dédale de couloirs sombres et remplis de détails plus glauques les uns que les autres.
Et c’est ça la force du jeu, on est vraiment perdu, comme le serait le personnage qui vient de se réveiller dans cet univers.
Pour moi ce jeu mérite clairement l’attention des joueurs qui apprécient les jeux comme un art à part entière et qui aiment sortir de leur zone de confort.
À savourer seul ou à plusieurs sans modération.

dzssqdefzecqs
Posté le 29 oct. 2022 à 00:00

Ambiance terrible, dès les 5 premières minutes on est immergé dans cet univers qui ressemble a ce qu'aurait DU être Prometheus; les salles, les panoramas, c'est splendide, gros hommage a Giger.
Jeu d'exploration/survie avant tout basé sur des énigmes environnementales, quelques casse têtes dont certains portent bien leur nom et un soupçon de combat, même si la plupart des créatures peuvent être évitées.
Dommage que le jeu soit bien trop court (6h de durée de vie), j'aurais bien aimé 2 chapitres en plus pour une dizaine d'heure de jeu.

En esperant une suite plus ambitieuse, studio a surveiller si le jeu ne bide pas trop

LaPoubelleDuJV
Posté le 17 oct. 2022 à 22:13

J'adhère totalement à l'ambiance, il n'ira pas pour tout le monde mais je remercie les dev d'avoir pris des risques. Et c'est très bien. Car des jeux originals sa se perd.. Ambiance horrifique validé, énigme parfois complexe mais ça passe vraiment. Merci

Nyarlathotep069
Posté le 27 oct. 2022 à 21:33

Scorn est difficile à noter. La note récompense la prise de risques et le tour de force réussi de nous plonger dans univers évidemment clairement inspiré des œuvres de H.R. Giger.
C'est une rêverie dans un monde en ruines à la fois terrifiant et intriguant, une balade cauchemardesque qui nous entraine jusqu'à son dénouement qui arrive bien trop rapidement.
L'ambiance sonore participe à ce sentiment d'errer sur un monde mourant et à l'agonie.

Apparemment beaucoup de contenu a dû être coupé pour permettre aux développeurs de le sortir un jour. On sent que certains passages ont été sabrés pour parvenir à une conclusion... déroutante.
Je l'ai pour ma part fini en moins de 4h ; certains ont apparemment été plus rapides que moi ;-)

A regretter : les deux combats contre le même boss qui n'ont aucun intérêt ;-) Sinon les combats contre des ennemis plus standards n'ont rien à envier aux shooter classiques. Privilégiez tout de même la fuite car les munitions sont TRÈS rares et surtout, il faut viser. Et gardez vos munitions de fusil pour le combat contre les deux boss.
Le jeu fait la part belle à des énigmes qui, à part la toute première, ne vous donneront guère de fil à retordre, mais sont agréables à réussir.

On aimerait une suite ou une version longue de ce jeu afin de compléter les coupes qui ont été réalisées dans l'histoire. Je ne l'ai pas payé à son plein tarif (moins de 20 €) et n'ai donc pas à me plaindre, mais 39,99 € est clairement trop pour le contenu qu'il a à offrir. Attendez les soldes ;-)

Tristan777
Posté le 17 oct. 2022 à 12:58

Un puzzle game pur et dur, à l'ancienne, faudra expérimenter et tourner en rond mais l'ambiance et la sensation de perdition touchent droit au but.
Expérience à réserver aux plus patients et contemplatifs d'entre vous, sinon passez votre chemin !
PS: Expérience qui pourrait être transcendée en VR !

TrachycarpusBEL
Posté le 19 oct. 2022 à 09:24

Un jeu atypique (et cela fait vraiment du bien), pour une aventure marquante (le jeu est désinstallé et j'y pense encore), qui décoit les dix premières minutes, mais scotch à l'écran au fur et a mesure de l'aventure. La durée ee vie est tout a fait adaptée à l'expérience.

ZEKINOX
Posté le 17 oct. 2022 à 21:50

Scorn m'a donné un sentiment plutôt mitigé. C'est un bon jeu dans l'ensemble, mais décevant sur certains points.

Tout d'abord, la direction artistique est tout simplement incroyable c'est vraiment magnifique (dans son genre). Les sons et de manière plus générale, l'atmosphère oppressante est à couper le souffle : on est seul dans un endroit glauque et le jeu nous le fait savoir.

Les énigmes sont assez inégales. Certaines sont intéressantes et plutôt bien amenées même si on ne comprends pas toujours ce que l'on fait, tandis que d'autres sont un peu ennuyeuses et redondantes.

Enfin tout ce qui concerne le système de combat que je trouve dans l'ensemble inutile (ils auraient tout aussi bien pu ne pas en mettre) car assez mal fait et répétitif.

Globalement, ça reste une expérience très intéressante grâce à sa mise en scène, essentiellement.

Oranor
Posté le 16 oct. 2022 à 18:59

À la base je ne comptais pas donner mon avis sur le jeu, mais vu que je ne vois quasiment que des retours négatifs autour de moi, je me suis dis que j'allais devoir rééquilibrer un peu tout ça, pour les gens qui seraient intéressés par le jeu !

Parce que oui, je l'ai apprécié, et même beaucoup !
Il est cependant très particulier et n'est pas fait pour tout le monde.

Déjà soyez prévenu : Le marketing sur le jeu est complètement foiré. Ils ont vendu ça comme un fast FPS à la Doom, et c'est ABSOLUMENT PAS le cas. Le jeu n'est pas du tout un FPS.
Il y a bien quelques phases de shoot, mais elles sont rares (sauf dans un niveau), et sont plutôt mauvaises, lentes, et mal dosées niveau difficulté... Le jeu est plus un Walking Simulator / jeu d'énigme qu'un FPS.

Par ailleurs, il est + angoissant et malaisant que vraiment effrayant. Et si le gore ou le glauque vous dérangent dans un jeu, je vous suggère de ne pas vous lancer, certaines scènes sont assez trash.

Cependant, et j'insiste là dessus... L'immersion et la direction artistique sont SUBLIMES, du grand art, je suis tombé sous le charme. L'ambiance sonore est particulièrement réussie, tout a été pensé pour l'immersion soit totale (pas de musiques ou très peu, des bruits inquiétant autour de nous, une interface quasi inexistante). Ce n'est pas juste "de beaux décors", c'est littéralement une merveille de ce point de vue. Le jeu s'inspire du travail de Giger, un artiste avec un style très particulier, qui a notamment travaillé sur la direction artistique des films Aliens.

J'ai vécu le film comme si j'étais dans une peinture, avec tout ce que ça implique :
- Pas de scénarisation ou d'explications (narration environnementale)
- Une direction artistique qui raconte quelque chose, qui fait vivre des émotions (qui peuvent varier suivant la personne qui joue au jeu)
- Un gameplay relativement peu convainquant

Ça peut être un point fort, comme être un point faible, en fonction de ce que vous attendez d'un jeu vidéo, cependant si vous apprécier l'aspect artistique des jeux, ou que vous apprécier le travail de Giger, je vous recommande de tester le jeu (il est dans le Game Pass)

Merci de m'avoir lu, et bon jeu 😇

lord_bane
Posté le 16 oct. 2022 à 17:22

Des années que je l'attends, et je ne suis pas déçu. Et pourtant, ce n'est pas du tout mon type de jeu!
A l'heure où le jeu vidéo s'appuie trop largement sur du easy tire, fais tout exploser en fluo flash fun verner, voilà un jeu qui nous rappelle que le jeu vidéo, c'est aussi de l'art, et de l'esprit! Qu'il y en a pour tout le monde!
Outre l'artistique évidemment Giger, ça me ramène étrangement (même si ça n'a rien à voir niveau gameplay) à l'époque de l'Arche du Capitaine Blood. Je ne saurais dire pourquoi, si ce n'est qu'on explore un monde totalement étranger où l'on essaye de découvrir le but en lui-même... A cette époque on ne nous expliquait rien, ou presque, mais on s'amusait aussi.
Ici, on est sur du puzzle, des problèmes à résoudre en essayant de trouver une logique.
De la contemplation, de la patience, de la curiosité, et de la volonté. Voilà ce que ça va donner.
Alors oui, ce jeu ne s'adresse par à une certaine jeunesse qui a besoin qu'on lui donne tout de manière rapide et évidente, car on l'a hélas nourrie et habituée à ça, mais les pionniers du jeu vidéo et les jeunes en quête d'expériences ludiques différentes pourraient y passer des moments rares.
Je mets 16, parce que je ne suis pas jeu de puzzle et que j'aurais préférer avoir une meilleure liberté de mouvement (des sauts?), même illusoire. Je pense que pour les amateurs, un 18 ou 19 ne serait pas volé.

trz303
Posté le 17 oct. 2022 à 11:00

Ceux qui attendent un shooter passez votre chemin.
Ce jeu est hors norme, un jeu à ambiance comme a pu l'être Journey en son temps.
Mais une ambiance nettement plus glauque que ce dernier.
Des puzzles pas très compliqués, des phases de shoot oubliables, mais une immersion incroyable : jouez-y au casque et dans la nuit !
C'est lent et déroutant, parfois même gore.
Pas de HUD, pas de dialogue, il faut vraiment accepter de s'y plonger pour y trouver un plaisir et tenter d'en comprendre le sens. Rien n'est expliqué.
Une sorte de Myst dans un univers sordide à la HR Giger/Alien.
J'ai été bluffé. L'expérience est dingue mais elle ne plaira qu'à très peu de joueurs selon moi.
C'est le genre de jeu que l'on ne voit plus de nos jours, et c'est bien dommage.
La DA est exceptionnelle.
Son seul défaut : sa durée de vie - entre 5 et 6 heure pour une premier run et la découverte des énigmes.
Au grand bravo au studio pour avoir osé une telle oeuvre, c'est couillu !

Colure
Posté le 16 oct. 2022 à 02:24

J'ai adoré ce jeu. Effectivement il est vraiment court pour son prix, mais dans mon cas le voyage valait le coût. Les énigmes ne sont pas trop perchées, les graphismes sont plutôt bon, ce qui permet d'apprécier pleinement cet hommage vidéoludique à Giger.

Si j'enlève trois points, c'est pour les raisons citées plus haut : le prix et la durée de vie du titre, sinon si vous aimez les puzzles games et les univers glauques, dérangeant et fascinants : FONCEZ !

Donizetti
Posté le 14 nov. 2022 à 19:00

Scorn fait partie de cette catégorie de jeux difficiles à évaluer. Tout dépend de ce que l'on attend et aussi du prix où on l'a obtenu.
L'ayant fait avec le gamepass et n'en ayant vu que quelques images à la base, je serai donc moins dur que quelqu'un l'ayant payé plein pot et l'ayant mépris pour un shooter (ce que les développeurs n'ont jamais affirmés mais qui pouvait être ambivalent avec les trailers).

En somme, on se retrouve ici avant tout dans un puzzle-game au sein d'un environnement nébuleux, l'univers et les lieux sont organiques. Couloirs, ascenseurs, élévateurs ne sont constitués que de cartilages, vertèbres ou chitines avec ça et là des statues d'écorchés, le tout donnant un aspect répugnant mais visuellement et artistiquement époustouflant.

Au niveau de l'histoire, je ne tenterai pas de partir dans des théories pour mon évaluation mais tout ce que je peux dire c'est que l'on incarne deux personnages à des moments distincts qui évoluent dans ce monde mort d'une civilisation déchue semblant obnubilée par la naissance, la notion de cycle et à terme la transcendance. De toute manière les devs ont réussi à rendre le tout parfaitement obscur pour laisser libre cours à l'interprétation de chacun.

D'un point de vue du level-design et du gameplay, c'est assez simpliste. Surtout une succession de couloirs si on enlève le visuel de qualité. On trouve ça et là des énigmes à résoudre dont certaines ne sont pas faciles. Au niveau des phases de shoot c'est pas terrible avec à certains moments des ennemis qui apparaissent de nulle part, clairement pas la partie la plus intéressante du jeu même si c'est celle qui crée l'attrait de prime abord qui aurait pu même être supprimé ce qui aurait rendu l'univers encore plus mystérieux.

Au niveau du visuel et du son, c'est un travail d'orfèvre. Visuellement le jeu est très beau avec un style de personnages et monstres rappelant The Thing de Carpenter. Au niveau du son, il n'y a aucune musique mais des sons d'ambiances, de larges espaces avec des bruits au loin de Dieu sait quoi qui renforce cet effet un peu malsain et oppressant de cet univers en perdition.

En somme, Scorn est avant tout une expérience visuelle interactive, le gameplay se limitant à des déplacements dans des couloirs, des énigmes et quelques phases de shoot. Pour autant, le style est parfaitement maitrisé et on voit qu'un gros travail à été réalisé sur ce jeu.
Je mets 14, il pourrait mériter plus car l'ambiance et le style sont géniaux mais il pourrait tout autant mérité moins car le jeu est court et le gameplay simpliste.
Un jeu à obtenir donc à un prix modéré pour une expérience satisfaisante.